#26 Le 03/12/2008, à 15:55
- bricezenice
Re : samsung nc10
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème, je n'arrive pas à récupérer les paquets !
J'ai tout essayé
par la console, par le lien
j'ai essayé aussi avec generic mais ça ne fonctionne pas !
Faut-il modifier quelque chose dans sources.list ?
D'avance merci
#27 Le 03/12/2008, à 16:57
- bricezenice
Bon en fait, je suis trop un newbie.
Ubuntu m'a demandé de mettre le système à jour, ce que j'ai fait !
J'ai réessayé d'installer les paquets ! Et là ça marche. Désolé
#28 Le 09/12/2008, à 11:21
- angeln
Bonjour!
Je compte m'acheter un NC10 pour Noel donc ce post m'interesse grandement. Bon contrairement au post sur blogeee je vais installer la 8.04 dessus mais j'aimerai savoir si vous avez su faire fonctionner les touches Fn pour la luminosité au final ? Sinon niveau autonomie vous voyez une différence entre xp et ubuntu ? Parce que je me disais que les logiciels samsung fournit sur XP devait peut etre aider a ameliorer l'autonomie et qu'il n'y a pas d'equivalent sur ubuntu... Je ne l'ai pas encore donc je voulais votre avis :-)
Sinon autre question pour rester sur l'autonomie, est ce que vous avez installés une distrib ubuntu standard ou avez vous pris une version light, genre celle dispo pour l'eee pc ?
=> alain57
Sinon est ce que tu as envoyé ta lettre pour te faire rembourser la license windows, je suis aussi etudiant et ai XP Pro gratuitement donc j'aimerai faire pareil
edit : j'ai vu ton blog, je suivrai l'affaire avec la plus grande attention ;-)
Dernière modification par angeln (Le 09/12/2008, à 11:36)
#29 Le 02/01/2009, à 22:01
- matias
Salut,
J'essaye d'installer le wifi sur le NC10 en suivant ce poste : http://nc10ubuntu.tout57.fr/faire-fonctionner-le-wifi
Mais le problème est lorsque le terminal me demande mon mot de passe... Impossible de taper ! Comme si le clavier ne répondait pas...
Quelqu'un aurait-il ue info ?
Merci.
Matias
#30 Le 19/01/2009, à 00:40
- deltamoins
Salut,
Je viens aussi d'acheter un samsung nc10 et j'ai commencé par mettre Xubuntu dessus bien sûr :-D.
Ensuite j'ai voulu m'occuper du wifi mais j'ai pas trop réussi. jeanjd63, tu dis que si on utilise la 8.10 (ce qui est mon cas), il n'y a rien à faire. Bon soi mais où est le wifi ? Je ne le trouve pas. Et donc je ne suis pas sûr qu'il soit bien detecté...
Peux-tu développer un peu s'il te plaît ?
#31 Le 26/01/2009, à 10:52
- philseven
j'ai un samsung nc10.
pas d'acces a l'arrowbase.
pourquoi ????
#32 Le 30/01/2009, à 12:13
- Clarice
Bonjour.
Est-il possible d'acheter le samsung nc10 1270N avec Linux ?
Merci d'avance
#33 Le 31/01/2009, à 01:12
- deltamoins
Salut
Quand j'ai installé ubuntu 8.10 (et non Xubuntu), je n'ai eu qu'à entrer la clé WPA de mon modem routeur via NetworkManager et ça a fonctionné sans soucis. Quand tu regardes dans "Système, Administration, Pilotes de Périf " tu devrais voir 2 drivers Atheros 802.11
@+
Salut,
Bon finalement j'ai remis ce vieil Ubuntu sans le X. ça tourne très bien donc voilà. Dans Pilotes et Périphériques, j'ai un pilote pour ma carte wifi Atheros en effet. Mais en fait je ne veux pas me loguer à mon modem routeur (qui ne fait pas de wifi d'ailleurs) mais à un hotspot wifi neuf-sfr qui est près de chez moi. J'ai eu le plaisir de voir ça quand j'ai booté sous Windows, il suffit ensuite d'un identifiant et d'un mot de passe que j'ai vu que je suis client chez eux. Bref sur mon PC fixe sous hardy, quand je clique sur l'icone de réseau dans la zone de notif, il me montre les réseaux wifi dispo dont celui de neuf-sfr. Rien de tout ça quand je fais la même manoeuvre sur le nc10 sous intrepid...
Où faut-il aller pour voir les réseaux wifi environnants ?
OK un peu de STFW et on a des indices que ma carte n'est pas si bien recconue que ça en fait :
- iwconfig ne me sort aucun périph wireless et pour cause il ne me sort que lo, eth0 et pan0...
- pourtant lspci me donne bien la ligne :
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11ab Wireless PCI Express Adapter (rev 01)
J'ai trouvé ça en fouillant un peu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2252768.
Bon et donc ça marche. Donc mon problème est résolu au moins jusqu'au prochain changement de noyau ;-)
Dernière modification par deltamoins (Le 31/01/2009, à 01:47)
#34 Le 31/01/2009, à 14:36
- deltamoins
philseven Qu'est-ce que tu entends par pas d'accès à l'arrowbase, tu veux dire l'arobase, le truc que tu mets dans les adresses mails par ex ? Comme sur les autres claviers, AltGr+0. ça marche pas ?
Clarice Je ne crois pas que Samsung le vende avec Linux mais l'installation se fait super facilement. Si tu as déjà fait des installs d'ubuntu sur d'autres pc et que le partitionnement de disques ne te fait pas peur, c'est bon. Pour faire la clé usb bootable, j'ai téléchargé une iso d'ubuntu et j'ai utilisé unetbootin :
http://unetbootin.sourceforge.net/
ça marche aussi sous win donc tu peux tout faire à partir de ton nc10 si tu veux. Il me semble que tu n'as pas besoin de l'installer donc c'est super rapide et c'est assez facile à utiliser. Ensuite il faut dire au nc10 de booter sur une clé usb dans le bios auquel tu peux accéder en tapant F2 au démarrage (il faut être rapide).
Vraiment n'hésite pas, je m'en sers tout le temps maintenant et rien à dire, c'est mon pc aussi pour le taf et Ubuntu intrepid tourne très bien dessus.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pô !
Dernière modification par deltamoins (Le 31/01/2009, à 14:37)
#35 Le 05/02/2009, à 15:47
- easyrieder
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir 2 Samsung NC10 grâce à leur offre du moment (si 2 NC10 acheté, alors le second est à moitié prix) aujourd'hui.
Je suis un utilisateur d'ubuntu sur mon fixe, avec dual boot windows cependant.
Je me permet de mettre le lien sur ce site qui devrait aider pas mal de monde. Il s'agit d'un site qui explique comment installer ubuntu sur NC10 et les corrections au problèmes rencontrés. Il faut vraiment féliciter l'auteur.
Voici le lien:http://nc10ubuntu.tout57.fr/
Il y a même un liceCD disponible !!
Je vous donne mon feedback dès que j'aurai installé mon petit ubuntu sur le NC10.
See you soon.
#36 Le 06/02/2009, à 18:01
- Albertine
bonjour, j'envisage l'achat d'un samsung nc10 malheureusement équipé de XP, est-ce quelqu'un a essayé de faire tourner ubuntu dessus? merci d'avance.
http://albert68.**Pas de jeux à cliquer. Veuillez signaler pour suppression*/
#37 Le 06/02/2009, à 18:39
- deltamoins
Euh c'est quoi le rapport ?
#38 Le 25/02/2009, à 20:06
- Thethys
Bon, à moi.
Je viens d'acquérir LE netbook de mes rêves.
Je vais déjà répondre pour la licence windows : j'ai appelé le service conso (un numéro en 01...)
ils m'ont donné un autre numéro à appeler pour avoir le formulaire de remboursement.
Eux (numéro en 08) m'ont un peu embrouillés<;;;
Il faut effectivement envoyer un courrier à l'adresse de samsung conso nianiania.
J'ai rappelé le premier numéro.
Le mec m'a dit que la licence ne coutait que 10, 15 €...
Faut-il le croire? No sé.
Apparemment faut garder une étiquette qu'on a sur le pc avec windows... qui servirait pour le remboursement.
Je vais envoyer un courier.
Bon à moi de me renseigner.
http://doc.ubuntu-fr.org/samsung_nc10
Est ce que je peux passer à la version Jaunty alors?
Est-elle suffisamment stable?
Le wifi ne marche toujours pas même après la fameuse manipulation des drivers.
Bon, ne parlons pas des touches fn...
J'ai un autre soucis.
J'ai branché mon écran 16/9 et c devenu tout moche l'apparence. J'ai bien tenté de modifier da résolution, mais je ne pouvais pas. J'ai donc rebooté.
C'est revenu normal.
Enfin, on m'a dit qu'il ne fallait pas laisser la batterie sur le pc quand il était sur secteur.
Donc je l'enlève quand je suis chez moi.
Un informaticien m'a dit que ça l'abimait et que dans sa boite, jamais personne n'enlevait les batteries.
Qu'en est-il vraiment?
Ah! et que pensez-vous de ça :
http://www.blogeee.net/2008/11/25/eee-control-prend-les-rennes-de-votre-eeepc-sous-ubuntu/#more-1353 ?
Merci d'avance!
Dernière modification par Thethys (Le 25/02/2009, à 20:10)
#39 Le 08/03/2009, à 19:11
- FabriceV
Une adresse d'un forum qui n'est pas (encore) très cité mais qui fournit le moyen d'avoir un Ubuntu compatible par un dépôt ou des .deb... Bref du plus simple! J'ai eu quelques difficultés cependant. Mais combiné au xorg.conf de la page wiki d'Ubuntu sur le NC10, cela fonctionne plutôt bien hormis malheureusement la vidéoprojection... Mais là c'est plus linux et gnome que le NC10 en particulier (il faut gèrer 2 résolutions différentes simultanément ou n'envoyer le signal que sur le vidéoprojecteur ce qui ne semblent pas des fonctionnalités implémentées de manière stable).
http://www.linuxonmysamsung.com/
#40 Le 08/03/2009, à 19:28
- Thethys
Après avoir fait de multiples bidouillage, j'ai tout reformaté et ai repris un par un les points des tuto.
Maintenant, j'ai un netbook fonctionnel.
Me manque plus que le remboursement de Windows.
#41 Le 16/03/2009, à 20:33
- Nikolas_gnome
Bonjour,
j'ai moi aussi acheté un samsung nc10 et je me demande si la version live-usb que j'ai pris est la bonne?
http://cdimage.ubuntu.com/releases/intrepid/release/ j'ai pris celle la -> Ultra-mobile PC USB image
est-ce la bonne? Pourriez vous m'aider en me disant la marche a suivre pour la faire lancer sur le pc? je n'ai pas de clé usb mais une carte sd mis sur un adaptateur usb, cela va-t-il etre reconnu svp?
Si vous avez une meilleur version de ubuntu je suis preneur.
Merci car la je suis vraiment perdu ...
#42 Le 24/03/2009, à 17:20
- le_campeur
Bonjour tout le monde!!
j'ai passé le pas avec mon ubuntu favori ...
je dirais meme plus pour etre exacte que j'ai pris la version jaunty alpha6 sur NC10
elle fonctionne du tonnerre.
pour le moment aucun bug majeur, si ce n'est que des erreurs ou oubli de traductions.
tout est fonctionnel des l'installation
le Wifi, la cam, les touches de fonction (sound + luminosité). avec le super jolie effet de petite infos bulle ravissante !!
Une bonne mise à jour des paquets via synaptics (plus de 400) et hop a jour et parfaitement fonctionnel.
Pour le moment, je constate une légère baisse en terme de longévité de batterie (en rapport avec XP) => une heure de moins environ (wifi actif, luminosité moyenne+ )
mais je pense qu'il faut preciser que Samsung a fournit pour Windows un superbe logiciel pour la gestion de la batterie qui est FORMIDABLE.
voila
pour un petit feedback !!!
Bravo SAMSUNG .... a quand sous Linux !!!!!!???????
petit ajout : installation via unebootin + iso Jaunty
Dernière modification par le_campeur (Le 24/03/2009, à 17:20)
S'il n'y a pas de Solutions ... c'est qu'il n'y a pas de problèmes !!
Sinon y'a la procrastination ... c'est pas mal !!!
#43 Le 25/03/2009, à 13:57
- easyrieder
Bonjour,
Je rencontre un petit problème avec le NC10 qui est le suivant. Tout fonctionne très bien sauf le son qui est à peine audible.
Et encore, je n'entends que si je branche des écouteurs et c'est comme un murmure. en utilisant les hauts parleurs du PC, on n'entend quasiment rien.
Il ne s'agit pas d'un problème lié à alsamixer, celui-ci est réglé au max. Pouvez-vous me donner quelques pistes ?
J'ai ubuntu 8.04 installé sur mon NC10 pour information.
#44 Le 26/03/2009, à 12:32
- easyrieder
Problème résolu, Mise à jour de Alsa et le son marche. Avec un casque c'est vraiment de la bonne qualité, mais je remarque les les HP du NC10 ont tendance à saturer un peu.
#45 Le 29/03/2009, à 11:04
- steph74
Pour le moment, je constate une légère baisse en terme de longévité de batterie (en rapport avec XP) => une heure de moins environ (wifi actif, luminosité moyenne+ )
mais je pense qu'il faut preciser que Samsung a fournit pour Windows un superbe logiciel pour la gestion de la batterie qui est FORMIDABLE.voila
pour un petit feedback !!!
Bravo SAMSUNG .... a quand sous Linux !!!!!!???????petit ajout : installation via unebootin + iso Jaunty
Salut,
Comme le_campeur j'ai ce modèle de chez Samsung et j'abonde dans son sens : tout fonctionne à merveille avec Ubuntu 9,04 Alpha6. En utilisant le système ext4, j'ai même gagné 10 secondes entre la mise sous tension et l'écran d'ouverture de session !
Pour ma part j'ai installé la distro depuis un lecteur DVD USB externe.
Je n'ai en revanche aucun élément de comparaison côté autonomie, ayant viré XP dès le déballage de la machine. Encore cette fichue vente liée !!! :-(
#46 Le 01/04/2009, à 13:26
- FabriceV
Bonjour,
j'ai testé Jaunty sur clé usb... Oh miracle c'est quasi que l'on croirait que cela fonctionne :-)). Suprême rafinement, la touche fn - écran permet effectivement de basculer d'un affichage interne vers l'externe, vers les deux à la fois pour la vidéo projection... L'affichage plante normalement (comme d'hab...), mais beaucoup moins. Le panneau de configuration semble progressivement inclure les fonctionnalités de URandR (Alberto Milone) et c'est un gros plus.
-> gros bémol cependant, il ne semble qu'aucune fenêtre de gnome, préférence ou admin, qui dépassaient les 600pixels de hauteur (y compris le panneau d'affichage grr... qui bascule parfois en 800*600) n'a été redimensionné, y compris quand la hauteur importante était dû à un agencement plus qu'erratique du contenu...
-> Ya donc pas trop à s'étonner du miracle linux qui a réussi à doper les ventes d'xp pour maintenant plus de 90% des modèles vendus. Ya donc pas qu'un problème de méchant constructeur qui veulent pas faire des pilotes, ya aussi cohérence qu'a découché avec qui déjà... Je me souviens plus...
Enfin, vous l'aurez compris, Jaunty se sera "presque" sans souci, restons linux quand même...
#47 Le 01/04/2009, à 19:21
- Thethys
Pour répondre à Nikolas_gnome le netbook a un lecteur de carte sd...
Enfin bon...
J'ai trop envie de passer sous Jaunty... Vous me donnez trop envie!
Mais deux points me repoussent :
*je dois tout reformater en ext4
*je dois tout reconfigurer.... le fn luminosité et fn batterie marchent, c'est cool je trouve
Comment vous faites pour l'ext4?
Merci d'avance!
#48 Le 02/04/2009, à 09:20
- FabriceV
Pas obligé de formater en ext4, comme tu veux, et pas (plus) de problème pour grub.
Le gros plus, c'est le fonctionnement du clavier. J'ai relevé comme limites (actuelles) de Jaunty:
- le wifi qui ne peux pas être désactivé au clavier.
- les bugs sur le multi-écran mais qui globalement fonctionne mieux qu'avec Intrepid.
- le multitouch qui n'est pas encore implémenté pour le touchpad.
- toujours un fatra de dépendances et de pilotes dont il est difficile de se débarrasser.
- fonctionnement un peu erratique (forte latence au démarrage) des touches de luminosité et de son mais cela fonctionne acceptablement.
- toujours un problème d'enregistrement dans la configuration standard.
- version de test, donc flopée quotidienne de mise à jour.
J'ai rien trouvé d'autre. C'est pas que je m'en sens en confiance avec une version de test, mais pas plus défiant qu'avec un intrepid multipatché, et plus satisfait par le fonctionnement de Jaunty.
Questions aux techniciens
- Un pilote propriétaire est alternativement proposé pour le wifi. A-t-il un intérêt par rapport au libre?
Dernière modification par FabriceV (Le 02/04/2009, à 09:26)
#49 Le 02/04/2009, à 19:35
- Daykiny
Salut à tous.
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un véritable newby de Linux et de surcroit d'Ubuntu. Je viens seulement de franchir le pas lorsque j'ai acheté mon NC10 il y a 3 semaines.
Première impression : vraiment sympa de se passer de XP même si une bonne remise en question s'impose quand on passe du côté libre
Après avoir suivi pas mal de tuto concernant l'installation, presque tout est opérationnel désormais... sauf le son qui, comme pour easyrider, est quasiement inaudible depuis une mise à jour. J'ai déjà réinstaller le système 2 fois. Sans succès puisqu'une fois le son marchait mais l'utilisation des touches FN+Up et FN+Down me plantait le système (c'est possible sous linux ?!?) : plus accès à la souris ni au clavier. Et maintenant tout marche sauf le son !!!
Pour être plus clair peut-être, voilà ce que j'ai fait (comme je m'en souviens).
1ère install :
- à partir d'une clé USB et de l'ISO 8.10
- mise à jour dès le 1er boot
--> le son marche mais pas de wifi ni de touches FN fonctionnelles
- ajout du repository du site http://www.linuxonmysamsung.com
- mise à jour avec les nouveaux paquets
--> plus de son mais touche FN et wifi fonctionnel
2ème install :
- mise à jour du système
--> le son marche mais le système plante....
3ème install :
- mise à jour dès le 1er boot
- mise à jour avec les nouveaux paquets
- recompilation d'ALSA Mixer comme expliqué ici : https://help.ubuntu.com/community/NC10
--> le son ne marche tjs pas
C'est dommage car sinon tout est nickel.
Problème résolu, Mise à jour de Alsa et le son marche.
Easyrider, peux-tu préciser comment tu as fait ? Merci d'avance.
Désolé pour ce post un peu long mais je voulais être précis.
#50 Le 05/04/2009, à 20:06
- Daykiny
Salut à tous.
J'ai désespéré de trouver la solution pour faire marcher le son de mon NC10 sous Intrepid. Du coup je suis passé sous Jaunty... Et là, miracle, mais comme dit de partout, tout marche tout seul, même les touches de raccourcis
Le seul point noir pour moi est d'avoir Amarok 2 dans les repositories de Jaunty. Il faut donc magouiller pour pouvoir installer Amarok 1.4 et ainsi pouvoir gérer son Ipod avec ce super lecteur audio
Mais sinon, vive Jaunty !!!