Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 16/02/2009, à 21:33

slasher_fun

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

durthu a écrit :

je n'ai pas voulu perdre de temps, ni d'argent au téléphone

J'avais une autre question à poser au passage (pour ceux qui se posent la question, la seule différence entre les NC10 1270B, N et W c'est... la couleur), et le numéro de téléphone est gratuit (enfin en 01 48 xx xx xx, donc Freeboite gratuit toussa)

#502 Le 16/02/2009, à 22:35

durthu

numéro gratuit !!! c'est assez rare pour être souligné.

#503 Le 16/02/2009, à 22:41

slasher_fun

Ça commence à devenir à la mode (loi chatel ?) et le numéro n'est pas forcément en évidence, mais il est là : http://www.samsung.com/fr/support/main/contactcenter.do

#504 Le 18/02/2009, à 14:29

slasher_fun

Ayé NC10 acheté. Le Windows a un bouton "refuser la licence", bon point. J'ai fait des photos, espérons que ça suffise...

#505 Le 18/02/2009, à 15:16

cyril_remy

Un bouton "Refuser la licence" ? Dans Windows ? yikes
Seigneur, mais on progresse !

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#506 Le 18/02/2009, à 16:30

durthu

c'est clair ca m'a surpris aussi tongue
pour plus de preuves, j'ai même filmé le formatage de la machine et l'installation d'ubuntu.

PS : je viens à l'instant de recevoir l'accusé de réception de ma demande de remboursement. La balle est dans le camp de samsung....

#507 Le 18/02/2009, à 16:46

#Charlo#

Bonjour à tous !

Je n'ai aucune demande de remboursement à formuler car j'ai monté moi-même mon ordinateur, pièce par pièce wink
Mais je comprend qu'il est anormal de faire payer de force Windows à un consommateur !
Je sous soutiens à 100% dans cette lutte contre la vente liée smile

Bon courage wink

Si évident, n'est-ce pas ?

#508 Le 18/02/2009, à 23:35

sam7

Il en est de même pour moi... (je vous lis depuis un moment déjà)
(Ordi. assemblé par mes soins en MultiBoot Ubuntu & soutien contre la vente liée...)

#509 Le 19/02/2009, à 09:25

mixout

abonné à ce topic depuis le premier post de @rom

pour les machines de bureau, pas de problème, effectivement.
qui a des retours d'expérience sur des portables proposés en kit ou autres ?

l'assemblage d'un portable ne me ferait pas peur mais mes quelques recherches n'ont pas donné grand-chose.

#510 Le 19/02/2009, à 09:37

Ras'

Ben les portables en kit t'es pas obligé d'acheter Windows donc y'a pas de problème wink
Si tu parlais de leur fiabilité, prix etc, ben pour la fiabilité j'en sais rien vu que je ne connais personne qui en a, par contre pour le prix c'est rarement plus interesssant.
Si tu as des besoins spécifiques ce sera peut être plus interessant (et encore), mais si tu as des besoins "normaux" (ie : comme sur les machines du commerce) ce sera surement plus cher de se le faire monter...
La mienne était à puissance quasi équivalente 50€ moins cher en prémonté... (ce qui fera 140€ d'écart si je me fais rembourser windows big_smile)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#511 Le 19/02/2009, à 09:50

mixout

salut

non, je parlais uniquement de leur existence.

concernant la fiabilité, je suppose que si on sait ce que l'on veut, on peut avoir du trés fiable(comme sur les PC normaux, quoi)

mes besoins spécifiques, bof, pas si spécifiques que ça :
un proc assez puissant (je louche du coté des core 4 mais c'est encore cher..)
un chip son de bonne facture (voire d'excellente facture...)
de la RAM en quantité raisonnable 2Go mini
la carte graphique : m'en fous c'est pour faire du son
un écran capable d'afficher beaucoup de pixels (s'il n'est pas hyper précis au niveau rendu des couleurs, pas de problème : je ne fais pas de graphisme)

Dernière modification par mixout (Le 19/02/2009, à 09:51)

#512 Le 19/02/2009, à 10:11

ilcorseronero

moi j'en ai fait un,
à part la webcam tout fonctionne,c'est fait pour tongue

pour la webcam je savais qu'il n'y avait pas de driver pour la 2.0 mais
pour la 1.0 oui.
Je me suis dit que j'en ferais un, mais ça sera après la construction de ma maison.

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 03)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA IDE Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8800M GTX (rev a2)
06:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network Connection (rev 61)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)
0c:07.0 FLASH memory: ENE Technology Inc ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller
0c:07.1 SD Host controller: ENE Technology Inc ENE PCI SmartMedia / xD Card Reader Controller
0c:07.3 FLASH memory: ENE Technology Inc ENE PCI Secure Digital / MMC Card Reader Controller
0c:09.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306 Fire II IEEE 1394 OHCI Link Layer Controller (rev c0)

le seul hic, c'est le parcage du disque.

#513 Le 19/02/2009, à 10:14

Ras'

Leur existence... ben tu as Surcouf qui en fait, sinon je pense que d'autres petits magasins font des portables sur mesure mais je ne connais pas leur nom.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#514 Le 19/02/2009, à 13:21

kuri

http://www.keynux.com/
ceci dit je ne leur ai jamais rien achete.

Dernière modification par kuri (Le 19/02/2009, à 13:22)

#515 Le 19/02/2009, à 14:39

manuel26

bonjour tout le monde

pour les portables montés moi j'ai une expérience plutot une demi expérience
je travaille dans un college et on m'a fourni une enveloppe de 700 euros afin de monter un portable fonctionnant sous ubuntu ( fse du college ) lol
donc j'ai profité des soldes afin de commander les pieces ( un barebone, un processeur puissant , un disque dur 120, et barette mémoire 2 go )
j'ai raté l'affaire du barebone avec lecteur d'empreinte digitale lol

pour l'instant ce sont les vacances donc a la rentrée avec le club informatique on se lance dans le trip ( on a un fixe déja fonctionnant sous ubuntu ) les éleves font la queue afin de bosser dessus (reconnaissance automatique du réseau , pas de bug avec les slis (parefeu) , mise a jour corrects , open office donc interopérabilité et écran plat : 550 euros en tout : le jour de la journée portes ouvertes en démonstration on a ouvert le maximum de logiciels pour montrer que la machine ne ramait pas lol )

pour en revenir a notre sujet la carte graphique est intégrée au barebone (intel ) , c'est un 12 pouces en bref j'en ai eu pour 590 euros environ , un avantage cependant : la garantie , la majorité des pièces est garantie en moyenne 3 ans, cela évite l'extension de pres de 200 euros que l'on paye dans les grandes surfaces et pour l'assurance de la machine c'est couvert par le collège lol

en clair pour avoir un bon portable monté attendre les soldes
enfin j'ai essayé surcouf et le truc que j'ai detesté : on ne peut pas faire le montage soit meme soi disant et de plus le système d'exploitation est obligatoire , c'était la dernière fois que je les ai eu car je ne pouvait valider ma commande je ne sais pas si cela a changé , donc je me suis rabatttu sur top achat en passant par le logiciel de configuration ensuite pour baisser les prix j'ai laissé le configurateur et j'ai acheté les pièces une a une ( ristourne de pres de 30 euros )
voila mon expérience
ciao

#516 Le 19/02/2009, à 15:22

wblitz

pour les pc portable en kit, materiel.net en fait aussi (et tu choisis d'acheter ou non l'os et les logiciels tiers) : http://www.materiel.net/wizard/configurateur_pc_portables/

Dernière modification par wblitz (Le 19/02/2009, à 15:22)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#517 Le 20/02/2009, à 14:54

Cactus

Pour le rapport qualité/prix, je n'ai jamais trouvé mieux que DELL (où il est même possible de négocier). Comme DELL (et la plupart des fabricants) refuse(nt) de sortir des versions (décentes et aussi paramétrables) pour Linux, je considère cette vente liée de Windows comme une ristourne d'une centaine d'euros (que voudra bien m'accorder le juge de proximité).
Pour le moment, je n'en suis pas là, pas d'achat de PC en vue... mais pour sûr, je ne me laisserai pas faire !

Tous mes encouragements à vos procédures respectives, en cours ou à venir. wink

Dernière modification par Cactus (Le 20/02/2009, à 14:55)

#518 Le 21/02/2009, à 14:18

Nerv4012

bonjour,

Désolé je n'ai eu ni le courage, ni le temps de lire les 21 pages, ce que je vais dire a peut être déjà été évoqué, mais j'ai bien lu toute votre aventure, et la seule chose que ça m'évoque:

C'est bien joli de faire son anti-capitaliste procédurier à refuser le monopole microsoft gnagnagnah et se battre contre la vente liée (dernier point louable, selon moi) quand on va acheter ses PC chez Darty ou à la Fnac, après avoir comparé 3 jours pour trouver la "grande surface" 3€ moins cher que l'autre.

Le genre "faucheur d'OGM" le dimanche, entre un repas au macdo, un actimel et un BlockBuster au cine.

Ahhhhh société de consommation, quand tu tiens les bobos dans tes bras ... qu'est-ce qu'on rigole lolroll
Ce n'est que mon avis, et il est gratuit.

Le plus drôle reste la désinformation grossière qu'on peut voir sur la page d'accueil de racketiciel : "quand vous achetez un ordinateur vous payez 10% à 30% de logiciels". Faut être bien naïf pour s'imaginer que les géants du secteur payent une licence Windows 90€.
Asus l'a dailleurs confirmé avec ses "10€ remboursé", si Asus a payé la licence 10€, pourquoi devraient-ils en rembourser plus? Pour votre bon plaisir? Parceque vous en avez décidé ainsi? On croit rêver, et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans votre message "10€: jugé très inacceptable".

Quant aux logiciels, sois disant payant, fourni avec ce ne sont que des versions d'essais promotionnelles qui vont rapporter à leurs éditeurs beaucoup d'argent. Pensez vous vraiment que Dell, HP ou encore Asus ont déboursé le moindre centime pour mettre une version d'essais de Norton ou de microsoft office sur votre portable? J'espère pour eux qu'ils en touchent de l'argent pour avoir inclus ces "licences" (hahaha) dans leurs systèmes de pré installation d'usine, "licences" qui vont rapporter une quantité phénoménale de pognon à leurs éditeurs (bis repetita).

Ca aussi, c'était gratuit.

Critiquer la vente lié, c'est bien, dans "le fond", mais faudrait soigner un peu "la forme".

Dernière modification par Nerv4012 (Le 21/02/2009, à 14:26)

#519 Le 21/02/2009, à 14:32

slasher_fun

Nerv4012 a écrit :

Le plus drôle reste la désinformation grossière qu'on peut voir sur la page d'accueil de racketiciel : "quand vous achetez un ordinateur vous payez 10% à 30% de logiciels". Faut être bien naïf pour s'imaginer que les géants du secteur payent une licence Windows 90€.

Prix public indiqué. Les constructeurs refusent de donner le vrai prix, donc c'est la seule base sur laquelle il est possible de se fonder

Nerv4012 a écrit :

Asus l'a dailleurs confirmé avec ses "10€ remboursé", si Asus a payé la licence 10€, pourquoi devraient-ils en rembourser plus? Pour votre bon plaisir? Parceque vous en avez décidé ainsi?

Mais qu'est-ce qui te prouve que Asus l'a payée 10€ cette licence ? Parce qu'ils l'ont écrit ? Rhoo...

Nerv4012 a écrit :

On croit rêver, et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans votre message "10€: jugé très inacceptable".

Par la justice française.

Nerv4012 a écrit :

Critiquer la vente lié, c'est bien, dans "le fond", mais faudrait soigner un peu "la forme".

Mais n'hésite pas à aider wink

#520 Le 21/02/2009, à 14:41

PPdM

salut
certains fabricants propose du linux en standard
sinon il reste les intégrateurs de votre ville, ils sont en général plus compétents que les grandes surfaces

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#521 Le 21/02/2009, à 14:59

Nerv4012

slasher-fun a écrit :
Nerv4012 a écrit :

Prix public indiqué. Les constructeurs refusent de donner le vrai prix, donc c'est la seule base sur laquelle il est possible de se fonder

Effectivement, ils refusent, ce sont des données confidentielles, le même secret lie un revendeur et son grossiste, un revendeur n'est pas censé donner au client final la grille de tarifs de ses grossistes, et la plupart du temps, le grossiste, éditeur, producteur fais signer un accord dans lequel tout ça est bien précisé.
Donc si on suit ce raisonnement: on ne sait pas, alors on invente. How convenient.

slasher-fun a écrit :
Nerv4012 a écrit :

Asus l'a dailleurs confirmé avec ses "10€ remboursé", si Asus a payé la licence 10€, pourquoi devraient-ils en rembourser plus? Pour votre bon plaisir? Parceque vous en avez décidé ainsi?

Mais qu'est-ce qui te prouve que Asus l'a payée 10€ cette licence ? Parce qu'ils l'ont écrit ? Rhoo...

Effectivement, je ne sais pas, mais y'a un moyen très simple de se faire une idée : prenons le netbook + licence windows le moins cher du marché : environs 250€. On fait un rapide calcul mental approximatif du prix de production des pièces, coûts d'importation, marge finale, et là, normalement, si on connait un peu le marché informatique et le monde industriel, on se rends compte qu'une licence windows à 90€ ou même 40€, ça ne rentre pas dans 250€ ... Pourquoi le même produit sous linux est-il plus cher? Encore un coup de bill gates pour faire chier les partisans du libre.

slasher-fun a écrit :
Nerv4012 a écrit :

On croit rêver, et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans votre message "10€: jugé très inacceptable".

Par la justice française.

Il existe un texte de loi qui fixe le prix des licences windows OEM? Lequel? Peut-être te bases-tu sur un "précédent judiciaire", dans ce cas, je ne suis pas au courant.

Dernière modification par Nerv4012 (Le 21/02/2009, à 15:33)

#522 Le 21/02/2009, à 15:24

Draky

De toute façon, on peut raisonner autrement : si tout était "rose" les fabricants communiqueraient les prix de licences Windows qu'ils installent et ne refuseraient pas (enfin ils acceptent à reculons donc pareil) de rembourser Windows.
Même rembourser 10 € il leur a fallu un procès pour qu'ils acceptent.
Y'a un truc non ?
Sinon, tu n'as pas lu 21 pages et tu sors des vérités universelles smile

#523 Le 21/02/2009, à 15:37

Nerv4012

Je viens d'éditer mon message après avoir fait quelques vérifications pour expliquer pourquoi les fabricants ne communiquent pas sur les prix des licences windows.
Y'a rien de rose dans le monde industriel.
Je ne plaide pas en faveur d'un groupe ou d'un autre, je ne suis pas en train de mener un combat "windows / linux". Je donne juste mon avis sur la démarche qu'a entrepris "om", et sur le contenu du site "militant" racketiciel.

Sinon, tu n'as pas lu 21 pages et tu sors des vérités universelles

Ce ne sont pas des "vérités", j'ai juste l'habitude de privilégier la réflexion à la soupe toute faite qu'on me sert sur des sites "militant".
J'invite les gens à en faire autant : réfléchir, mais je ne peux forcer personne après tout... smile

Dernière modification par Nerv4012 (Le 21/02/2009, à 15:52)

#524 Le 21/02/2009, à 17:00

Grunt

Un peu de documentation très concrète:
http://www.racketiciel.info/wikis/detaxe/ArtCodeConsommation

- Si le prix de chaque élément du lot n'est pas mentionné séparemment, en cas de remboursement l'estimation est fait dans le sens le plus favorable au consommateur. (Article L 133-2)/

Si les constructeurs en ont assez de rembourser au prix public (90 voire 100€) les licences, ils n'ont qu'à mentionner leur prix. Tout simplement.

- 10€ c'est en effet jugé inacceptable. Pour être précis, "25€" a été jugé comme "dérisoire" lors d'un procès:
http://www.racketiciel.info/guide/reponse-demande-remboursement

wink

#525 Le 21/02/2009, à 17:15

Lucquy

Jusques ici je ne suis pas intervenu sur ce post, mais là je me sens obligé de préciser que le montant payé par le fabricant/revendeur n'a pas à être pris en compte pour le montant du remboursement.
En effet, il s'agit d'un remboursement au consommateur final et qui doit donc correspondre au montant qui lui est facturé (pour le moment inclus dans le prix dans la plus grande opacité).
Aujourd'hui les fabricants/revendeurs refusent d'indiquer le prix de vente de l'OS facturé au client final c'est-à-dire le prix d'origine augmenté des marges successives des différents intervenants du circuit de commercialisation. Tant que ce refus, contraire, semble-t-il, au code de la consommation, perdurera, la seule base de calcul fiable est donc le prix de l'OS quand il est vendu seul.
Donc quel que soit le prix facturé par Microsoft au fabricant/revendeur, il n'a pas à être pris en compte pour le montant su remboursement, puisque rien n'établit de façon certaine une relation avec le prix de vente inclus dans le lot matériel+service (constituant une vente liée).
Voilà, j'espère avoir exprimé clairement mon point de vue.

Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04