Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2009, à 01:02

DarkPredator

Parametre de pont vers un routeur????

Je tien a dire que je suis nouveau dans le domaine linux et que j'ai beaucoup a aprendre alors faut y aller etape par etape

j'ai installer ubuntu sur un celeron 733 avec 3 carte reseau interne mon reseau doit resembler a ca

connection cable vers le future serveur Celeron (entrez la connection dans eth0)
redistribuer la connection internet vers un routeur pour avoir 2 laptop sans fil (eth1)

jai un autre pc qui va etre connecter dans le routeur (il est a coter du future serveur)

LE DEBUT DE TOUT c'est de refaire mon reseau alore expliquer moi comment faire

j'ai été capable de metre internet sur le serveur, mais j'ai pas été capable de rentrer dans le controle du routeur (192.168.0.1) pour faire la configuration sans fils

par la suite je voudrais metre en route un firewall et faire de mon serveur un FTP et un herbergeur web personnel, et metre une redirection DNS pour facilité lacces a mon serveur a travers le monde

merci d'ecrire sa simple je commence a connaitre les commande SUDO

#2 Le 10/02/2009, à 01:21

DarkPredator

Re : Parametre de pont vers un routeur????

planreseau.jpg

#3 Le 10/02/2009, à 04:52

DarkPredator

oublier les conection PC1 PC2 PC3 Ils devais etre brancher sur ma eth2 mais en fin du compte il vont etre brancher sur le routeur je crois que sa va etre plus facile, ce que j'ai vraiment besoin de savoir c comment configurer les ip sur les 2 carte reseau du serveur et de pouvoir avoir acces au configuration admin du routeur

ps dites moi pas de chercher je fais rien que sa chercher et lire de la documentation j'en aprend un peu mais on dirais que le fait de placer le routeur sur la connection eth1 rend la chose plus compliquer.

mais je veux absolument que le serveur fasse office de firewall, je veut metre en place un bon filtre et grossir mon reseau eventuellement, jai trouvez un tuto sur UN SERVEUR ICS jai essayer sa la rien donner.

Y DOIT BIEN AVOIR QUELQU'UN POUR M'AIDEZ

Dernière modification par DarkPredator (Le 10/02/2009, à 09:14)

#4 Le 10/02/2009, à 13:12

tshirtman

bonjour désolé de ne pas avoir repondu plus tôt.

ce sera en effet plus simple avec 2 cartes réseau et un routeur:

pour configurer tes adresses réseau sur le serveur il faut modifier le fichier
/etc/init.d/network/interfaces
l'une de tes deux cartes recevra son ip de ton modem, soit avec DHCP s'il fait routeur soit avec ppoeconf ou toute méthode que tu peut avoir pour te connecter, pour celle la tu ne devrait avoir rien à faire, pour l'autre il faut lui donner une adresse ip et un masque de sous réseau.

du genre

iface inet eth1 static
   address 192.168.1.1
   netmask 255.255.255.0

là ou ça se complique c'est la mise en place du sous réseau en lui même.

soit tu laisse le routeur se charger du DHCP c'est le plus simple, il faut juste que lui ais une adresse ok avec le seveur (dans ce cas tu a deux sous réseau  imbriqués).

soit tu monte un serveur DHCP pour que tout soit automatiquement géré par ton serveur (pas le plus simple) et dans ce cas tu te sert de ton routeur comme switch basique.
soit tu configure tous les clients à la main dans le même fichier sur chaques poste.

iface inet eth1 static
   address 192.168.1.X
   netmask 255.255.255.0
   gateway 192.168.1.1

avec X différent sur chaque poste...
tu devrais alors pouvoir pinger les machines de ton réseau local.

prochaine étape, le "bridge" avec firewall entre le réseau local et le net, via la box...

si tu fais le serveur en mode texte l'outil consacré est iptables... mais sa syntaxe est un poil repoussante... hmm tu peut utiliser l'un des nombreux générateurs de fichiers iptables dispos en ligne pour te générer un script de conf à tes souhaits...

j'ai pas trop le temps de te quider plus pour l'instant, j'èspère que ça te fera avancer un peu...

#5 Le 10/02/2009, à 20:35

DarkPredator

merci de ta reponse, sauf que la je patauge encore plus j'ai installer ubuntu version serveur alore j'ai besoin de commande merci de me donner plus d'info

#6 Le 11/02/2009, à 02:12

tshirtman

bon...

Pour éditer un fichier en terminal tu a le choix entre plusieurs éditeurs, pour un débutant je conseillerais nano:

sudo nano /etc/network/interfaces

Les raccourcis de nano sont toujours marqués en bas de l'écran ('^' veut dire 'ctrl').

je tiens a te prévenir que mettre en place ce que tu veux ça demande de réunir pas mal de connaissances, je ne peux pas te pondre toute la configuration d'ici...

pour relancer le réseau

sudo /etc/init.net/networking restart

pour configurer une interface réseau temporairement

sudo ifconfig ethX 192.168.1.X 255.255.255.0

pour iptables je ne peux pas trop te dire plus la syntaxe de base c'est
sudo iptables "pleins d'options"

il faut que tu l'utilise pour activer l'ip forwarding.

il faut vraiment que tu lise un tuto dessus ou que tu utilise un générateur on va en avoir pour des plombes sinon... et je n'en suis pas expert non plus.

pour voir si une machine est bien connecté au réseau on la 'ping'.

ping 192.168.1.X

Depuis une autre machine (le serveur par exemple). tu doit avoir des réponses, sinon il y a une erreur quelque part.

je ne peut pas tout expliquer, demande plutôt ce que tu ne comprends pas...

#7 Le 11/02/2009, à 16:43

DarkPredator

merci beaucoup pour le nano j'ai une ptite idée de ce que sa prend

#8 Le 11/02/2009, à 19:08

Ayral

Bonsoir
Étant responsable informatique où j'ai 70 bécanes connectés à la même ligne internet, j'ai eu évidemment besoin de réaliser ce genre de connexion. La seule différence, c'est que je n'ai pas eu besoin de mettre en place un serveur web ouvert vers le wan (pour l'instant nous sommes hébergés ailleurs). Et je ne suis pas le seul à avoir eu ce besoin, c'est celui de tous les lycées.
La solution que nous avons retenue dans tous les lycées est celle d'installer un serveur IpCop à "3 pattes",la première sur le wan, reliée au routeur de notre FAI, le réseau Aster midi Pyrénées avec une IP publique fixe, la deuxième sur le Lan (le réseau interne, avec un plan d'adressage du type 192.168.0.xxx), la 3ème servant un serveur apache contenant les sites web de l'établissement, l'accès aux  interfaces web pour la gestion des notes, la réservation des salles avec Grr... les éventuels autres services web qui pourraient venir par la suite.
Une machine bonne sans plus suffit, l'installation d'IpCop prenant peu de temps, il suffit d'avoir tous ses futurs paramètres sous les yeux, et ça se fait tout seul.
Ensuite on y greffe des add ons, qui peuvent soit filtrer les accès web vers l'extérieur, pour éviter la naviguation ves les sites prohibés en milieu scolaire, ou un parefeu filtrant port par port, et bien d'autres choses.
Pour le moment, ipcop est le top pour gérer ça en sécurité. Les paramétrages pointus se font depuis une station cliente par interface web.
ça me semble une solution meilleure que de bidouiller une version ubuntu server, car elle est faite pour ça et surtout ne fait que ça, ce qui est une sécurité.
Ta station ubuntu serveur, tu y hébergerais tes sites.
http://www.ipcop.org/index.php

Dernière modification par Ayral (Le 11/02/2009, à 19:10)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#9 Le 11/02/2009, à 22:05

DarkPredator

merci davoir pris le temps c'est tres aprécié je vais donc reparametrer ma connexion eth0 qui ne recoit pas encore la conection internet je sais pas pourquoi j dois avoir mal entrer les information lors de linstallation et faire un apt-get de ipcop

il me semble une bonne idee d'avoir acces au serveur par une interface, car j'ai desinstaller ubuntu desktop pour l'unique raison qu'il avait l'air trop lourd pour mon petit celeron

#10 Le 12/02/2009, à 00:17

Ayral

Bonsoir

faire un apt-get de ipcop

Aïe, pas du tout !
IpCop est une distribution en soi.
Il te faut récupérer l'image iso de IpCop sur le site que je t'ai indiqué, puis graver cette image iso sur un cd qui te permettra d'installer cette "distribution" uniquement orientée passerelle - pare-feu sur une machine dédiée à cet usage. Et étudier la doc...

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540