Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 12:07

Vass

education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Voilà, l'Education Nationale a lancé l'année dernière une opération de comm à destination des jeunes enseignants en leur offrant une clé USB avec des applications à l'intérieur (liens pédagogiques, accès à un espace institutionnel, ressources...).
Mais voilà, la clé est utilisable uniquement sur Win merde et Macinfric.
En tant que jeune enseignant concerné par ce programme, j'ai reçu la clé hier, je ne peux donc pas l'utiliser sur Ubuntu.

Il est dommage de constater qu'encore une fois, l'Education Nationale (à son niveau le plus élevé) boycotte le libre.
Certes,  ce n'est pas le cas à tous les échelons, il faut le reconnaître : certains crdp, iufm, se sont lancés dans des projets éducatifs libres, le développement de systèmes linux pour des écoles...
Mais au plus haut niveau, force est de constater que le déni reste le même.

Je me suis donc rendu sur le site mis en place par le ministère : http://www.uneclepourdemarrer.fr/
afin d'y laisser un message que je reproduis ici :

Jeune enseignant en primaire,
j'ai reçu ma "clé pour démarrer" hier.
Utilisateur de Linux, je ne dispose pas de système d'exploitation Microsoft ou Macintosh à mon domicile. Je me retrouve donc dans l'incapacité de pouvoir utiliser la clé qui m'a été fournie.

Je regrette que, une fois de plus, l'Education Nationale fasse l'impasse sur le monde des logiciels libres et ignore le nombre grandissant d'utilisateurs de systèmes open-source.

Je pense qu'il serait souhaitable de faire remonter au ministère ce couac supplémentaire en matière de nouvelles technologies...

Dernière modification par Vass (Le 18/02/2009, à 12:08)


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 18/02/2009, à 12:16

kaoron

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Signale le à l'April et/ou à l'Aful. smile

#3 Le 18/02/2009, à 12:17

tominardi

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

c'est pas juste une question de nombre grandissant d'utilisateurs, c'est plutôt une question de niveau d'abstraction : doit on apprendre à notre jeunesse à utiliser le logiciel Windows, ou un ordinateur en général ? Doit on apprendre à notre jeunesse à conduire la dernière Renault Caca, ou à conduire une voiture en général ? Doit on apprendre à notre jeunesse à écrire dans une langue déposé par la marque Untel, ou à  écrire le français en général ?

Etc.

Le vrai risque du propriétaire à l'école il est là.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2009, à 12:42

Sir Na Kraïou

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Et les logiciels qu'il y a dessus, c'est du LL ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2009, à 12:44

UbunAdict

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Heeuu pardon la dernière peugeot caca boudin tongue

Sinon un certain nombre de rectorat se sont tournés vers le libre, autant dire la cacophonie ambiante ...


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#6 Le 18/02/2009, à 12:44

Koshie-2.0

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Ma clé que j'ai eu était pour windows mais ne contenant QUE des logiciels libres et c'était précisé.

En plus, à quoi ça sert une clé comme ça sous GNU/Linux? En générale tu as tous ce qu'il faut. Sur un windows tu as pas toujours Firefox par exemple.

Et vu que peu de gens ont GNU/Linux ça ne marcherait chez pas grand monde (sans compter que je rappelle que ce serait inutile).

#7 Le 18/02/2009, à 12:50

silver74

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Bah je bosse dans un collège,mais quand je vois le prof TICE, qui  préfère d'acheter 100 licences office 2007 au lieu d'installer openoffice.Parrcque il ne veut pas répondre au collègues . neutral

Je beau a me battre avec lui,pour les logiciels libre il pense tjr c un effet mode.Pourtant il est pas bcp plus vieux que moi.Je suis tellement frustre en ce moment, comme se simple pour microsoft de garder le terrain ,vous pouvez pas imaginer.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#8 Le 18/02/2009, à 13:45

Grunt

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

C'est simple pour les logiciels propriétaires de gagner du terrain, parce qu'en face ils rencontrent peu de résistance..

Combien de libristes se lassent de répondre "Ton fichier est dans un format fermé" et d'expliquer 10 fois par jour que les .doc c'est mal, que Flash c'est mal, que MSN c'est mal, que non je veux pas utiliser Skype, non j'ai pas Windows...

Le logiciel propriétaire progresse parmi le grand public parce qu'il y a une volonté de le faire utiliser. Pour résister, il faut faire preuve d'une volonté au moins aussi grande, il n'y a pas d'autre choix..

#9 Le 18/02/2009, à 14:11

|-Corpse-|

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Vass a écrit :

Il est dommage de constater qu'encore une fois, l'Education Nationale (à son niveau le plus élevé) boycotte le libre.
Certes,  ce n'est pas le cas à tous les échelons, il faut le reconnaître : certains crdp, iufm, se sont lancés dans des projets éducatifs libres, le développement de systèmes linux pour des écoles...
Mais au plus haut niveau, force est de constater que le déni reste le même.

Certains collégiens ont reçu aussi une clé, elle ne contient QUE des logiciels libres...

Hors ligne

#10 Le 18/02/2009, à 14:18

kaoron

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

|-Corpse-| a écrit :
Vass a écrit :

Il est dommage de constater qu'encore une fois, l'Education Nationale (à son niveau le plus élevé) boycotte le libre.
Certes,  ce n'est pas le cas à tous les échelons, il faut le reconnaître : certains crdp, iufm, se sont lancés dans des projets éducatifs libres, le développement de systèmes linux pour des écoles...
Mais au plus haut niveau, force est de constater que le déni reste le même.

Certains collégiens ont reçu aussi une clé, elle ne contient QUE des logiciels libres...

Pour utiliser votre clé, vous devez l’insérer dans un port USB de l'ordinateur qui doit être connecté à l’Internet. Attention : après avoir inséré la clé, il convient d'attendre 40 s environ pour l'ouverture de l'application (ne cliquez pas pendant ce délai).

Lors de la première utilisation, un message vous invite à entrer l’identifiant qui vous a été fourni avec la clé et que vous devez conserver, même si vous n’avez plus à l’entrer par la suite. Il vous suffit alors d’ouvrir le répertoire de votre clé et de lancer l’application « Une clé pour démarrer 2008 » en cliquant sur l’icône « cle2008 ».

Notez bien que, hors connexion, vous n’aurez plus accès qu’à votre espace personnel et aux données que vous y aurez enregistrées.

Votre clé est initialisée pour fonctionner sur un ordinateur PC ou Mac

Tel que décrit par Vass et par ce passage du site donné, ça ressemble fortement à une restriction logicielle dégueulasse qui empêche l'accès aux données présentes sur la clé.

#11 Le 18/02/2009, à 14:50

Kermit

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Grand-Grunt a écrit:
"Le logiciel propriétaire progresse parmi le grand public parce qu'il y a une volonté de le faire utiliser. Pour résister, il faut faire preuve d'une volonté au moins aussi grande, il n'y a pas d'autre choix.."

Quand on voit la puissance des lobbies qui interviennent à Bruxelle pour faire le forcing auprès des euro-députés, on est pas surpris. Microsoft est parmis les plus vindicatifs, 1.300.000 € pour faire pression...
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4257098,00-enquete-sur-les-lobbies-de-bruxelles-.html


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#12 Le 18/02/2009, à 15:05

kaoron

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

chapmar > Tu n'aurais pas la même chose en texte ? Parce qu'une vidéo (pas en flash \o/), c'est quand même naze comme médium pour un article d'information.

#13 Le 18/02/2009, à 15:08

Grunt

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Votre clé est initialisée pour fonctionner sur un ordinateur PC ou Mac

Rien que ça, ça pue.
Sous-entendu: "PC = Windows."

#14 Le 18/02/2009, à 15:29

c-cube

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Bah si j'étais un enseignant équipé de GNU/Linux, je m'associerais à d'autres enseignants dans le même cas que moi pour hacker la clé et la faire tourner sur un max d'OS.

Il doit bien y avoir des personnes suffisamment compétentes pour faire ça dans les écoles, collèges et lycées.

Ensuite je ferais une page dédiée pour expliquer à tous les enseignants la problématique posée par l'usage de cette clé USB non interopérable au sein de l'Éducation Nationale. Et j'y ajouterais le mode d'emploi pour la rendre interopérable bien sûr.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 18/02/2009, à 15:30

Grunt

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Si quelqu'un qui possède la clef, veut bien poster un lien vers une image de cette clef, je me lancerai avec plaisir dans sa "libération". tongue

#16 Le 18/02/2009, à 15:35

kaoron

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Grand_Grunt a écrit :

Si quelqu'un qui possède la clef, veut bien poster un lien vers une image de cette clef, je me lancerai avec plaisir dans sa "libération". tongue

Ça veut dire que t'as un PC pour la faire tourner ? tongue

#17 Le 18/02/2009, à 15:37

Grunt

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Non, juste la capacité de "mounter" une image disque, un éditeur hexa, un explorateur de fichier, Wine, des manuels, plein de softs libres, et Internet pour chercher de la doc', du temps devant moi et de l'imagination.
ça devrait suffire tongue

#18 Le 18/02/2009, à 15:45

0xdeadbeef

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

@tominardi: d'accord avec toi, mais tu as posé trois questions commençant chacune par "Doit on apprendre à notre jeunesse..." c'est à dire une technique de comm' très classique utilisée par les politicards et les publicitaires, et qui grosso-modo prends les gens pour des cons.
Probablement pas ta volonté, plutôt un phénomène induit non? smile Dans ce cas, méfie-toi de toi-même...

@silver74: très choquant sad
Est-ce qu'il était seul décisionnaire dans l'achat ou juste un prescripteur parmi d'autres? Parce que 100 licences, même avec un prix de gros, c'est beaucoup d'argent qui part en fumée et qui aurait pu être consacré à du matos. Exemple: vidéoprojecteur(s) de bonne qualité.

Après c'est à toi de voir si tu es prêt à te mettre ton collègue à dos, parce qu'il mérite qu'on lui mette le nez dans son caca. Tu peux signaler l'établissement à des associations (kaoron) ou à des journalistes, des auteurs de blogs, en mettant ça en perspective avec les efforts d'utilisation de solutions libres par certains ministères, et avec la conjoncture économique... Il a vraiment aucune excuse sur ce coup-là. Tout ça par paresse et pour justifier l'enveloppe de budget de l'année suivante pfff mad

#19 Le 18/02/2009, à 16:19

Julientroploin

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Grand_Grunt a écrit :

Si quelqu'un qui possède la clef, veut bien poster un lien vers une image de cette clef, je me lancerai avec plaisir dans sa "libération". tongue

Je te prend au mot, j'ai moi aussi découvert cette clé, version SVT dans mon casier...
Je l'ai essayé au lycée (faut pas déconner, j'ai pas démarrer mon XP depuis près de 2mois), elle contient un *.exe qq *.dll et une archive *.hex et surtout quand on l'ouvre depuis windows des liens de téléchargement (surtout des logiciels libres mais aussi qq truc normalement payant je crois)et des liens vers des resources pédagogiques + quelques vidéos pourries et un espace de stockage (presque 2GB je crois)

Par contre je ne sais pas uploader une image disque. Je viens de la créer : 6,6MB.

Je te la mail?
EDIT : je t'ai envoyé un mail mais pas de pieces jointes... j'attend de tes nouvelles wink

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/02/2009, à 16:31)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 18/02/2009, à 16:27

silver74

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Bah moi je abadonné,car quand je vois les compétences puis ensuite le pouvoir derrière....

Dans mon bahut jai deja converti 3,5/50 profs de passé sous ubuntu.Mais le le chemin est longue et saoulant.
Pour cause des réflexions comme se genre la:

"ehhh ce koi ce truc de ....  openoffice j'arrive pas ouvrir mon fichier publisher98!!!"
ou 
"bah je ne pas besoin openoffice,car je recu Office 2007 gratos par microsoft".

Ensuite quand tu vois les truc qu'il font avec...C'est comme si tu t'achète une porche pour chercher le courrier dans ta boite au lettre!!!


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#21 Le 18/02/2009, à 16:41

Julientroploin

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

le plus drole c'est qu'ils ont pensé à nous sur leur site :
http://www.uneclepourdemarrer.fr/accessibility-info

Touches d'accès

Les touches d'accès vous permettent de naviguer sur le site à l'aide de votre clavier.
Touches d'accès disponibles

Ce site reprend au plus près les recommandations internationales sur les touches d'accès. Celles-ci sont :

    * 1 — Page d'accueil
    * 2 — Passer au contenu
    * 3 — Plan du site
    * 4 — Focus sur le champ de recherche
    * 5 — Recherche avancée
    * 6 — Arbre de navigation du site
    * 9 — Informations de contact
    * 0 — Détails sur les touches d'accès

Utilisation des touches d'accès sur les différents navigateurs

Internet Explorer 5+ (Windows)
    Laissez enfoncée la touche Alt, appuyez sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès, relachez les touches et appuyez sur ENTRÉE.
Firefox, Mozilla and Netscape 7+ (Windows)
    Laissez enfoncée la touche Alt et appuyez sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès.
Firefox, Mozilla et Netscape 7+ (Mac OS X)
    Laissez enfoncée la touche Ctrl et appuyez sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès.
Safari et Omniweb (Mac OS X)
    Laissez enfoncée la touche Ctrl et appuyez sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès.
Konqueror (Linux)
    Appuyez et relâchez la touche Ctrl, et appuyez ensuite sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès.

Internet Explorer 4 (Windows)
    Laissez enfoncée la touche Alt et appuyez sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès.
Internet Explorer 5+ (Mac)
    Laissez enfoncée la touche Ctrl et appuyez sur le chiffre ou la lettre de la touche d'accès.
Internet Explorer 4.5 (Mac)
    Les touches d'accès ne sont pas supportées, veuillez utiliser un autre navigateur.
Netscape 6 et antérieur (Toutes les plateformes)
    Les touches d'accès ne sont pas supportées, veuillez utiliser un autre navigateur.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#22 Le 18/02/2009, à 16:54

Kermit

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

kaoron a écrit :

chapmar > Tu n'aurais pas la même chose en texte ? Parce qu'une vidéo (pas en flash \o/), c'est quand même naze comme médium pour un article d'information.

Hélas non...Tf1 vend ses infos, il ne les met pas en ligne gratos...j'ai vu le reportage au JT, mais sinon, il faut payer pour y avoir accès en achetant le greffon qui va bien. Pas de petits profits. Ceci dit, je n'ai aucune action chez TF1 tongue

Dernière modification par chapmar (Le 18/02/2009, à 16:58)


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#23 Le 18/02/2009, à 17:04

kaoron

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Dommage, merci quand même. smile

#24 Le 18/02/2009, à 18:02

patrice.vallade

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Pourquoi n'utilisent-ils pas une bonne vieille framakey, c'est plein de libre de chez libre, quand à faire entrer linux dans nos écoles, on peut toujours courir. J'y ai renoncé car cela m'a épuisé (pour le commun des mortels les GNU c'est en afrique pas sur des ordinateurs). Il faudrai un appui fort des parents d'élèves, des fédération de parents d'élèves, des distributions de documentation dans les mairies (qui sont très souvent les implémenteurs de système informatique dans les écoles au moins jusqu'au CM2) pour expliquer les tenants et aboutissants, et quand j'argumente sur le fait que nous en tant que parents ne pouvons acheter des licences trop chères de pack-office paintshop et j'en passe, on me répond (mairie de ma ville de Lognes) que cela se télécharge sur internet: c'est du piratage.
Il va y avoir une arrivé de PC dans l'école de mes filles, je me suis battu pour voir du libre dessus, et bien non je dois être trop "con", car ces messieurs de l'informatique en savent plus que moi sur ce que mes enfants doivent utiliser à l'école. Les prof s'en tapent royalement (le 29 janvier le prof de ma grande corrigeai des copies chez lui quand je manifestai et je ne suis pas fonctionnaire). Désolé pour l'orthographe, je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents instit.Mais je mélange un peu tout.


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#25 Le 18/02/2009, à 18:13

Julientroploin

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

patrice.vallade a écrit :

Pourquoi n'utilisent-ils pas une bonne vieille framakey, c'est plein de libre de chez libre

le pire c'est que le plus interressant sur la clé ce ne sont même pas les logiciels mais simplement les liens vers les resources péda (qui marchent pour la plupart sur tout OS...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne