Pages : 1
#1 Le 11/05/2008, à 14:15
- Compte0
RGBA & Nautilus
>> ATTENTION <<
Cette manipulation est à éviter à tout prix depuis Nautilus 2.22.3 ! (voir post de Snake046 )
>>ATTENTION <<
Comme beaucoup le savent Cimi a codé la transparence pour gtk. Cependant, toutes les applications ne support pas encore le rgba. Et si nautilus n'est pas sur la liste, ça n'empêche pas d'avoir la transparence. Juste pour vos yeux:
Je vais donner la marche a suivre. Attention, tout ceci est tout à fait expérimental, tout ce fait à VOS RISQUES ET PÉRILS. Voilà pour les mentions légales.
On commence par installer le moteur murrine avec le support rgba. D'abord, les logiciels pré-requis:
sudo apt-get install subversion automake build-essential automake
Puis, il faut récupérer les sources
svn co http://svn.gnome.org/svn/murrine/trunk
Les installer
./autogen.sh --prefix=/usr --enable-animation && make && sudo make install
Normalement, le moteur murrine permets maintenant la transparence. Pour en profiter, j'ai installer ce theme. Il en existe d'autres qui support la transparence, je vous laisse chercher. Pour vous assurer que tout marche bien jusqu'ici essayer les plugins pour gedit, rhythmbox,...
Passons a nautilus. Il faut maintenant télécharger les sources et changer les droits
sudo apt-get source nautilus &&
sudo chmod -R 777 nautilus-2.22.2/
Puis ajouter
GdkScreen *screen = gtk_widget_get_screen(window);
GdkColormap *colormap = gdk_screen_get_rgba_colormap(screen);
if (colormap && gdk_screen_is_composited(screen))
{
gtk_widget_set_default_colormap(colormap);
}
dans la fonction nautilus_window_init du fichier nautilus-window.c (~/nautilus-2.22.2/src/nautilus-window.c) juste après cette ligne (ligne 155)
/* Set initial window title */
gtk_window_set_title (GTK_WINDOW (window), _("Nautilus"));
Ce qui donne
/* Set initial window title */
gtk_window_set_title (GTK_WINDOW (window), _("Nautilus"));
GdkScreen *screen = gtk_widget_get_screen(window);
GdkColormap *colormap = gdk_screen_get_rgba_colormap(screen);
if (colormap && gdk_screen_is_composited(screen))
{
gtk_widget_set_default_colormap(colormap);
}
Commence alors la compilation de nautilus (ouais, ça fait peur ;-p )... Installation des dépendances
sudo apt-get build-dep nautilus
Et il reste a compiler, sans être trop pressé...
cd ~/nautilus-2.22.2/
./configure --enable-tracker
make
sudo make install
Il suffit maintenant de relancer nautilus avec
nautilus --restart
Et, voilà !!
Dernière modification par Compte0 (Le 04/09/2008, à 16:07)
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#2 Le 18/06/2008, à 23:15
- puross
Re : RGBA & Nautilus
Ca marche bien mais mon fond d'écran a disparu
Comment y remédier ?
#3 Le 16/07/2008, à 15:50
- pipou24
juste une question : nautilus gere l'affichage du bureau, donc est-ce que ca permet d'avoir un fond d'ecran transparent (une image avec un canal alpha?)
Non geek et fier de l'être. ㋡
#4 Le 17/07/2008, à 16:58
- Compte0
@pipou24
Non. je ne pense pas.
@puross
le nautilus --restart devrai solutionner ça non?
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#5 Le 17/07/2008, à 18:57
- pipou24
bon, j'ai testé et effectivement, j'ai le meme probleme que puross, meme en redémarrant. Je ne peut mettre aucun fond d'ecran. en plus, au niveau de la compilation (la premiere que j'ai réussi ), ca met nautilus en mode spatial.... donc j'ai désinstallé.
Non geek et fier de l'être. ㋡
#6 Le 04/09/2008, à 13:05
- Snake046
>> ATTENTION <<
Cette manipulation est à éviter à tout prix depuis Nautilus 2.22.3 !
Elle ne se contente pas d'embêter un tout petit peu avec la disparition du fond d'écran, elle ne fonctionne également pas avec le nouveau panneau pour la copie des fichiers. Toute copie de fichier suffisamment grosse pour que ce panneau soit censé apparaître entraînera un plantage instantané de Firefox.
Je pense qu'il faudrait éditer le message de base pour donner ces précisions-là.
Dernière modification par Snake046 (Le 04/09/2008, à 13:10)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#7 Le 04/09/2008, à 16:07
- Compte0
fait !
#8 Le 23/02/2009, à 02:02
- grossebabasse
Salut
Voilà pour les versions 2.22.3, 2.23.5 et 2.24.1
http://www.gnome-look.org/content/show. … tent=85094
Suivre la procédure et Ctrl+Alt+Del pour redémarrer et çà a fonctionné.
Par contre maintenant dans synaptic, Nautilus est marqué desinstallé. et si je veux remettre les paquets effacés pendant la procédure (nautilus-cd-burner, nautilus-share et ubuntu-desktop) il me le demande alors çà se passe comment dans ces cas là. Si j'accepte il va écraser mon nautilus patché ou même me faire un bon plantage en cours d'install, nan ?
#9 Le 28/02/2009, à 11:52
- Sebco
Bonjour à tous
Tres interressant ce post en matiere de personnalisation....
Mais...car il y a un mais, est-ce qu'il ne s'agit pas de bidouillage un peu, comment dirais-je...inutile ?
En effet avec compiz, on parvient parfaitement au meme resultat, avec effet blur en prime...
Je m'explique, d'abord, voici deux capture d'écran :
Sans la transparence --->
Avec la transparence --->
Comment faire ? Il suffit de chercher un peu dans Ccsm
ouvrir Ccsm ---> plugins "Opacity, Brightness and Saturation"
---> dans le tableau "window specific setting" rajouter un ligne
(class=Nautilus)
pour avoir la transparence sur toute les fenetres du navigateur nautilus, à l'exclusion de toute autre (sur mon image par exemple, la fenetre du moniteur systeme n'est pas transparente, idem pour firefox...)
(type=normal)
Pour avoir toutes les fenetres en transparence.(un peu galere pour firefox, notament ou gimp)
Voila, le degret de transparence est modifiable par "window value" (0 completement transparent, 100 completement opaque)
Pour regler l'effet blur, c'est dans le plugin "flouter les fenetres", rien de bien compliqué donc...
Je mets ce post sur ce fil de discution qui me parrait traiter du meme sujet
-----> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2461711#p2461711
Dernière modification par Sebco (Le 28/02/2009, à 11:53)
.*´¨;) -->Pour les problemes http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=ubu-personnalisation
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)-->Le site http://penguincape.org/
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~--> Wiki --> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnalisation_cubemodel_wallpaper_dynamique_et_usplash
Hanoi - VIETNAM
#10 Le 28/02/2009, à 16:17
- Compte0
ce n'est pas la même chose. Avec Compiz la transparence est la même pour tout la fenêtre. Ici, il s'agit d'ajouter un paramètre de transparence au widget gtk. Simplement, tu peux définir la transparence de ta fenêtre à 10 %, mais celle du fond des boutons à 0%. Ça ce voit un peu sur le screenshot que j'avais donnée
Pages : 1