#176 Le 11/02/2009, à 17:47
- pfriedz
Re : Gnome 3 / KDE4
Je plussoie parfaitement
Alors, certes il est vrai que Linus Torvalds s'est un peu emporté («If you think your users are idiots, only idiots will use it.») mais il a raison d'un côté ...
Gnome a beaucoup de retard, GTK 2 n'est pas comparable à QT qui lui aussi est sous licence LGPL (enfin la 4.5). Gnome peut-être très joli mais il faut se rendre compte que bon nombre de choses sont à faire évoluer. Par exemple, le file picker de Gnome ne permet pas de faire une vue en icônes ou de faire l'aperçu de plusieurs fichiers en même temps. Alors, d'accord, il est plus simple mais si je veux supprimer un dossier qui trainait par là ou renommer le dossier que je venais de créer parce que j'ai fait une faute de frappe ? Je suis obligé d'ouvrir Nautilus.
Du côté de KDE, si j'ai le thème "la ora' et que je veux ouvrir une application GTK, elle sera parfaitement intégré (avec un paquet préalablement installé). Du côté de Gnome, je me rapelle avoir voulu ouvrir des applications KDE et m'être retrouvé avec un thème "plastik", j'ai du installer kcontrol pour pouvoir changer le thème et mettre un thème similaire à gnome ...
Alors quand on envoie un patch aux devloppeurs de Gnome qui intègre de nouvelles fonctionalitées et qu'on nous l'envoie à la figure, ça fait mal parce qu'un patch lancé violamment ça peut même casser une vitre s'il est assez gros (+10 mo). Alors on peut comprendre la réaction (un peu violente quand même
) de Linus Torvalds !
I personally just encourage people to switch to KDE.
This "users are idiots, and are confused by functionality" mentality of
Gnome is a disease. If you think your users are idiots, only idiots will
use it. I don't use Gnome, because in striving to be simple, it has long
since reached the point where it simply doesn't do what I need it to do.Please, just tell people to use KDE.
Linus
EDIT : Pas QT mais Qt
Dernière modification par linux66 (Le 12/02/2009, à 20:53)
#177 Le 11/02/2009, à 18:18
- Respawner
Il a retourné sa veste Linus ? Depuis que KDE 4 est sortie il a fait son come back sur GNOME je crois.
#178 Le 11/02/2009, à 18:20
- pfriedz
Ah bon ?
Tu peux me donner une source ?
EDIT : http://www.generation-nt.com/kde-gnome- … 21831.html
Dernière modification par linux66 (Le 11/02/2009, à 18:22)
#179 Le 11/02/2009, à 18:23
- Respawner
J'ai vu ça ici.
#180 Le 12/02/2009, à 00:11
- Elzen
D'un autre côté, comme je l'ai déjà dit ailleurs, considérant que monsieur Torvalds est certes un excellent développeur et un bon "chef de projet" qui nous a apporté un noyau tout ce qu'il y a de plus génial permettant de faire tourner le reste projet GNU, mais qu'il n'a me semble-t-il jamais été ni tenté de devenir un théoricien ou quoi que ce soit qui y ressemble pouvant lui conférer un semblant d'autorité morale sur les utilisateurs (contrairement à monsieur Stallman, dont les prises de positions l'ont placé à une stature plus à-même de tenir un discours bénéficiant d'une certaine légitimité sur ce plan-là, et auquel pourtant je serais tenté de répondre exactement la même chose s'il se mettait à troller de la même manière), qu'il soit ou non d'accord avec moi (il semble effectivement qu'aux dernières nouvelles, nos deux positions, quoique divergeant fortement sur les raisons, se rejoignent finalement dans une légère préférence à Gnome sur KDE), lorsqu'il avance ses usages et préférences personnels et semble vouloir que tout le monde l'imite, je réponds qu'il est bien gentil, mais que ses coups de gueule ne conditionnent pas et n'ont pas à conditionner mes préférences.
Pour les refus de patchs de la part des développeurs, je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé, et ne connaissant ni le contenu des patchs en question, ni les raisons ayant motivé le refus, ni la discussion qu'il y a eu autour, je ne peux pas et n'ai pas à juger.
Par contre, je relis que Qt (Une minuscule sur le t, puisque le nom a été choisi en fonction de la phonétique anglaise et que "cutie" n'est pas "cute") est incomparablement meilleur que GTK... je veux bien le croire, mais dans ce cas, je me permet de redemander: pourquoi, dans ce cas et alors que les deux sont Libres et donc utilisables, y a-t-il deux environnements complets et tout un tas de logiciels indépendants en GTK, alors que l'écrasante majorité des logiciels en Qt sont ceux développés par l'équipe de KDE ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#181 Le 12/02/2009, à 01:24
- Rydgel
Parce que à la base Qt n'etais pas libre, donc ils ont choisi Gtk.
Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr
#182 Le 12/02/2009, à 01:25
- Elzen
À la base (d'où la parution de Gnome, né un peu après KDE), mais ça fait un bail que ce n'est plus le cas.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#183 Le 12/02/2009, à 01:31
- Link31
pourquoi, dans ce cas et alors que les deux sont Libres et donc utilisables, y a-t-il deux environnements complets et tout un tas de logiciels indépendants en GTK, alors que l'écrasante majorité des logiciels en Qt sont ceux développés par l'équipe de KDE ?
Tu as des statistiques pour prouver ce que tu dis ?
Dernière modification par Link31 (Le 12/02/2009, à 01:32)
#184 Le 12/02/2009, à 01:39
- xabilon
KDE a pour objectif de fournir un bureau homogène et complet, il est donc normal qu'ils développent les logiciels permettant d'atteindre cet objectif : la suite Kontact, la suite KOffice, Konqueror, Dolphin, Konsole, Kate, etc ...
Mais j'utilise un bon tas d'applications Qt qui ne sont pas développées par l'équipe KDE :
Tellico, Scribus, Quanta Plus, QcomicBook, KTorrent, KMLDonkey, Kaffeine, K9copy, Kmenc15, KMPlayer, Amarok, Kid3, K3B, SoundKonverter, Rosegarden, QjackCtl, Digikam, Kdenlive, MuseScore, Kile ...
Certaines de ces applications sont dans KDE-Extragear, mais ne sont pas développées par KDE.
Dernière modification par xabilon (Le 12/02/2009, à 01:52)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#185 Le 12/02/2009, à 03:31
- Samaelh
Samaelh a écrit :Selon les dires des devs, Gnome 3 = Gnome 2.30.
S'il y a eu confusion entre gnome 2.30 et gnome 3, ça veut dire que Gnome 3 ne sortira pas avant 4/5 ans, à moins qu'une branche parallèle soit créée.
--------------------------------------------> gnome 2 |-----------------------------------> gnome 3
Tu le fais exprès ?
On passe de version paire en version paire tous les six mois, les versions impaires étant les versions de développement.
On arrive à Gnome 2.26, la version 2.28 sortira 6 mois plus tard, suivie de la... 2.30, Gnome 3 théoriquement.
Donc oui, il y aura sûrement du retard, mais je pense qu'on peut raisonnablement penser voir Gnome 3 pointer le bout de son nez d'ici un peu plus d'un an.
#186 Le 12/02/2009, à 15:03
- Atok
De toute façon, les devs ont dit qu'il n'y aurait pas de grandes nouveautés...
Lisez libre ! :)
#187 Le 12/02/2009, à 15:35
- Snake046
J'suis allergique aux plasmoïdes, c'est grave, docteur ?
Oui, je sais, si je n'en veux pas, je n'ai qu'à pas en mettre, mais dans ce cas, n'est-il pas plus simple et plus agréable d'utiliser directement l'environnement qui, comme moi, n'en utilise pas ?
Bah ouais mais non.
Justement ce que Link31 dit c'est que, ok il y a les plasmoïdes, mais il y a aussi un bon nombre d'éléments de KDE4.
Pour les trois exemples logiciels que tu cites, tout d'abord, il y en a un sur lequel je ne peux pas me prononcer, n'utilisant pas de messagerie. Pour les deux autres, je me vois contraint de te contredire: je les déteste autant l'un que l'autre, principalement pour leur aspect "usine à gaz".
GEdit est de loin mon éditeur préféré si l'on excepte (g)vim, et lorsque je dois utiliser quelque chose en Qt, je préfère largement KWrite à sa grande sœur. Quant à Konqueror, je le trouve nettement moins ergonomique et convivial que nautilus pour ce qui est de la navigation dans les fichiers et qu'epiphany dans le cas de celle sur le web. Et je ne vois absolument pas l'intérêt de mélanger ces deux fonctions dans un même logiciel.
Aurais-tu parlé d'AmaroK par rapport à rhythmbox, j'aurais sans doute acquiescé (pour la version KDE3, en tout cas), mais tout ceci ne dépend manifestement que de préférences personnelles et non d'une quelconque supériorité objective.
Oui oui, KWrite est plus comparable à Gedit. Kate c'est autre chose.
Gedit et KWrite sont des editeurs de texte légers, qui peuvent éventuellement servir à coder. D'ailleurs, si on me demande de choisir entre Gedit et KWrite, je choisirais Gedit, même sous KDE.
Mais si on ne prend que l'aspect environnement de développement cela dit, Kate est mille fois supérieur à Gedit et KWrite.
Enfin, je me demande d'où tu sors que Kate et Konqueror sont des "usines à gaz".
Firefox est une usine à gaz. Konqueror ne l'est pas : par exemple, quand tu ferme un onglet sous Konqueror, la mémoire est immédiatement libéré. Alors c'est pas le navigateur le plus léger, je te l'accorde, mais on parle d'une usine à gaz pour un logiciel qui fait n'importe quoi avec la mémoire : et Konqueror gère très bien la mémoire qui lui est alloué, même s'il en demande un peu trop.
En plus, Konqueror fonctionne différemment des autres navigateurs.
Chaque fenêtre est une nouvelle instance de Konqueror. Par conséquent, si quelque chose fait planter Konqueror dans un onglet, c'est uniquement la fenêtre concerné qui plante.
Alors effectivement, il en résulte probablement un usage de mémoire plus conséquent... mais Konqueror n'est pas non plus extrêmement lourd.
Il y a des usines à gaz sous KDE quand même...
Plasma, Krunner, Kopete, Kget... ceux là on se demande bien ce qu'ils font de la mémoire. Mais Konqueror n'en fait pas partis.
Gnome est certes moins personnalisable. L'une des grandes choses que je lui reproches est d'ailleurs l'impossibilité, contrairement à dans KDE, de mettre un arrière-plan différent par bureau (l'autre étant le fait d'utiliser nautilus pour gérer le bureau plutôt que d'avoir un logiciel délégué comme dans KDE ou Xfce). Par contre, en contrepartie, il a davantage de personnalité, ce qui n'est pas forcément pour déplaire.
Euh bah en fait je crois que l'arrière plan différent par bureau c'est une fonctionnalité qui n'a pas encore été ré-implanté dans KDE4 ! (en tout cas je l'ai pas trouvé)
Malgré tout le respect que je dois à sa majesté Trolleur Premier, ne pas fournir certaines options, ce n'est pas prendre les gens pour des idiots. C'est simplement qu'un travail (surtout aussi complexe que ça) se doit d'avoir une certaine cohérence et que la mise en place de certaines options peut présenter une surcharge de travail considérée comme inutile par rapport au bénéfice attendu, les efforts pouvant être plus efficacement concentrés sur autre chose davantage dans l'esprit du projet.
Tout à fait.
Ce n'est pas parce qu'il y a moins d'options dans Gnome qu'il est inférieur.
Seulement il faut aussi se rendre compte que Gnome suscite beaucoup moins de développement que KDE.
En ce qui concerne GTK et Qt, Qt apporte beaucoup plus de possibilités.
Et il faut aussi se rendre compte que Qt, déjà c'est du C++, et GTK du C...
Mais surtout que Qt, c'est plus un framework qu'une simple bibliothèque graphique telle que GTK. Si Qt est meilleur pour développer un environnement, c'est parce que GTK est beaucoup plus minimaliste. Et ce minimalisme peut aider pas mal de développeur, tout comme le fait de ne pas être obligé de préférer le C++ au C.
GTK nécessite moins d'apprentissage. C'est pour ça qu'un GTK3 nettoyé ça va tous nous faire plaisir : seulement des programmes développés en Qt auront un plus gros potentiel.
Et si GTK est aussi plus utilisé dans le monde du libre, c'est probablement aussi parce que le développeur ne veut pas trop se casser la tête.
Je suppose que quand on maîtrise Qt c'est aussi simple à coder que GTK... mais en attendant GTK prend moins la tête quand on veut le prendre en main.
On passe de version paire en version paire tous les six mois, les versions impaires étant les versions de développement.
On arrive à Gnome 2.26, la version 2.28 sortira 6 mois plus tard, suivie de la... 2.30, Gnome 3 théoriquement.
Ca fait depuis Gnome 2.20 que j'utilise Gnome... et le rhythme de développement a toujours été aussi lent.
Peut-on vraiment esperer des innovations majeures si Gnome 3 ne sort que dans un an ?
Personnellement je ne pense pas. Et a quoi bon dire "Gnome 3", si ce n'est qu'un Gnome 2 avec deux trois bidouilles en plus.
Pour le moment j'utilise Gnome 2.25.90 : la 2.26 sera probablement exactement la même, en plus stable (et Dieu sait qu'elle en a besoin... Nautilus et Totem me posent quelques petits problèmes, et c'est bien dommage parce que même sous KDE, Totem est numéro 2 dans mon cœur, juste derrière VLC - qui lui segfault sous Mandriva 2009.1 au lancement).
pourquoi, dans ce cas et alors que les deux sont Libres et donc utilisables, y a-t-il deux environnements complets et tout un tas de logiciels indépendants en GTK, alors que l'écrasante majorité des logiciels en Qt sont ceux développés par l'équipe de KDE ?
Une explication par exemple, c'est que Qt3 n'était pas aussi intéressant que Qt4. Et que Qt4 est encore assez jeune, par rapport à GTK2.
On constate que certaines applications migrent vers Qt4, par exemple VLC. Emesene envisage également de développer une interface en Qt (tout en conservant l'interface GTK).
Dernière modification par Snake046 (Le 12/02/2009, à 15:39)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#188 Le 12/02/2009, à 16:12
- Grunt
Oui, Konqueror est une "usine à gaz", dans le bon sens du terme.
Il fait "tout". C'est un peu le "Explorateur de fichiers/Internet Explorer" de KDE, mais en des millions de fois mieux
#189 Le 12/02/2009, à 16:14
- Link31
Je suppose que quand on maîtrise Qt c'est aussi simple à coder que GTK... mais en attendant GTK prend moins la tête quand on veut le prendre en main.
Pour avoir essayé les deux, je peux te dire que l'API de Qt est bien plus claire et simple que celle de GTK.
Bon évidemment, Qt est en C++, donc si le développeur ne connaît pas ou n'aime pas le C++, ça change tout.
Une explication par exemple, c'est que Qt3 n'était pas aussi intéressant que Qt4. Et que Qt4 est encore assez jeune, par rapport à GTK2.
On constate que certaines applications migrent vers Qt4, par exemple VLC.
Pour VLC et les autres logiciels compatibles windows, c'est tout simplement parce que Qt4 est libre sous windows, alors que Qt3 ne l'était pas.
D'où aussi l'impression que tous les logiciels Qt sont des logiciels KDE, parce qu'avant la sortie de Qt4 tous les logiciels libres en Qt étaient sous GNU/Linux, et que les gens ont vite fait de confondre "application en Qt sous GNU/Linux" et "application faisant partie de KDE".
Maintenant, avec Qt4.5 sous LGPL, on va assister à une explosion du nombre de programmes en Qt, aussi bien sous GNU/Linux que tous windows.
Dernière modification par Link31 (Le 12/02/2009, à 16:15)
#190 Le 12/02/2009, à 18:34
- Cricket
Moi je m'y fais pas à KDE. C'est surtout une question d'affinité. Vous pourrez me sortir 10000 arguments tous les uns plus bons que les autres, me démontrer par a+b que KDE est en avance (ce que je veux bien croire), je ne me sens pas à l'aise sous KDE. Et c'est pas faute d'avoir essayé!
Je me suis rué sur la 4.2 le jour même de sa sortie, 3-4 jours après, je suis retourné sous Gnome.
Je veux bien qu'il y est un temps d'acclimatation, mais je me sens perdu dans la foultitude d'options (genre les 4 menus de configuration par programme). J'ai besoin qu'un programme ou un environnement aille à l'essentiel pour ce que je veux faire et le plus efficacement possible.
C'est pas mieux ou moins bien que KDE, c'est juste une attente différente envers un environnement de bureau.
Et pour revenir à ce que risque de proposer Gnome 3, c'est du coté de Gnomeshell (http://live.gnome.org/GnomeShell) que je trouve les idées les plus intéressantes (en tout cas, celles qui me plaisent le plus)...
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10
#191 Le 12/02/2009, à 19:29
- Snake046
Où tu as vu des programmes avec plusieurs panneaux de configuration ? C'est justement un des gros avantages de KDE4 : la configuration est très centralisé et très simple.
Tout les programmes ont leur panneau de configuration, tout les panneaux de configuration suivent le même modèle (t'as configuré une application, t'as appris à toute les configurer).
Et pour le reste de KDE, tout est réunit dans systemsettings.
#192 Le 12/02/2009, à 21:27
- Cricket
http://www.simplehelp.net/images/rboxipod/amipod01.png
Je veux bien que certaines options soient communes à tous les progs KDE, mais pour moi le fait de le retrouver dans chaque programme gène plus la lisibilité qu'autre chose. Personnellement j'ai essayé, mais je n'ai eu aucune utilité dans Amarok d'un autre menu de configuration que le "Configure Amarok".
Mais je conçois que ça plaise à certains!
Dernière modification par Cricket (Le 12/02/2009, à 21:33)
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
#193 Le 12/02/2009, à 21:50
- pfriedz
Ta capture montre un programme KDE 3 ...
#194 Le 12/02/2009, à 22:34
- Cricket
XBMC Passion
#195 Le 12/02/2009, à 23:17
- pfriedz
On va dire que c'est un logiciel ... complet
#196 Le 12/02/2009, à 23:39
- Snake046
http://www.simplehelp.net/images/rboxipod/amipod01.png
Je veux bien que certaines options soient communes à tous les progs KDE, mais pour moi le fait de le retrouver dans chaque programme gène plus la lisibilité qu'autre chose. Personnellement j'ai essayé, mais je n'ai eu aucune utilité dans Amarok d'un autre menu de configuration que le "Configure Amarok".
Mais je conçois que ça plaise à certains!
Il n'y a qu'un seul panneau de configuration sur Amarok. Et il ne configure rien qui ne concerne pas directement Amarok.
(au temps pour moi il y a un deuxième panneau pour configurer les raccourcis d'Amarok... c'est quand même pas bien compliqué non plus).
Pour les autres c'est pas faux.
En même temps j'en savais rien : un des premiers trucs que je fais avec ces logiciels c'est de masquer les menu.
Effefctivement, il y a trop d'entrées et c'est pas clair. D'un autre côté, toutes ces entrées, elles ne servent à rien du tout ! Enfin je sais pas, tu es Gnomeux, comme je l'étais : on aime pas spécialement se compliquer la vie ! Alors on rajoute juste un bouton pour configurer, et les menus on s'en débarasse vite fait.
Tel est le pouvoir de personnalisation de KDE4.
Dernière modification par Snake046 (Le 12/02/2009, à 23:43)
#197 Le 13/02/2009, à 00:23
- Cricket
Oué je n'en doute pas, et je ne critique pas, juste que je dis que ça ne me convient pas dans l'immédiat, que la plupart de ces options sont surement utiles à d'autres, mais pas à moi, à ma petite famille et plus généralement aux gnomeux...
XBMC Passion
#198 Le 13/02/2009, à 01:13
- pfriedz
1. Configure shorcuts ← Pour les raccourcis
2. Configure toolbars ← Pour les barres d'outils
3. Configure ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ ← Pour l'appliction
Voilà
#199 Le 13/02/2009, à 11:07
- Snake046
Oué je n'en doute pas, et je ne critique pas, juste que je dis que ça ne me convient pas dans l'immédiat, que la plupart de ces options sont surement utiles à d'autres, mais pas à moi, à ma petite famille et plus généralement aux gnomeux...
Dans ce cas tu ne configure pas. Non ?
C'est superflu pour certains mais pas pour d'autre, il faut bien le mettre à disposition quand même. Et qu'on se le dise, moi je suis Gnomeux, et parce que je suis Gnomeux j'ai besoin de ces outils pour construire un environnement KDE collant à l'esprit Gnome.
#200 Le 13/02/2009, à 16:07
- Cricket
La configuration par défaut me convient très bien. Mais je ne me focalise pas que sur ça, c'est une histoire plus généralement de feeling (woooohoho feeling!) avec l'environnement. Et de ce coté là, je feel (:D) plus Gnome que KDE, même si j'apprécie quand même ce dernier!
XBMC Passion