Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2009, à 14:32

alteo_gange

polices de KDE4.2

Bonjour à tous.

À chaque changement de système, son problème de police! mad

La dernière fois (Hardy), les programmes qt4 ignoraient la configuration du système et s'obstinaient à associer la police Nimbus à la police générique Sans Serif.

Cette fois KDE a décidé que la police standard, du menu et de la barre des tâche était une DejaVu Sans. On a beau changé ces paramètres dans systemsettings -> apparence -> polices, ils ne changent jamais l'apparence du système et sont restaurés au redémarrage de la session ou du serveur X.

J'ai même changé les paramètres à la main dans le fichier .kde/share/config/kdeglobals avant d'en changer le propriétaire (-> root pour ne pas qu'il soit modifié). Et après la reconnexion le problème était encore là.

#2 Le 20/02/2009, à 15:05

alteo_gange

Re : polices de KDE4.2

J'ai déjà viré la ligne:

<dir>/home/login/.fontmatrix</dir>

... de ~/.fonts.conf. Elle rendait les polices DejaVu hideuses (merci fontmatrix).

On peut toujours choisir directement les polices que l'on souhaite dans:

systemsettings -> apparence -> polices

mais je préfère passer par les polices génériques et les identifier avec la configuration du système (/etc/fonts).

#3 Le 20/02/2009, à 15:14

alteo_gange

Et aller, un problème supplémentaire: Konqueror n'est pas capable de garder dans ses paramètres le nom des polices génériques. Il les substitue par celles qui leur sont associés (quand je mets Serif, je m'attends à revoir marquer Serif dans les paramètres de configuration et pas une autre police!). Et le pire est qu'il associe Nimbus Sans à Sans Serif, contrairement à ma configuration de /etc/fonts/ (~/.fonts.conf n'est pas en cause).

Bref, le bogue qt4 s'est maintenant propagé à KDE4. sad

Bien choisir les types de polices est quand-même une fonction de base d'un environnement de bureau.

Dernière modification par alteo_gange (Le 20/02/2009, à 15:15)

#4 Le 20/02/2009, à 16:46

jajaX

salut

justement estce que le fait que tu ne sois pas le propriétaire du fichier permet à KDE4 d'utiliser ce fichier configuration ?

regarde si en te mettant propriétaire du fichier ça résoud peu être le problème.

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)