Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 23:04

lesebas

[Resolu] Installer 2 Ubuntu

Bonsoir,

Depuis septembre j'ai installé Unbuntu 8.04 en Dual Boot avec XP et ça marchait plutôt bien. J'ai un peu ramé avec ma femme pour qu'elle s'y mette mais maintenant c'est OK. Mon problème est que depuis que j'ai migré vers 8.10 j'ai vraiment des soucis de carte graphique (je pense), en fait au moment de la migration c'est compiz et la CG qui ont merdés. Depuis c'est écran blanc un coup sur deux au changement de session en utilisant le changement rapide, des écrans noir avec juste la souris de temps en temps en changeant de session via la fenêtre de log, l'icone networkmanager disponnible que dans une session (la 1ère lancée) . C'est vraiment très pénible vu que nous sommes plusieurs a utiliser le PC et que l'on change souvent de session. En fait depuis que 8.10 ma CG NVIDIA n'apparait plus dans le gestionnaire graphique de perif ( donc install du pilote proprio en ligne de cde). J'ai pas mal cherché (depuis novembre) des solutions sur le net, mais c'est pas brillant. Bref je souhaiterais retenter une install propre mais sur une nouvelle partition pour me laisser le temps de faire ça tranquille (sinon je crains des reproches si tout ne remarche pas comme avant dans l'heure..)

Donc ma question est la suivante:

Avec 2 partitions principale NTFS (SDA1 et SDA2) + 1 partition principale pour / (sda3) + 1 partition étendue (sda4) contenant le swap (sda5) et mon /home (sda6).

Comment puis-je installer un 2eme système Ubuntu, le temps que je puisse le rendre complètement opérationnel?

Merci de votre aide.

Dernière modification par lesebas (Le 08/02/2009, à 11:59)

Seb

LMDE

#2 Le 30/01/2009, à 02:44

madmaker

Re : [Resolu] Installer 2 Ubuntu

t'emmerde pas a réinstaller une autre ... c'est pas l'esprit linux de prendre du temps a faire ca ^^

je te conseil de reinstallé la live 8.10 ... mais sans reformater ta partition home (mais en mettant bien son point de montage) ... fait juste l'instal des  partitions / et /boot ca t'étivera de perdre tes données si tu as commencer a travailler sous ubuntu

#3 Le 30/01/2009, à 10:17

lesebas

Ok, mais çà veut dire aussi réinstaller tous les logiciels et matériels (amsn, skype, cairo-dock, bureau 3D, webcam, scanner, imprimante….) et comme je l’ai dit je suis passé à Ubuntu depuis quelques mois, donc je suis loin d’être un expert et cela va me prendre du temps (et je n’en ai pas beaucoup en ce moment roll). Donc je préférerais faire une autre installation sur une autre partoche, comme çà pas de pression (ma femme est prof, c’est son outil de travail y faut que ça marche tout de suite, voir pour hier wink ). Comme ça je fais les choses dans l’ordre en prenant mon temps et quand tout est OK je bascule sur le nouveau system en douceur !

Seb

LMDE

#4 Le 30/01/2009, à 14:16

madmaker

lesebas a écrit :

Ok, mais çà veut dire aussi réinstaller tous les logiciels et matériels (amsn, skype, cairo-dock, bureau 3D, webcam, scanner, imprimante….)

non juste reinstaller les paquet dans synaptic .... les ancien parametre et configuration de chaque appli lancer est conserver en mémoire dans /home/ (puis le nom de chaque session)
par exemple tes historiques de tchat de amsn sont conserver dans /home/"nom de l'utilisateur"/.amsn/"session MSN"/log

linux est ton ami .. il ne te veut pas de mal a ce que tu reconfigures tout les deja logiciel lancer ^^
... crois moi c'est le moin prise de tete et le plus simple comme solution

#5 Le 30/01/2009, à 14:19

lesebas

D'après ma lecture de la doc de grub je ferais bien ça:

Installation de Ubuntu 8.10 sur une partoche fraiche avec Grub dans le Bootsector (et pas la mbr)

Chainloader depuis mon grub d'origine vers le nouveau système

J'ai bon?

Seb

LMDE

#6 Le 30/01/2009, à 15:00

lesebas

madmaker a écrit :
lesebas a écrit :

Ok, mais çà veut dire aussi réinstaller tous les logiciels et matériels (amsn, skype, cairo-dock, bureau 3D, webcam, scanner, imprimante….)

non juste reinstaller les paquet dans synaptic .... les ancien parametre et configuration de chaque appli lancer est conserver en mémoire dans /home/ (puis le nom de chaque session)
par exemple tes historiques de tchat de amsn sont conserver dans /home/"nom de l'utilisateur"/.amsn/"session MSN"/log

linux est ton ami .. il ne te veut pas de mal a ce que tu reconfigures tout les deja logiciel lancer ^^
... crois moi c'est le moin prise de tete et le plus simple comme solution

N'empêche que si je me plante je vais me le faire dire... Ça change pas grand chose si je fais 2 install avec un /home en commun... la démarche est sensiblement la même... En plus si 8.10 ne marche toujours pas bien je pourrais remettre 8.04 sur la 2eme partition en attendant.

Sinon pour le grub j'ai bon?

Seb

LMDE

#7 Le 30/01/2009, à 15:48

madmaker

lesebas a écrit :

N'empêche que si je me plante je vais me le faire dire...

pourquoi te planter ? je comprends pas ..a moins de reformater les mauvaise partition rien est perdu tout est la
et tu as l'air d'avoir compris la manip lors de la nouvel install donc va y lance toi

lesebas a écrit :

Ça change pas grand chose si je fais 2 install avec un /home en commun...

euh ... je ne crois pas (jamais refléchis au probleme)

lesebas a écrit :

En plus si 8.10 ne marche toujours pas bien

meme avec un update des package ????

lesebas a écrit :

Sinon pour le grub j'ai bon?

non pour installer 2 systeme via un live ubuntu ... ca sera pas automatique lors de l'install (enfin je pense), d'un part faudra lui dire de pas foramter AUSSI /boot et puis apres  il faudra rajouter une nouvelle config de lancement dans grub manuellement ... bref des emmerdements immence à la chaine pour un newbie comme toi

#8 Le 30/01/2009, à 16:20

lesebas

madmaker a écrit :

pourquoi te planter ? je comprends pas ..a moins de reformater les mauvaise partition rien est perdu tout est la
et tu as l'air d'avoir compris la manip lors de la nouvel install donc va y lance toi

La webcam que tu as du mal à installer... le bureau 3D qui n'est pas fini de configurer... et madame veux tout suite consulter ses mails ou a une enchère ebay à consulter, un de mes fils (2 jumeaux de 4ans) qui appuie sur le clavier ou qui veut goûter... la vie d'un informaticien familial n'est pas un long fleuve tranquille!!! Une fois rentré du boulot j'ai pas beaucoup plus d'une 1h30 à consacrer au PC et les week-end se passent à retaper la baraque! C'est pour ça que ça a merdé la dernière fois, l'install ne se fini pas tout à fait bien, pas le temps je verrai ça demain... entre temps tout le monde utilise le PC et râle parce que ça plante!

madmaker a écrit :

non pour installer 2 systeme via un live ubuntu ... ca sera pas automatique lors de l'install (enfin je pense), d'un part faudra lui dire de pas foramter AUSSI /boot et puis apres  il faudra rajouter une nouvelle config de lancement dans grub manuellement ... bref des emmerdements immence à la chaine pour un newbie comme toi

Non je formate pas /boot puisqu'on parle d'une partoche vierge (sda3) et mon /boot sur sda2 reste intact, par-contre il faut installer le 2eme grub sur le BS au lieu de la MBR:

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#grub_comm … hainloader

edit : Attention : par défaut l'installation se fait sur le MBR. Pensez à modifier ce comportement dans les options avancées (dernière étapes de paramétrage de l'installation)

Pour ajouter une config de lancement dans le grub, je sais quand même éditer du texte en SU:

edit:
title   Grub Debian
root (hd0,2)
chainloader +1
boot

Il faut juste bien transcrire ma partition sda3 (normalement) en langage grub: (hd0,2) si j'ai bien pigé (à vérifier dans /boot/grub/device.map une fois mes partitions figées et aprés un grub-update).

Dernière modification par lesebas (Le 02/02/2009, à 22:24)

Seb

LMDE

#9 Le 31/01/2009, à 19:46

lesebas

Bon j'ai préparé mes partitions, je me lance comme j'ai prévu. On verra bien j'espère que ma méthode est bonne tongue

Seb

LMDE

#10 Le 01/02/2009, à 15:42

lesebas

Ok double install faite nickel, avec le grub en BS (option "avancé" de la dernière étape de l'install). Le seul truc c'est qu'il faut configurer l'install sur les partitions à la mano, pas donné au première abord mais finalement pas trés compliqué. Le chainloader marche nickel, j'ai plus qu'a configurer mon 2eme système tranquilement. Voili voilou... je renseigne ce post alone espérant que ça serve à d'autre cool

Seb

LMDE

#11 Le 01/02/2009, à 23:43

lesebas

OK, seul problème c'est pour rajouter les utilisateurs existants. J'ai bien renommer mon compte exactement comme avant lors de l'install mais pour les autres il fallait le faire ultérieurement. Maintenant j'essaie de recréer les autres comptes mais j'ai le message /home/user existe déja (ben oui forcément lol). Bon alors comment forcer le système à récupérer les données du compte existant?

Seb

LMDE

#12 Le 02/02/2009, à 06:44

fabux

Salut,

essai

sudo adduser --no-create-home josette
sudo chown -R josette /home/josette/

où josette est remplacé par le vrai user...;)

#13 Le 02/02/2009, à 20:30

lesebas

Merci bcp, la seule commande adduser a suffit, puisque j'ai recréer le profil avec le même nom et le même mdp wink

Seb

LMDE

#14 Le 03/02/2009, à 18:59

fabux

donc c'est [Résolu] ? wink

Dernière modification par fabux (Le 03/02/2009, à 19:00)

#15 Le 03/02/2009, à 21:11

lesebas

Oui mon pb d'utilisateur est résolu. Mais le sujet de ce post est d'installer 2 ubuntu en parallèle et ensuite de basculer du vieux vers le nouveau. Je passerai donc le sujet en résolu une fois tout fini, mais ça se présente bien. Encore merci pour ton aide, cordialement,

Seb

LMDE

#16 Le 03/02/2009, à 21:27

fabux

Autant pour moi, avec ton post #10 je croyais que c'était ok wink

Dans ce cas, bon courage (amusement tongue) pour la suite...

#17 Le 08/02/2009, à 11:59

lesebas

Ben ca y'est, j'ai reinstallé le grub de mon nouveau système sur la MBR ça marche nickel big_smile. J'ai quand même refait 2 fois l'install car j'ai pourri la 1ère en réinstallant la dernière version de compiz (compilé depuis les GIT avec le script de SMO)... et c'est ça qui plantait l'affichage au changement de session. Du coup je me contente du compiz de base avec un peu moins de plugins. Merci à fabux et madmaker pour votre aide.

Seb

LMDE