Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2009, à 23:28

GBreizh

Comment modifier les fichiers dans /var/www [RESOLU]

Bonsoir,

Nouveau venu dans le monde GNU/Linux j'ai installé Ubuntu sur mon portable il y a quelques jours. Pour le moment tout se passe bien. J'ai installé également PHP+Mysql+PhpMyadmin sans problème.
Alors pourquoi poster sur le forum me direz-vous ;-)

Pour faire fonctionner le serveur php je dois pouvoir modifier et installer des fichier .php dans /var/www malheureusement je ne peux rien faire car le système me dit que je n'ai pas les droits "root". En cherchant un peu j'ai lu que Ubuntu ne prévoit pas de "root"... Alors pour le moment je suis coincé.
Je me doute bien qu'il y a une solution mais comme je ne trouve pas je fais appel à vos lumières.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par GBreizh (Le 22/01/2009, à 08:47)

#2 Le 20/01/2009, à 23:32

Hoper

Re : Comment modifier les fichiers dans /var/www [RESOLU]

Tiens tiens.... on se serait pas déjà croisé sur numerama ?
Pour ton problème, le moyen le plus propre dans ton cas est de devenir propriétaire du répértoire /var/www.   Vu que c'est ton PC, et que ce n'est pas un répértoire système critique, c'est encore la meilleure façon de faire. Donc tape ca :

sudo chown ton_login /var/www

Tu sera ensuite proprietaire du répértoire et tu pourra alors mettre des fichiers à l'intérieur etc...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#3 Le 20/01/2009, à 23:35

abelthorne

Pour obtenir les droits d'administrateur, on utilise la commande sudo (qui précède une autre commande : sudo cp ~/truc.html /var/www par exemple).

Bon, ce n'est pas problématique pour la maintenance usuelle du système, qui ne nécessite pas de taper sans arrêt des commandes, mais pour gérer un serveur web ça va être un peu pénible d'utiliser sudo à tout bout de champ.

Aussi, je te conseille de consulter la doc qui concerne LAMP et en particulier :
- la gestion des répertoires de travail
- ou la gestion des hôtes virtuels

Ça devrait te permettre de mettre en place un environnement plus pratique à manipuler.

D'autre part, si tu ne fais que du développement et que tu n'as pas besoin de gérer un serveur constamment, tu peux aussi te tourner vers XAMPP, un serveur LAMP facile à mettre en place (mais moins sécurisé : inadapté à un serveur en production) et à lancer à chaque fois que tu en as besoin.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/01/2009, à 23:36)

#4 Le 20/01/2009, à 23:53

GBreizh

Merci beaucoup pour vos conseils. J'avoue que je suis complètement novice.
J'ai essayé le sudo chown login /var/www mais ça ne semble pas marcher. Maintenant il y a un "cadenas" sur le fichier et je ne peux toujours pas enregistrer les modifications.

#5 Le 21/01/2009, à 00:13

abelthorne

Refais un sudo chown root:root /var/www et passe plutôt par la doc sur les répertoires de travail. Si je ne m'abuse, elle indique de changer le groupe du dossier /var/www et de t'ajouter au groupe en question pour avoir le droit de manipuler le dossier sans pour autant changer son propriétaire.

#6 Le 21/01/2009, à 02:06

x@v

je trouve que c'est un peu compliqué.
Alors jai fais un lien symbolique sur /var/www
donc je met les sites dans un seuls dossier.

sudo ln -s /~/web /var/www

tranquille non !

[-- qwerty user --]

#7 Le 21/01/2009, à 08:40

Hoper

J'ai essayé le sudo chown login /var/www mais ça ne semble pas marcher.

Tu avais bien remplacé "login" par ton login ? Bref, je ne sais pas ce que tu as fait,  mais ca ne peut pas ne pas marcher. Cela dit les autres méthodes décrites sont surement plus propres.

Dernière modification par Hoper (Le 21/01/2009, à 08:40)

#8 Le 21/01/2009, à 09:09

GBreizh

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Tu avais bien remplacé "login" par ton login ? Bref, je ne sais pas ce que tu as fait,  mais ca ne peut pas ne pas marcher. Cela dit les autres méthodes décrites sont surement plus propres.

Oui bien sur j'avais remplacé login par mon login. Finalement j'ai réussi à modifier le fichier dans le dossier et j'ai même ajouter d'autres fichiers.
Pour le moment j'ai d'autres soucis mais je pense que c'est lié à la configuration d'Apache. Je vais étudier toutes vos réponses, chercher un peu sur le forum et je reviens vers vous si je ne trouve pas de solution.

#9 Le 21/01/2009, à 11:08

abelthorne

Et donc, tu as besoin d'un serveur en production ou c'est juste pour du développement web ?

#10 Le 21/01/2009, à 14:54

GBreizh

Et donc, tu as besoin d'un serveur en production ou c'est juste pour du développement web ?

En fait je veux utiliser le serveur pour plusieurs choses :
- faire tourner en local des sites web (blog sous wordpress) pour voir ce que ça donne avant de mettre en ligne
- faire une interface pour gérer des bases de données mysql (petite gestion commerciale perso)

J'arrivais à faire tout ça très bien avec W... Xp et EasyPhp. Je pense y arriver sous Ubuntu. Le problème est que je suis néophyte en Linux et par conséquent je découvre pas mal de choses. Il faut que je me défasse de mes anciennes habitudes, que j'apprenne à me servir du terminal et des lignes de codes (surtout que je comprenne ce que je fais).
C'est le début de ma vie Linux, donc j'imagine qu'il faut un peu de temps.
Pour le moment je cherche simplement à utiliser mon imprimante (canon LPB-810) sans beaucoup de succès mais ça c'est une autre histoire...

#11 Le 21/01/2009, à 15:22

abelthorne

Justement, si tu cherches un système à la EasyPHP, oublie l'installation d'Apache, MySQL, etc. et installe plutôt XAMPP : tu auras juste à le lancer pour bosser, pas besoin de configurer Apache et tout ça.

La mise en place d'une vraie solution LAMP, c'est plutôt utile pour avoir un serveur en production, c'est-à-dire accessible depuis l'extérieur, disponible, sécurisé, etc.

EDIT : après avoir installé XAMPP, tu seras confronté au même problème de permission de dossiers mais vu que ton serveur ne tournera pas tout le temps et ne sera pas forcément accessible de l'extérieur, tu peux te permettre des solutions moins propres comme un simple lien vers un de tes dossiers perso.
Par défaut, avec l'installation décrite sur le site de XAMPP, le dossier web sera /opt/lampp/htdocs (celui auquel tu accéderas en allant sur http://localhost/). Personnellement, je fais un lien www dedans vers mon dossier de travail /home/truc/boulot/web et je peux accéder à mes sites via http://localhost/www/ tout en gardant le dossier htdocs de XAMPP (http://localhost/) qui permet de le configurer.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/01/2009, à 15:26)

#12 Le 21/01/2009, à 15:26

Hoper

Mon avis : Conserve ce que tu as ! apache/php et mysql ca s'installe tout seul, et il y a franchement pas grand chose à faire. Tu perdrai beaucoup de temps à essayer d'installer des solutions "easy machin bidule" qui ne fonctionneront au final jamais comme un "vrai serveur" et tu ne saura donc jamais si tes scripts fonctionneront dans un environnement normal ou pas.
Te prend surtout pas la tete avec ca.... Ces bidules ne sont fait que pour les gens sous windows qui veulent forcement tout tout de suite en un seul clic en se fichant éperdument du résultat final.

#13 Le 21/01/2009, à 15:29

abelthorne

Hoper a écrit :

Mon avis : Conserve ce que tu as ! apache/php et mysql ca s'installe tout seul, et il y a franchement pas grand chose à faire. Tu perdrai beaucoup de temps à essayer d'installer des solutions "easy machin bidule" qui ne fonctionneront au final jamais comme un "vrai serveur" et tu ne saura donc jamais si tes scripts fonctionneront dans un environnement normal ou pas.
Te prend surtout pas la tete avec ca.... Ces bidules ne sont fait que pour les gens sous windows qui veulent forcement tout tout de suite en un seul clic en se fichant éperdument du résultat final.

Je ne suis pas d'accord : XAMPP marche très bien, il installe les mêmes logiciels qu'une solution LAMP mais dans son dossier perso et préconfigurés.
Un vrai serveur, c'est très bien si tu gères ton site dessus pour ne pas dépendre d'un hébergeur tiers mais si c'est uniquement pour bosser avant de balancer tes fichiers ailleurs, ta config perso ne sera pas forcément plus adaptée qu'une prédéfinie.

#14 Le 21/01/2009, à 22:53

GBreizh

Merci pour vos conseils
J'ai réussi à configurer un alias et donc je manipule mes fichiers dans mon dossier personnel ce qui semble plus correct et en plus quand je ferai mes sauvegardes tout sera au même endroit.