Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2009, à 16:19

Dradge

Re : Nouvelle idée d'environnement...

En ce qui me concerne, le bureau deviendrai un peu inutilisable avec des onglets. Le nombre de fois ou j'ai besoin d'afficher mon terminal au dessus d'une fenêtre de gedit par exemple est incalculable. Bref ton idée serait inutilisable dans mon cas.

#27 Le 27/01/2009, à 17:42

Elzen

(le tiling, c'est un mode de fonctionnement qui s'oppose au mode des fenêtres flottantes classiques. Regarde du côté de ion3, awesome, et autres gestionnaires de fenêtres du même genre wink)

Comme je l'ai je crois dit, rien n'empêcherait de glisser-déplacer une fenêtre vers un onglet déjà existant, et donc d'utiliser plusieurs applis dans un même bureau comme à la manière classique. En fait, mon idée n'a rien de franchement incompatible avec le mode de fonctionnement à bureaux classique, il s'agirait plutôt d'une gestion différente des mêmes éléments. Mais je n'ai pas non plus en tête de faire le truc ultime pour tout le monde, je sais que c'est impossible wink J'me contente de proposer un truc qui m'irait bien, et qui irait j'espère bien à quelques autres.

#28 Le 27/01/2009, à 17:57

Dradge

Donc si on reprends le système actuel, on se retrouve avec un bureau vide, un bureau par application par défault (application maximisée) et la possibilité de regroupe les applications sur un même bureau.

#29 Le 27/01/2009, à 21:52

benefice

@Kaoron, bravo et merci pour ces liens, c'est exactement ça, je me sent un peu coupable de ne pas avoir trouvé moi même.

@Arkset, pour le tiling, alors je connaissais sans savoir que cela avait un tel nom.

@Dradge, quand je lit ta description sa me fait penser à Fluxbox et son système d'onglet où chaque fenêtre ouverte se retrouve sur une seule ou encore avec compiz quand on a une seule fenêtre visible alors que plusieurs sont ouvertes et qu' un menu déroulant permet d'accéder aux autres avec un effet de pivotement en transition lorsque qu'on passe d'une fenêtre à une autre.

Tout ceci permet d'alléger visuellement le bureau et met en avant la limite atteinte par nos bureau actuel et notre système de fenêtre.

Pour résumé mon projet :

En partant du principe que le desktop ou "bureau virtuel" a été développé pour justement remplacé un bon vieux bureau réel et parce qu' a l'époque le nombre d'application étaient beaucoup moins importantes qu'aujourd'hui et surtout accès à la bureautique, depuis que nos ordinateurs sont multimedia l'idée que l' interface graphique de nos systèmes représente une pièce (room) était tout naturelle.
Je me suis dit que si avant, tout pouvait tenir sur un bureau, aujourd'hui c' est une pièce qu'il faut et grâce à compiz et sa vue de l' intérieur de la forme géométrique (en fait sa peut être autre chose qu' un cube suivant le nombre de face qu'on lui donne) on pourrait se déplacer dans cette pièce pour lancer des programmes qui prendraient place un peu partout dans la pièce et donc dégager de la place sur notre pauvre bureau encombré d'une machine à écrire, d'une console de jeu, d'une télé, d'une chaîne HIFI, d'un magnétoscope etc ... etc ...

En revoici le lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106977&p=1

PS : je fait pas la promo de mon projet c'est pour donner des idées wink

Dernière modification par benefice (Le 27/01/2009, à 22:00)

Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

#30 Le 28/01/2009, à 00:32

Dradge

loutre a écrit :

pour le coup des fenêtres toujours en plein écran avec des onglets en barre des taches, installe le paquet maximus. maximus

J'ai ça sur mon Eee701

exemple :
http://www.freesoftwaremagazine.com/fil … 88/two.jpg

D'ailleurs quand je voit ca, je ne peux repenser à ma volonté permanente d'optimiser la hauteur de mon écran de portable (1280*800). Dans une configuration de base, pour faire simple, tout prends trop de place. La barre de titre, la barre de menu, les deux pannels, éventuellement une barre d'outil ou une barre d'onglets (firefox).

La première chose est de rassembler les deux barres de menu en intégrant le sélecteur de fenetres dans le pannel du haut. Après, un système à la windows 7 (Je ne l'ai pas testé !!!) pour la barre me parait fun, si une application à son icone dans le panel alors toutes les fenêtres de son instance sont regroupées sous son icone. On économise de ce point de vue là de la place sur la largeur du pannel. Après on peux utiliser le menu gnome réduit à une simple icone, mais celui-ci devient moins pratique. Il serait préférable d'avoir le menu applications/raccourcis/système avec 3 icones. Pour ensuite de nouveau gagner de la place en hauteur, une applet du style gnome2-globalmenu serait la bienvenue. Elle permet de grapiller des pixels en hauteur. Sinon au lieu d'utiliser gnome2-globalmenu, mettre la barre de menu de l'application dans la barre de titre serait tout aussi acceptable. Avec ce que j'ai énoncé, j'ai réussi à gagner une 50 aine de pixels. Mon espace utilisable de firefox passe de 600 à 650 pixels de haut. Dans firefox on peux peut-etre gagner de l'espace supplémentaire (25 pixels) en mettant sur une seule ligne la barre d'adresse et la barre de favoris.

Bon tout ce que je vous raconte c'est gentil, mais je vais essayer de faire un mockup demain.

#31 Le 28/01/2009, à 00:50

seb24

Quelques idées du projet Gnome pour compléter la discussion :
http://live.gnome.org/ScratchPad

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#32 Le 28/01/2009, à 00:53

Elzen

benefice a écrit :

aujourd'hui c' est une pièce qu'il faut et grâce à compiz et sa vue de l' intérieur de la forme géométrique (en fait sa peut être autre chose qu' un cube suivant le nombre de face qu'on lui donne)

Personnellement, le cube vu de l'intérieur me fait plutôt penser à un aquarium (sans doute parce que j'ai activé le plugin Atlantis2. D'ailleurs, pensez-y, ce plugin-ci vu de l'intérieur, c'est tout simplement génial big_smile). Sinon, ce que je voulais dire au départ, c'est qu'il me semble bien que le terme générique pour désigner ce genre de solide en géométrie dans l'espace est "prisme" wink

Mais ceci mis à part, les gars, à la base, ce topic est là pour parler de mon idée tongue Si vous avez d'autres idées d'environnement, ce qui est très bien, il serait peut-être plus rentable de vous faire vos topics à vous pour les développer wink (d'ailleurs, on pourrait faire un bout d'épinglé ou de doc quelque part pour référencer toutes ces différentes idées avec lien vers le sujet, rapide description et éventuel exemple, histoire de.)

#34 Le 01/05/2009, à 20:11

ceric

J'ai entendu parlé d'un nouvel environnement : Etoilé wink
Connaissez-vous ?

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia 9

#35 Le 26/06/2009, à 23:45

sam7

très intéressant ce projet...
je connais un peu également awesome, et j'ai tenté de tester étoilé il y a quelque temps (dans virtualbox) mais sans y arriver...

http://browserbookapp.sourceforge.net/topaz/ semble être un concept intéressant , bien dans l'esprit d'environnement comme Etoilé ou comme le sera peut-être un jour Gnome 3.0 ou suivant...

... quand pourrons-nous tester ton environnement dans virtualbox avec une variante d'ubuntu à l'aide d'un fichier .iso ?

#36 Le 26/06/2009, à 23:58

Elzen

Même réponse que précédemment tongue

Mon prototype indiqué ci-dessus fonctionne à peu près correctement, en théorie... je suis présentement en train de m'en refaire une nouvelle version, mais ça reste du prototype surtout adapté à mon système à moi.

#37 Le 27/06/2009, à 00:11

sam7

peux-tu communiquer des éléments afin de tester quelque chose dans une machine virtuelle (à un "novice" comme moi qui ne sait pas coder...) ?
d'avance, merci

Dernière modification par sam7 (Le 27/06/2009, à 00:12)

#38 Le 27/06/2009, à 00:23

Elzen

C'est-à-dire ? :s

#39 Le 27/06/2009, à 21:55

sam7

et bien, je voudrais, à partir par exemple d'une Ubuntu installée dans Virtualbox, supprimer gnome & y mettre à la place ton environnement... pour tester...
je souhaiterais savoir comment procéder... voilà.

& pour en revenir à étoilé : en lançant le livecd dans virtualbox, après un démarrage d'ubuntu (c'est la base), j'arrive sur un écran de connexion, et en saisissant login & password... (etoile / etoile) :

l'interface est un peu déroutant ... il faudrait le franciser d'ailleurs...
pouvez-vous m'expliquer un peu en quelques mots ? merci

Dernière modification par sam7 (Le 27/06/2009, à 23:19)

#40 Le 27/06/2009, à 23:59

Elzen

Je vous suggère de créer un logiciel dédié à Étoilé dans la section adéquate wink

Mon truc n'est pas un environnement, loin de là... à peine un bout de truc bizarre. Les procédures d'utilisation de mes deux prototpyes sont plus ou moins détaillées dans le sujet dont j'ai donné le lien, je crois... mais j'en déconseille l'utilisation pour autre chose que du test, ce sont des versions bugguées et pas géniales.

#41 Le 28/06/2009, à 09:47

sam7

oui, mais ça m'intéresse de pouvoir tester ton "bout de truc bizarre",
enfin, si ça n'est pas trop difficile à installer...

quelle est la manip ? svp merci

#42 Le 28/06/2009, à 11:26

Elzen

Installer java et wmctrl, télécharger une des deux archives jar proposées dans le sujet sus-mentionné, copier-coller le pavé de code correspondant dans un fichier ~/.tabenvrc (en l'éditant si besoin), virer le tableau de bord en haut de l'écran (ou changer la géométrie de la fenêtre dans le ~/.tabenvrc pour qu'elle soit affichée juste en dessous de celui-ci), et lancer l'archive avec java -jar.

Pour un bon fonctionnement, il est vivement conseillé d'utiliser un gestionnaire de fenêtre autre que Metacity, Enlightenment et Compiz Fusion (genre ça marche pas trop mal avec WindowMaker).

Mais si tu veux bien attendre un peu, j'vais refaire une version un peu plus différente, mais moins buguée, que je mettrais en ligne dans quelques temps wink

#43 Le 28/06/2009, à 21:03

sam7

pas de soucis pour attendre un peu...
dis moi donc sur quelle base de distribution vaut-mieux t'il que je fasse la manip

#44 Le 28/06/2009, à 22:59

Elzen

N'importe : c'est conçu pour pouvoir fonctionner partout, normalement.

#45 Le 29/06/2009, à 22:01

sam7

ArkSeth a écrit :

(...)
Pour un bon fonctionnement, il est vivement conseillé d'utiliser un gestionnaire de fenêtre autre que Metacity, Enlightenment et Compiz Fusion (genre ça marche pas trop mal avec WindowMaker).
(...)

vaut-il mieux que je fasse la manip sur un système tournant avec gnome, avec kde, avec xfce, openbox... ?

vaut-il mieux que je fasse la manip sur Crunchbang, Madbox, ...
vu qu'il faudrait semble t'il éviter Ubuntu, EliveGem, ...

#46 Le 29/06/2009, à 23:03

Elzen

C'est une question de gestionnaire de fenêtre uniquement (d'ailleurs, les incompatibilités avec CompizFusion et Metacity seront résolues dans la version en cours de développement. Pour Enlightenment, par contre, j'ai progressé un peu, mais je crois que certains des trucs dont j'ai besoin n'existent pas). Pour le système d'exploitation, tant qu'il utilise X11 avec un des gestionnaires de fenêtres ne posant pas trop de soucis, ça doit rouler (tu peux par exemple utiliser Ubuntu avec Openbox sans problème, normalement).

#47 Le 29/06/2009, à 23:14

sam7

ok, merci de ces précisions

#48 Le 21/07/2009, à 17:00

sam7

ArkSeth a écrit :

Mais si tu veux bien attendre un peu, j'vais refaire une version un peu plus différente, mais moins buguée, que je mettrais en ligne dans quelques temps wink

alors ! ça en est où ?

#49 Le 21/07/2009, à 18:20

Elzen

RMLL + une semaine de vacances + roman à rédiger + quelques petits soucis d'affectation pour l'année prochaine = j'ai arrêté le dev pour l'instant, désolé.

C'est pas loin de marcher, mais je n'ai pas encore terminé et je ne sais pas quand j'aurais le temps et le courage de reprendre.

Edit : Je peux communiquer l'état actuel des travaux dans le sujet qui est dans le forum sur le développement, si ça intéresse quelqu'un.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/07/2009, à 18:22)

#50 Le 21/07/2009, à 22:12

sam7

un lien... merci, j'ai envie de suivre ça, même si je ne sais pas coder...

Dernière modification par sam7 (Le 29/07/2009, à 22:26)