Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2009, à 15:18

rmy

[Tuto] Un DVD multilingue depuis des enregistrements .ts Freebox

Préalables :
- Je ne suis pas expert en encodage vidéo, tout ceci n'est que le résultat de recherches personnelles et ne demande qu'à être amélioré.
- Il y a sans doute d'autres solutions, je fournis celle qui m'a le mieux convenu.
- Lorsque on ne désire pas conserver plusieurs pistes audio, il existe d'autre tutos utilisant Avidemux.
- Objet du tuto : Tout depuis l'enregistrement freebox en .ts (je suppose que vous l'avez rappatrié sur votre disque dur par ftp) jusqu'à la gravure du DVD avec : la création d'un menu, l'encodage du fichier, le découpage, le chapitrage, et la conservation des flux audios bilingues d'ARTE.
- Ce que le tuto ne propose pas : Un DVD avec plusieurs films, mais cela est facilement adaptable...

Logiciels utilisés :
- dvbcut : découpage début et fin, et chapitrage du film.
- ffmpeg : encodage du .ts en mpeg2 en conservant les pistes audio
- ManDVD : Création du menu du dvd et utilisation du fichier dvdauthor.xml qu'il crée
- dvdauthor : Création de la structure du DVD
- mkisofs : Création de l'image .iso

Étape par étape :

1/ DVBCUT

* Ouvrir le fichier .ts avec dvbcut, il est trés intuitif et présente l'avantage d'une barre de navigation dans le fichier bien plus agréable que celle de ManDVD. Couper les morceaux inutiles avant et après la vidéo. Créer les chapitres, puis exporter la vidéo (j'ai utilisé le format DVD (dvbcut multiplexer) : cela crée un ficher .mpg

* Faire un copié/collé des infos de la ligne contenant les infos sur le chapitrage depuis la dernière fenêtre affichée par dvbcut (fichier .xml simplifié pour dvdauthor), les conserver dans un fichier à part.
Cela doit ressembler à quelque chose du genre :

chapters="00:00:00.000,02:10:49.840,03:43:42.520,04:04:51.640"

* Refaire l'opération en créant un tout petit bout de film que vous exportez de la même manière en le nommant par exemple "bidon.mpg", nous nous en servirons plus tard avec ManDVD pour réduire le temps de réencodage de la vidéo, ce qui ne nous intéresse pas avec ce logiciel....

2/ FFMPEG

* Encoder la vidéo (pas le fichier bidon.mpg hein wink ) avec ffmpeg. J'utilise ces deux commandes pour faire 2 passes, l'une après l'autre. Les experts de ffmpeg pourront s'y pencher avec plaisir pour me corriger ou m'améliorer...

ffmpeg -i ./mondvd/dvbcut.mpg -threads 8 -pass 1 -passlogfile ./mondvd/ffmpegpass.log -target pal-dvd -vcodec mpeg2video -r 25.00 -s 720x576 -aspect 4:3 -b 3000k -mbd rd -flags +trell -mv0 -cgop -cmp 2 -subcmp 2 -an /dev/null
ffmpeg -map 0.0:0.0 -map 0.1:0.1 -map 0.2:0.2 -i ./mondvd/dvbcut.mpg -threads 8 -pass 2 -passlogfile ./mondvd/ffmpegpass.log -target pal-dvd -vcodec mpeg2video -r 25.00 -s 720x576 -aspect 4:3 -b 3000k -mbd rd -flags +trell -mv0 -cgop -cmp 2 -subcmp 2 -acodec copy ./mondvd/Test.mpg -acodec copy -newaudio

Considérations générales :
-i "votre fichier .mpg" à modifier selon l'endroit où vous avez stocké votre ficher
-threads 8 : à retirer si vous n'avez pas un processeur multicore, c'est pour gérer le multithread, à priori on peut utiliser n threads ou n*16 < Hauteur image (à confirmer).
-pass n : 1 pour la 1ère, 2 pour la 2è...
-passlogfile "ficher.log" : à adapter à vos besoins
-target pal-dvd : on veut un dvd pal en europe...
-vcodec mpeg2video : codec video employé qui va bien pour un dvd...
-r 25.00 : taux de raffraichissement de 25i/s c'est comme ça chez nous wink
-s 720x576 -aspect 4:3 : taille de l'image pour correspondre au standard DVD et format qui va bien avec les fichier freebox
-b 3000k : bitrate moyen visé pour l'encodage, à faire varier suivant vos besoin poids/qualité. Possibilité d'opter pour une qualité constante (-qscale [1-31]) ou divers réglages plus fins, voir le man ffmpeg
-mbd rd -flags +trell -mv0 -cgop -cmp 2 -subcmp 2 : divers réglages fins sur lesquels je ne me suis pas penché

Spécificités 1ère commande :
-an /dev/null : -an pour que l'audio ne soit pas traité, /dev/null comme fichier de sortie car ce qui nous intéresse c'est le log. Inutile de stocker un fichier pour l'effacer

Spécificités 2è commande :
-map 0.0:0.0 -map 0.1:0.1 -map 0.2:0.2 : c'est l'option qui permet de mettre en correspondance les différents flux, et donc d'indiquer ici quels flus audio seront conservés en particulier. Pour voir quels sont les flux disponibles (entre autre) utilisez ffmpeg -i video.mpg
exemple :

Input #0, mpeg, from 'Test2.mpg':
  Duration: 05:05:09.6, start: 0.500000, bitrate: 1454 kb/s
    Stream #0.0[0x1e0]: Video: mpeg2video, yuv420p, 720x576 [PAR 16:15 DAR 4:3], 9000 kb/s, 25.00 tb(r)
    Stream #0.1[0x1c0]: Audio: mp2, 48000 Hz, stereo, 192 kb/s
    Stream #0.2[0x1c1]: Audio: mp2, 48000 Hz, stereo, 192 kb/s

-acodec copy : l'audio de la freebox est déjà du mp2. On y touche pas. (D'ailleurs à priori si je n'avais pas eu à diminuer la taille de la vidéo, je pense que le codec utilisé dans le .ts va bien aussi, et qu'il n'y a que l'encapsulation à changer obligatoirement de TS vers PS, à vérifier.)
./mondvd/Test.mpg : le nom de mon fichier de sortie, repérez-le pour la suite.
-acodec copy -newaudio : pour dire explicitement qu'il y a un deuxième flux audio aussi en sortie, et que le codec utilisé...

3/ ManDVD

* Ouvrir avec ManDVD le fichier "bidon.mpg" car vu le format d'image de la freebox, il y a de grandes chances que ManDVD force le réencodage de la vidéo pour finaliser les opérations... Or ce dont nous avons besoin, c'est uniquement du fichier du menu et du fichier dvdauthor.xml qu'il crée. Pourquoi ? Parce que manDVD ne conserve qu'une piste audio wink

* Créer votre menu comme vous le rêvez : boutons, fond animé, musique d'attente. Est-ce un bug chez moi, je suis obligé de mettre une musique. Au pire prévoir un fichier audio blanc...

* Faites un chapitrage bidon

* Finalisez votre projet, ManDVD crée votre structure DVD.

* Laissez ManDVD ouvert, allez dans le dossier de travail que vous avez spécifié pour manDVD, et copiez le(s) fichier(s) concernant le menu? Chez moi c'est "genmenu.mpg"

* Copiez aussi le fichier dvdauthor.xml, stockez tout ça dans votre dossier de travail perso (./mondvd/ par exemple) et fermez ManDVD

Remarque : Il est tout à fait possible à ceux qui veulent s'arracher les cheveux et faire des choses très complexes d'utiliser divers autres outils pour créer leur dvdauthor.xml - voire même de le tapper dans un éditeur de texte - et/ou leur fichier genmenu.mpg

4/ dvdauthor
*créez un sous dossier DVD dans votre dossier de travail, c'est pratique

*éditer le fichier dvdauthor.xml avec un éditeur de texte et :
   - remplacer le chapitrage par celui conservé à la première étape avec dvbcut
   - éditez les champs de fichiers pour qu'ils correspondent à vos noms/positions de fichiers à vous
   - éditez le champ de sortie pour qu'il pointe sur le dossier DVD créé juste à l'instant
   - enregistrez et fermez

Chez moi (en gras les champs modifiés) :

<?xml version='1.0' encoding='iso-8859-15'?><dvdauthor dest="./mondvd/DVD">
<vmgm>
<menus>
<video format="PAL" resolution="720x576" />
<pgc>
<post>jump titleset 1 menu;</post>
</pgc>
</menus>
</vmgm>
<titleset>
<menus>
<video format="PAL" resolution="720x576" />
<pgc>
<vob file="./mondvd/genmenu.mpg" pause="inf"/>
<button name="0"> jump title 1; </button>
</pgc>
</menus>
<titles>
<pgc>
<vob file="Test2.mpg" chapters="00:00:00.000,02:10:49.840,03:43:42.520,04:04:51.640"/>
<post>call menu;</post>
</pgc>
</titles>
</titleset>
</dvdauthor>

* Créez la strucure du DVD avec dvdauthor :

dvdauthor -x dvdauthor.xml

5/ enfin...

*Créez l'iso de votre dvd :

mkisofs -dvd-video -o dvd.iso DVD/

ET Voilà !!!

LIENS EN RELATION :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236031
http://www.jcartier.net/spip.php?article65
http://mbrb01.free.fr/index.php?page=Conversion audio video sous linux
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/fr/mplayer.1.html#OPTIONS D’ENCODAGE GÉNÉRALES (MENCODER UNIQUEMENT)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2280761
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2331081
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185856

Dernière modification par rmy (Le 02/02/2009, à 15:21)

#2 Le 13/02/2009, à 20:52

inbox

Re : [Tuto] Un DVD multilingue depuis des enregistrements .ts Freebox

Salut Rmy,

Je pointe le sujet pour test, plus tard.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 14/02/2009, à 00:46

rmy

On dirait que tu aimes mes tutos toi wink

#4 Le 14/02/2009, à 00:53

inbox

C'était quoi l'autre ? M'en rappelles plus. yikes

Sinon, j'ai récupéré, aujourd'hui quelques films depuis la freebox en ".ts". Je n'avais rien dis lorsque tu l'as indiqué, mais j'ai retenu.

Donc =>> test. neutral

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#5 Le 14/02/2009, à 11:11

rmy

L'autre c'était KVM + bridge big_smile

Par contre ,ce tuto freebox .ts, il est vraiment spécifique pour ceux qui veulent conserver du multilangue sur les programmes Arte par exemple... sinon il y a d'autres tutos beaucoup plus simple un peu partout sur le net si tu veux juste cropper resizer encoder... Regarde dans les liens que j'ai filé, il y a déjà des trucs pas mal.

Dernière modification par rmy (Le 14/02/2009, à 11:12)