Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2009, à 21:34

Yedidia

Qu'est ce que le reverse DNS ?

Bonjour,

Je suit un tutorial expliquant la mise en place d'un serveur mail postfix (je suis developpeur web je maitrise apache et mysql mais ca... en fait j'ai besoin pour un site que je developpe d'envoyer des mails...)  et un des parametres a renseigner dans le fichier de conf est le REVERSE DNS:

# Pour faire simple, il est conseillé d'utiliser le reverse DNS de votre serveur.
myhostname = REVERSE_DNS
myorigin = REVERSE_DNS
mydestination = REVERSE_DNS, localhost.localdomain, localhost

J'ai un serveur avec IP fixe + un nom de domaine redirige vers lui tout fonctionne nickel aussi comment puis-je obtenir ce "reverse DNS" ?

Merci d'avance!

Yedidia.

PS: le tutoriel en question: http://www.lafermeduweb.net/billet/tutorial-creer-un-serveur-web-complet-sous-debian-4-postfix-et-courier-168.html#postfix

Dernière modification par Yedidia (Le 24/02/2009, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2009, à 23:25

Blouman176

Re : Qu'est ce que le reverse DNS ?

Si c'est ton serveur DNS, c'est toi qui doit le créer.
Dans un serveur DNS  il y a une zone directe >>> nom de ton site = adresse IP
et il y a une zone inverse >>>> adresse IP = nom de ton site

Essaie avec la commande nslookup tu comprendras. Tu tapes le nom de ton site, il te renverra son adresse IP. Ensuite tape l'adresse IP de ton site, ça te renverra son nom. Voilà smile

Hors ligne

#3 Le 25/02/2009, à 01:06

Uggy

Re : Qu'est ce que le reverse DNS ?

Le tuto en question (comme beaucoup d'autres) n'est pas vraiment exact. (Un blog sur lequel il faut etre loggué avec un compte facebook pour laisser un commentaire ne peux pas etre un blog totalement sérieux.. wink  )

- Postfix
Ne met pas les 3 lignes citées dans ta conf (ce sont donc les valeurs par defaut qui s'appliqueront)
Met un "hostname" correct a ton serveur (man hostname   / cat /etc/hostname etc... )
c'est a dire ton nom de domaine FQDN. (mail.mondomain.com)

- ReverseDNS
Ton serveur a une IP fixe. Cette IP tu la "loues" a un "hebergeur" qui en est propriétaire. C'est lui qui peut donc renseigner un nom a attribuer a son IP.
En general, un bon "hebergeur" te laisseras, par sa console de gestion, attribuer toi meme ce nom. Tu y mettra le nom "hostname" definis au dessus genre mail.tondomain.com

Il n'est pas courant qu'un herbergeur laisse delegation a une partie de sa zone reverse a un de ses clients qui n'a en general qu'une seule IP... (c'est possible.. mais generalement pas le cas.)

Tu peux tester par la commande suivante
$ dig -x 74.125.79.114 +short
ey-in-f114.google.com.
$

Tu demandes une IP, ca te repond un nom... en general c'est bien que le nom reréponde également la meme IP.

Dernière modification par Uggy (Le 25/02/2009, à 01:20)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2009, à 10:54

Yedidia

Re : Qu'est ce que le reverse DNS ?

Merci Mille fois pour ces precisions!

Yedidia.

Hors ligne