Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 12/02/2009, à 21:51

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Pour être sûr de la version :

ocamlc -version

Pour cherche un fichier, comme lablgtk.cma ou n'importe quoi :

locate lablgtk.cma

#152 Le 12/02/2009, à 22:41

Double_Squeeze

en fait j'ai installé la 3.10.2, mais quand je ocamlc c'est toujours la 3.10.0 sad je sais pas comment faire.

#153 Le 12/02/2009, à 23:00

Bburst

T'as installé comment?

#154 Le 13/02/2009, à 00:29

Double_Squeeze

Quand je fais
aptitude reinstall ocaml
ça me remets la version 3.10.0 ...

alors je fais
aptitude install ocaml-3.10.2

mais ça n'a pas l'air de servir à grand chose

#155 Le 13/02/2009, à 01:17

Bburst

Ça sert à rien de faire aptitude install ocaml-3.10.2.
Il te met un certain nombre de lignes, j'imagine, mais il doit te dire 0 paquets nouvellement installés.

Tu devrais essayer d'utiliser synaptic, plutôt qu'aptitude, au moins il y a une interface graphique.

#156 Le 15/02/2009, à 01:31

Double_Squeeze

Bon ben en fait j'ai réinstallé mon Ubuntu, en prenant la derniere version, et tout fonctionne niquel. Je vais peut être pas chercher à comprendre tongue Merci pour ton aide Bburst.

#157 Le 15/02/2009, à 14:54

Double_Squeeze

T'as trouvé où tes images de cartes ? J'ai trouvé un svg avec toutes les images sur le même svg, mais j'arrive pas à les séparer :s

#158 Le 15/02/2009, à 15:45

Bburst

Sur openclipart.org.
J'en ai aussi qui viennent dans un fichier de 54 cartes. Je sais pas comment les séparer simplement, mais dans un programme, tu peux tout charger, et ensuite utiliser la carte qu'il te faut en ne sélectionnant qu'une partie de la grande image.

#159 Le 15/02/2009, à 16:19

Double_Squeeze

Bburst a écrit :

Je sais pas comment les séparer simplement, mais dans un programme, tu peux tout charger, et ensuite utiliser la carte qu'il te faut en ne sélectionnant qu'une partie de la grande image.

Oui c'est ce que j'allais faire, mais comme les cartes sont pas tout à fait rectangulaires, c'est un peu pénible à faire. M'enfin ça m'enerve parceque, j'y connais rien aux svg, j'ai découvert ça ya 15 jours, mais ça m'a quand même bien l'air fait exprès pour extraires des images qui sont dans le svg, et j'arrive pas à le faire.

#160 Le 15/02/2009, à 18:49

Bburst

C'est pas forcément grave que les cartes soient pas rectangulaires, tant que la partie en plus est transparente.

#161 Le 15/02/2009, à 21:33

Jibb

Bonjour, avec un ami on code plusieurs AI de contrée pour les comparer et ainsi en faire une sorte d'exposé.
J'ai pas eu le temps de lire tout les posts du topic, ce week-end je repasserai tout lire.

Pour l'instant, pour déterminer la carte que l'AI va jouer, nous générons des jeux aléatoires (sachant les cartes qui sont tombées) et pour chacune des cartes jouables nous générons plusieurs parties aléatoires (dans la limite des règles de la contrée) pour en faire une moyenne.
On s'est en effet rendu compte que la génération d'une vingtaine de parties aléatoires suffisait à avoir une estimation assez précise sur le score final de cette partie jouée rationnellement.
L'AI joue la carte qui lui a permis le plus de fois de dépasser son annonce.

Seulement plusieurs problèmes se posent et j'aimerais avoir l'avis du programmeur.
L'utilisation d'un Min/Max (un pli de profondeur pour l'exploration de l'arbre) se révèle utile seulement lorsque l'ordinateur "connaît" le jeu de tout le monde mais sinon l'AI décrite ci-dessus est plus performante. Je ne comprend pas pourquoi.
Pensez-vous qu'une AI juste par succession de tests est possible ? Il me semble que la quantité de test à effectuer est beaucoup trop importante :s
Avez vous des idées autres que l'utilisation de l'aléa (tel que je l'ai décrit ci-dessus) pour le codage d'une AI ?

Sinon j'aurais une suggestion : La possibilité de jouer contre une AI quasi "infaillible" dans le sens où elle connaîtrait le jeu de tout le monde. Je l'ai codé en C (je peux vous le transposer en Caml, ça m'entraînera à utiliser ce langage tongue, je fais un simple min/max sur 2 plis au début puis à partir du 4° plis on peut aller jusqu'à la fin de la partie) et c'est assez amusant (ou frustrant dans certain cas) de jouer contre wink

#162 Le 15/02/2009, à 22:37

Bburst

Jibb a écrit :

J'ai pas eu le temps de lire tout les posts du topic, ce week-end je repasserai tout lire.

Ça vaut pas tellement le coup, y'a beaucoup de posts qui n'ont plus d'intêret maintenant que la plupart des problèmes ont été réglés.

Jibb a écrit :

Pour l'instant, pour déterminer la carte que l'AI va jouer, nous générons des jeux aléatoires (sachant les cartes qui sont tombées) et pour chacune des cartes jouables nous générons plusieurs parties aléatoires (dans la limite des règles de la contrée) pour en faire une moyenne.
On s'est en effet rendu compte que la génération d'une vingtaine de parties aléatoires suffisait à avoir une estimation assez précise sur le score final de cette partie jouée rationnellement.
L'AI joue la carte qui lui a permis le plus de fois de dépasser son annonce.

C'est comme ça que je fait aussi, mais je fait plus de tests : au moins 100, il me semble, pendant le jeu. Et pour le choix des annonces, la quantité dépend du temps que l'ordinateur a pour calculer mais c'est plutôt des dizaines de milliers (il me semble, mes souvenirs commencent à dater).

Jibb a écrit :

L'utilisation d'un Min/Max (un pli de profondeur pour l'exploration de l'arbre) se révèle utile seulement lorsque l'ordinateur "connaît" le jeu de tout le monde mais sinon l'AI décrite ci-dessus est plus performante. Je ne comprend pas pourquoi.
Pensez-vous qu'une AI juste par succession de tests est possible ? Il me semble que la quantité de test à effectuer est beaucoup trop importante :s
Avez vous des idées autres que l'utilisation de l'aléa (tel que je l'ai décrit ci-dessus) pour le codage d'une AI ?

Le min-max est un algo qui est utilisé (pour autant que je sache, et ça ne fait pas grand-chose) pour les jeux où on a une connaissance totale du jeu, comme le morpion, les échecs, le reversi...
Ça s'adapte à des situations où il y a de l'aléa, mais je pense pas qu'il y a beaucoup trop d'aléa ici pour l'utiliser autrement que pour les toutes dernières cartes.
Ce que je connais en intelligence artificielle (de loin), c'est les réseaux de neurones et les systèmes de règles. Je ne vois pas comment ça peut aider. J'avais commencé à regarder il y a quelques mois du côté des réseaux bayésiens qui ont l'air d'être bien pour modéliser l'incertitude, mais j'en sais pas plus que ça.

Jibb a écrit :

Sinon j'aurais une suggestion : La possibilité de jouer contre une AI quasi "infaillible" dans le sens où elle connaîtrait le jeu de tout le monde. Je l'ai codé en C (je peux vous le transposer en Caml, ça m'entraînera à utiliser ce langage tongue, je fais un simple min/max sur 2 plis au début puis à partir du 4° plis on peut aller jusqu'à la fin de la partie) et c'est assez amusant (ou frustrant dans certain cas) de jouer contre wink

Bah écoute, je veux bien. Par contre, il va falloir que tu regardes comment ça se passe dans le code, parce que forcément, il faut utiliser les même structure de données.

#163 Le 15/02/2009, à 23:24

Double_Squeeze

Je sais pas si c'est une très bonne idée de générer plein de mains, je pense qu'une bonne manière de faire une IA moyenne, est de lui donner quelques rêgles de base. Pour la belotte ce nombre de rêgle est très restreint, et rares seront les cas où on sera en dehors. Pour coder une IA au bridge, c'est une autre affaire.

#164 Le 15/02/2009, à 23:40

Bburst

Faudra que je me repenche sur l'histoire des règles, mais dans l'immédiat, j'essaie surtout de rendre plus propre l'interface.
Mais je suis pas sûr que ça soit si facile de faire une IA à base de règle.

#165 Le 24/02/2009, à 15:19

polytan

Bonjour,

Je découvre avec joie ce programme qui marche vraiment bien.

J'ai cependant quelques petites observations :
- Il n'y a pas de total de point effectué au cours de la partie (pratique pour voir si c'est perdu ou pas)
- Il manque un bouton pour revoir le pli précédent

Au fait, c'est quoi un "capot schmurtz" ?

Amicalement,

Polytan

#166 Le 24/02/2009, à 15:54

polytan

Deuxième soucis : (explication du cas)
- Par défaut, la couleur cochée pour moi est le pique (exemple)
- Mon partenaire annonce 80 trèfle
- Je choisi de le remonter de 30 points et coche donc 110
- Je m'aperçoit que la couleur cochée est toujours pique (c'est pas un soucis) et je coche trèfle
=> mon annonce repasse au minimum possible, c'est à dire 90

Cela fait 2 ou 3 fois que je me fais avoir, du coup ça fait moins de point et un peu annonce moisie quoi ...

Pour la petite histoire, nous n'avons fait que 108 points.... wink donc gagnée grâce au "bug"

Un énorme bouton "Coinché !!" serait pas mal, le temps pour coincher est plutôt court et le bouton petit.

Amicalement,

Polytan

Dernière modification par polytan (Le 24/02/2009, à 15:56)

#167 Le 24/02/2009, à 21:14

Bburst

Merci pour le retour, polytan.

polytan a écrit :

J'ai cependant quelques petites observations :
- Il n'y a pas de total de point effectué au cours de la partie (pratique pour voir si c'est perdu ou pas)

J'y avais pas pensé, mais c'est envisageable.

polytan a écrit :

- Il manque un bouton pour revoir le pli précédent

Ça, c'est déjà sur la (longue) liste des trucs à faire.

polytan a écrit :

Au fait, c'est quoi un "capot schmurtz" ?

C'est un capot à sans atout avec l'ordre des cartes inversé.

polytan a écrit :

Deuxième soucis : (explication du cas)
- Par défaut, la couleur cochée pour moi est le pique (exemple)
- Mon partenaire annonce 80 trèfle
- Je choisi de le remonter de 30 points et coche donc 110
- Je m'aperçoit que la couleur cochée est toujours pique (c'est pas un soucis) et je coche trèfle
=> mon annonce repasse au minimum possible, c'est à dire 90

Cela fait 2 ou 3 fois que je me fais avoir, du coup ça fait moins de point et un peu annonce moisie quoi ...

Oui, c'est chiant. Je compte pas vraiment corriger ça, mais plutôt changer l'interface, pour virer toute la partie de droite. Comme ça, le problème disparaît tout seul.

polytan a écrit :

Un énorme bouton "Coinché !!" serait pas mal, le temps pour coincher est plutôt court et le bouton petit.

C'est vrai. Le mieux pour coincher, c'est d'utiliser un raccourci clavier (ctrl + C, je crois).
Je pense qu'un truc au milieu du plateau serait mieux aussi, et je vais réfléchir à comment faire ça (avec la nouvelle interface).

#168 Le 27/02/2009, à 19:54

utodeb

Bonjour les gens,

Bizarre !!!! j'ai reçu un mail via le forum d'un message d'YvanD mais pas de post ...

Bref,
J'ai changer de machine donc le changement des clé rsa c'est normal.

Le sftp c'est bien mais ça rame (quand je suis pas à la fac big_smile) donc j'ai mis en place la même chose mais en ftp normal
Même login et mdp pour tous le monde ;-)
Je changerais la doc quand ce sera bon.

Edit : normalement c'est bon.
ftp://utodeb.homelinux.com
Il me reste à trouver comment permettre à Bburst d'uploader les fichiers. Pour l'instant Bburst t'as le même mdp que tous le monde.
Dites moi si c'est bon la je peut pas tester d'internet smile

Rappel :

Login : coinche
mdp : coinche

++

Dernière modification par utodeb (Le 27/02/2009, à 20:22)

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#169 Le 27/02/2009, à 21:45

Bburst

Salut!

Je confirme le coup du message d'avertissement mais pas de post.
Ton ftp marche, je viens de tester.

Sinon, pour information, normalement, on devrait bientôt avoir à un paquet directement dans les dépôts (debian).
Ce qui veut dire que pour ubuntu, ça devrait être disponible plutôt pour Karmic Koala, je pense.
J'imagine qu'on pourra récupérer ça quand même et l'installer avec gdebi sur ubuntu sans attendre 8 mois!

Et sinon, en ce moment, j'ajoute pas de fonctionnalités, je ne fais que traduire le jeu (ça c'est fait) et surtout le code
(c'est en cours et c'est très long). J'en profite pour le restructurer, parce que, comme j'ai ajouté les fonctionnalités une
par une, ça commence à être très sale.

Cela dit, j'ai réfléchit à comment améliorer l'interface et je pense que c'est vraiment possible de faire quelque chose de bien plus
pratique que ça ne l'est actuellement. Maintenant, il faut que j'arrive à le faire, et c'est pas gagné. D'ailleurs, si quelqu'un est un peu
compétent en gtk et s'ennuie le week-end, je veux bien un coup de main là dessus!

#170 Le 28/02/2009, à 18:43

YvanD

Problèmes rencontrés :

* Réinstallation de goinche

Ayant réussi à installer goinche il y a plus d'un mois (je crois) avec sftp, je voulais le réinstaller pour profiter d'une éventuelle mise à jour (ce serait bien de savoir qu'elle est la dernière version de goinche sans avoir à le télécharger ... big_smile, par exemple sur la doc).
Ne réussissant pas à me connecter au serveur comme indiqué dans la doc, j'avais en effet posté un post sur ce topic. Mais je croyais avoir résolu le problème en passant en root (avec sudo) le message d'erreur avait disparu, donc j'ai supprimé mon post (j'aurais plutôt du l'éditer, car cela vous a fait vous posez des questions ... sad, désolé). Mais en fait l'erreur n'a que fait être repoussée plus loin.

Voici le message d'erreur si je ne suis pas en root :

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@    WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!     @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!

Erreur après avoir tapé le mot de passe en root :

$ sudo sftp coinche@utodeb.homelinux.com
Connecting to utodeb.homelinux.com...
coinche@utodeb.homelinux.com's password: 
Connection closed by 00.00.000.000
Couldn't read packet: Connection reset by peer

(j'ai remplacé les numéros d'adresses (ip ?) par : 00.00.000.000)

Puis maintenant le message d'erreur est le suivant :

$ sudo sftp coinche@utodeb.homelinux.com
Connecting to utodeb.homelinux.com...
Permission denied, please try again.
Permission denied, please try again.
Permission denied (publickey,password).
Couldn't read packet: Connection reset by peer

* Vivement qu'il y un .deb de goinche (avec un lanceur dans le menu Applications => Jeux, un logo ...)

* De plus, il refuse de se lancer lorsque je tapes la commande suivante :

$ /opt/coinche_exec/goinche
Fatal error: exception Sys_error("./images/background.svg: Aucun fichier ou dossier de ce type")

Je suis obligé d'utiliser cd /opt/coinche_exec puis ./goinche.

Quelques améliorations possibles :

* Correction des problèmes rencontrés ci-dessus (téléchargement, n° de version, .

* Meilleure interface : chez moi en fonction de comment je dimensionne ma fenêtre, je ne vois plus le score. De plus en pleine partie cela est arrivé que toutes les cartes disparaissent, pour palier ce problème j'ai du faire un restaurer puis un agrandir (maximiser).

* Une IA plus intelligente (on en demande toujours plus ... tongue)
Dommage que mon partenaire ne monte jamais sur moi s'il a un jeu pour m'aider. De plus s'il pars par exemple à 100 carreau, il ne jour jamais en premier atout (pour les faire tomber). Enfin cela n'est peut-être que mon style de jeu à moi ...

Voilà wink
Merci encore aux développeurs et contributeurs ...

#171 Le 28/02/2009, à 20:03

Bburst

Pour le sftp, regarde quelques posts plus haut, c'est un ftp maintenant.

De plus, il refuse de se lancer lorsque je tapes la commande suivante :

$ /opt/coinche_exec/goinche
Fatal error: exception Sys_error("./images/background.svg: Aucun fichier ou dossier de ce type")

Oui, je fais arranger ça vite fait, ça m'enquiquine aussi.

L'histoire du numéro de version, oui, je vais ajouter ça dans le nom de l'archive, mais aller sur la page de la doc à chaque fois, par contre...

Pour l'histoire du redimensionnement, je vais regarder mieux comment ça se passe parce que dans la réécriture de l'interface que je fais, je suis de nouveau embêté par ça.
L'IA annonce uniquement en fonction de son jeu, mais ça, je vais pas le résoudre dans l'immédiat...

EDIT :
après réflexion sur le sujet, je pense que c'est pas possible de résoudre le fait qu'on soit obligé de rentrer dans le répertoire avant de lancer goinche(sans avoir l'erreur d'en haut).
Par contre, on peut facilement contourner le problème. Déjà, quand y'aura un lanceur, y'aura plus de problème parce qu'il pourra le faire.
Et pour le lancer avec une commande, il suffit de rajouter la ligne suivante dans ~/.bashrc :

alias goinche='cd /opt/coinche_exec/goinche && ./goinche'

Il suffit après d'ouvrir un nouveau terminal (sinon le changement a pas encore eu lieu) et de taper goinche pour lancer directement le jeu.

Sinon je vais mettre sur le ftp (si j'ai les droits, j'ai pas essayé) la version 0.157 ou un peu plus qui n'apporte pas grand chose de plus que celle que vous avez déjà (ou peut-être même rien de plus, je ne sais plus), mais au moins vous pourrez voir si ça progresse.

Dernière modification par Bburst (Le 28/02/2009, à 22:31)

#172 Le 28/02/2009, à 22:49

Bburst

Bon je peux pas mettre de trucs sur le ftp.
Alors, utodeb, si tu pouvais soit faire l'opération toi-même (tu télécharges les sources, et tu lances "./make.sh archive" dans le répertoire src et ça te fera une archive sur le bureau), soit me donner des droits d'écriture, ça serait bien.

#173 Le 02/03/2009, à 08:32

utodeb

Bburst a écrit :

Bon je peux pas mettre de trucs sur le ftp.
Alors, utodeb, si tu pouvais soit faire l'opération toi-même (tu télécharges les sources, et tu lances "./make.sh archive" dans le répertoire src et ça te fera une archive sur le bureau), soit me donner des droits d'écriture, ça serait bien.

Désolé j'étais pas là ce WE.
Oui hmm j'ai pas eu le temps de m'occuper à te donner le droit d'upload faut que je cherche comment faire ça. Si vous avez des pistes...

Au pire je vais faire (dans la journée ou ce soir) ce que tu dis (nouvelle compil) et je m'occupe rapidement (dés que j'ai trouvé) des droits wink

Edit: La compile j'y arrive pas sad Déjà j'ai mis un moment à comprendre qu'il fallait passer par sourceforge roll

Edit 2 : En fait c'est bon je crois que j'ai réglé le problème des droits smile
Fais un test et dis moi. Toujours même mdp et login.

++

Dernière modification par utodeb (Le 02/03/2009, à 19:46)

#174 Le 02/03/2009, à 23:09

Bburst

Ouais, effectivement, y'avait une erreur dans le script.
Quoiqu'il en soit, je viens d'uploader l'archive, donc tout va bien qui finit bien!

#175 Le 03/03/2009, à 07:03

utodeb

Ok super.

Ça va plus vite alors que le sftp ?

++