Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2009, à 13:17

Henry de Monfreid

Re : À LIRE ABSOLUMENT ! [Internet, aujourd'hui et demain, comment, pkoi]

0xdeadbeef a écrit :
balou a écrit :

Pour la consommation il me semble que certaines alim ont une étiquette qui indique toutes les consommations connecteur par connecteur.

Attention, ces valeurs de courant indiquent des valeurs maximales! Chaque équipement tire le courant dont il a besoin. De la même manière, quand tu montes une "alim de 600W" dans une tour, la tour ne consommera pas 600W. Encore heureux! yikes

Kurokame a écrit :

Pour la conso, le moyen le plus simple pour avoir une bonne évaluation, c'est avec un ampèremètre.

Oui et non:

- Oui, parce que cette mesure va te donner une idée de la conso moyenne, et te permettre de chiffrer avec des calculs assez simples ce que ça va te coûter sur la facture d'électricité.

Encore une précision:
p (watt)  = u (volt) x i (ampère) . Cette formule marche avec le courant continu, en courant alternatif (secteur) elle ne donne plus des watts mais des volt/ampères (va) qu'il faut ensuite multiplier par le cosinus de phi (je n'arrive pas à trouver le symbole, un rond traversé d'une barre), phi étant l'angle de décalage du courant (a) par rapport à la tension (v). En général cos phi =environ 0,8.

Mes cours d'électricité datant des années 80, j'invite toute personne ayant des connaissances plus fraiches à éventuellement me corriger, même si je suis sur de moi.

EDIT: en fait le cos phi est variable. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p2409821

Dernière modification par pinballyoda (Le 08/02/2009, à 01:11)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#27 Le 07/02/2009, à 13:19

Mornagest

A priori je dirais que c'est bon ; normalement les fournisseurs d'électricité s'arrangent pour que cos phi s'approche au maximum de 1, mais les pertes, tout ça, ça fait baisser la valeur.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#28 Le 07/02/2009, à 13:29

kaoron

pby : Φφ (comme dans φlip), tu dois avoir une table de caractères dans les accessoires si tu n'as pas trop allégé ta distro;

#29 Le 07/02/2009, à 13:42

Henry de Monfreid

kaoron a écrit :

pby : Φφ (comme dans φlip), tu dois avoir une table de caractères dans les accessoires si tu n'as pas trop allégé ta distro;

lol eeepc 4G + debian + chasse à l'octet inutile => pas de table de caractères.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#30 Le 07/02/2009, à 15:29

pnprog

Titang a écrit :

Concernant Youtube, imagine tout simplement qu'ils demandent à youtube et donc à google le proprio de payer pour diffuser youtube. Alors google refuserait et ils rentreraient dans un conflit ou éventuellement google serait bloqué par le FAI. Et alors, qui irait chez un FAI avec lequel on ne peut pas utiliser google?
En gros, ce chantage marche uniquement avec des sites interessants mais pas indispensables.

Je pense plutôt qu'en cas de brouille entre Google et Free, Google ferait disparaitre de ses résultats de recherche (en tout cas des 10 premières pages) tout ce qui concerne Free et ses services.

Et disparaitre des résultats de Google, ça signifie plus ou moins disparaitre du net, comme l'ont montré les statistiques de fréquentations des sites internet durant le dernier bug de google.

#31 Le 07/02/2009, à 15:32

samυncle

Je pense plutôt qu'en cas de brouille entre Google et Free, Google ferait disparaitre de ses résultats de recherche (en tout cas des 10 premières pages) tout ce qui concerne Free et ses services.

+1

Hello world

#32 Le 07/02/2009, à 15:37

0xdeadbeef

pinballyoda a écrit :

En général cos phi =environ 0,8.

Non, le cosφ est.. ce qu'il est. C'est la nature de l'équipement branché qui décide du déphasage. Le client aura la même facture d'électricité, que le cosφ soit bon ou mauvais, car c'est les W qui lui sont facturés, pas les VA.

Mornagest a écrit :

normalement les fournisseurs d'électricité s'arrangent pour que cos phi s'approche au maximum de 1

C'est dans leur intérêt! En effet à puissances délivrées égales, l'équipement qui aura un mauvais cosφ induira un courant plus important sur les lignes d'acheminement de ce courant, et donc des pertes par effet Joule (RI²) plus élevées. Hélas ces lignes ne sont pas supraconductrices, elles sont en cuivre et le cuivre c'est cher.
Pour ne pas surdimensionner toutes les lignes avec des câbles de plus forte section, le fournisseur d'électricité oblige le client à corriger lui-même le cosφ.
Pour les très gros consommateurs de courant (industries) ça ne rigole pas, ils ont intérêt à respecter cette clause du contrat d'approvisonnement, sinon ils se font très vite taper sur les doigts.
Pour le réseau domestique, le fournisseur compense lui-même. Je ne connais pas un seul particulier qui se soit fait rappeler à l'ordre par EDF.

Pour répondre à kurokame, j'avais assimilé W et VA parce que c'est un raffinement superflu de consirérer un ordi comme autre chose qu'une charge purement résistive. Le nombre de ménages qui possèdent un ampèremètre est faible. Le nombre de ménages qui possèdent un wattmètre, ou bien un compteur moderne comme celui montré par pinballyoda, est encore plus faible lol

lawl a écrit :

suivant ce que l'on recycle cela peu coûter plus cher

C'est vrai qu'un calcul d'optimisation de coût peut se retourner contre soi. Malgré tout, je pense que Grand_Grunt avait raison.
Une carte mère, une carte réseau, un disque dur, administration par ssh: même dans le cas le plus défavorable où l'alim de récup a un mauvais rendement, ça va pas chercher loin niveau conso.
(il n'y a qu'au moment de l'install qu'on a besoin d'un lecteur cd, d'une carte vidéo et d'un moniteur)

Et question écologie, il avait raison aussi. En fréquentant les réseaux de collecte solidaire comme celui-ci on peut récupérer pour pas cher, voire rien du tout, le matos adéquat. Qu'on se le dise: il n'y a pas que les copains, la famille et ebay...

#33 Le 07/02/2009, à 15:45

Grunt

Arg, du Flash sur http://envie.org . Déception hmm

ça n'empêche pas d'utiliser le site, mais c'est laid quand même..

#34 Le 07/02/2009, à 15:49

Grunt

Mornagest a écrit :

Très intéressant, l'article.  J'aime bien ce monsieur, il a des idées qui se rapprochent des miennes (notamment vis-à-vis du marché, de la "concurrence"..).

Par contre, quelqu'un parlait d'un fournisseur d'accès alternatif... je passe pour un naze, mais ça existe ? Y a des trucs moins affreux que FT, Bouygues ou autres du genre ? Ça m'intéresse... vachement smile

Ben oui, y'a FDN smile

#35 Le 07/02/2009, à 17:57

Kurokame

0xdeadbeef a écrit :

Pour répondre à kurokame, j'avais assimilé W et VA parce que c'est un raffinement superflu de consirérer un ordi comme autre chose qu'une charge purement résistive.

C'est trop loin pour moi et j'étais un élève trop près du radiateur. En fait c'est parce que je ne sais absolument pas si c'est parce que le courant qu'une seule alim fourni derrière est continu qu'il est possible de simplifier.

#36 Le 07/02/2009, à 19:29

bloublou

Grand_Grunt a écrit :

Arg, du Flash sur http://envie.org . Déception hmm

Et pas qu'un peu en plus...

#37 Le 08/02/2009, à 00:31

Mornagest

Grand_Grunt a écrit :
Mornagest a écrit :

Très intéressant, l'article.  J'aime bien ce monsieur, il a des idées qui se rapprochent des miennes (notamment vis-à-vis du marché, de la "concurrence"..).

Par contre, quelqu'un parlait d'un fournisseur d'accès alternatif... je passe pour un naze, mais ça existe ? Y a des trucs moins affreux que FT, Bouygues ou autres du genre ? Ça m'intéresse... vachement smile

Ben oui, y'a FDN smile

Quelqu'un a déjà essayé ? Ça me tenterait vachement, le principe me semble bien en accord avec les principes du libre smile

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#38 Le 08/02/2009, à 01:26

Henry de Monfreid

0xdeadbeef a écrit :

Pour répondre à kurokame, j'avais assimilé W et VA parce que c'est un raffinement superflu de consirérer un ordi comme autre chose qu'une charge purement résistive. Le nombre de ménages qui possèdent un ampèremètre est faible. Le nombre de ménages qui possèdent un wattmètre, ou bien un compteur moderne comme celui montré par pinballyoda, est encore plus faible lol

Plus pour longtemps:

Un appel d'offre d'ERDF pour l'installation de 35 millions de compteurs intelligents d'ici 2017 s'est clôturé le 30 janvier 2008. La décision définitive de généralisation du comptage intelligents à l'ensemble des foyers français sera prise par la Commission de régulation de l'énergie après une phase expérimentale qui verra le déploiement de 300000 compteurs d'ici 2010 à Lyons et Tours. Le coût de la généralisation de ces systèmes à l'ensemble du territoire devrait osciller entre 4 et 5 milliards d'euros.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_i … ent#France

Tous les immeubles récents ou rénovés, sont équipés de ce genre de compteurs.

#39 Le 09/02/2009, à 11:40

0xdeadbeef

J'ignorais, merci de l'info.

#40 Le 11/02/2009, à 22:07

Grunt

Mornagest a écrit :

Quelqu'un a déjà essayé ? Ça me tenterait vachement, le principe me semble bien en accord avec les principes du libre smile

Va sur leur chan IRC.. #fdn sur irc.geeknode.net
Et tu te renseignes poliment. wink

#41 Le 11/02/2009, à 22:20

Mornagest

Grand_Grunt a écrit :
Mornagest a écrit :

Va sur leur chan IRC.. #fdn sur irc.geeknode.net
Et tu te renseignes poliment. wink

Je ne pourrais pas faire autrement tongue

Disons que comme j'habite dans un "petit" village, mon cas est un peu plus compliqué qu'un parisien moyen tongue je verrai.