#76 Le 23/03/2006, à 16:16
- Infinity
Re : Vista encore retardé...
Mais dans Ubuntu, beaucoup de programmes(au moins ceux installés par défaut) sont super intégrés, ils peuvent se passer facilement plein de paramètres, un peu comme si tu avais une maison dont le four se met à chauffer quand tu ouvres la porte, que le grille pain s'allume quand tu tapes sur ton reveil(le reveil ne tombe pas de la table, car il est stable! ) etc...
On ne recoit pas tout de suite les dernières versions logiciels, mais quand on peut les installer d'un clic dans synaptic, elles sont super bien intégrées et ça c'est agréable. Pour tout dire, je trouve ça normal, j'en ai oublié comment c'est sous windows (que je n'ai démarré que 4 ou 5 fois en 3 mois).De ce que je connais de mac, je crois que l'intégration est encore plus poussée(les maceux, votre avis?)
la variété des distibutions freine aussi le dévelopement d'applications pour Linux.
AAAAAAAAH
Ca, je epux pas laisser passer. Tu remet en cause le principe du Libre !!!
Prenons un exemple: Ubuntu!
C'est basé sur Debian, sur dapper, on peut utiliser XGL+Compiz, de Novell (et gentoo, je crois?) etc...
D'ailleurs, les distributions elles-même ne développent pas tant d'appli... beaucoup de logiciels intégrés à (K)Ubuntu ont été développées par Gnome,Kde, la FreeSoftwareFoundation .....
Une drenière chose: on fait trop souvent la comparaison dans un seul sens:
"Sous windows, pas besoin d'attendre que la version 1.5 soit sortie dans les dépôts"
oui(et encore...), mais, je peux répliquer
"Sous Linux, pas besoin d'attendre que la prochaine version en public soit sortie pour la tester"
#77 Le 23/03/2006, à 17:18
- Ago
Exemple: Il y a une semaine j'ai téléchargé le nouvelle version d'OpenOffice (2.0.2) qui a enfin corrigé le problème de numérotation des styles de titres. Téléchargement, click, click installation. Aucun problème. Pas besoin de visiter les dépôts ou attendre que OOo soit disponible pour ma disto favorite. Notez bien ici le point crucial de mon exemple. Ce n'est pas une affaire de Linux, Windows ou BSD. Cela concerne uniquement OpenOffice.org. J'ai la dernière version qui marche. Point à la ligne. Je ne demande rien de plus.
Tu as donc téléchargé une archive qui fait dans les 80Mo de souvenir, tu l'as executé, suivant, suivant, oui, oui, etc...
Perso, j'ai ouvert synaptic, j'ai rechargé, 'tout mettre à jour', 'appliquer', et... voilà
Je n'étais même pas au courant qu'une nouvelle version était sortie qu'elle était déjà mise à jour!
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#78 Le 23/03/2006, à 17:20
- aleph
> Infinity
J'ai écrit:
La variété des distibutions freine aussi le dévelopement d'applications pour Linux.
Tu as répondu:
Ca, je epux pas laisser passer. Tu remet en cause le principe du Libre !!!
Je ne pense pas que ce soit un problème lié au libre. Je dis simplement qu'il est plus simple d'écrire un application et de la distribuer sous/pour Windows, OS X, voire même BSD que sous/pour Linux avec sa myriade de systèmes d'installation.
J'écris un application qui explique les différents points de broderie. Pour Windows je fais un exe, un package pour OS X, un port pour BSD et un pbi pour PC-BSD (en devenir). Pour Linux, c'est faisable mais plus délicat. En tout cas, il y a peu de chance que mon application atterisse dans les dépôts "officiels" d'un distribution Linux.
A mes yeux, OS X a brillament réussi cette étape.
#79 Le 23/03/2006, à 17:22
- Ago
> Infinity
J'ai écrit:
La variété des distibutions freine aussi le dévelopement d'applications pour Linux.
Tu as répondu:
Ca, je epux pas laisser passer. Tu remet en cause le principe du Libre !!!Je ne pense pas que ce soit un problème lié au libre. Je dis simplement qu'il est plus simple d'écrire un application et de la distribuer sous/pour Windows, OS X, voire même BSD que sous/pour Linux avec sa myriade de systèmes d'installation.
J'écris un application qui explique les différents points de broderie. Pour Windows je fais un exe, un package pour OS X, un port pour BSD et un pbi pour PC-BSD (en devenir). Pour Linux, c'est faisable mais plus délicat. En tout cas, il y a peu de chance que mon application atterisse dans les dépôts "officiels" d'un distribution Linux.
Tu files les sources, les dépendances, et n'importe qui peut la compiler pour sa distrib!
Après, des communautés plus ou moins actives pourront éventuellement publier des packages ou créer des depots!
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#80 Le 23/03/2006, à 17:59
- bipede
> Infinity
J'ai écrit:
Tu as répondu:
Ca, je epux pas laisser passer. Tu remet en cause le principe du Libre !!!Je ne pense pas que ce soit un problème lié au libre. Je dis simplement qu'il est plus simple d'écrire un application et de la distribuer sous/pour Windows, OS X, voire même BSD que sous/pour Linux avec sa myriade de systèmes d'installation.
La philosophie du libre c'est le code source, pas le code binaire.
Si L'application est fournie en sources, chaque distribution se l'intègre en RPM, DEB ou autre, et le problème est résolu.
Si tu suis les déclarations de Mark Shuttleworth il ne dit pas autre chose. Il pense même que l'avenir de l'informatique et du libre ne pourra passer que par le code source et surtout pas le code binaire.
Et je pense qu'il a raison...
Quant à OSX, sa durée de vie dépendra de la fidélité de sa clientèle de snobs, qui s'amenuise régulièrement...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#81 Le 23/03/2006, à 18:09
- aleph
> Ago
Ben, voyons, c'est tellement simple, comment n'y ai pas pensé ?
#82 Le 23/03/2006, à 18:21
- tomtom
Ca reste une question de gout, aleph. je trouve que la facilité d'administration d'une debian est sans comparaison face à la mer** que c'est sous windows.
Les boites ne passeront pas a Vista avant la SP1, qui sortira dans je ne sais combien de temps. D'ici la, le libre aura eu le temps d'avancer de son coté (avec la rapidité qu'on lui connais) et c'est pour ca qu'il faut contribuer au libre, c'est le minimum quand on est sous linux. (ca ne nous empeche pas de rire des coquilles de billou )
Pour ce qui est du nombre de distro pour les entreprises, il y en a 3 : ubuntu, suse et Mandriva (et encore)
Je ne pense pas que les autres soient professionnelles. Donc le choix reste quand meme restreint. Le choix se pose pour celui qui a envie de tester plein de distros chez lui, mais la question ne se pose pas trop pour les entreprises.
Je dis pas , certains secteurs ne sont pas très couverts par le libre : tout les secteurs mécanique, automatique, (ce sont ceux que je connais).... tournent avec des logiciels compilés pour windows et n'ont pas d'équivalent en libre. Un portage n'est cependant pas irréaliste, je pense, et à machine égale, un logiciel ne peut tourner que mieux sous linux (plus de ressources dispo) donc, entre les futures releases de suse ou ubuntu et la SP1 de vista, on a le temps de faire quelque chose pour qu'un maximums de secteurs puissent avoir un réel choix.
Je pense que c'est déja le cas avec Dapper pour beaucoup d'entreprises qui n'ont pas forcément besoin d'outils très spécifiques et dispo seulement sous windows.
Dernière modification par tomtom (Le 23/03/2006, à 18:24)
#83 Le 23/03/2006, à 18:46
- Link31
Pour ce qui est du nombre de distro pour les entreprises, il y en a 3 : ubuntu, suse et Mandriva (et encore)
Tu oublies Red Hat, qui est LA distribution pour le monde de l'entreprise.
#84 Le 23/03/2006, à 19:10
- spook
Je pense que Aleph voulait parler du fait que sous Linux selon les distrib on à du .deb, du .rpm et que sais je encore, et que pour la plupart des gens il ne parle pas en distribution mais disent Linux et sont perdu quand il voit qu'ils ne peuvent pas installer du .rpm ou du .deb selon la distribution. Après pour la compilation allez dire aux gens qu'il faut qu'ils ouvrent un terminal tape ./configure, make et make install et tout ça, là tout de suite ils auront envie de s'y mettre c'est clair. Vous dites que c'est ça la philosophie du libre, ça passe par le code source mais les gens s'en tape du code source et du libre et encore plus dans le milieu professionnel. C'est la gratuité qui les attirent pour la plupart, donc ce qu'ils veulent c'est un truc simple et fonctionnel où faut pas réfléchir trois heures et posez 20 questions sur un forum pour savoir qu'il manqué des dépendances.
Synaptic est une très bonne chose mais dès qu'on veut installer un truc qui n'est pas dedans c'est déjà moins simple pour un utilisateur n'ayant pas beaucoup d'expérience.
Faut pas se voiler la face, GNU/Linux sont de bons OS qui ont beaucoup d'avenir mais il y a encore du travail pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Et pourtant je suis un fervent défenseur de GNU/Linux et Ubuntu mais je sais reconnaitre qu'il y a encore des difficultés parfois qui font peur aux non initiés.
Je crois pas encore une explosion du nombre d'utilisateur de Ubuntu avec Dapper face à Windows Vista. Mais dans quelques années peut-être. Windows garde une image de marque qui est bien ancré dans l'esprit des gens (marketting quand tu nous tiens).
Sortez de vos bulles et faites un sondage dans la rue pour savoir combien de personnes connaissent Linux puis Ubuntu et Windows.
Pourquoi aucune distrib n'injecte un peu d'argent dans la pub? Parce que de nos jours il n'y a que ça qui marche et le bouche à oreille faudra des siècles lol.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#85 Le 23/03/2006, à 19:14
- tomtom
@link31 : red hat existe encore ? c pas devenu mandriva ? (c pour ca que j'ai mis et encore, c'est parce que je me confond toujrous les 2 la ! lol) mais pour ubuntu et suse, je suis sur !
#86 Le 23/03/2006, à 19:22
- bergi
spook ta pas du comprendre les explications...
Puis si tu a besoin d' installer un programme qui n'est dans AUCUN depot pour un ubuntu a mon avis tu n'est plus un debutant ...
Et les cas plutot rare
#87 Le 23/03/2006, à 19:26
- spook
@link31 : red hat existe encore ? c pas devenu mandriva ? (c pour ca que j'ai mis et encore, c'est parce que je me confond toujrous les 2 la ! lol) mais pour ubuntu et suse, je suis sur !
Red Hat -> Fedora
Mandrake -> Mandriva
Après je vois pas de qu'elle explication tu parle Bergi?
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#88 Le 23/03/2006, à 19:29
- bipede
RedHat est une distribution commerciale Américaine, et est la distribution la plus implantée en entreprise. La version libre de RedHat est la Fedora core.
Mandriva (anciennement Mandrake) est une distribution commerciale d'origine Française.
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#89 Le 23/03/2006, à 19:53
- tomtom
oki! merci !
#90 Le 23/03/2006, à 21:10
- oborandy
(...) J'en ai fait l'expérience mardi pendant un entretien avec un recruteur qui croyait que j'étais un pirate parce que j'utilise des logiciels libres. (...)
J'aurais répondu que la gendarmerie nationale aussi sont des pirates vu qu'ils ont migré leurs 80 000 postes sous OOo et Firefox depuis le 1er janvier de cette année. Quand c'est comme ça je dis toujours maintenant que de plus en plus on demande des documents au format informatique "Serez-vous en mesure de lire les documents crées aujourd'hui dans 5 ou 10 ans ?"
Dernière modification par oborandy (Le 23/03/2006, à 21:11)
#91 Le 24/03/2006, à 00:36
- Infinity
Pour ce qui est des paquets qu'on ne trouve pas dans ls dépôts, je répondrait par un seul mot:
gdebi
Dernière modification par Infinity (Le 24/03/2006, à 00:37)
#92 Le 24/03/2006, à 00:45
- bof
Et Fedora core 5 est sortie ce mois-ci, comme prévue (1 semaine de retard :mieux que vista ou dapper pour les délais)