Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 16:34

mksel

Digikam à nouveau en anglais

bonjour,

Ce matin, mise à jour automatique de mon système (Hardy 8.04) et boum je viens de lancer Digikam et ses menus sont repassés en anglais. J'ai vérifié au niveau de la prise en charge linguistique puis vérifier la présence des paquets KDE en FR tout est OK. J'ai même fait un redémarrage, mais Digikam reste shakespearien.
Comment régler le pb ?
Bien cordialement.

L'immobile se disperse, le mouvement demeure...

#2 Le 20/01/2009, à 13:38

Okanda

Re : Digikam à nouveau en anglais

Bonjour,

quelle version de KDE et de Digikam?

A savoir que pour KDE 3, les paquets pour le français sont kde-i18n-fr. Et si je me rappelle bien, pour avoir Gwenview et Digikam en français il y a d'autrse paquets spécifiques à installer (comportant le nom digikam ou gwenview dedans).

Pour KDE4, tout est réunis dans un seul paquet : kde-l10n-fr

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais ça peut être un début de recherche.

#3 Le 21/01/2009, à 08:16

mksel

Bonjour,

Je suis sous Gnome où Digikam (qui est vraiment génial) fonctionne très bien et depuis toujours en français.
J'ai essayé tes suggestions mais sans résultats. Par contre ça ma permis de découvrir Gwenview !
Ce qui je note c'est que Showfoto est également revenu en anglais. Ce sont des applications avec des menus très complets et complexes qui sont plus pratiques a comprendre en français. Alors espèront qu'il y a une solution.

Bien cordialement.

#4 Le 23/01/2009, à 10:36

mksel

Allo allo le problème persiste toujours...C'est vraiment dommage car cela rend digikam moins accessible.

Merci d'avance.

#5 Le 23/01/2009, à 10:51

®om

Tu as bien installé kde-i18n-fr?

#6 Le 23/01/2009, à 12:20

mksel

Merci pour la réponse mais...Oui oui il est installé et le reste des mes applications sont toujours en français. J'ai ce pb depuis une mise à jour quotidienne (le 16 janvier 2008) de la version 8.04...Et depuis je n'arrive pas a me sortir de ça, c'est très agaçant.
Bien cordialement

#7 Le 23/01/2009, à 12:26

Dan66210

Idem pour moi, toujours sous Hardy, toutes les bibliothèques de français installées pour KDE 3 et 4, kde-i18n-fr, mais rien n'y fait... Dommage, digikam est bien moins lisible..

#8 Le 23/01/2009, à 23:13

Olivier V

Bonjour,

Je viens de passer à 8.04, et même problème : Digikam est en anglais.
Tous les langages packs sont installés sauf "kde-l10n-fr".

Est-ce là le problème ?

Il demande pas mal de dépendances, donc je n'ai pas testé pour l'instant, de peut que ça interfère avec le reste de kde.

Olivier V

P.S. : Digikam version 0.9.3 using Kde 3.5.10

Dernière modification par Olivier V (Le 23/01/2009, à 23:16)

#9 Le 24/01/2009, à 11:10

mksel

Bonjour,

J'ai le paquet kde-l10n-fr...Par contre en utilisant le gestionnaire synaptic après une recherche "Digikam" puis en faisant un clic droit pour demander les propriétés puis onglets dépendances (ouf nous y voici) j'aperçois une liste qui ce finit par les conflits...mais a priori il s'agit de suggestions et non de paquets installés sur mon système...J'essaie de coller une copie d'écran mais je ne sais plus comment faire, je vous l'envoie plus tard...
[img]/home/mk2/Bureau/Capture-synaptic.png[/img]
Bien cordialement.
mk

Dernière modification par mksel (Le 24/01/2009, à 11:44)

#10 Le 25/01/2009, à 08:21

bibi71

Bonjour,

j'ai le même problème depuis la dernière mise à jour. Je l'ai corrigé partiellement (quelques textes restent en anglais) en procédant de la façon suivante :

copier le fichier /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/desktop_digikam.mo et renommer en digikam.mo

cd /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES
     sudo cp desktop_digikam.mo digikam.mo

puis démarrer digikam
dans help>switch language application choisir francais, redémarrer digikam et cela devrait être mieux.

J'espère que cela pourra aider en attendant une mise à jour des packages

KDE 3.5.10, kubuntu Hardy

#11 Le 25/01/2009, à 11:20

iandre

merci pour cette info !
en effet ca fonctionne !

le probleme est enfin resolu

big_smile

#12 Le 25/01/2009, à 11:23

mksel

Bonjour,

Effectivement c'est bien mieux ! merci. J'avais bien vu cette possibilité dans le menu Help mais seul l'"anglais américain" était disponible.
Voilà c'est presque résolu, mais j'attend peut-être un peu avant de noter le post comme tel.
Bien cordialement à tous le contributeurs
mk

#13 Le 25/01/2009, à 11:32

ajrelcdir

J'ai aussi ce problème mais je n'arrive pas à comprendre ces commandes :
Comment on fait pour

copier le fichier /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/desktop_digikam.mo et renommer en digikam.mo

#14 Le 25/01/2009, à 12:22

ajrelcdir

A force de chercher je suis arrivé tout seul à faire la manip.

Les traductions ne sont cependant pas complètes, et je n'arrive plus à retrouver sous Digikam la fonction "Traitement par lot".

C'est chiant ces mises à jour qui régressent.

#15 Le 25/01/2009, à 19:26

mksel

Effectivement c'est agaçant des m.à.j régréssives. Néanmoins pour le traitement par lot j'ai l'impression qu'on les retrouve sous le menu "batch".
Mais comment faire remonter aux développeurs ce genre de pb ?

Bien cordialement.

#16 Le 26/01/2009, à 10:13

ajrelcdir

J'espère que les développeurs lisent les forums !!

J'attends avec confiance qu'ils réagissent ! Je reste un grand naïf à plus de 60 piges..

#17 Le 26/01/2009, à 10:46

®om

ajrelcdir a écrit :

J'ai aussi ce problème mais je n'arrive pas à comprendre ces commandes :
Comment on fait pour

Plutôt :

sudo ln -s /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/desktop_digikam.mo /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/digikam.mp
mksel a écrit :

Effectivement c'est agaçant des m.à.j régréssives. Néanmoins pour le traitement par lot j'ai l'impression qu'on les retrouve sous le menu "batch".
Mais comment faire remonter aux développeurs ce genre de pb ?

Bien cordialement.

Ces mises à jour "régressives" ne sont que dans les backports (les dépôts à ne pas activer si tu veux conserver à tout prix un OS stable).

Si tu veux faire remonter : http://launchpad.net

#18 Le 26/01/2009, à 15:45

mksel

Merci pour les conseils, je vais effectivement désactiver les backports car je souhaite conserver un OS stable.
Et ensuite peut-être réinstaller Digikam, est-ce que cela me le remettra totalement en français, qu'en pensez vous ? Y-t-il un risque ?

Bien cordialement

#19 Le 27/01/2009, à 13:11

denpie

Bonjour,
J'ai eu le même Problème , (je l'avais déjà eu avec dolphin, suite  à  la dernière mise à jour c'est très pénible ces nouveaux pbs à chaque m à j !) Je l'ai donc résolu de la même façon que suivant le poste de Benjarobin: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287373

Il faut télécharger le paquet digikam ici  http://packages.debian.org/lenny/digikam
il faut alors extraire le .deb (graphique):  -> dolphin-> digikam_0.9.4-1_i386.deb -> extraire ici
ensuite il faut ouvrir data.tar.gz:  dolphin ->    data.tar.gz -> ouvrir avec -> Ark
il faut alors récupérer le fichier digikam.mo ( /fr/LC_MESSAGES) et le copier (en root)  /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/ 
ensuite dans digikam: -> help ->changer la langue de l'application -> choisir: french
après fermeture de digikam et réouverture il est en français
et voilà
il faut peut être mettre ce post en résolu

Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

#20 Le 27/01/2009, à 23:36

Olivier V

bibi71 a écrit :

Bonjour,

puis démarrer digikam
dans help>switch language application choisir francais, redémarrer digikam et cela devrait être mieux.

Merci pour cette solution qui fonctionne à peu près pour Digikam.
Néanmoins, il reste beaucoup de choses en anglais sad

Quelqu'un l'a-t-il reporté comme bug ?

Olivier V

Dernière modification par Olivier V (Le 27/01/2009, à 23:38)

#21 Le 28/01/2009, à 10:24

Okanda

A mon avis le problème vient des dépôts Ubuntu.
Il n'y aucun problème sous Debian.

#22 Le 26/02/2009, à 18:06

Plume étoilée

Salut à tous !

La solution de Denpie est la plus complète, je l'ai testée et maintenant Digikam est tout en Français, y compris le Traitement par lot, wink
Voici la méthode pour les inconditionnels de la console, ou les tout nouveaux comme moi, qui veulent s'y mettre tout doucement !
Soyez indulgents, c'est mon tout tout 1er tuto !!

Alors, on télécharge d'abord le fichier http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/d/digikam/digikam_0.9.4-1_i386.deb
sur le bureau par exemple.
Ensuite, on ouvre la console, et on se place dans le bureau :

$ cd /home/pseudo/Bureau/

ensuite on extrait le .deb

$ ar x digikam_0.9.4-1_i386.deb

Puis on extrait le fichier de langue :

$ tar xvzf data.tar.gz ./usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/digikam.mo

Ensuite on copie celui-ci avec les droits d'administrateur dans le dossier correspondant :

$ sudo cp usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/digikam.mo /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/

Voilà, c'est fait. On peut ensuite fermer la console, effacer tout ce qui à été déposé sur le bureau. Lancer Digikam, et normalement il doit être en Français.
Si ce n'est pas encore le cas, dans Digikam, "help" "Switch language application" et choisir "French". Fermer Digikam, et le relancer.
Voilà une application super pratique, et tout en Français.

Ps : Rom, au sujet de

Ces mises à jour "régressives" ne sont que dans les backports (les dépôts à ne pas activer si tu veux conserver à tout prix un OS stable).

sur ma machine, les backports n'étaient pas activés, et pourtant un beau matin, après une mise à jour j'ai eu le plaisir de constater que D3lphin et Digikam étaient en Anglais.

#23 Le 01/03/2009, à 21:31

Olivier V

Okanda a écrit :

A mon avis le problème vient des dépôts Ubuntu.
Il n'y aucun problème sous Debian.

Avant d'écraser, comme indique dans le message du correctif, le lien ne pointait-il pas dans le vide ?

Olivier V

#24 Le 07/03/2009, à 12:41

Lo_pescofi

Bjr,
merci à Plume étoilée, ça marche (sauf pour le traitement par lot).
Pour ma part, j'ai pas de dépots backport. J'utilise Ubuntu Hardy (gnome) avec quelques appli KDE comme digikam (que je trouve + fini et + stable que fspot). En terme d'intégration c'est pas fait pour... mais ça marche.
En conclusion, c'est bien le fichier digikam.mo qui est foireux dans le paquet/dépot d'Ubuntu.
Quelqu'un a-il vérifié si le bug était signalé ?

#25 Le 24/04/2009, à 14:17

ouzy

Super, plumeétoilée !!! ça marche du tac au tac ta soluce pour une première c'est très bien ! Rapide, j'ai copié/collé dans un terminal sans me poser de questions. En 2 min, montre en main mon digikam était françisé (à 80% mais c'est déjà ça) ! Merci !