Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 08/01/2009, à 12:23

yleetiny

Re : revoir l'esthétique du site

Argumentaire bien construit....je m'incline....allons-y pour la 1ère version du forum...

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#327 Le 08/01/2009, à 13:46

luK

Sans rancune yleetiny, pour une fois qu'on choisie une version qui me plait! tongue

Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

#328 Le 08/01/2009, à 16:30

poupoul2

Je m'incline également concernant cette première version. j'aimais bien la deuxième. Je ferai les mises à jour de doc ce soir, pour l'intégrer dans le tableau

Un complément d'information : vu par une personne externe qui ne fréquente pas le forum et à qui j'ai montré le mockup : "Ah ouais, ça a de la gueule !" smile

Dernière modification par poupoul2 (Le 08/01/2009, à 16:30)

#329 Le 08/01/2009, à 19:02

didrocks

luK a écrit :

Sinon au sujet de l'en tête "Communauté francophone..." est il nécessaire de garder le texte actuel ( "communauté francophone des utilisateurs d'ubuntu" ) et de le "sortir" du logo? Car ça me pose plus d'un problème d'ordre esthétique.

oui, et pour plusieurs raisons en fait smile
La plupart des associations/partenaires font faire un copier coller de l'image d'ubuntu-fr pour référencer dans les partenaires (même l'April), même si nous fournissons un svg tout beau tout propre. Donc avoir un logo qui ne contient que le logo est important (celui qu'on imprime sur les bannières).

De plus, au niveau de l'accessibilité, même si on le mettait en commentaire de l'image (pour ceux qui ne peuvent voir l'image), ce n'est sémantiquement pas très correct. Il faut donc le séparer du logo smile

Sinon, pour les autres points, n'ayant pas d'avis (à part le renforcement sur l'effet d'onglets, comme discuté lors du meeting sur la page d'accueil) particulier, je laisse les autres argumenter smile

#330 Le 08/01/2009, à 19:30

luK

Et si on mettait "communauté francophone" dans l'image en background ( avec les effets en gris ) et que l'image du logo serait par dessus?
Ainsi les assocs flemmardes auraient le logo et pas de problème d'accessibilité.
Parce que je n'ai pas la moindre idée pour changer ça.

Sinon, les onglets j'y travaille mais pour le moment ça ne mérite pas d'être publié.

#331 Le 08/01/2009, à 21:45

didrocks

Non, car pour l'accessibilité, les synthétiseurs vocaux ne lisent pas les images en background (il me semble). Donc il faut réellement une chaine de caractère. smile

#332 Le 08/01/2009, à 21:48

sam7

AlexandreP a écrit :
yleetiny a écrit :

Je rejoins le point de vue de DidRocks, même si après réflexion je pencherai sur le second comme l'on fait la plupart.
La raison est simple : les informations en haut du forum ne sont pas des informations très importantes pour une utilisation courrante (on a même l'impression parfois que c'est un peu "trop" ). Donc rendre ces informations accessibles, sans pour autant taper à l'oeil me semble un bon choix... ce que nous procurre la seconde version...

Au contraire : ces informations sont tes importantes ! (Sauf le gagnant de Linux Pratique... D'ailleurs, s'il n'y a plus de tirage pour Linux Pratique, on pourrait l'enlever, cette boîte.) Les informations d'entête rappellent de lire les règles, de faire une recherche et de consulter la documentation. Des indications très importantes et très intéressantes pour le nouvel arrivant, particulièrement s'il n'est pas familier des forums de discussions. C'est un bon guide, des bons premiers pas. On peut peut-être remettre en question le texte contenu (faut-il le retravailler ?), mais l'essentiel s'y trouve. Au contraire : c'est une section à mettre en valeur.

Et je garde en tête aussi le point de l'homogénéité du site : à cette hauteur à peu près se retrouve, dans la documentation, les instructions données lors de la création et la modification de pages. Et particulièrement dans la documentation, mettre en valeur le code de rédaction se révèlera essentiel.

+10, effectivement, ce bandeau est important, et pour reprendre l'homogénéité avec la page d'accueil, l'effet de double menu  "Annonces | Nouvelles" dont je parlais plus haut est une très bonne idée... peut-être les noms des rubriques/onglets seront à varier suivant la page suir laquelle on se trouve, mais c'est le principe qui est extra...

il serait également très bien de remettre en route le concours de Linux Pratique, c'est une très bonne revue...
... je guette d'ailleurs la sortie de chaque nouveau numéro depuis quelque temps déjà, ainsi que les hors série,
idem pour Linux Pratique Essentiel...
il faudrait même rajouter un lien vers le concours lui-même... que faut-il faire pour avoir une chance de le gagner au juste ? il faudrait le préciser...

luK a écrit :

Donc, on garde la 1ere version ( http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_1.png ) ? NON ... ou alors, les couleurs et les effets sont à revoir entièrement, surtout le jaune ... et en incluant le principe "Annonces | Nouvelles"

Sur les points à améliorer suggérés, êtes vous d'accord pour:
- rendre les titres de catégories plsu foncé ( "Avant l'installation", "Après l'installation",... )? OUI absolument
- ajouter la structure "Annonces | Nouvelles" ou séparer les 2 comme à l'actuel? OUI absolument
- appliquer une couleur sur les effets sous le logo "ubuntu-fr"? si vous voulez, mais c'est bien comme ça aussi... à voir

Voilà mon point de vue...

Dernière modification par sam7 (Le 08/01/2009, à 22:03)

#333 Le 09/01/2009, à 08:52

yleetiny

+1 pour Didroks concernant le titre.... la raison d'accessibilité pour les mal voyants et handicapés est vrai.
C'est justement pour cela qu'il est dit dans les nouvelles recommandations W3C qu'il vaut mieux éviter de remplacer du texte par des images si celles-ci ne sont pas purement esthétiques. Et ici on est dans ce qu'à là.

Par contre on pourrait imaginer d'utiliser un titre plus simple , par exemple,
"communauté francophone des utilisateurs d'ubuntu" pourrait être remplacé par
1- "communauté ubuntu francophone"
2- ou "communauté francophone d'ubunturos"
3- ou encore "communauté francophone d'ubuntu"

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#334 Le 10/01/2009, à 10:14

kao_chen

Petite mise à jour des pochettes CD
http://www.sendspace.com/file/099gze
Je leurs ai donnés un emballage plus fin, et j'ai remonté l'éclairage.

#335 Le 10/01/2009, à 14:34

sam7

luK a écrit :

J'aurais quelques remarque à faire sur la pochette de kao_chen:
-modifier l'éclairage pour le positionner en haut à gauche ( pour suivre celui donner dans différents objets de la page d'accueil )
-épaissir la pochette pour lui donner plus de corps ( cf: http://ecx.images-amazon.com/images/I/41F7FsVEUuL._SS500_.jpg )
-faire apparaitre plus d'ombre

Alors, je ne comprends pas avoir rendu plus fine les pochettes !?
Maintenant, elles sont trop fines... à mon sens, avant, elles étaient bien.

#336 Le 10/01/2009, à 16:00

kao_chen

Ca reste  une proposition...j'ai essayé d'épaissir la pochette mais je n'arrive à rien de concluant.
Pour l'éclairage: le spot est déjà en haut à gauche.
Pour les ombres: j'ai du mal à densifier les ombres avec blender, mais un coup de gimp devrait faire l'affaire.
Sinon j'aime bien les pochettes fines.

Je vais voir ce que je peux faire
A+

#337 Le 12/01/2009, à 13:18

luK

Ok, si toute fois tu n'arrives pas à avoir un résultat correct, garde cette version fine, elle est pas mal smile
Sinon, pourrais tu rendre plus vives les couleurs de la pochette ( car là, il existe comme un grand décalage de lumière entre le CD et la pochette ).
Et mettre un CD en billé, posé sur la pochette, si ça vous dis.

#338 Le 13/01/2009, à 00:41

sam7

j'aime bien aussi le CD qui sort en roulant de la pochette...
il faudrait mettre les 2 variantes cote à cote et choisir ou voter...

#339 Le 19/01/2009, à 23:29

luK

Des news:
- Ajout des onglets ( page d'accueil )
- Ajout de la boîte de CD
- Modification des couleurs ( page d'accueil )
- Modification des couleurs ( gagnant Linux Pratique )

Aperçu;
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png

#340 Le 20/01/2009, à 20:50

kao_chen

luK a écrit :

Ok, si toute fois tu n'arrives pas à avoir un résultat correct, garde cette version fine, elle est pas mal smile
Sinon, pourrais tu rendre plus vives les couleurs de la pochette ( car là, il existe comme un grand décalage de lumière entre le CD et la pochette ).
Et mettre un CD en billé, posé sur la pochette, si ça vous dis.

Bon, voici une nouvelle version avec un meilleur raccord entre les couleurs de la pochette et celle du cd
http://www.sendspace.com/file/022ho9

J'ai pas mal galèré pour trouver ce compromis d'où mon temps de réponse un peu lent, désolé.

J'ai fait des tests avec un cd appuyé en biais sur la pochette, mais je n'ai pas trouvé de mise en scène crédible.
Il y a souvent trop d'ombre.
En espérant que ça vous plaise wink
A plous

#341 Le 20/01/2009, à 23:23

luK

Mmmh, je devais être en forme lorsque j'ai fait les uploads.
Bref c'est corrigé.

Aperçu;
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png

Pour rappel:
- Ajout des onglets ( page d'accueil )
- Ajout de la boîte de CD
- Modification des couleurs ( page d'accueil )
- Modification des couleurs ( gagnant Linux Pratique )

@kao_chen: merci, c'est mieux smile
Cependant je pense toujours qu'il faut donner plus de corps à la pochette.
Faire une pochette de CD du genre: plastique avec une couverture en carton.
La pochette serait ouverte et laisserait voir le CD dans la boîte.
qu'en dis tu?

Sinon, le CD en biais, on va laisser tombé wink

#342 Le 21/01/2009, à 23:31

sam7

très bien pour la page d'accueil... il ne reste plus qu'à décliner pour kubuntu, xubuntu & les autres...

pour la page forum, à mon sens, juste une petite bricole à améliorer :
l'encart à gauche du gagnant Linux Pratique :
mettre des effets comme sur les bandeaux & l'encart LP...

très bon travail, merci

#343 Le 22/01/2009, à 10:46

huats

Vraiment très bon travail tout ça...

Je propose donc une dernière tournée de modification sur le forum, et que l'on passe à la suite ? c'est à dire la documentation ou le planet... je suis sympa je laisse le choix smile

#344 Le 22/01/2009, à 13:04

luK

J'avoue ne pas t'avoir compris sam7, si pourrait me donner plus de précision?

Sinon, je m'attendais à plus de critiques de votre part tongue
Je pense que je vais légèrement assombrir les "onglets" de la page d'accueil et attaquer la documentation.

#345 Le 22/01/2009, à 19:52

didrocks

Perso, deux choses... les onglets pour moi ne montrent pas qu'ils sont des onglets :-)

Et puis, je vais être un peu lourd, mais bon… « Communauté francophone » -> en texte (cf mes remarques précédentes wink)

À part ça, oui, j'attends de pied ferme la documentation et le planet big_smile

#346 Le 22/01/2009, à 21:39

sam7

je voulais dire que dans l'encart comportant le i bleu , il aurait été bien d'avoir les effets de "bariolage" (je ne sais pas comment dire) que l'on trouve dans les bandeaux & l'encart "gagnant"...

oui, tu n'as qu'à assombrir les onglets de la page d'accueil avec le principe des bandeaux du forum...

Dernière modification par sam7 (Le 22/01/2009, à 21:41)

#347 Le 23/01/2009, à 16:29

luK

Ok, sam, je crois que j'avais déjà essayé et je trouvais sça un peu lourd, mais je vais retenter le coup.

Sinon, DidRocks, je n'ai pas modifié ça car je n'ai toujours pas la moindre idée pour résoudre ce problème. Donc, pour le moment je mets ça de côté à défaut.
Et je vais me repencher sur les onglets.

Dernière modification par luK (Le 23/01/2009, à 16:44)

#348 Le 24/01/2009, à 21:42

sam7

on attends tous de voir les déclinaisons des différentes pages du site avec ce thème...

#349 Le 26/01/2009, à 19:10

luK

Des news:
- finitions sur les onglets ( page d'accueil)
- déclinaison "connecté" ( forum )
- mockup documentation

Aperçus:
- Accueil: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png
- Forum: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
- Forum ( connecté ): http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4log.png
- Documentation: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4.png

#350 Le 26/01/2009, à 19:26

pitou

Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur ce sujet fort intéressant puisqu'il concerne un des sites sur lequel je vais le plus depuis 4 ans.
Il y a beaucoup de travail sur ce remaniement et j'en félicite les auteurs.

J'aurais une remarque (générale) par rapport à l'aspect du site : Ce que j'aime bien ici c'est que les tons ne font pas mal aux yeux; pas comme sur sur certains ou le font blanc (lavé plus blanc que blanc) casse les yeux à la lecture prolongée.

Au fait je trouve ça très bien de prendre en compte les gens qui navigue 'à l'oreille'.

Bon courage !

Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.