Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 04/02/2009, à 19:57

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

L'important pour un libriste c'est:
- ne pas payer un OS qu'il va virer,
- faire connaître l'existence de "autre chose que Windows" au grand public,
- ne pas être emm**** par le matériel (tatouage, pilotes introuvables...).

#452 Le 05/02/2009, à 14:06

Zakhar

Draky a écrit :

Ben je veux dire que les Debianeux vont râler si le PC = Windowz + Ubuntu.
Et pourquoi pas Mandriva ?
Bref si c'est pour augmenter le nombre de râleurs, ça va pas le faire...

C'est le principe.

Je me fais l'avocat du diable, mais je suis d'accord avec le fait que pour le grand public un PC DOIT être vendu avec un O.S. fonctionnel.

Ce qui m'insupporte, en tant qu'Ubuntero, c'est que le seul O.S. fonctionnel proposé soit Windows (à part ceux qui achètent un Mac).

Par contre si on achète un Netbook, on peut avoir le choix : Linpus, Xandros, Ubuntu,...

Donc si on avait sur les PC un premier choix du genre :

Voulez-vous utiliser ce PC avec
- ***nix
- Windows
- Les deux

Pour moi ça répond au besoin.
- les 98% du public qui ne savent pas installer un O.S. auraient désormais le choix : payer/pas payer, Windows ou alternative
- les 2% qui savent, se fichent que ce soit Mandriva, Ubuntu, fedora... de toute façon si ce n'est pas celui qui leur plaît ils reformattent et installent le bon à la place !

Donc ma "proposition" avec Ubuntu ou Windows est juste un exemple.

J'ai aussi une Mandriva sur clé USB, et j'en suis aussi fort satisfait.

Notez aussi, même pour un geek comme pas mal de ceux qui répondent ici, c'est mieux d'avoir un système fonctionnel, même si c'est pour l'écraser et le remplacer.

En effet, si vous n'avez que ce PC là que vous venez d'acheter, et s'il n'a pas du tout d'O.S., c'est un peu galère pour aller sur le Net et récupérer la distribution qui vous va bien tongue
Donc ne serait-ce que pour ça :
- télécharger la distribution qui vous plaît
- la graver

Il faut un minimum de trucs fonctionnels wink
Et avouez qu'un windows juste pour faire ça... c'est quand même un peu cher !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#453 Le 05/02/2009, à 14:12

Grunt

Je pense que c'est aller dans le mauvais sens que d'exiger la préinstallation d'une distribution.

ça maintient le grand public dans une attitude passive vis à vis de l'informatique.
Il est primordial de rendre l'OS payant optionnel, et de mentionner son prix, séparément de celui du matériel. Je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Pour le reste, faut voir.

#454 Le 05/02/2009, à 14:16

Draky

Les 2 points de vus se défendent.
Pour les vendeurs, plus dur de refourguer une carcasse vide qu'une carcasse prête à l'emploi, quelque soit l'OS.

#455 Le 05/02/2009, à 14:22

slasher_fun

On pourrait commencer par plus simple : Windows préinstallé, mais nécessitant un code payant pour l'activer, et donc acheté volontairement par l'acheteur. Ça ne coûte quasiment rien en termes de conception...

#456 Le 05/02/2009, à 14:44

Ras'

Non ca coute rien.
Il suffit de ne pas coller l'étiquete avec le serial number dessus. Point barre !

Sinon faut pas installer ubuntu par défaut.
On cherche l'égalité. Pas privilégier une distrib plutôt qu'une autre. A part créer des tensions dans la communautés libriste ça ne mènera à rien.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#457 Le 05/02/2009, à 14:48

Hastings

Bonjour tous,

petite contribution plus politique pour ma part. J'ai envoyé une lettre à ma députée (Danièle Hoffman-Rispal, PS) en m'inspirant du modèle que l'on trouve là : http://www.racketiciel.info/documentation/modeles/plainte-prealable#ddccrf

J'ai reçu cette réponse : http://www.gogo.fr/nous/public/politique/vente_liee_hofmann_rispal.pdf

Et il y a quelques jours, cette question a été posée par ma députée à Nathalie Kosciusko-Morizet : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-40866QE.htm

#458 Le 05/02/2009, à 14:52

Nasman

Très bonne initiative smile

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#459 Le 05/02/2009, à 14:54

slasher_fun

Encore un peu dommage de mélanger vente liée et logiciels libres (quid des utilisateurs ayant acheté à part une licence de Windows ou autre OS proprio ?), mais c'est l'intention qui compte smile

#460 Le 05/02/2009, à 14:57

Grunt

Il ne faut pas rêver: les entreprises obéissent à la loi du pognon, et les élus obéissent à la loi du vote.
Montrer que l'on achète et que l'on vote en fonction du respect de la liberté de choix est le seul moyen efficace d'obtenir un changement.

#461 Le 05/02/2009, à 17:45

ilcorseronero

moi je veux FreeBSD, ne m'oubliez pas big_smile
cool
roll

courage les gars le but est proche.

#462 Le 06/02/2009, à 14:07

manuel26

bonjour tout le monde je poste la réponse de packard bell a ma demande selon eux windows vista est livré avec works et l'ensemble de mes logiciels sont founis gratuitement par les grosses entreprises comme celle de néro ou photoshop mais deux questions alors comment font ils pour vivre ? et parce que je n'utilise pas vista je ne suis pas en droit de réclamer les logiciels ? je n'ai vu cela noter nul part , je n'ai pas de support cd pour les logiciels mentionnés ni de licences lol bonjour le droit de l'utilisateur et si je veux mettre le futur seven sur ma machine en dual boot parce que j'en ai marre de vista ?! bonne lecture à tous , désolé c'est un peu long mais je le fais pour leur droit de réponse lol

Re,

Un contrat nous lie avec Microsoft nous permettant de proposer des versions de Windows appelées OEM (versions fournis qu'aux constructeurs) qui comprennent des logiciels comme NERO par exemple.

Cordialement.
Le service clientèle.
Mr. DIARD Yves
-----Original Message-----
From: marie-luce [mailto:0477256059@free.fr]
Sent: vendredi 6 février 2009 10:25
To: #FU-FRAN-ServiceClients-PB
Subject: Re: Procédure de remboursement licence Windows Vista

Je vous remercie bien de la réponse cela m'encourage à aller dès aujourd'hui chercher les papiers pour le tribunal pour deux raisons "
les logiciels ne sont pas gratuits mais fournis à tarif préférenciels , et vous prétendez une qu'ils font partie intégrante du tarif windows" je pense que cela ferait hurler plus d'un député et rendrait caduque les jugements ou les logiciels sont remboursés et a prix commercial , dans un souci d'information comme entendu dans notre correspoondance je ferai parvenir ces informations a travers les mails listes de racketiciels , de l'aful et des forums ubuntu.merci bien de votre patience

#FU-FRAN-ServiceClients-PB a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je vous invite à relire mes dires :
> > "Les logiciels fourni, autre que Windows, ne nous sont pas facturés par les éditeurs ou font partie intégrante du tarif windows. C'est pourquoi, il ne peut vous être remboursé que les 60€ de Windows."
> > Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'en aucun cas ces logiciels font partie de windows. En revanche, ils font partie INTEGRANTE DU TARIF WINDOWS que nous propose Microsoft.
> > Donc, nous avons la totalité des logiciels pour 60€. Nous ne pouvons donc pas vous rembourser plus.
> >
> > Espérant avoir été plus clair.
> > Je vous remet notre contrat en pièce jointe si vous souhaitez ce remboursement.
> >
> > Cordialement.
> > Le service clientèle.
> > Yves
> >
> > -----Original Message-----
> > From: marie-luce [mailto:0477256059@free.fr]
> > Sent: jeudi 5 février 2009 17:57
> > To: #FU-FRAN-ServiceClients-PB
> > Subject: Re: Procédure de remboursement licence Windows Vista
> >
> > finalement je prends le risque car me dire que néro ou que photoshop
> > font partie de vista cela me parait un peu gros , au fait pour votre
> > information je ne suis pas un novice en informatique , je sais faire
> > la différence entre un système d'exploitation et un logiciel de
> > traitement de texte ou alors un antivirus et à moins que que microsoft
> > n'offre un pack avec vista , works ou encore photoshop ce qui est une
> > atteinte plus grave a la vente liée mais constitue un abus de position
> > dominante ce qui est puni par l'union européenne ( demandez l'avis de
> > vos juristes) hier je vous ai envoyé un recommandé accusé de reception
> > .je me tiens a votre disposition pour de plus amples informations
> > NB: je mettrai a disposition de l'ensemble des associations le mail de vista fournit avec les logiciels ou encore que les logiciels sont gratuits comme vous le dites si bien dans un demain soir vers 20 heures en attendant votre réponse salutations.
> >
> >
> >
> > #FU-FRAN-ServiceClients-PB a écrit :
> >   
>> >> Bonjour,
>> >>
>> >> Les logiciels fourni, autre que Windows, ne nous sont pas facturés par les éditeurs ou font partie intégrante du tarif windows. C'est pourquoi, il ne peut vous être remboursé que les 60€ de Windows.
>> >> De plus, si vous souhaitez ce remboursement, nous sommes dans l'obligation d'effectuer un enlèvement à nos frais avec formatage du disque dur et suppression de la licence en atelier. Aucune autre alternative n'est possible.
>> >>
>> >> Je reste dans l'attente de votre décision.
>> >>
>> >> Cordialement.
>> >> Le service clientèle.
>> >> Mr. DIARD Yves
>> >> -----Original Message-----
>> >> From: marie-luce [mailto:0477256059@free.fr]
>> >> Sent: mercredi 4 février 2009 14:19
>> >> To: #FU-FRAN-ServiceClients-PB
>> >> Subject: Re: Procédure de remboursement licence Windows Vista
>> >>
>> >> #FU-FRAN-ServiceClients-PB a écrit :
>> >>   
>> >>     
>>> >>> Nos réf: SN : 107872710386
>>> >>>
>>> >>> Monsieur,
>>> >>>
>>> >>> Vous avez demandez le remboursement de votre licence Windows.
>>> >>>
>>> >>> Afin de satisfaire votre demande, veuillez prendre connaissance du
>>> >>> contrat ci-joint, le compléter et nous les retourner soit par mail,
>>> >>> par fax ou courrier.
>>> >>>
>>> >>> Dès sa réceptions, nous vous contacterons afin de vous préciser la
>>> >>> procédure de retour de votre ordinateur dans nos ateliers à nos
>>> >>> frais afin d’effectuer les démarche d écrite dans votre contrat.
>>> >>>
>>> >>> Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.
>>> >>>
>>> >>> Guillaume
>>> >>>
>>> >>> Service Clientèle
>>> >>>

#463 Le 06/02/2009, à 14:16

Nasman

De toute façon on s'en contrefiche du tarif que les constructeurs payent pour avoir Windows+autres merdouilles, l'important c'est le prix qu'ils te font payer pour cela - et je ne pense pas qu'ils vendent à perte !!!! Et comme par hasard ils ne mentionnent pas le prix que tu paye pour les licences (donc vente liée)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#464 Le 06/02/2009, à 14:32

Grunt

Oui, c'est assez marrant de voir comme l'offre logicielle est fournie et complète quand il s'agit d'attirer le client, et dès qu'il s'agit de rembourser.. "Ho, c'est rien ça, c'est gratuit."

Si c'est gratuit, je voudrais bien un Photoshop et un Nero gratuits, tiens!

#465 Le 06/02/2009, à 18:19

slasher_fun

manuel26 a écrit :

Un contrat nous lie avec Microsoft nous permettant de proposer des versions de Windows appelées OEM (versions fournis qu'aux constructeurs) qui comprennent des logiciels comme NERO par exemple.

Trop gros... Chaque constructeur choisit les logiciels qu'il veut inclure...

Par contre il est vrai que dans la pratique, les constructeurs ne payent pas ces logiciels additionnels : ce sont même les éditeurs de ces logiciels qui payent pour inclure ces logiciels roll

#466 Le 06/02/2009, à 18:22

Кຼزດ

slasher-fun a écrit :
manuel26 a écrit :

Trop gros... Chaque constructeur choisit les logiciels qu'il veut inclure...

Par contre il est vrai que dans la pratique, les constructeurs ne payent pas ces logiciels additionnels : ce sont même les éditeurs de ces logiciels qui payent pour inclure ces logiciels roll

les oem sont dispo hors vente liée .....
et c'est pas MS qui ajoute les logiciels à mon avis tongue

dou

#467 Le 06/02/2009, à 19:30

Ras'

Mon coloc à reçu son pc aujourd'hui. Première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu le bureau "putain en se faisant rembourser tout ce qui est installé il l'aurait payé à un prix négatif"

bref, sinon j'ai rendez vous avec l'ufc, mais faut que je le déplace parce que maintenant que j'ai mon emploi du temps de cours, je me rend compte que ça coordone pas... :\

'k bye là

#468 Le 06/02/2009, à 19:31

Grunt

Ouais, enfin bon.. un litige commercial c'est un justificatif d'absence tout à fait valable, non?

#469 Le 07/02/2009, à 13:54

manuel26

bonjour tout le monde et bon week end

packard bell a reçu mon recommandé en accusé réception.pres de 6 pages de pure discution , je leur ai donné 7 jours à date de réception pour me répondre .

j'espère qu'ils feront un effort de leur côté , j'ai fait l'ensmble des sites qui portent sur la vente liée et téléchargé l'ensemble des jugements et préparer ma défense au cas ou ....

je peux pousser un ouf de soulagement peut etre que d'ici samedi prochain je pourrai enfin utiliser mon bien c'est a dire l'ordinateur portable et pouvoir avancer dans la rédaction de ma thèse , aller à la bibliothèque et au centre de recherche pour pouvoir travailler avec un pc "nomade".

je posterai la réponse de PB si jamais ils repondent lol

au revoir

#470 Le 07/02/2009, à 14:38

Ras'

Grand_Grunt a écrit :

Ouais, enfin bon.. un litige commercial c'est un justificatif d'absence tout à fait valable, non?

Je prends rarement le soin d'avoir des excuses pour faire péter ^^
Mais c'est que la ça tombe au milieu des vacances scolaires et j'ai pas envie de me taper un aller retour à tarbes pour un rendez vous... je préfère le décaler de quelques jours wink

'k bye là

#471 Le 08/02/2009, à 12:42

durthu

Bon c'est parti pour moi aussi, je compte m'acheter un samsung NC10 en début de semaine prochaine.
Je vais donc aussi engager une procédure et faire une demande auprès de samsung.
Je vous tiens au courant .  big_smile

#472 Le 09/02/2009, à 10:11

Zakhar

Hastings a écrit :

Bonjour tous,

petite contribution plus politique pour ma part. J'ai envoyé une lettre à ma députée (Danièle Hoffman-Rispal, PS) en m'inspirant du modèle que l'on trouve là : http://www.racketiciel.info/documentation/modeles/plainte-prealable#ddccrf

J'ai reçu cette réponse : http://www.gogo.fr/nous/public/politique/vente_liee_hofmann_rispal.pdf

Et il y a quelques jours, cette question a été posée par ma députée à Nathalie Kosciusko-Morizet : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-40866QE.htm

Excellente initiative !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#473 Le 09/02/2009, à 10:14

Hastings

Zakhar a écrit :
Hastings a écrit :

Bonjour tous,

Excellente initiative !

Merci. Je suis juste curieux de savoir si d'habitude les ministres répondent ou pas... wink

#474 Le 09/02/2009, à 14:17

Draky

Normalement ils répondent, souvent en langue de bois mais bon...

#475 Le 10/02/2009, à 13:41

durthu

commande du samsung NC10 effectuée !!!
j'épluche la doc de racketiciel pour faire comme il faut  smile