Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 18:44

girl

a quoi sert lost+found

tout est dans le titre
merci a vous

#2 Le 02/09/2006, à 18:52

petitunk

Re : a quoi sert lost+found

C'est la poubelle... Un dossier présent dans chaque HDD, clé USB qui regroupe les fichiers supprimés (à part si tu fais Maj+Suppr).


le plus gros bug est localisé entre le siège et le clavier...

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 19:28

jr95

Re : a quoi sert lost+found

Une petite recherche sur google donne cette page
C'est un répertoire utilisé par la commande fsck.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2006, à 21:30

Ago

Re : a quoi sert lost+found

neutral

Heu, lost+found, c'est un dossier inhérant au ext3. En effet, t'en as un à la racine de chaque partition.

Mais ça n'a rien à voir avec la corbeille! yikes

Ça stoke les fichiers en cours (ou un truc du style), ce qui permet, si ton pc plante (coupure de courant non prévue par exemple) de ne pas perdre de données.

En effet, les disques peuvent être endommagés et perdre des fichiers aléatoirement.
Le ext3 permet d'éviter ça.

On appelle ça un système de fichiers journalisé, au contraire du ext2 par exemple smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#5 Le 03/09/2006, à 08:56

jr95

Re : a quoi sert lost+found

Le répertoire lost+found ne sert pas à la journalisation.
Il n'est pas spécifique à ext3, on le trouve dans les système de fichiers ext2 (ainsi que dans la plupart des système de fichiers Unix).
C'est dans ce répertoire que l'utilitaire fsck mettra les blocs qu'il considérera comme utilisés mais sans pouvoir les attribuer à un fichier.
Il est créé en même temps que le système de fichiers.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2006, à 09:28

goodluck

Re : a quoi sert lost+found

Salut,

Et que ceux qui ne savent pas ne se croient pas obligés de fournir une réponse.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 03/09/2006, à 09:50

akkros

Re : a quoi sert lost+found

salut ,
comme le dit jr95 ,
c'est un répertoire utilisé par l'outil de vérification fsck (File System Check)
pour le stockage de fichiers récupérés suite à un incident sur le système
(plantage , coupure de courant , etc) , c'est un répertoire qui est créé automatiquement au démarrage du système .

Hors ligne

#8 Le 25/11/2006, à 18:31

chat2gouttieres

Re : a quoi sert lost+found

Hum ! pardon !
J'ai trouvé intéressant tout ce que vous avez dit, mais moi je l'ai effacé le lost+found, donc je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une bêtise. Toutefois, contrairement à ce qui est écrit plus haut, il ne revient pas au démarrage du système. Si quelqu'un peut me dire  ce qui convient le mieux, je lui en saurais grés. Merci.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#9 Le 25/11/2006, à 18:43

cep

Re : a quoi sert lost+found

Supprimer lost+found ne sert à rien car e2fsck va le créer automatiquement s'il en a besoin.
Voir man e2fsck.

On peut aussi le recréer avec la commande  mklost+found. Voir le man et son utilité.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2006, à 19:18

chat2gouttieres

Re : a quoi sert lost+found

Merci cep, je comprends, donc c'est cool, tant que je ne vois pas de lost+found sur ma ext3, c'est que tout va bien. Je verrai à ce moment là comment récupérer les fichiers.
Encore merci, tchuss !


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#11 Le 06/06/2008, à 11:35

xtoftof

Re : a quoi sert lost+found

bonjour,
j'aimerais bien savoir comment effacer ce lost+found qui m'est douteux ou je ne sais quoi: je viens de rereréinstaller suite à quelques soucis de disk dur (j'ai du en mettre 2 de mes anciens en attendant mieux; un de 6Go et  un de 10) et sur le dernier il pèse déja plus d'1Go! Qu'est-ce, pourquoi et surtout comment, en règle général, obtenir les permissions de modifier ou meme voir ce qu'il y a sur mon PC quand un ignard de l'informatique comme moi utilise de préférence le mode graphique...
merci wink

Xtof

Dernière modification par xtoftof (Le 06/06/2008, à 11:35)

Hors ligne

#12 Le 28/08/2008, à 07:52

ringostare

Re : a quoi sert lost+found

Bonjour,
(une réponse tardive)
J'ai aussi cru que le "lost+found" me mangeait des Go, mais en fait c'était chez moi la partie du disque dur (5%) réservée à "root".

Espace réservé au superutilisateur (root)

Sur chaque partition "linux" du disque dur, une partie de l'espace de stockage est réservée au root pour qu'il puisse faire tourner le système en cas de plantage.

voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur

Hors ligne

#13 Le 31/10/2008, à 16:25

Kooothor

Re : a quoi sert lost+found

goodluck a écrit :

Salut,

Et que ceux qui ne savent pas ne se croient pas obligés de fournir une réponse.

Je plussoie.

Hors ligne

#14 Le 17/12/2008, à 14:44

humerus

Re : a quoi sert lost+found

Une chose est sure, t'as pas du avoir les droits d'accès en écriture sur ton cerveau pendant ta scolarité ...

#15 Le 14/01/2009, à 11:29

iyannick33

Re : a quoi sert lost+found

humerus a écrit :

Une chose est sure, t'as pas du avoir les droits d'accès en écriture sur ton cerveau pendant ta scolarité ...

Inutile ... hmm

----

Pour ton souci voi si tarrive a monter ton disk dur a partir du live cd d'ubuntu ( ou autre henre toutoulinux ) pour récuperer
tes fichiers ... Sinon ya un mode restauration quelquepart il me semble si quelqu'un peut dire ou ...  lol smile


"conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce"

Hors ligne

#16 Le 20/01/2009, à 21:30

eti.andre

Re : a quoi sert lost+found

En gros, lost + found, ça sert au sytème de fichier à mettre "ce qu'y sait pas où ça se met" et faut pas y toucher paske si il est là, il doit servir à qqchose. (c'est ma version de m'explication)

E.

#17 Le 20/01/2009, à 21:41

eti.andre

Re : a quoi sert lost+found

oui au fait c'est moi la-haut mais javais pas encore créé de compte:P

Hors ligne

#18 Le 20/01/2009, à 21:42

alautre

Re : a quoi sert lost+found

Pratiquement autant de versions que de posts , on peut se poser des questions sur l'efficacité de l entraide ubuntu , quoique que je n'ai pas eu a me plaindre pour  l'instant

Hors ligne

#19 Le 28/01/2009, à 08:46

plussoier

Re : a quoi sert lost+found

alautre a écrit :

Pratiquement autant de versions que de posts , on peut se poser des questions sur l'efficacité de l entraide ubuntu , quoique que je n'ai pas eu a me plaindre pour  l'instant

En effet
Mais vu que ce fichier semble déjà verrouillé sur le système et qu'il s'y trouve par défaut, c'est une bonne raison de ne pas y toucher. Autrement il n'aurait pas été créé.

Et pour "humerus", la méchanceté gratuite a eu les droits en écriture sur toi... si elle pose des ongles mais qu'elle écrit pas en français académique, ce n'est pas une raison pour la critiquer avec autant de mépris.
vraiment je me demande quelle sorte de haine du monde il faut avoir en soi pour être aussi vil...

#20 Le 28/01/2009, à 09:45

J5012

Re : a quoi sert lost+found

lost+found specifique a ext2
reiser n'en a pas, jfs n'en a pas etc

si fsck trouve des blocs perdus, il les met dedans mais dans un format brute qui n'est pas directement exploitable par user, et accessible seulement en root.
en general les utils de recuperation (fsck, testdisk...) utilisent ce dossier pour la recuperation non de fichiers perdus mais de blocs perdus ou de secteurs en chevauchement ...

Hors ligne

#21 Le 29/01/2009, à 15:08

momo_data

Re : a quoi sert lost+found

Tu peux changer les droits d'acces au rep lost+found avec sudo chmod 777 lost+found, après tu peux l'utiliser pour stocker tes données

#22 Le 29/01/2009, à 19:38

cep

Re : a quoi sert lost+found

momo_data a écrit :

Tu peux changer les droits d'acces au rep lost+found avec sudo chmod 777 lost+found, après tu peux l'utiliser pour stocker tes données

drôlement judicieux comme conseil roll
À part mettre la pagaille dans les blocs alloués à lost+found, tu peux dire quelle est l'utilité de cela ?

Hors ligne

#23 Le 28/07/2009, à 20:04

eti.andre

Re : a quoi sert lost+found

A croire que les moteurs de recherche n'existent pas...
http://dictionnaire.phpmyvisites.net/de … -11141.htm

Je crois en plus que "girl" n'est plus avec nous...

Hors ligne

#24 Le 29/07/2009, à 07:34

compte supprimé

Re : a quoi sert lost+found

alautre a écrit :

Pratiquement autant de versions que de posts , on peut se poser des questions sur l'efficacité de l entraide ubuntu , quoique que je n'ai pas eu a me plaindre pour  l'instant

Si avant de poser une question les gens prenaient dix minutes à surfer sur leur moteur de recherche préféré, les forums auraient vingt fois moins de messages...

Et pour l'orthographe et la grammaire je ne ferai pas de commentaire pour ne froisser personne, mais un minimum de relecture ne nuira pas.

Dernière modification par oktoberfest (Le 29/07/2009, à 07:39)

#25 Le 03/01/2010, à 01:04

lollito

Re : a quoi sert lost+found

Bonjour, je suis nouveau sur ubuntu;
est ce normal d'avoir lost and found qui fait 146 Go dans home ?
Dans home il y a aussi un dossier(?) repertoire(?) qui porte mon nom, créé lors de l'installation de linux (pas par moi-même j'en aurais été incapable).
Il a exactement la même taille que ce lost and found...
J'ai un PC avec une partition linux et une windows.
C'est compliqué quand même ubuntu...


CM gygabyte P55 UD3 - CPU intel core i5 750 (2.66 ghz/8Mo) - GTX 260 zotac 896Mo - RAM 2X2 G DDR3 - Alim 460W Version 9.10 karmic - Linux 2.6.31_16 generic - Gonme 2.28-1 + W7

Hors ligne