Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2008, à 00:48

tat75680

Accéder à un réseau local Windows avec Samba

Accéder à un réseau local Windows avec Samba

Pour accéder aux machines d'un réseau Windows depuis Ubuntu, rien de plus simple. En effet le client Samba nécessaire à cette opération est installé d'origine. Il ne reste qu'à parcourir le réseau :

1. Dans le menu "Raccourcis", choisir "Réseau"

2. Dans la fenêtre "Réseau - Navigateur de fichiers" qui s'ouvre double-cliquer sur l'icône "Réseau Windows"

3. Une autre icône portant le nom du groupe de travail (ex : "Workgroup") apparait, double-cliquer dessus.

Toutes les machines du réseau apparaissent. Il n'y a plus qu'à rentrer dans celle de votre choix et tous ses disques/dossiers partagés seront alors accessibles.

A NOTER : avec Ubuntu 7.04 il n'est pas possible d'écrire à travers le réseau sur une partition d'un PC sous Windows Vista. Ce problème est corrigé avec la 7.10.

Il est possible de créer un raccourci direct vers un disque/dossier Windows partagé via le menu "Raccourcis" puis "Se connecter à un serveur...". Bien sélectionner "Partage Windows" dans le champ "Type de service :" et renseigner les autres champs nécessaires. Le raccourci sera ajouté au bureau.

Autre méthode, depuis la fenêtre "Réseau - Navigateur de fichiers" sélectionner le disque/dossier à capturer en raccourci avec le bouton droit de la souris et sélectionner "Se connecter à ce serveur". Le lien sera là aussi ajouté au bureau.

#2 Le 09/07/2008, à 12:57

herberts

Re : Accéder à un réseau local Windows avec Samba

c'est gentil de partager, mais c'est déjà dit au début de la doc de samba wink

http://doc.ubuntu-fr.org/samba

#3 Le 09/07/2008, à 13:11

olep

Bonjour,
S'il y a bien un domaine où j'ai abandonné tout espoir avec Hardy, c'est bien celui-là!
J'ai eu beau modifier tous les smb.conf du monde entier, rien n'y fait, je suis toujours incapable de voir un quelconque répertoire partagé winXP depuis un poste Hardy en réseau local au moyen des raccourcis  expliqués dans le 1ier post....
A c'est sur, je vois les PC... mais ce qu'il y a dedans, alors là....

La méthode expliquée fonctionnait malgré tout parfaitement sur Ubuntu 7.10, je pouvais même voir les partages cachés de windows (c$, d$ and co).

Donc si l'un d'entre vous a une méthode ou une solution, je suis preneur!

Merci!

MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

#4 Le 09/07/2008, à 13:24

herberts

ben j'ai suivi la doc et en 20 minutes, j'avais mon partage qui marchais dans les deux sens, avec les imprimantes partagées en prime.

#5 Le 09/07/2008, à 13:30

olep

herberts a écrit :

ben j'ai suivi la doc et en 20 minutes, j'avais mon partage qui marchais dans les deux sens, avec les imprimantes partagées en prime.

Boouuuuuuh ! C'est déprimant, tant de facilité! Bon bah je dois avoir les doigts carrés... lol

Ce qui reste quand même bizarre, c'est qu'avec la 7.10, je n'avais rien eu à parametrer pour au moins voir les répertoires partagés, sauf le nom du workgroup, tandis qu'avec la 8.04, on part de bien plus loin....
Je vais re-essayer alors....
wink

#6 Le 22/08/2008, à 23:19

janotin

Moi aussi, sur une machine en ubuntu 8.04, je vois l'ordi XP, mais impossible de voir le contenu et pourtant, cela a marché avant en 7.10. par contre cela marche sous une autre machine sur le meme reseau en 8.04. Je ne vois rien de spécial dans les smb.conf.

La différence est que celle qui ne marche pas est en 64bits.

#7 Le 05/09/2008, à 17:07

olep

Bonjour,
Passage rapide sur ce topic que j'aime tant! cool
Je viens de voir sur le wiki ubuntu que la page "samba" avait été mise à jour, en particulier pour la nouvelle méthode de partage sous hardy. Bien! super! merci à celui ou celle qui l'a fait!!!!
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien: http://doc.ubuntu-fr.org/samba
MAIS!
hé oui, apparemment, il y a un mais.... je cite la doc:

Les dossiers partagés n'apparaissent pas dans réseau

Malheureusement, il semble que ubuntu ait parfois de la peine à détecter les partages réseau. Pour y accéder, il faudra alors entrer manuellement l'adresse dans la barre de nautilus (On peut éditer l'emplacement en cliquant à gauche de la barre d'emplacement). L'adresse est la suivante:

smb://nom_de_l'ordinateur_distant/nom_du_partage

Bon bah voilà quoi..... lol
En fait je crois que j'ai trouvé la soluce..... passer tous les PC de la maison sous ubuntu et virer l'autre système... tongue

#8 Le 29/01/2009, à 23:38

docky

olep a écrit :

Bonjour,
Passage rapide sur ce topic que j'aime tant! cool
Je viens de voir sur le wiki ubuntu que la page "samba" avait été mise à jour, en particulier pour la nouvelle méthode de partage sous hardy. Bien! super! merci à celui ou celle qui l'a fait!!!!
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien: http://doc.ubuntu-fr.org/samba
MAIS!
hé oui, apparemment, il y a un mais.... je cite la doc:

Les dossiers partagés n'apparaissent pas dans réseau

Malheureusement, il semble que ubuntu ait parfois de la peine à détecter les partages réseau. Pour y accéder, il faudra alors entrer manuellement l'adresse dans la barre de nautilus (On peut éditer l'emplacement en cliquant à gauche de la barre d'emplacement). L'adresse est la suivante:

smb://nom_de_l'ordinateur_distant/nom_du_partage

Bon bah voilà quoi..... lol
En fait je crois que j'ai trouvé la soluce..... passer tous les PC de la maison sous ubuntu et virer l'autre système... tongue

une autre façon de faire est d'activer le compte invité sur le pc windows et comme ça les dossiers partagés sont visibles et accessibles plus facilement; sous vista ça roule tout seul