Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2009, à 16:23

Skippy le Grand Gourou

À LIRE ABSOLUMENT ! [Internet, aujourd'hui et demain, comment, pkoi]

Salut,

Vous connaissez peut-être Benjamin Bayart pour sa conférence Internet libre ou Minitel 2.0. Il a été interviewé pour le site écrans.fr, et c'est vraiment à ne pas rater.

Ça a l'air un peu long, mais c'est extrêmement limpide, instructif, et pédagogique. Pour tout dire, lorsque je vois sur le forum (ou ailleurs) un lien vers un article aussi long, en général je survole en diagonale sans vraiment lire. Là je l'ai dévoré. yikes

En gros, ça traite de :
- pourquoi il faut avoir le droit de tout copier
- pourquoi il est dangereux de centraliser internet
- qu'est-ce que l'ADSL et pourquoi on l'a dans le fion
- comment Free a cassé les prix
- comment Free a raquetté Dailymotion
- combien coûte réellement un mégabit
- quid du filtrage (je pense qu'on est plus au fait de cette partie, qui a déjà mobilisé sur le forum)

Encore une fois, ne passez pas à côté de ce texte, faites l'effort de lire le début même si vous croyez que ça ne va pas vous intéresser.

Pour finir, une petite citation que Benjamin Bayart attribue à Linus Torvalds : « les backups c’est pour les fillettes, les vrais hommes mettent leurs données sur un serveur FTP et laissent le reste du monde créer des miroirs. » lol

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 06/02/2009, à 16:23)

#2 Le 06/02/2009, à 16:54

Astrolivier

Re : À LIRE ABSOLUMENT ! [Internet, aujourd'hui et demain, comment, pkoi]

boah ! c'est pas si long, je suis déçu tongue

merci pour le lien j'y vais de ce pas wink

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#3 Le 06/02/2009, à 16:56

Henry de Monfreid

Je n'ai pas compris ça:

YouTube paye également ?
Si Free essayait de le faire avec Google, Google exploserait de rire, et dirait « c’est très simple, tu vas disparaître du réseau ». Ils ne se le permettent qu’avec ceux qui sont suffisamment gros pour consommer de la bande passante, mais suffisamment petits pour qu’on puisse marcher dessus.

Si quelqu'un peut m'aider...

Lecture très intéressante, analyse pointue, je crois comprendre qu'il est fournisseur d'accès.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#4 Le 06/02/2009, à 17:10

Titang

Concernant Youtube, imagine tout simplement qu'ils demandent à youtube et donc à google le proprio de payer pour diffuser youtube. Alors google refuserait et ils rentreraient dans un conflit ou éventuellement google serait bloqué par le FAI. Et alors, qui irait chez un FAI avec lequel on ne peut pas utiliser google?
En gros, ce chantage marche uniquement avec des sites interessants mais pas indispensables.

Sinon, je plussoie l'intérêt de l'interview. J'aime beaucoup le point de vue et les idées exprimées d'autant plus que c'est très clair.

#5 Le 06/02/2009, à 17:32

Skippy le Grand Gourou

pinballyoda a écrit :

Je n'ai pas compris ça:

YouTube paye également ?
Si Free essayait de le faire avec Google, Google exploserait de rire, et dirait « c’est très simple, tu vas disparaître du réseau ». Ils ne se le permettent qu’avec ceux qui sont suffisamment gros pour consommer de la bande passante, mais suffisamment petits pour qu’on puisse marcher dessus.

Si quelqu'un peut m'aider...

Cf explication de Titang. À part en Chine, un FAI qui supprime l'accès à google est tout simplement mort.

pinballyoda a écrit :

Lecture très intéressante, analyse pointue, je crois comprendre qu'il est fournisseur d'accès.

Plus précisément, il est président d'une association loi 1901 dont le but est de fournir un accès internet alternatif. Plus d'infos ici et ici.

#6 Le 06/02/2009, à 18:51

Père Ubuntu

très intéressant, je crois que ça va me pousser à me lancer dans l'aventure du serveur mail perso, dès que j'aurais une machine server prête...

<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

#7 Le 06/02/2009, à 18:57

Père Ubuntu

d'ailleurs, si quelqu'un pourrait me renseigner à propos d'ordis consommant très peu (M. Bayart dit bien que pour faire tourner un serveur de mail, il n'est pas besoin d'une machine consommant plus qu'un téléphone portable...).
Existe-t-il des offres de constructeurs, ou il vaut mieux monter soi-même sa machine (si c'est le cas, pouvez-vous me renseigner à propos des composants ?)

<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

#8 Le 06/02/2009, à 19:20

Xun

J'ai bien aimé l'article.

Clair, très simple, on comprend très bien. La france et l'Europe sont en dangers

Xun

#9 Le 06/02/2009, à 19:26

philpep-tlse

Père Ubuntu a écrit :

d'ailleurs, si quelqu'un pourrait me renseigner à propos d'ordis consommant très peu (M. Bayart dit bien que pour faire tourner un serveur de mail, il n'est pas besoin d'une machine consommant plus qu'un téléphone portable...).
Existe-t-il des offres de constructeurs, ou il vaut mieux monter soi-même sa machine (si c'est le cas, pouvez-vous me renseigner à propos des composants ?)

En gros t'as besoin d'un Disque Dur, d'un proco et d'un peu de RAM. Mon serveur m'a couté 0€, je suis allé voir une association qui font de l'a récup/dépannage d'ordi, je laurs ai demandé s'il n'avaient pas un vieux PC moisi et il me l'on filé. Ensuite tu débranche tout ce qui ne sert pas (lecteur cd, lecteur de disquette) et ça tourne parfaitement. Je n'ai pas encore fait le calcul d'énergie consommée (Mais de toute façon je ne paye pas l'électricité dans mon appart wink ).

Là où je suis vraiment en colère c'est quand je vois que les modems/routeur que donnent les FAI (les *box) seraient tout a fait capables d'avoir un petit serveur web, et que ça ne couterais rien à nous donner un accès shell à la box. Mais les FAI ne le font pas parce qu'il ne veulent pas tout simplement.

Ressortez vos vieux PC qui pourrissent dans la cave cool

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

#10 Le 06/02/2009, à 19:29

Kurokame

Père Ubuntu a écrit :

Oui, il en a été question par exemple et récemment dans ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2369592
Bonne lecture et bonne aventure si tu sautes le pas (n'hésite pas à faire part de ton expérience).
Pour ma part, j'ai bientôt rassemblé les "fonds". smile

Dernière modification par Kurokame (Le 06/02/2009, à 19:30)

#11 Le 06/02/2009, à 19:36

Père Ubuntu

Merci !
@philpep-tlse : Pour le truc du veux PC, je connais, j'en ais un que je pensais utiliser comme serveur, mais j'aimerais savoir ce que donne un vieux PC en terme de consommation énergétique par rapport aux PCs volontairement économiques comme ceux cités dans le lien de Kurokame

#12 Le 06/02/2009, à 20:42

balou

Il doit aussi être possible de remplacer le disque dur par une carte sd avec adaptateur. Pour la consommation il me semble que certaines alim ont une étiquette qui indique toutes les consommations connecteur par connecteur.

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#13 Le 06/02/2009, à 20:47

Kurokame

Pour la conso, le moyen le plus simple pour avoir une bonne évaluation, c'est avec un ampèremètre.

Dernière modification par Kurokame (Le 06/02/2009, à 20:48)

#14 Le 06/02/2009, à 22:31

balou

J'ai jeté un oeil sur un pc qui est ouvert chez moi plus j'ai fait une recherche sur le net et les indications sont en ampères alors qu'il me semble qu'on consomme des Kilowatts.
Je me rappelle d'un topic à propos d'alim de bas de gamme qu'un labo avait testé où tout était expliqué ...

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#15 Le 06/02/2009, à 22:45

Kurokame

Je ne pense pas te l'apprendre, mais P=UI. Quand tu connais U qui reste relativement constant... je pense qu'il est ensuite facilement envisageable d'avoir une bonne approximation de la puissance consommée. Enfin ce sont des restes de mes cours de collège, il doit y avoir des tas d'autres moyens de calculer ça très précisément.

#16 Le 06/02/2009, à 22:48

lawl

une eeebox consomme dans les 20w en charge et est largement suffisant pour accueillir un serveur mail et plein d'autre chose tant que cela reste "familial"

#17 Le 07/02/2009, à 01:47

Grunt

Un vieux PC récupéré consommera toujours moins d'énergie qu'un PC "basse consommation" acheté exprès, si on compte:
- le coût énergétique du recyclage du vieux PC,
- le coût énergétique de la fabrication du PC basse consommation.

Ne pas jeter mais ré-utiliser est quasiment toujours plus écologique (et économique) que jeter et racheter, même si on voudrait vous faire croire le contraire tongue

#18 Le 07/02/2009, à 02:00

gonzolero

J'ai assisté à cette conférence de Benjamin en 2007 aux RMLL d'Amiens. L'ambiance était super sympa. A la fin de la journée, j'étais convaincu que je me ferais un serveur (ne serait-ce que pour commencer à m'entraîner).
Ce fut chose faite quelques mois plus tard avec une web-radio (sous Dapper, avec icecast2 et ices2).
Mon site web qui diffusait de la Musique Libre smile
Puissions-nous adhérer en masse à de tels fournisseurs, comme FDN, L'Autre Net, GlobeNet, RHIEN... etc.

#19 Le 07/02/2009, à 02:47

Henry de Monfreid

Kurokame a écrit :

Pour la conso, le moyen le plus simple pour avoir une bonne évaluation, c'est avec un ampèremètre.

Les compteurs EDF récents ,
compteur%20edf.JPG
Disposent de fonctions bien pratiques, dont la consommation en temps réel, en ampère et en kw/h.
Vous pouvez mesurer en laissant uniquement votre machine connectée au secteur. Ce n'est pas très pratique, mais c'est fiable et gratuit.

Je déconseille fortement l'utilisation d'un ampèremètre ni vous n'avez pas de bonnes bases en électricité.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#20 Le 07/02/2009, à 09:47

0xdeadbeef

balou a écrit :

Pour la consommation il me semble que certaines alim ont une étiquette qui indique toutes les consommations connecteur par connecteur.

Attention, ces valeurs de courant indiquent des valeurs maximales! Chaque équipement tire le courant dont il a besoin. De la même manière, quand tu montes une "alim de 600W" dans une tour, la tour ne consommera pas 600W. Encore heureux! yikes

Kurokame a écrit :

Oui et non:

- Oui, parce que cette mesure va te donner une idée de la conso moyenne, et te permettre de chiffrer avec des calculs assez simples ce que ça va te coûter sur la facture d'électricité.

- Non, parce qu'un ordi est un équipement électrique particulier, extrêmement tributaire de la qualité de l'alim. Si par exemple tu mesures 1 ampère côté secteur, tu pourrais te dire: "ok, 230W, je peux donc remplacer l'alim de 600W par une alim de 250W" et ce raisonnement serait faux. D'une part parce que la nouvelle alim peut avoir un rendement pourri, et d'autre part à cause de la non linéarité de la conso continue à l'intérieur de la tour. Il y a en permanence des appels de courant très brefs que tu ne peux pas voir avec ton ampèremètre, et qui peuvent mettre ton alim à genoux, particulièrement si c'est une noname. Or ces appels de courant, parfaitement normaux, doivent être honorés par l'alim. Sinon instabilité, reboots intempestifs, voire même impossibilité de booter roll

Sinon pour revenir dans le sujet, effectivement l'interview et la conf sont très intéressantes. Merci smile
C'est juste dommage que la conf ait pas été mieux filmée (slides absents, son médiocre)

#21 Le 07/02/2009, à 10:05

Ras&#039;

Très interessant smile
j'ai bien aimé la reflexion :

Il y a une chose fausse en économie qui est de dire que c’est le client qui fait le marché, alors que c’est le marché qui fait le client. Vous n’achetez pas ce que vous voulez, mais ce qu’on vous propose.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#22 Le 07/02/2009, à 10:08

lawl

Ne pas jeter mais ré-utiliser est quasiment toujours plus écologique (et économique) que jeter et racheter, même si on voudrait vous faire croire le contraire

une eeebox de 20watt/h qui tourne 24/24H 365/365j ==> 17€ l'année
un trés trés vieux PC avec une alim de 150w ==> 100€
Un PC un peu moins vieux avec une alime de 250w ==> 175€
Un PC de 350w ==> 245€

Donc non suivant ce que l'on recycle cela peu coûter plus cher en moins de deux ans on amortie les coûts (en fait pas tout à fait puisque je prend une consommation max) après question écologie c'est une autre histoire....

#23 Le 07/02/2009, à 12:18

Kurokame

Les vieux tromblons sont une bombe à retardement, c'est tout... leur utilisation jusqu'au dernier souffle ne fait que retarder l'inévitable : le recyclage (et/ou la pollution). Je ne vois vraiment que peu d'avantages, à court terme et à part financiers, à réutiliser des vieilleries.

@0xdeadbeef : oui, c'est bien pour ça que je parlais plus d'approximation. Au pire, il peut être fait une mesure en "idle" et une autre quand la machine écrit comme une folle sur ses périphériques. De cette façon, la conso instantanée donnera une bonne fourchette.

#24 Le 07/02/2009, à 13:05

Henry de Monfreid

lawl a écrit :

Ne pas jeter mais ré-utiliser est quasiment toujours plus écologique (et économique) que jeter et racheter, même si on voudrait vous faire croire le contraire

une eeebox de 20watt/h qui tourne 24/24H 365/365j ==> 17€ l'année
un trés trés vieux PC avec une alim de 150w ==> 100€
Un PC un peu moins vieux avec une alime de 250w ==> 175€
Un PC de 350w ==> 245€

Donc non suivant ce que l'on recycle cela peu coûter plus cher en moins de deux ans on amortie les coûts (en fait pas tout à fait puisque je prend une consommation max) après question écologie c'est une autre histoire....

Ce n'est pas aussi simple, une alim de 150 w consomme jusqu'à 150 w, la plupart du temps elle consomme moins. En comparaison un ampli de 2x600 w ne consomme pas 1200 w en permanence.

Je pense que grand_grunt parlait du cout total en pollution, consommer c'est polluer: aller au magasin, extraire des matières premières, fabriquer l'ordi, le transporter, éclairer la vitrine ou il est présenté et même recycler ton ancien PC sont des activités polluantes.

#25 Le 07/02/2009, à 13:16

Mornagest

Très intéressant, l'article.  J'aime bien ce monsieur, il a des idées qui se rapprochent des miennes (notamment vis-à-vis du marché, de la "concurrence"..).

Par contre, quelqu'un parlait d'un fournisseur d'accès alternatif... je passe pour un naze, mais ça existe ? Y a des trucs moins affreux que FT, Bouygues ou autres du genre ? Ça m'intéresse... vachement smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)