Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2006, à 11:16

XavierB

A quand un easy php Ubuntu ?

Je sais que la requête peux en tordre de rire quelques uns, mais installer Apache sur windows est déconcertant de simplicité (jusqu'à ce qu'on s'amuse à charger les librairies gd ou le php5, j'avoue).
On double clique, on installe et on paramêtre ses alias. Même sur la pire des machines, ça marche.
J'essaye depuis quelques jours d'installer les packages dans Ubuntu, mais j'ai du me planter en beauté en mélangeant les différentes distributions, php4, php5 et les autres zinizins, tant et si bien que le jour ou ça marchera, je crois que j'éteindrai l'ordi pour ne pas avoir à rajouter mes propres problèmes de codes PHP et revoir enfin le soleil. Le monde libre m'a emprisonné !
Donc si quelqu'un à LA solution TasQuACliquer pour ceux qui aiment et veulent des choses simples (et sans erreurs du genre enregistrer fichier php depuis l'url dans moz, ou mysql inexistant, ou log absents), merci, mais peut-être n'ai-je tout simplement pas compris la philosophie du système.
Quoi qu'il en soit, merci du fond du coeur à tous les super codeurs d'Ubuntu pour leurs réponses efficaces et leur patience de moines !

Hors ligne

#2 Le 14/03/2006, à 11:19

BastNic

Re : A quand un easy php Ubuntu ?

Ca existe déjà....
ça s'appelle xampp (va voir sur le wiki cool)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2006, à 13:06

Dacaerin

Re : A quand un easy php Ubuntu ?

Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun problème pour tout installer et pourtant, je ne suis pas un foudre d'administration serveur.
Au final, c'était plus rapide que pour Easy PHP sous windows.

Mais j'admet qu'une fausse manip' peut vite faire perdre beaucoup de temps si on ne connaît pas certaines bases.

Dernière modification par Dacaerin (Le 14/03/2006, à 13:06)


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#4 Le 14/03/2006, à 13:49

XavierB

Re : A quand un easy php Ubuntu ?

OK, merci pour vos conseils. Il est vrai que windows comme os9 et osX nous ont habitués à certaines facilités en terme d'installation. Mais le pendant de ces systèmes (mis à part peut-être le récent osX) est qu'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans sa machine.
Ubuntu a en revanche la faculté d'être totalement transparent (enfin, j'ai l'impression), mais la note est salée en terme de manipulation et de compréhension, et bien que de plus en plus démocratique, cela reste encore un hobbi de spécialistes.
J'apprécie cependant énormément la practicité d'Ubuntu appuyé sur un système aussi solide que Debian. On est loin très loin des versions éditées par des "pros" qui à peine mises sur le marché nécéssitent des patch et contres patchs. Je dois avouer que ces dernières années, j'ai passé plus de temps à corriger des soucis de systèmes, de virus et d'optimisation sur windows et des problèmes de versions et de compatibilités sur mac... Que d'installation de logiciels. Tout cela en partant de machines qui ont en général leur système embarqué...

Pour vous dire que - et peut-être d'autres que moi se reconnaitront dans mes propos - , malgré le mal que l'on se donne pour installer et apréhender Ubuntu, ou l'unix en général, il n'y a aucune rancoeur en contrepartie, car on sait au fond de nous que lorsqu'on avance dans un monde bienveillant, on fini toujours par trouver son chemin. Et au final, il y a fort à parier qu'on passera moins de temps à gérer des soucis d'ordre technique.

Bonne journée
J'essaye Xampp, en suivant pas à pas !

Hors ligne

#5 Le 18/03/2006, à 19:53

skateinmars

Re : A quand un easy php Ubuntu ?

Malgré le fait que je n'y connaisse presque rien en programmation je pense que dès que je maîtriserait python, je lancerai un projet pour realiser une petite interface gtk+ pour controller Apache2/Mysql smile

Hors ligne

#6 Le 18/03/2006, à 21:53

XavierB

Re : A quand un easy php Ubuntu ?

En voilà une bonne idée.
Pour ma part, j'en ai tellement marre de me prendre le choux avec les problèmes de droits sur les dossiers et fichiers (root pas root, glop pas glop) que je vais reformater le système à la base et installer xampp dès le début. Je suis sans arrêt en train de gérer des problèmes Apache, qui existe déjà dans un autre dossier... Dommage que les créateurs d'Xampp n'aient pas pensé à utiliser les répertoires de bases pour leur installation... Ca me fait penser à windows quand je l'ai découvert. Je n'avais pas compris que le système ne se gérait pas aussi simplement que celui d'un mac, ou (pour ceux qui ne connaissent pas) l'on peut allègrement déplacer les logiciels d'un dossier à l'autre, sans pour autant être pénalisé par un plantage définitif.
Je me demande dans qu'elle mesure Ubuntu ne pourrait pas tenir compte de ce principe. En effet, quel est l'intérêt pour un novice de devoir apprendre les 'bin' et autres abbréviations anglophones de répertoires systèmes pour faire fonctionner quelque chose. Ne serait-t-il pas plus simple d'avoir un dossier système (à l'instar d'Os 9), un dossier logiciels, et un dossier utilisateur pour le commun des mortels, et l'accès à la fameuse arborescence linux pour les programateurs.
Je sais que cela peut paraître étrange pour quelqu'un qui cherche à jouer avec Apache, mais lorsque j'écris des codes, j'effectue cette différenciation (c'est d'ailleurs l'intelligence entre autre du xhtml : d'un côté des données, de l'autre des scripts, et de l'autre des styles. Ce qui fait que chacun travaille dans son domaine sans risquer de pourrir le reste).
Mis à part ça, tout va bien !

Hors ligne