#1 Le 28/02/2009, à 16:27
- peegee
Wubi/Xubuntu/ pas de système racine
Bonjour,
Je suis actuellement en train de tenter d'installer ubuntu via wubi, mais je bloque malheureusement sur un message d'erreur que je n'arrive ^pas à passer :
Aucun sstème de fichiers n'a été choisi comme racine.
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.
J'ai tenté de tout désinstaller, défragmenter mon disque dur et de réinstaller, mais j'obtient le même résultat !!!
Quelq'un sait il ce qu'il faut faire pour finaliser l'installation ?
Merci d'avance.
Dernière modification par slasher-fun (Le 08/03/2009, à 19:57)
#2 Le 28/02/2009, à 22:07
- willcoyote
Re : Wubi/Xubuntu/ pas de système racine
salut
je ne connais pas l'installe avec wubi
mais ça veux dire : quand tu crée ta partition racine (partition systeme)
il faut lui dire quel systeme de fichier utiliser (generalement ext3)
sous windows c'est ntfs ou fat32
linux c'est ext3
Dernière modification par willcoyote (Le 28/02/2009, à 22:07)
#3 Le 01/03/2009, à 00:09
- Qid
salut
je ne connais pas l'installe avec wubimais ça veux dire : quand tu crée ta partition racine (partition systeme)
il faut lui dire quel systeme de fichier utiliser (generalement ext3)sous windows c'est ntfs ou fat32
linux c'est ext3
wai sauf que justement wubi se demerde tout seul
ton install via windows tu l'a faite comment ?
à mon avis ton cd est defectueux
#4 Le 01/03/2009, à 01:26
- peegee
J'ai tout simplement inséré le cd et choisi l'installation sous windows. Je ne pense pas que le cd soit la cause puisque ce n'est pas un cd gravé mais vrai cd ubuntu (mais cela dit, un bug peut tout de même être présent, donc à vérifier). Je vais également essayer de tester avec la 8.04 et voir si c'est le même problème que la 8.10.
#5 Le 01/03/2009, à 02:36
- AlexandreP
Aucun sstème de fichiers n'a été choisi comme racine.
Cela veut dire que Wubi n'a pas pu créer les fichiers nécessaires où loger Ubuntu. Vérifie que Wubi est exécuté en mode administrateur (j'imagine que sous Windows Vista, entre autre, Wubi ne fonctionnera pas correctement voire pas du tout s'il n'est pas exécuté en mode administrateur), qu'on peut créer des fichiers et dossiers dans le lecteur logique dans lequel tu tentes d'installer Ubuntu et qu'il dispose d'assez de place pour créer les fichiers et dossiers nécessaires (par exemple, sans Wubi, si tu attribues 8 Go à Ubuntu, tu dois disposer d'un peu plus de 8 Go d'espace libre pour pouvoir installer Ubuntu).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 07/03/2009, à 01:23
- KotoriSama
Bonjour à vous,
J'ai le meme probleme que peegee :
Compaq Evo N110, Celeron 996 MHZ, GPU Trident Cyberblade i1, 256 de RAM et 4 Go de libre sur le DD, fraichement défragmenté et cleané, Un seul disque en deux partitions j'essaye d'installer sur ma première C:, Win XP Pro SP3.
Utilisateur d'Ubuntu Intrepid Ibex depuis quelques mois le week end, j'essaye d'installer sur mon ordinosaure un système léger et performant. Par contre j'ai pas de quoi graver et l'ordi ne boote pas sur USB.
Ayant déjà installé un Ubuntu 8.1 avec Wubi chez un amis, je suis allez voir du coté de Xubuntu, en suivant ce thread : http://doc.ubuntu-fr.org//mini_ram?redirect=1
Installation simple: Xubuntu
*
Si vous avez 192Mo1) de RAM (ou plus) et 1.5Go d'espace libre sur votre disque dur, nous vous conseillons tout d'abord d'essayer Xubuntu. Vous pouvez la tester sans l'installer grâce à la version "live-CD" de Xubuntu.
*
Xubuntu peut tourner avec 192Mo de RAM, mais il est vivement recommandé de disposer d'au moins 256Mo de RAM, un processeur 300 MHz et 8Go d'espace libre sur votre disque dur.
Et pareil sur http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu.
A priori j'ai tout bon.
Dl de l'iso xubuntu-8.10-desktop-i386.iso montée via power iso et zou en route. Partie sous win, pas de soucis. Démarrage sur Xubuntu en graphique sans échec, ça tourne puis après le lancement d'Ubiquity, il me dit que je dois revenir au menu partition que j'ai mal renseigné (wubi ne te laisse pas trop de choix) car je n'ai pas de système de fichier racine.......
Problème d'iso ?
EN tout ca, merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez nous trouver une tite solution, ou bien un ti conseil.
cu
EDIT : Je désinstalle tout, le réinstalle et posterai ici le log de WUBI;)
[b]Wubi-8.10-rev515.log[/b]
============ Installer ============
PLUGINSDIR=C:\DOCUME~1\KOTOPA~1\LOCALS~1\Temp\nsiE.tmp
detect_all
Parsing cmdline "C:\DOCUME~1\KOTOPA~1\LOCALS~1\Temp\7zSB.tmp\wubi.exe "
debug=, 32bit=, cdboot=
User account type=Admin
Memory=247 MB
Not enough memory: 247 < 256
arch=i386
DetectCD
Is Valid CD C:
CDInfo cleared
Is Valid CD E:
CDInfo cleared
Is Valid CD F:
IsValid Xubuntu 8.10 "Intrepid Ibex" - Release i386 (20081030.3)
cdversion=8.10 cddistro=Xubuntu cdarch=i386 cdcodename=Intrepid Ibex cdsubversion=Release cdbuild=20081030.3
GetDistroInfo distrofullname=Xubuntu-i386 distro= cddistro=Xubuntu cdarch=i386 arch=i386
->metalinkURL=http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/8.10/release/xubuntu-8.10-desktop-i386.metalink
->isoKernel=casper\vmlinuz
->distroVersion=8.10
Found a good ISO: Xubuntu 8.10 "Intrepid Ibex" - Release i386 (20081030.3)
Found CD F:
Found CD cddrive=F:
Changing icon to Xubuntu.ico
CheckIfinstalled
DetectInstallationDrive
isInstallationDrive C:\ubuntu
isInstallationDrive D:\ubuntu
AlreadyInstalled=false OldInstallationDrive= InstallCompleted=false
IsValidFileSystem C:
Drive & Path name 1720; Volume name ; Max #/chars in vol name 1922148; Volume Serial # -532888047; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size HDD
Drive C: has valid filesystem NTFS
IsValidFileSystem D:
Drive & Path name 1720; Volume name ; Max #/chars in vol name 1922152; Volume Serial # 150882018; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size HDD
Drive D: has valid filesystem NTFS
IsValidFileSystem c:
Drive & Path name 1427216; Volume name ; Max #/chars in vol name 70; Volume Serial # -532888047; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size 2147352576
Drive c: has valid filesystem NTFS
Installation drive chosen = C:
Not enough free space in C:, 2415 < 5000, quitting.
DetectBackupFolder
IsBackupFolder C:\
IsBackupFolder D:\
GMT=1
Country=FR
Locale=fr_FR.UTF-8
TimeZone=Europe/Paris
Domain=localdomain
HostName=kotopaq
ComputerName=KOTOPAQ
EnvUsername=Koto Paq
UserDomain=KOTOPAQ
UserInfoName=Koto Paq
UserProfileFolder=C:\Documents and Settings\Koto Paq
UserProfileName=Koto Paq
detect_all finished
ShowMainPage
Making drive list
IsValidFileSystem C:
Drive & Path name 1786; Volume name ; Max #/chars in vol name 1920068; Volume Serial # -532888047; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size HDD
Drive C: has valid filesystem NTFS
Adding drive C:
IsValidFileSystem D:
Drive & Path name 1786; Volume name ; Max #/chars in vol name 1920072; Volume Serial # 150882018; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size HDD
Drive D: has valid filesystem NTFS
Adding drive D:
Drive list = C:|D:
ChangeInstallationDrive to C:
ChangeInstallationSize to 3
PopulateDistroList
DistroList = Xubuntu
PopulateLanguageListBox
GetDistroInfo distrofullname=Xubuntu-i386 distro=Xubuntu cddistro=Xubuntu cdarch=i386 arch=i386
->metalinkURL=http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/8.10/release/xubuntu-8.10-desktop-i386.metalink
->distroVersion=8.10
Changing artwork to distro=Xubuntu
Changing icon to Xubuntu.ico
InitMainPageToolTips
LeaveMainPage
Locale=fr_FR.UTF-8
GetDistroInfo distrofullname=Xubuntu-i386 distro=Xubuntu cddistro=Xubuntu cdarch=i386 arch=i386
->distroVersion=8.10
CreateInstallationFolders
MakeUninstall
Created C:\ubuntu\Uninstall-Xubuntu.exe
Created reg key HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Wubi
CopyDistFolders
GetIso
DetectCD
Is Valid CD C:
CDInfo cleared
Is Valid CD E:
CDInfo cleared
Is Valid CD F:
IsValid Xubuntu 8.10 "Intrepid Ibex" - Release i386 (20081030.3)
cdversion=8.10 cddistro=Xubuntu cdarch=i386 cdcodename=Intrepid Ibex cdsubversion=Release cdbuild=20081030.3
->distroVersion=8.10
Found a good ISO: Xubuntu 8.10 "Intrepid Ibex" - Release i386 (20081030.3)
Found CD F:
Found CD cddrive=F:
Installing in automatic mode from CD
CheckCD
check_internet_connection
Dialer online
connected
md5=63f666ba6463314f2eaa3cba4b5ea783
Checking md5 of F:\casper\filesystem.squashfs
CheckCD raw status = success:F:\casper\filesystem.squashfs
CheckCD status = success
CD2ISO C:\ubuntu\install\installation.iso
CD2ISO finished successfully
->distroVersion=8.10
Checking/Downloading Xubuntu-8.10
Skipmd5 is true, using C:\ubuntu\install\installation.iso
CopyKernel isokernel=casper\vmlinuz, iso=C:\ubuntu\install\installation.iso, cddrive=F:
Extracting with 7z kernel/initrd from C:\ubuntu\install\installation.iso
UncompressFilesPriorInstall
Drive & Path name success; Volume name ; Max #/chars in vol name kotopaq; Volume Serial # -532888047; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size 2147352576
Drive C: has filesystem NTFS
rootSize=0 homesize=0, swapsize=0, usrsize=0
DoMenuLst C:\ubuntu\install\boot\grub\menu.lst
editBootDrive
editBootDrive NT
CopyWubildr
CopyWubildrMbr
EditBootIni
EditBootIni C:\boot.ini
Drive & Path name success; Volume name ; Max #/chars in vol name kotopaq; Volume Serial # -532888047; Max #/chars in dir/file names 255; File System Flags 459007; File System Type NTFS; File System Name Size 2147352576
Drive C: has filesystem NTFS
rootSize=0 homesize=0, swapsize=0, usrsize=0
AllocFile filename=C:\ubuntu\disks\root.disk size=0
AllocFile filename=C:\ubuntu\disks\home.disk size=0
UncompressFilesAfterInstall
EjectCD
Ejecting CDHandle=708 for drive=F:
EjectCD DeviceIoControl exited with code 0 (1==success)
Installation completed successfully!
Je reboot et je vous dis si ça a changé
Dernière modification par KotoriSama (Le 08/03/2009, à 20:18)