Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2008, à 19:53

Smon

GnoMenu

Apparement un nouveau menu pour gnome a été créé recemment : GnoMenu

93057-2.jpg 93057-3.jpg

Des .deb sont disponibles ici : https://launchpad.net/gnomenu/trunk/1.6

Et des thèmes sont disponibles sur gnome-look.org

Vous connaissez ? Vous avez testé ? Vous en pensez quoi ?

#2 Le 21/12/2008, à 20:11

lucmars

Re : GnoMenu

Pas essayer mais bof.

Pas le choix de toute façon : toujours des listes à la pelle. Alors comme ceci ou comme cela...

Gaulois Matter !

#3 Le 21/12/2008, à 20:11

Marzikill

Berk.

Pis de toutes façon, Gnome, saymal.

Dernière modification par Marzikill (Le 21/12/2008, à 20:12)

#4 Le 21/12/2008, à 20:34

seb24

Ca reprends en gros tout les défauts du menu vista :
- Accessiblité = 0
- c'est fouilli est illisible
- C'est bordélique
La seul différence avec vista c'est qu'ici c'est moche. Et en plus on est loin des principes de Gnome.

Bref ca mérite même pas d'être testé. Je comprends toujours pas pourquoi il faut ressembler a Vista ? Pourquoi ne pas continuer son chemin sur les principes de Gnome en bossant sur l'amélioration de l'aspect visuel mais en gardant les atouts au niveau de la facilté d'accès.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5 Le 21/12/2008, à 20:45

Miles Prower

Non convaincu également. L'agencement des menus de GNOME actuel est largement plus efficace que ce qui est présenté ici, avec sa séparation nette entre applications, emplacements, et réglages - même si c'est encore perfectible.

La plus grosse erreur de GnoMenu n'est pas de reprendre l'idée derrière le menu de Vista (et accessoirement donc, de s'approprier une démarche intellectuelle externe sans aucune pensée propre quant à l'ergonomie ou le design) mais surtout dans le choix de conserver cette barre de défilement : elle annule complètement l'intérêt d'avoir un menu.

I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

#6 Le 21/12/2008, à 21:12

lucmars

Miles Prower a écrit :

La plus grosse erreur de GnoMenu (n')est...dans le choix de conserver cette barre de défilement : elle annule complètement l'intérêt d'avoir un menu.

Bon et alors, on dédouble la colonne et c'est marre (jusqu'à saturation).

L'erreur est plutôt d'avoir mis ensemble les catégories et les applis favorites, c'est pour cela que ça bourre.

Gaulois Matter !

#7 Le 21/12/2008, à 23:44

Miles Prower

Je ne dis pas que deux colonnes, c'est top comme solution. En général, les listes ne sont même jamais vraiment une bonne chose, mais restent hélas nécessaires dans bien des cas.

Le problème, c'est que le scroll casse complètement avec la logique du menu et implique l'utilisateur dans une action supplémentaire : à supposer qu'il n'utilise pas la molette (très fréquent encore), il lui faut ouvrir le menu, regarder dans la liste partiellement affichée pour constater que son application n'est pas visible, et ensuite bien viser (laborieux) avec la souris sur le curseur de défilement et éviter de prendre trop de vitesse pour ne pas rater son programme.

Dans une liste comme le menu actuel, tu cliques, tu vises une sélection rectangulaire large (d'abord pour la catégorie, ensuite pour l'application), et tu cliques à nouveau pour lancer le programme. Tout est visible immédiatement même si plusieurs colonnes sont présentes, ce qui ne freine généralement pas malgré la “nuisance” visuelle : ce n'est pas élégant et il ne faut effectivement pas trop en avoir pour ne pas déborder de l'écran, mais c'est suffisant.

Note : aucun de mes menus de Gnome ne dépasse la moitié de la hauteur de l'écran malgré la foultitude d'applications présentes, mais j'ai été obligé de retoucher moi-même à coup de Alacarte (qu'il est lent celui-là !) pour changer des applications mal classées de catégories, leur ordre, ou leur nom (certaines entrées étaient exclusivement en anglais, pas top).

I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

#8 Le 22/12/2008, à 02:52

billou

J'avoue que pour le coup... Ceux qui passerons de Vista à Ubuntu seront peut êtres heureux avec ça, mais bof...

Les menus à la windows, non merci, même sous KDE je trouve ça trop fouilli/bordellique, l'agencement en 3 partie et plusieurs sous menu avec Gnome a été une découverte pour moi, je ne suis pas prêt d'en changer.

#9 Le 22/12/2008, à 03:34

Dert Ung

Les menus à la windows, non merci, même sous KDE je trouve ça trop fouilli/bordellique, l'agencement en 3 partie et plusieurs sous menu avec Gnome a été une découverte pour moi, je ne suis pas prêt d'en changer.

+1

Dernière modification par henhlen (Le 22/12/2008, à 03:35)

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#10 Le 01/02/2009, à 16:44

spatz

C'est pas terrible surtout que sous Ubuntu ceux qui veulent un menu à la Opensuse ou Linux Mint n'ont qu'à installer le paquet gnome-main-menu qui s'intégre beaucoup mieux à Gnome.

Dernière modification par spatz (Le 01/02/2009, à 22:08)

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#11 Le 01/02/2009, à 16:54

Grunt

Le menu de Windows est rangé par éditeurs.

Il manque juste le rangement des applications par nom du chef du projet pour que ça soit aussi laid que sous Vista tongue

Au lieu d'avoir "Multimédia", "Graphisme", "jeux", un beau fouillis: "programmes faits par machin", "programmes faits par truc.."

#12 Le 01/02/2009, à 20:47

cyril_remy

Mais voilà, pourquoi se rapprocher encore de Vista ? GNU/Linux c'est pas censé être du Windows open-source... en plus moi je trouve ça franchement pas beau (avis personnel).

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#13 Le 01/02/2009, à 21:04

AlTop

bof, si c'est pour ressembler à windows, autant l'utiliser

Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

#14 Le 02/02/2009, à 02:22

malibu

Je préfère la philosophie initial de gnome. Ergonomie et simplicité. Ensuite, on pourra travailler sur le rendu graphique. Mais c'est bien ainsi ! gnome doit rester gnome tout en innovant (ce qui est je l'admets dur, mais pas impossible)

#15 Le 02/02/2009, à 09:45

Grunt

AlTop a écrit :

bof, si c'est pour ressembler à windows, autant l'utiliser

ça se voit que c'est pas toi qui paye, et pas toi qui accepte la licence lol

Ceci dit c'est vrai que vouloir faire ressembler le libre au proprio c'est un peu idiot, mais bon: "libre" veut aussi dire "libre de déguiser Gnome en Vista."

#16 Le 02/02/2009, à 15:33

Cricket

spatz a écrit :

C'est pas terrible surtout que sous Ubuntu ceux qui veulent un menu à la Opensuse ou Linux Mint n'ont qu'à installer le paquet gnome-main-menu qui s'intégre beaucoup mieux à Gnome.

Par contre, pour l'ergonomie on repassera. C'est mon humble avis évidemment, mais j'ai dû mal à comprendre comment on peut trouver pratique le fait d'ouvrir une deuxième fenêtre contenant les programmes quand on clique sur une catégorie. Enfin, j'ai peut être loupé une option, mais j'ai rapidement essayé et ça m'a pas convaincu du tout...

XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

#17 Le 02/02/2009, à 16:21

spatz

Cricket a écrit :
spatz a écrit :

Par contre, pour l'ergonomie on repassera. C'est mon humble avis évidemment, mais j'ai dû mal à comprendre comment on peut trouver pratique le fait d'ouvrir une deuxième fenêtre contenant les programmes quand on clique sur une catégorie. Enfin, j'ai peut être loupé une option, mais j'ai rapidement essayé et ça m'a pas convaincu du tout...

Moi non plus ça ne pas pas convaincu du tout, ce que je disais c'est que pour celui qui voulait vraiment ce type de menu dans Gnome, il existe déjà et il s'intègre beaucoup mieux qu'une pâle copie du menu de Vista.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#18 Le 07/02/2009, à 19:19

sam7

Bonjour à tous,

intéressé par ce sujet,
j'ai testé GnoMenu ainsi que gnome-main-menu :

À l'usage, même si le premier est personnalisable, ce qui est très bien, le second s'avère un peu plus pratique bien que beaucoup moins esthétique...

En fait, le meilleur, ça n'est ni l'un ni l'autre, mais le menu "standard" que l'on trouve dans ubuntu... avec ses différentes variantes...
il y a le choix entre le menu "applications / raccourcis / système " ... avec des petites icônes, ça serait mieux
ou le menu "général" sur une seule icône (si vous voyez ce que je veux dire)

en fait, à l'usage, j'utilise plus les tableaux de bords (supérieur) que les docks...
... et dans ces tableaux de bords, je mets les icones des menus
"accessoires", "bureautique", (... etc ...) , "préférences", "administrations"...
et c'est très bien comme ça.

Mais il est vrai que s'il existait quelque chose de personnalisable comme l'est GnoMenu, mais autrement... sans ressembler trop à "Windaube" ... il doit tout de même exister d'autres sources d'inspiration, non ?

NB : Et sinon, petite question en passant, puisque l'on est dans le sujet des menus :

Peut-on "personnaliser" le clic droit contextuel sur le bureau Gnome ?
(en fait, y rajouter les menus "applications / raccourcis / système")

D'avance, merci.

Dernière modification par sam7 (Le 07/02/2009, à 19:21)

#19 Le 07/02/2009, à 20:50

MiNiShOoTeR

Je suis pas fan mais alors pas du tout!

L'image de gauche, sa me fait très penser à un thème de KBFX (sous KDE3.5), c'est pas moche quand le thème est noir, dans le cas présenté ici, c'est pas beau du tout, sa fait tache au milieu du reste!

Et celle de droite, ben sa à déjà été dit, je suis pas sous GNU/Linux pour faire semblant d'avoir Vista, on a la possibilité d'avoir "autre chose"! Profitons-en! wink

#20 Le 07/02/2009, à 22:13

spatz

@MiNiShOoTeR : dans les deux cas c'est le même applet.

#21 Le 08/02/2009, à 14:43

MiNiShOoTeR

spatz a écrit :

@MiNiShOoTeR : dans les deux cas c'est le même applet.

Oui oui, bien entendu, je critiquais juste les deux différents thèmes présentés.

#22 Le 08/02/2009, à 16:43

sam7

à moins que l'on puisse crééer d'autres thèmes d'un genre (look) différent avec cet "applet",
ça pourrait devenir intéressant, qu'en dites vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 08/02/2009, à 16:44)

#23 Le 08/02/2009, à 19:31

spatz

Il y en a déjà un bon nombre par défaut et pas mal sur Gnome look http://www.gnome-look.org/index.php?xso … ntmode=189 mais perso le thème change rien au fait que c'est vraiment pas pratique comme menu.

#24 Le 08/02/2009, à 22:40

sam7

merci pour le lien, je vais en tester quelques uns, on verra bien...
mais tu as sans doute raison.

#25 Le 09/02/2009, à 00:49

JLK

Grand_Grunt a écrit :

Le menu de Windows est rangé par éditeurs.

Il manque juste le rangement des applications par nom du chef du projet pour que ça soit aussi laid que sous Vista tongue

Au lieu d'avoir "Multimédia", "Graphisme", "jeux", un beau fouillis: "programmes faits par machin", "programmes faits par truc.."

+1
Et encore, c'est quant on a appliqué manuellement l'option "Tri par nom"... alors que sous GNOME (et peut-être sous KDE et XFCE), tout est rangé par ordre alphabétique.
Ubuntu est fait pour les maniaques du rangement. wink Et l'enfer pour ceux qui adorent être bordéliques.

Avis aux bordéliques : on peut forker Ubuntu et faire Bordelik'buntu. lol