Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/01/2009, à 04:35

3po

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Essaye "sudo fsck -a /dev/sdb1" à nouveau.

Hors ligne

#27 Le 09/02/2009, à 12:50

js8bleu

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Bonjour 3po,

je suis désolé pour ce très long silence. J'ai également essayé cette ligne de commande mais elle ne m'a malheureusement rien donné. J'ai même utilisé gparted sans avoir pu résoudre le problème. Merci d'avance.

Cordialement

Hors ligne

#28 Le 09/02/2009, à 13:23

3po

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Elle est peut-être tout simplement morte ? hmm
T'as essayé de faire un checkdisk sur Windows ?
Ou bien c'est peut-être ton pc, tente un autre ordinateur.

Hors ligne

#29 Le 09/02/2009, à 14:34

fabux

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Salut,

je dis surement une connerie mais, par le live cd tu n'aurais pas moyen d'y accéder en écriture?

Hors ligne

#30 Le 09/02/2009, à 18:27

js8bleu

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Salut 3po et fabux et Merci pour vos interventions,

en fait j'avais déjà fait le checkdisk de windows, mais mon problème n'a pas pu être résolu. Quant au liveCD c'est vrai que je n'y avais pas pensé mais comme j'ai déjà utilisé gparted sous ubuntu penses-tu que ça puisse marcher avec le liveCD? J'ai déjà essayé le formatage sur plusieurs autre PCs sans solution. Merci d'avance.

Cordialement

Hors ligne

#31 Le 09/02/2009, à 20:48

fabux

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Celà ne coute rien d'essayer (du moins si tu as déjà le cd, n'en gaspilles pas un pour ça wink ) et comme normalement tu es en root dessus...sait-on jamais.

Sinon, quand tu es sur window$ tu l'éjecte bien avant de la retirer de ton pc?

Enfin, tentes peut-être de réparer même si je penses que les méthodes donner par Herberts et 3po aurait déjà dû résoudre ton pb... hmm

PS: tant que tu as le droit de lire dessus, et avant que celà ne devienne un simple porte clef, copie ce que tu as dessus wink

Dernière modification par fabux (Le 09/02/2009, à 20:49)

Hors ligne

#32 Le 09/02/2009, à 21:37

loopx

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Lol, quelle thread comique smile


Déjà, si ta clé se monte aussi en lecture seul sous windows, c'est que :
* il y a un petit bouton "write protect" quelques part
* ta clé est morte ?


Je vois franchement pas comment on pourrait bloquer l'écriture sur un clé d'une autre facon (un virus win pourrait-il faire cela ?).


Essaie avec une autre clé, si ca fonctionne, tu aura trouvé le coupable. Concernant la fragmentation, je n'y crois pas de trop, Linux passe partout en principe ;-).


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#33 Le 30/03/2009, à 20:05

Dede7

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Salut à tous !

J'ai eu le même problème que vous, et j'ai trouvé une solution. Premièrement, supprimer un maximum de fichiers, depuis Linux, puis sur Windows. Ensuite, une fois qu'il ne reste à peu prêt que les fichiers récalcitrants, démarrer la session Administrateur de Windows (Booter en mode sans échec). Et finissez le travail. Concluez par un reformatage, pour être sur de la qualité de la clé rendue. Et voilà une clé USB totalement neuve !

En espérant aider ! (Désolé de remonter le topic, mais ça en aidera surement plus d'un...)

Dede7


Dede7 - The Revival of the Ancestral

Hors ligne

#34 Le 31/03/2009, à 00:51

js8bleu

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Salut Dede7, je te remercie pour ton aide mais je ne peux malheureusement pas supprimer de fichier sur la clé usb. C'est tout de même gentil de ta part.

Cordialement

Hors ligne

#35 Le 31/03/2009, à 01:41

loopx

Re : Clé usb montée en lecture seule!

t'es bien root ?

Tu as peut ëtre mis les droit a 0 et donc plus moyen de supprimer ???  regarde avec ls -l ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#36 Le 02/10/2009, à 17:38

SESTAY

Re : Clé usb montée en lecture seule!

bonsoir

Résolu ou pas je me suis trouvé confondu aujourd'hui à ce problème.
Impossible d'écrire sur une clef usb. (Aussi bien sur linux liveCd ou pas, que sous windows)

comme j'ai pus résoudre le problème je me permet d'apporter une solution à ce problème.
solution sous windows (si quelqu'un connait celle-ci sous linux .....).

Tout d'abord sauvegarder le contenu de sa clef quelque part
Débrancher éventuellement les autres port usb (clef, carte mémoire ...)
et formater la clef avec

http://www.apacer.com/en/support/downlo … Format.zip

et maintenant en principe tout rentre dans l'ordre Il n'y a plus qu'a recopier le contenu sauvegardé.

maintenant pour prévenir unlog utile à mettre sur sa clef

UsbwriteProtect

qui permet de bloquer et débloquer sa clef en écriture.
http://www.gaijin.at/download.php#sys

Dernière modification par SESTAY (Le 02/10/2009, à 17:39)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#37 Le 02/10/2009, à 17:53

Compte anonymisé

Re : Clé usb montée en lecture seule!

??
Tu as besoin d'aller chercher un outil tartempion chez la société commerciale apacer pour formater une clef USB ???

Non, non, non........ Il y a des solutions plus saines !!!

#38 Le 02/10/2009, à 19:16

fabux

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Tiens c'est marrant ('fin tout est relatif) j'ai ma clef (une Freecom) avec un Live-Slax qui est verrouillée aussi: impossible d'y faire quoi que ce soit dessus.
Je vais pas trop m'y affairer maintenant, mais j'ai essayé le formatage avec gparted, de coller, supprimer des données dessus (en ligne ou avec interface): peau d'z... (essayé sur Slitaz et Ubuntu).

Par dépit, j'ai même essayé sur 2 postes à la boite sur win...pas mieux (en ligne, ou clik droit formater ou encore avec le gestionnaire de disques): toujours protégée en écriture (et je n'ai pas de locket). J'ai même essayé l'utilitaire donné par SESTAY (je sais c'est pas bien tongue) : erreur: "Preformat only supports 1006/1026, 2031,2035 and 2044 IC". Essayé des modifs de base de registre comme j'ai pu en trouver aussi: rien

Finalement, j'ai trouvé ce thread qui indique que la clef est hs. La réponse qui y est donnée est sûrement faite pour pas trop ce casser le baigneur, en tout cas pour moi c'est pas grave: j'ai créé le premier live-usb avec données non persistantes mais système persistant lol (par contre, ne me demandez pas comment)

ps à φlip: il arrive après  usage sur windows, qu'une clef/DD se mette à bugguer une fois sur notre merveilleux OS. Certaines manips faisables sur Windows uniquement permettent de débloquer la situation (je penses notamment au NTFS: ntfsfix ne résoud pas tout.) D'où la manip indiqué par SYSTAY (qui demande si il y a un équivalent sur GNU/Linux.) Après c'est vrai que c'est pas l'idéal quand même wink

edit: remise en forme texte et caractère pour philippe.

Dernière modification par fabux (Le 02/10/2009, à 19:20)

Hors ligne

#39 Le 02/10/2009, à 20:00

Compte anonymisé

Re : Clé usb montée en lecture seule!

"il arrive après  usage sur windows, qu'une clef/DD se mette à bugguer une fois sur notre merveilleux OS. Certaines manips faisables sur Windows uniquement permettent de débloquer la situation"

C'est l'utilisation de mauvais outils de partitionnement qui conduisent à ces situations.
Écrire n'importe quoi dans un MBR avec des outils commerciaux peut conduire à des situations étranges.

Je ne suis pas convaincu que des clefs dites "mortes" soient mortes.

Solution pour vérifier:
1. remettre la clef dans un état totalement vierge;
2. formater proprement.

Comment faire le point 1 ? c'est une commande tellement dangereuse qu'elle doit rester confidentielle (ça commence par dd mais je ne peux en dire plus).

Remarque: faire une clef USB bootable est plus complexe qu'il n'y parait, sans utilisation d'outil HP ou équivalent, et c'est un MBR un peu spécial qui peut rendre sa lecture récalcitrante d'un système à l'autre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2009, à 20:04)

#40 Le 02/10/2009, à 20:18

fabux

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Perso pour ma clef, je l'ai faite sur Ubuntu et formater avec gparted. Après il est vrai qu'une clef bootable est "particulière" (par contre à l'époque comment je l'avais fais? en tout cas pas avec les "outils" simple qui existe aujourd'hui)

Bref, je viens effectivement de songer à dd (merci du rappel, j'avais juste essayé une commande qui commence par rm qu'il faut pas dire non plus), et essai peut-être à mon retour de congés. Après je me sers de temps en temps de ma live-slax donc c'est pas gênant pour moi qu'elle reste comme ça)

A+

Hors ligne

#41 Le 30/03/2010, à 19:37

carolune

Re : Clé usb montée en lecture seule!

moi j'ai eu le meme problem avec mon disuq edur externe et j'ai trouvé une solution:
j'ai taper :sudo su
pour passer en mode root
ensuite:nautilus
la une fenêtre s'ouvre j'accède a mon disque dure externe, et la clique gauche ,propriété,permission et je met en lecture et écriture.

Hors ligne

#42 Le 14/05/2010, à 09:46

NicoR

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Bonjour à tous,

Même problème que tout le monde sur une PNY, reste en lecture seule suite à un plantage XP clé insérée (oui je sais c'est mal, ca m'apprendra).

Un peu tout essayé même formatage DOS sans effet.

Si quelqu'un à une piste, dd me semble prometteur mais j'ai pas le niveau.

A+

Hors ligne

#43 Le 17/05/2010, à 23:49

NicoR

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Salut à tous,

2eme clé 8GO PNY fusillée lors du premier transfert de fichier en utilisant Ubuntu 10.04. Cette fois elle a pas vu XP mais elle est tout aussi morte (lecture seule, impossible d'écrire-effacer quoi que ce soit).

Je vois 2 pistes:
- ces clés sont fragiles (why not ?)
- l'OS les aime pas...

Quelqu'un à un retour là dessus?

A+

Hors ligne

#44 Le 18/05/2010, à 09:15

fabux

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Faudrait voir dans dmesg ce que ça dit, s'il la voit bien et si elle apparait en lock.
Tu as essayé de les monter en ligne?

Hors ligne

#45 Le 18/05/2010, à 10:53

NicoR

Re : Clé usb montée en lecture seule!

cat /etc/mtab

donne

/dev/sdc1 /media/NICO8GB vfat ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush 0 0

et

sudo fsck -a /dev/sdc1

donne

fsck de util-linux-ng 2.17.2
dosfsck 3.0.7, 24 Dec 2009, FAT32, LFN
FATs differ but appear to be intact. Using first FAT.
...
  Truncating file to 0 bytes.
Free cluster summary wrong (1136564 vs. really 1196226)
  Auto-correcting.
Performing changes.
/dev/sdc1: 8357 files, 757831/1954057 clusters
Writing 7816236 bytes at 7833088 failed: Operation not permitted
Writing 1 bytes at 1330859360 failed: Operation not permitted
Writing 2 bytes at 2203463610 failed: Operation not permitted
Writing 2 bytes at 2203463604 failed: Operation not permitted
Writing 4 bytes at 2203463612 failed: Operation not permitted
Writing 4 bytes at 1000 failed: Operation not permitted

Dernière modification par NicoR (Le 25/09/2010, à 18:34)

Hors ligne

#46 Le 18/05/2010, à 11:27

fabux

Re : Clé usb montée en lecture seule!

elle est montée en ro (read only)

sudo umount /dev/sdc1
sudo mkdir /media/NICO
sudo mount -t vfat -o rw,umask=0 /dev/sdc1 /media/NICO
sudo chown -R nico:nico /media/NICO

en admettant que nico soit ton login.
Sinon essai aussi avec gksudo nautilus (attention aux éventuelles boulettes dans ce mode)

edit: tu as essayé de la monter/démonter proprement depuis windows? essai aussi un chkdsk depuis là-bas.

Dernière modification par fabux (Le 18/05/2010, à 11:28)

Hors ligne

#47 Le 16/06/2010, à 09:52

gollum90

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Bonjour à tous, j'ai ce problème de droit sur toutes mes clés usb, carte sd et disquette depuis que je suis passé à lucid lynx. J'avais installé mount manager qui me permettait d'accéder au moins à mes clé usb. J'ai lu sur un forum qu'il fallait désinstaller usb mount qui rentrait en conflit avec un autre utilitaire de ubuntu, pire qu'avant, je réinstalle usb mount et mount manager...c'est pire que tout, impossible d'avoir des droits en écriture sur les périphériques amovibles, qui se monte visiblement en root, fan de linux depuis 2 ans je me trouve complètement bloqué, je connais d'autres personnes qui ont le même problème, c'est un bug de la 10 ou quoi ?

Si quelqu'un à une idée je suis preneur, j'en ai marre d'y passer mes weekend, je dois chaque fois retourner sous windows ou je n'ai aucun problème. C'est bien gentil de lancer gparted ou nautilus à chaque fois qu'on doit accéder à un périphérique, mais si ça arrivait sous windows qu'est-ce qu'on entendrait pas....
Un bug pareil pour accéder à des périphériques amovibles quand même....

Hors ligne

#48 Le 16/06/2010, à 12:45

NicoR

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Bonjour,
Mes clés 8Go sont reparties chez le vendeur en SAV.
Mais avoir le même problème sur 2 clés neuves, c'est quand même bizarre.

Si d'autres on le même problème signalez vous.
A+

Hors ligne

#49 Le 18/06/2010, à 07:49

gollum90

Re : Clé usb montée en lecture seule!

[RESOLU] EUREKA  big_smile, j'ai trouvé, il faut désinstaller via le gestionnaire de paquet synaptic :
fsutil et usb mount et tout redevint magic !!!!

Hors ligne

#50 Le 18/06/2010, à 08:24

gollum90

Re : Clé usb montée en lecture seule!

Pardon, usb mount et usbutil....:cool:

Hors ligne