#276 Le 16/12/2008, à 14:53
- adriennew
Re : Fedora 10 !
Oui bon d'accord j'aurais pu nuancer un peu mon propos pour ne pas passer pour celui qui dit "aimez vous les uns les autres". Évidemment ça peut être bien d'émettre une critique sur les autres distributions mais souvent ça tourne à "Ubuntu ça pue", "Fedora au moins c'est une vraie distrib". Je remarque bien souvent que les analyses sont très peu intéressantes et tourne plus à la joute verbale juste pour le plaisir d'avoir le dernier mot (voir quelques pages avant).
Et ça, franchement, ça saoule tout le monde!
Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits
#277 Le 16/12/2008, à 15:20
- Elemmire
trolling, quand tu nous tiens ...
#278 Le 16/12/2008, à 16:14
- Dert Ung
precise
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#279 Le 16/12/2008, à 19:44
- wiscot
wiscot a écrit :Je proteste, tu as sciemment mis un logo pixellisé pour fedora, afin de déclarer ta haine à cette magnifique distribution qui est la meilleure du monde.
méchant.
Hello c'est corrigé désolé
et voila tous des copains bisou
Dernière modification par wiscot (Le 16/12/2008, à 19:46)
#280 Le 16/12/2008, à 19:46
- adriennew
trolling, quand tu nous tiens ...
Tu trouves que je troll? Explique moi pourquoi.
Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits
#281 Le 16/12/2008, à 19:47
- Slystone
Rho ! Je suis fan !
Franchement elle est super cette idée des bisounours (et merci Erwan). S'ils doivent faire des bébés, j'attend avec impatience la suite.
Good job Wiscot
Dernière modification par Slystone (Le 16/12/2008, à 19:48)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#282 Le 16/12/2008, à 20:23
- netza
bah mince alors .
Nous mourrons tous.
#283 Le 15/01/2009, à 00:12
- saelyx
Pour reprendre une très belle citation d'un posteur sur le forum Fedora :
La meilleure distribution est celle que tu maitrises.
Par rémi.
Particularités de Fedora :
- sudo => demande du mot de passe root
- rpm => système de package pouvant inclure des licences
- encryptage du disque proposé à l'installation
- gestion de droits et de politiques de sécurité par utilisateur
- inscription naturellement plus facile dans un annuaire Active Directory
Particularités d'Ubuntu :
- sudo => demande du passe utilisateur, orienté utilisation desktop
- basé sur Debian, les mises à jours s'appliquent avant tout pour des raisons de sécurité
- changement de version plus fréquent (aussi un défaut)
- "à la mode"
- facilité d'installation de programmes
- tutoriels plus présents sur Internet
- le nombre de packages
Pour résumé, Fedora serait plus orienté entreprise qu'Ubuntu.
Après ce qui aidera l'utilisateur dans son choix c'est avant tout la reconnaissance matérielle
A la question lequel choisir des deux, si l'utilisateur ne connait pas Linux, je lui répondrait simplement "celui qui te reconnaît le plus de matos !"
Pour ce qui est d' openSuse, Gentoo, Zenwalk, ... ça dépend vraiment de ce que pourquoi elle sera utilisée.
Dernière modification par saelyx (Le 15/01/2009, à 00:14)
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------
#284 Le 16/01/2009, à 19:23
- \\Ouranos//
Pour résumé, Fedora serait plus orienté entreprise qu'Ubuntu.
Après ce qui aidera l'utilisateur dans son choix c'est avant tout la reconnaissance matérielle
A la question lequel choisir des deux, si l'utilisateur ne connait pas Linux, je lui répondrait simplement "celui qui te reconnaît le plus de matos !"
Pour ce qui est d' openSuse, Gentoo, Zenwalk, ... ça dépend vraiment de ce que pourquoi elle sera utilisée.
Fedora vient de RedHat, qui est très utilisé en entreprise. Pis j'en avais parlé à un débianeux, il m'avait dit la même chose, que Fedora c'était surtout pour une utilisation en entreprise, beaucoup plus que Debian et ses dérivés qui sont très souples, mais souvent utilisés comme serveurs.
Pour la reconnaissance matérielle, je vois pas le rapport, c'est le noyau Linux qui gère ça... mais dans ce cas-là, tu veux dire la plus à jour niveau noyau ?
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#285 Le 16/01/2009, à 19:59
- seb24
- rpm => système de package pouvant inclure des licences
Tu peux aussi intégrer des licences dans les Deb.
Sur Ubuntu tu peux gérer la sécu par utilisateurs ( ou alors j'ai pas compris de quoi tu parles)
Option desactivable
A bon ? Combien de version de fora par an ? 2
Combien pour Ubuntu ? 2
Mouais, je connais pas Fedora, mais je pense que ça doit pas être plus compliquer d'installer un soft ? si ?
Fedora vient de RedHat, qui est très utilisé en entreprise. Pis j'en avais parlé à un débianeux, il m'avait dit la même chose, que Fedora c'était surtout pour une utilisation en entreprise, beaucoup plus que Debian et ses dérivés qui sont très souples, mais souvent utilisés comme serveurs.
Perso je pense pas qu'il y a suffisamment de différence entre distro pour dire ça. Mis a part le support ( mais dans ce cas tu prends du Redhat ou du Suse).
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#286 Le 19/01/2009, à 18:37
- saelyx
[...]Fedora vient de RedHat[...]
Je le sais, et SuSe sur Slackware...
Euh... bon ok. mais il faut avouer que par sa communauté hyperactive, Ubuntu reste plus disponible pour aider à l'installation d'un programme (et encore c'est pas dit (quelques dépendances conflictuelles) )
Ca dépend bien de la version du noyau, c'est quand même "rigolo" de voir la différence de reconnaissance alors que le dernier noyau installé sur un distrib' est différente d'une autre. A savoir de plus que les options de compilation dy noyau sont différentes.
J'aimerais savoir comment faire...
Ok, là j'me suis un peu (beaucoup) planté
Au passage, j'suis Ubuntu depuis la 5.10, donc je ne fais pas de pub pour Fedora.
Dernière modification par saelyx (Le 19/01/2009, à 18:42)
#287 Le 20/01/2009, à 18:53
- ilcorseronero
Pour reprendre une très belle citation d'un posteur sur le forum Fedora :
La meilleure distribution est celle que tu maitrises.
Par rémi.
je suis un noob venant de fenêtres,
je me pose la question: quelle est la meilleure distribution
??
réponse : celle que tu maitrises
bah je retourne à fenêtres
#288 Le 20/01/2009, à 21:13
- Rubyman
Fedora sort deux versions par an, tout comme Ubuntu
Et de toute façon, un changement fréquent de versions ne peux pas être considéré comme un défaut, puisque rien ne t'oblige à installer la dernière version. Si tu n'installes que les LTS, tout se passe pour toi comme s'il n'y avait qu'une version tous les deux ans, non?
#289 Le 21/01/2009, à 16:40
- saelyx
@ilcorseronero : Le mot "maîtriser" n'est pas à prendre à la légère. après c'est toujours la même question "changer de système pour quoi faire ?"
au passage je parle d'un changement de distribution pas de systèmes, Windows n'est pas une distribution Linux.
Puis pour changer de distrib' si tu n'en maîtrise aucune, comme je l'ai dit, le choix se fera sur celle qui te reconnais le plus de matos, et dont l'interface te semble la plus intuitive (agencement des menus différents pour une même interface). Sinon un truc tout bête :
fais une recherche sur google de certaine distrib' :
ubuntu
fedora
"toutou linux"
opensuse
gentoo
le nombre de page peut éventuellement t'influencer, une page existe s'il y a une doc, un problème, un problème résolu, etc...
Perso , je te conseille Ubuntu.
@Rubyman : je n'installe que des LTS, et effectivement me suis planté aussi là dessus....
OK, ok, la prochaine fois je tournerais 7 fois mes doigts au dessus du clavier avant de pianoter de telles conneries
Dernière modification par saelyx (Le 21/01/2009, à 16:44)
#290 Le 22/01/2009, à 20:50
- pfriedz
Et voilà, la toute nouvelle mouture de cette distro...
http://www.siteduzero.com/#n30595
J'ai failli faire passer mon père la dessus mais non → modem pas plus reconnu que sous kubuntu
#291 Le 25/01/2009, à 15:26
- |-Corpse-|
saelyx a écrit :- changement de version plus fréquent (aussi un défaut)
Fedora sort deux versions par an, tout comme Ubuntu
Fedora propose un support de 13 mois, Ubuntu 18 (et 36 pour les LTS). On n'est pas obligé de changer de version, mais les dépôts étant désactivés après 13 mois, on est emmerdé si on veut installer quelque chose.
#292 Le 28/01/2009, à 15:19
- K -Lune noire
Je suis utilisateur d'Ubuntu (et Kubuntu ) de puis pas loin de 2 ans. Mais un jour on m'a amené un Portable impossible de faire fonctionner le wifi avec Ubuntu. Marche pas. J'ai lu la doc, les forums, compiler mon noyau, rien. Du coup j'ai essayé Fedora 10 et hop ca roule out-of-the-box !
Tout n'est pas identique mais c'est vraiment pas très compliquer a installer ni a utiliser. Suffit de lire la doc, comme partout.
Fedora a l'avantage d'avoir des paquets plus récent, un noyau aussi etc...
C'est peut être mieux pour les machines extra récentes...
C'est l'avantage du libre on a le choix.
C'est quoi ce troll de 12 pages ???
- L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop -
#293 Le 28/01/2009, à 15:30
- sylvainsjc
Ubuntu a quelque faiblesses avec le wifi associé a network manager
Dans la plupart des cas, je résous ceci avec wicd
Maintenant chacun est libre de ces choix et Fedora n'est pas dans les mauvais. Personnellement j'ai fait l'inverse de toi, mon PC avec Fedora (9 ou 10), j'ai pas grand chose de reconnu alors qu'avec Ubuntu c'est the finger in the nose
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#294 Le 29/01/2009, à 01:48
- Slystone
Bon, ça a trollé sévère ici, mais je vais quand même donner une petite impression en tant qu'utilisateur non expérimenté (comprendre sous Linux depuis 2 ans et sait "bricoler" de temps en temps sans plus).
1ère nouvelle : mes soucis de lecture de fichiers audios (dont mp3) ont disparu, KDE4.2 doit y être pour quelque chose. Par contre je constate encore quelques bugs, j'ai du mal à garder Amarok ouvert très longtemps (+ affichage un poil exotique et surtout hors cadre).
Côté bureau j'avoue que l'esthétique soignée m'a beaucoup plus, de même que les plasmoids, j'ai beaucoup apprécié le dictionnaire que l'on peut garder sous le coude par exemple. Malgré tout je reste gnomiste et je ne peux pas encaisser la multiplication des clics dans le menu, le panneau de config... Ce sont certes de petits détails mais à la longue ils sont importants. Pendant qu'on est dans les détails, je trouve le thème de base très bien (affaire de goût tout ça), mais je trouve qu'il est très compliqué d'en changer. J'ai essayé, on n'a pas de thème tout fait, la sélection d'un thème Emerald n'a pas marché, et l'installation de QtCurve est décidément trop compliquée (j'ai abandonné).
Pour la défense de KDE, je n'ai pas l'habitude de cet environnement, donc pour une part on pourra sans doute faire un parallèle avec le Windowsien qui débarque avec ses gros sabots et ne comprend pas le fonctionnement différent. Mais je tiens quand même à dire que les réponses ne sont pas faciles à avoir. En ce qui concerne QtCurve j'ai cherché dans la doc, Google, et le Readme sans succès.
Bon allez, d'autres + quand même ? Finalement jusque là il était surtout question de KDE...
Côté matériel rien à redire mais je n'ai pas de matos exotique, donc aucune importance.
Côté fonctionnement je trouve Fedora rapide (temps de boot pas plus long que Ubuntu et c'est globalement réactif), faible espace disque occupé.
La solution logicielle fournit est très satisfaisante out of the box, juste un ou deux codecs à rajouter.
Qu'est ce qui me fait rester sous Ubuntu ? Gnome, et la qualité de la doc, réponse banale en fait.
Dernière modification par Slystone (Le 29/01/2009, à 01:49)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#295 Le 29/01/2009, à 09:01
- K -Lune noire
Qu'est ce qui me fait rester sous Ubuntu ? Gnome, et la qualité de la doc, réponse banale en fait.
J'utilise Fed10 sur mon laptop avec ...... Gnome Fedora propose KDE, GNOME & LXDE : un environnement graphique ultra-léger.
Quand a la qualité de la doc, elle est pas loin de la qualité de celle d'Ubuntu...
Par contre c'est moins "user-friendly" il faut mettre les mains dans le camboui rapidement, par exemple j'ai rapidement renoncer a installer un pilote proprio pour ma carte graphique. ALors que sous Ubuntu il suffit d'un clik.
Mais bon cela fait du bien d'aller voir ailleurs, l'avantage du libre c'est justement de pouvoir tester!!
- L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop -
#296 Le 29/01/2009, à 12:41
- slipslop
Bush a eu deux fois la majorité, moi je le déteste
et je n'essayerai pas de comprendre cette majorité.Moi je parle de ce que je vois sur mon pc,
et toi tu te prend pour le centre de l'univers.Si toi tu as dis qqchose, il reste aux autres à te suivre
j'abdique
une majorité , cela ne veut pas dire 100%.
Le probleme avec les distribution "user friendly" c'est quelle atire tout un tas de benets , avec 3 neurones et qui se comporte en utilisateur de base "clic clic" "bip bip"
Cliquer betement avec sa souris sans rien cherché à comprendre !
Et surtout jamais cherché à comprendre quoi que ce soit......c'est trop fatiguant!
Linux c'est pas ca , c'est esayer de comprendre ce que l'oin fait , pourqu'oi on le fait , et comment on le fait...
C'est aussi le respect des autres , de leur travail , de leur opinion....
C'est aussi la curiosité , chercher a voir autre chose , decouvrir.....
Bref je réagis un peu tard car je suis tombé sur ce post par hasard , en cherchant des comparatif entre fedora et Ubuntu....Mais je ne peut pas m'empecher de réagir car je suis profondément décut par ce genre de post entre utilisateur de linux censé etre de la meme famille....
Je croyais ne jamais voir ca sur un forum linux.....
C'est écoeurant ce genre de réaction.....
C'est triste.
#297 Le 29/01/2009, à 12:59
- malibu
slipslop : je te rejoins hélas
#298 Le 29/01/2009, à 13:32
- slipslop
Utilisateur de Fedora 10 , je peut dire que cette version est nettement mieux que les précédente....
Install des drivers proprio , tres facile (si on suit bien la doc du site fedora-fr.org) comparé au version précédente où pour moi , c'etait un bordel sans fin.
Par contre , toujours pas moyen de configurer le plug in java...c'est pas faute d'avoir essayé....
Je peut pas comparé avec ubuntu , car je l'ai testé pas assez longtemps (8.10) (moins d'un mois)
Je suis retourné sous fedora , car j'y ait mes aises , et je sais bien comment la prendre...
Mais Ubuntu , ne m'a pas déplut , au contraire...
Le seul reproche , c'est que ubuntu se voulant de "user-friendly" , elle tend à ressembler à window dans sa facon de travailler. J'ai peur de perdre la maitrise de ce que je fait dessus....Mais ce n'est que mon avis , d'ailleurs à ce sujet opensuse et bien pire que ubuntu de ce coté là....
Mais bon , on ne peut pas repprocher à Ubuntu , d'avoir atirée tout un tas d'utilisateur de window , donc c'est normal de ne pas proposer quelquechose de radicalement différent pour ne pas effrayer les gens.....
Je considere Ubuntu comme la porte d'entrée vers linux. (pour un windosien) apres on peut rester dans le hall d' entrée (ubuntu) et s'y sentir bien ou aller vers d'autres pieces (debian par exemple....).
Le probleme pour moi c'est que je suis passé par la cheminé (fedora) donc du coup , je suis moins convaincut par ubuntu .
Mais je pense par contre que c'est la meilleure distribution à proposer à un windosien qui desire passer à linux....
fin de mon avis perso.
#299 Le 29/01/2009, à 13:42
- sylvainsjc
slipslop : Je croyais ne jamais voir ca sur un forum linux.....
C'est écoeurant ce genre de réaction.....C'est triste.
C'est pas parce que des personnes utilisent un système "libre" et "ouvert" qu'ils vont avoir forcement l'esprit ouvert et tolérant
C'est vrai dans de nombreux domaines malheureusement
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#300 Le 29/01/2009, à 13:50
- malibu
ubuntu est avant tout une distribution linux. Elle se veut user friendly mais sa polyvalence permet aux curieux d'apprendre.
On passe par gdebi, synaptic puis la ligne de commande, on compare, ensuite on peut vouloir compiler.
Mais comme dit plus haut, le choix de la distro doit d'abord se faire sur la reconnaissance matérielle et la documentation.
Globalement, il est important pour tout utilisateur de linux de connaitre du debian et du red hat.
En tant qu'utilisateur d'ubuntu, je garde un oeuil sur Fedora et je me réjouis lorsque celle ci devient de plus forte. Pour moi, que fedora soit un poids lourd est avant tout un atout qui se repercutera sur tous les utilisateurs dont ceux d'ubuntu.
Enfin, je souhaiterai rappeller l'impact formidable de red hat sur le libre. Cannonical fait par ailleurs un travail excellent dans l'utilisation desktop et l'homogénéisation de linux.
Les deux sont complémentaires et font un bien à linux.