#401 Le 27/02/2009, à 19:51
- sam7
Re : La vérité sur Vista
"Internet et le Logiciel Libre sont deux facettes d'un même objet qui s'appelle la société du Savoir".
très belle définition / citation...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#402 Le 27/02/2009, à 22:46
- AlTop
D'acc avec toi Grand_Grunt, mais il est difficile de faire évoluer les mentalités.
Microsoft profite de son monopole pour essayer de l'accroitre. Quand on voit que la plupart des "gosses" de 18 ans ne connaissent que internet explorer, msn et e-mule, faut pas venir leur parler de mac et encore moins de logiciels libre.
Je dirais que Microsoft a réussi son coup en "formatant" l'esprit des jeunes grâce aux jeux. Les gens étant tjs un temps soit peu "traditionnaliste", ils ont du mal à voir un autre os.
Maintenant, ils profitent que les parents utilisent win et montrent à leur enfants win, ces derniers s'influencent les uns les autres vers win ... un bon vieux cercle vicieux.
Alors la question est pq les parents utilisent win... pcq ils ont eux-même été préformaté, qu'au boulot ils utilisent sûrement aussi win (et oui, on ne va pas mettre un os que les gens ne connaissent pas, il faut bien suivre la mode) ...
Microsoft a réussi son coup, réduire leur monopole sera très dur car ils sont partout. (et oui, même dans les pays sous développés, microsoft a fait dons d'ordinateur avec win pour "préparer" les futurs consommateurs)
Très très très bonne stratégie de marché. Comment prendre le monopole et s'arranger pour le garder.
Je suis désolé de vous le dire les gars, mais si on se tape des ordis sous Windows en vente liée, c'est d'abord à cause de Mme Michu et de Monsieur Lambda qui veut même pas faire l'effort de se renseigner
Je me souviens d'un Mr Lambda qui cherchait un vendeur au rayon informatique d'une grande enseigne et lui a demandé, c'est lequel le meilleur pc pour msn, skipe, internet et récupérer des films...
Sinon pour en revenir à vista (et oui, obligé de l'utiliser au boulot), avec la version pro et en ayant passé une semaine à l'optimiser, hormis les habituelles facécient de windows, il peut être utilisé.
Ce que je ne supporte pas : la rétention d'information (et oui, ce cher win enregistre tous les mots de passe alors que je lui ai pas demandé) et le verrouillage des fonctions avancées (il parait que je n'ai pas le droit de désactiver certains programmes au démarrage pcq je ne suis pas administrateur (alors que je le suis) c'est encore une connerie apparue sous vista)
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic
#403 Le 27/02/2009, à 23:09
- Grunt
D'acc avec toi Grand_Grunt, mais il est difficile de faire évoluer les mentalités.
Microsoft profite de son monopole pour essayer de l'accroitre. Quand on voit que la plupart des "gosses" de 18 ans ne connaissent que internet explorer, msn et e-mule, faut pas venir leur parler de mac et encore moins de logiciels libre.
Ah bon? Faut pas leur en parler? Ils ont 18 ans, ils sont majeurs et responsables. Si tu leur dis que Microsoft est un monopôle, que Microsoft vend cher des logiciels de moins bonne qualité que les logiciels libres, si tu leur expliques ce dont les libristes sont convaincus, et qu'ils s'en foutent, c'est leur problème!
Il faut leur en parler. Leur dire qu'il existe autre chose. Les informer du fait que d'autres OS, d'autres logiciels, d'autres choix existent. Et les laisser ensuite choisir en toute connaissance de cause.
Je dirais que Microsoft a réussi son coup en "formatant" l'esprit des jeunes grâce aux jeux.
Grâce à l'Education Nationale, tu veux dire, et c'est totalement révoltant de renforcer un monopôle avec de l'argent public. Si on distribuait du Coca-Cola gratuitement dans les cantines scolaires, en le faisant payer avec nos impôts, les profs seraient tous à brailler dans la rue que c'est pas juste, mais quand il s'agit de faire bouffer des licences de Ms WIndows aux établissements y'en a plus beaucoup qui l'ouvrent, on entend plutôt "Mêêêêêê, mêêêêê, maaaais c'est très bien Windows!"
Les gens étant tjs un temps soit peu "traditionnaliste", ils ont du mal à voir un autre os.
Ben tant pis pour eux. Le traditionnalisme, la sclérose de l'esprit, ça se soigne. Ou pas.
Maintenant, ils profitent que les parents utilisent win et montrent à leur enfants win, ces derniers s'influencent les uns les autres vers win ... un bon vieux cercle vicieux.
Oui, et les parents qui utilisent le libre n'hésitent pas à installer MSN sur demande de leur gamin, alors que ce sont des parents qui sont censés être au courant des enjeux...
Alors la question est pq les parents utilisent win... pcq ils ont eux-même été préformaté, qu'au boulot ils utilisent sûrement aussi win (et oui, on ne va pas mettre un os que les gens ne connaissent pas, il faut bien suivre la mode) ...
Oui, les entreprises profitent du travail de formation effectué par l'Education Nationale.
Ceci dit, des "parents qui utilisent Windows", j'en connais. Et quand tu leur parles d'autre chose ils font une drôle de tête.. y'en a un qui m'a sorti "C'est légal ça?" au sujet de GNU/Linux, alors que ni son Windows, ni sa suite Ms Office ne le sont..
Microsoft a réussi son coup, réduire leur monopole sera très dur car ils sont partout. (et oui, même dans les pays sous développés, microsoft a fait dons d'ordinateur avec win pour "préparer" les futurs consommateurs)
D'autres entreprises sont partout: Adobe par exemple. Adobe est encore plus "partout" que Microsoft.
Très très très bonne stratégie de marché. Comment prendre le monopole et s'arranger pour le garder.
Avec la complicité de: l'Etat, l'Education Nationale, et tous les linuxiens qui utilisent MSN, Wine ou ont une adresse Hotmail.
On a le droit de vote à partir de 18 ans, je rappelle. C'est peut-être pas inutile de demander aux candidats quelle est leur position au sujet du soutient de l'Etat à Microsoft? A moins qu'on s'en foute totalement, mais alors pourquoi en parler?
Smon a écrit :Je suis désolé de vous le dire les gars, mais si on se tape des ordis sous Windows en vente liée, c'est d'abord à cause de Mme Michu et de Monsieur Lambda qui veut même pas faire l'effort de se renseigner
Je me souviens d'un Mr Lambda qui cherchait un vendeur au rayon informatique d'une grande enseigne et lui a demandé, c'est lequel le meilleur pc pour msn, skipe, internet et récupérer des films...
Skype et MSN, y'a du boulot.. Ceci dit ça vaut quand même le coup de lui parler du libre
#404 Le 28/02/2009, à 00:51
- AlTop
AlTop a écrit :D'acc avec toi Grand_Grunt, mais il est difficile de faire évoluer les mentalités.
Ah bon? Faut pas leur en parler? Ils ont 18 ans, ils sont majeurs et responsables. Si tu leur dis que Microsoft est un monopôle, que Microsoft vend cher des logiciels de moins bonne qualité que les logiciels libres, si tu leur expliques ce dont les libristes sont convaincus, et qu'ils s'en foutent, c'est leur problème!
Il faut leur en parler. Leur dire qu'il existe autre chose. Les informer du fait que d'autres OS, d'autres logiciels, d'autres choix existent. Et les laisser ensuite choisir en toute connaissance de cause.
En fait, j'utilisais une figure de style pour dire qu'ils font la sourde oreille.
Ceci dit, des "parents qui utilisent Windows", j'en connais. Et quand tu leur parles d'autre chose ils font une drôle de tête.. y'en a un qui m'a sorti "C'est légal ça?" au sujet de GNU/Linux, alors que ni son Windows, ni sa suite Ms Office ne le sont..
Moi on m'a demandé : C'est pas plein de virus ces programmes...
J'avais oublié Adobe, c'est vrai qu'il a trouvé le moyen de traîner partout. A quand la sortie d'une version linux de win (et oui, j'ai un collègue qui a acheté un mac pour le réinstaller sous win...
)
Ahhhhhhhh l'éducation nationale, que ferait-on sans elle
Dire qu'il y a quelques années (déjà pas mal quand même) les mac et l'éducation c'était kif kif. Comme par hasard microsoft a réussi à s'insinuer.
Avec la complicité de: l'Etat, l'Education Nationale, et tous les linuxiens qui utilisent MSN, Wine ou ont une adresse Hotmail.
Pour tout te dire, j'ai bien du virtualiser windows (heureusement qu'il y a justement un beta test de seven...) pour pouvoir utiliser chez moi des utilitaires liés à mon boulot.
On a le droit de vote à partir de 18 ans, je rappelle. C'est peut-être pas inutile de demander aux candidats quelle est leur position au sujet du soutient de l'Etat à Microsoft? A moins qu'on s'en foute totalement, mais alors pourquoi en parler?
Ca c'est une grande idée. Et ce sera plus constructeur que Hadopi. J'attends de voir la réaction d'un politicien.
Ca me rappelle aussi qu'il y a déjà eu des tentatives de divers organismes européens, mais que les gens se sont plaint et que ça n'a pas fait long feu (l'organisme en question refusait tout rapport qui n'était pas dans un format libre et ça à méchamment râlé car tout un tas de monde a "du" installer openoffice.org)
Dernière modification par AlTop (Le 28/02/2009, à 00:52)
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
#405 Le 01/03/2009, à 11:57
- F2Death
Hey!
Mais Microsoft ne joue pas dans la même catégorie que vous. Si vous voulez avoir une chance de le finguer, il faudrait appliquer les mêmes méthodes que lui
Mais les gens utilisent MSN, vous savez pourquoi? Parce-que MS à eu une idée géniale, faire de la pub !
Je n'ai jamais vu une pub pour Linux ou pour Jabber que se soit à la télé ou sur Internet. Comment voulez-vous faire connaitre ça? Avec les 250 000 personnes que nous sommes, c'est un peu mince me semble-t-il.. D'autant plus que deviner quoi? 100% des mes contacts sont sur MSN, vu que MSN c'est fermé , j'aurais un peu de mal à leur parler via Jabber.
Pourquoi on utilise Adobe? Parce-qu'on a pas trouvé d'alternative gratuite... L'autre jour j'ai cherché j'ai trouvé GNash, mais bon, un tas de dll et 4 trucs en lignes de commandes sous Windows... Si en plus faut passer en ligne de commandes pour installer ça même sous Windows ... Non pas que je ne veux pas faire (quand on veut on peut ) mais mon Windows est quelque peu... rétissant
Pourquoi on utilise Windows en entreprise? Parce-que les personnes savent s'en servir, et que les gens ont été formé pour utiliser Windows. Maintenant on peut mettre Linux, mais faut faire stage pour faire une mise à niveau pour apprendre à s'en servir, à configurer un serveur Linux (je suppose que c'est pas pareil que sous Windows..)
Pour flinguer Windows, faut appliquer les mêmes méthodes, mais comme le libre ne veut pas ça, forcément ça s'imposera pas. On combat le mal par le mal.
Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.
#406 Le 01/03/2009, à 13:19
- \\Ouranos//
@F2Death : réticent
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#407 Le 01/03/2009, à 14:06
- Grunt
On s'en fout de faire comme Microsoft.
Si c'est pour imposer le libre aux gens sans même qu'ils sachent ce que c'est que le libre, c'est pas la peine!
Utiliser des logiciels libres est un choix responsable et conscient.
La meilleure publicité pour le libre est de s'en servir.
Vous voulez faire de la publicité pour Jabber? Utilisez Jabber mais pas MSN!
Vous voulez faire de la publicité pour SVG? Utilisez un navigateur qui gère SVG et n'installez pas Flash!
#408 Le 01/03/2009, à 15:23
- Nazebrock
Ce n'est pas une fâcheuse manie, c'est un fait : Microsoft a bousillé l'informatique mondiale pour au moins 30 ans en imposant des produits de merde par des moyens très discutables.
Les autres n'ont pas eu la possibilité d'employer des moyens équivalents, justement : c'est pour ça que Microsoft se prend des procès anti-trust dans la tronche depuis quinze ans.
Sincèrement, je trouve que vu que MS détient le monopole (enfin, quasi-monopole pour les puristes), ils auraient très bien pu faire des logiciels vraiment de merde, ou pour toi, pire que ce qu'il existe actuellement.
Moi ce que je vois, ce sont des solutions logicielles pas mal foutues, avec des intégrations parfaites entre elles, des Windows Server très bien foutus pour la gestion de parcs informatiques tant au niveau des utilisateurs que des ordinateurs et périphériques, des solutions Exchange qui se greffent très bien sur des AD et qui permettent une communication parfaite avec des solutions Blackberry etc etc.
Je passe volontairement sur Sharepoint Service (gratuit et administrable également sur contrôleur de domaine) qui est, a mon sens, bien meilleur que Joomla sur des intranets.
Sincèrement, au vu de la concurrence qu'a Microsoft, ils auraient pu faire bien pire que ce qu'il existe.
Dernière modification par Nazebrock (Le 01/03/2009, à 15:24)
#409 Le 01/03/2009, à 16:27
- charles05
Au risque de me répéter... tous ceux qui dans ce post ou ailleurs cherchent à me dire que microdobe ça marche bien sont de bien pauvres gens... visiblement vous n'avez rien compris parce que sinon il y longtemps que vous cracheriez sans pitié sur bill ou ce petit con de steve ballmer tout comme sur mac d'ailleurs. regardez le lien dans ma signature, là est le vrai problème...
sinon vista j'ai aussi eu l'occasion de tester: il y a déjà un mois, un pote à moi qui utilisait vista (préinstallé comme de bien entendu) me demande (par lui-même) de lui installer Ubuntu -que j'avait, c'est vrai, bien vanté. Il en avait plus que marre de devoir attendre 3s pour un click droit. j'ai donc eu l'occasion de le tester un peu par curiosité. résultat? c'est profondément affligeant. aero fait laguer l'ordi à mort et je ne parle même pas du flip3d inutilisable pour peu qu'on ouvre 3prog à la fois - dois-je rappeler que l'ordi est FAIT POUR vista à la base. et c'est pas faute de l'avoir entretenu, croyez-moi. dois-je également vous parler de l'incompatibilité avec des prog xp (farcry par exemple)? et je ne parle pas des drm et autres. bilan: microdobe est profondément misérable et je leur chie dessus
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
#410 Le 01/03/2009, à 16:41
- charles05
Je précise qd même (au cas ou certains en douteraient) que l'ordi de mon ami revis à présent et qu'il en est très très content. il a notement retrouvé la curiosité informatique que microdobe s'évertue à briser. mon ami n'est pas du tout un crack et pourtant il s'éclate et n'a pas besoin de mon aide pour l'utiliser.
à titre de comparaison, xp sur ma config tourne mieux que vista sur sa config:
* nvidia GeForce Go 7300
* intel centrino core 2 duo T5200 1.60GHz
* 1Go de mémoire
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
#411 Le 01/03/2009, à 18:05
- AlTop
abelthorne a écrit :Ce n'est pas une fâcheuse manie, c'est un fait : Microsoft a bousillé l'informatique mondiale pour au moins 30 ans en imposant des produits de merde par des moyens très discutables.
Les autres n'ont pas eu la possibilité d'employer des moyens équivalents, justement : c'est pour ça que Microsoft se prend des procès anti-trust dans la tronche depuis quinze ans.
Sincèrement, je trouve que vu que MS détient le monopole (enfin, quasi-monopole pour les puristes), ils auraient très bien pu faire des logiciels vraiment de merde, ou pour toi, pire que ce qu'il existe actuellement.
Ben oui, ils auraient pu. Mais si tu regardes la qualité de leur programme actuel par rapport à ceux d'il y a 10 ans, il y a pas photo : c'est estétiquement plus beau, mais il y a beaucoup plus de bug.
Moi ce que je vois, ce sont des solutions logicielles pas mal foutues, avec des intégrations parfaites entre elles, des Windows Server très bien foutus pour la gestion de parcs informatiques tant au niveau des utilisateurs que des ordinateurs et périphériques, des solutions Exchange qui se greffent très bien sur des AD et qui permettent une communication parfaite avec des solutions Blackberry etc etc.
Moi, ce que je vois, c'est de plus en plus de parcs informatiques avec des serveurs SAMBA qui ne limite pas comme win serveur et qui sont plus personnalisables.
De nouveau, ils ont imposés leur os, et désormais tu dois passer ton temps à installer un antivirus sur ton portable pour que tu puisse continuer à appeler avec, ... Quand aux communications parfaites... laisse moi juste te parler d'un certain update de internet explorer qui rendait toute communication avec les imprimantes et les scanners HP impossibles, et ce n'est pas microsoft qui a du le corriger, mais HP qui a du modifier ces drivers...
En ce qui concerne les solutions logicielles, les meilleures ne sont justement pas faite par microsoft, mais ils ont du adapter leur produit pour pouvoir être utilisé par windows. Sans oublier que ces mêmes marques doivent refaire une nouvelle version de leur programme à chaque fois qu'une nouvelle version de windows sort parceque tout à changé. Tout ça fait partie d'une stratégie qui t'oblige à racheter tous tes programmes à chaque fois.
Sincèrement, au vu de la concurrence qu'a Microsoft, ils auraient pu faire bien pire que ce qu'il existe.
Tout à fait d'accord, mais là ils se laissent aller de plus en plus et essayent de tout veirrouiller.
Je me souviens d'une idée qu'ils n'ont pas encore mis en application : les programmes entièrement sur le net et tu paierais une redevance annuelle pour y avoir accès. Vu leur comportement, ça arrivera bientôt.
charles05 --> J'ai déjà observé la même chose. Déjà vista home est bon pour la poubelle (il ne vaut rien, il est trop trop trop limité), donc si c'est pas un pro ou ultimate, tu oublies les performances. Avec ceux là, et beaucoup de bidouillage, on voit des perf équivalentes à xp si tu supprime assez de prog au démarrage et joue un peu avec superfetch
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
#412 Le 01/03/2009, à 18:36
- JLK
charles05 --> J'ai déjà observé la même chose. Déjà vista home est bon pour la poubelle (il ne vaut rien, il est trop trop trop limité), donc si c'est pas un pro ou ultimate, tu oublies les performances. Avec ceux là, et beaucoup de bidouillage, on voit des perf équivalentes à xp si tu supprime assez de prog au démarrage et joue un peu avec superfetch
Et après on dit que seuls les linuxiens ont la fâcheuse manie de bidouiller leur système !
#413 Le 01/03/2009, à 19:05
- chinois02
J'ai acquis il y a un mois une nouvelle machine, 3Go de ram, 300Go de DD, dualcore.
Avec ça, je confirme, Xp (ou ubuntu) boote très rapidement
Pour le moment, zéro plantage ubuntu, zéro plantage XP (mais seul ubuntu traîne sur le net )
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#414 Le 01/03/2009, à 21:11
- manini
Pour flinguer Windows, faut appliquer les mêmes méthodes, mais comme le libre ne veut pas ça, forcément ça s'imposera pas. On combat le mal par le mal.
Non pas queles distros linux ne veulent pas, elles ne peuvent pas, il y à nuance!
Rien n'empêcherait Canonical par exemple d'étendre ses premières expériences de préinstallation d'Ubuntu sur les Netbooks, seulement il ne peut pas s'imposer tout simplement parce que le client ne veut pas, il préfère Windows, son message de 2008 en l'espèce à été très clair;
http://www.futura-sciences.com/newsrss-quatre-fois-plus-retours-avec-netbook-sous-linux_785083_0.php
Quant à la Pub, il faut savoir une chose, on ne fait de la pub que pour un produit qui marche déjà
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#415 Le 01/03/2009, à 21:14
- Henry de Monfreid
Quote pour la postérité :
Quant à la Pub, il faut savoir une chose, on ne fait de la pub que pour un produit qui marche déjà
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#416 Le 01/03/2009, à 21:18
- charles05
à t'entendre on dirait que Linux n'est pas bien. Linux n'est pas un produit commercial comme du soda. mais d'ailleurs, où ais-je déjà vu une pub microdobe? nulle part. pourtant on peut dire que ça marche, malheureusement. c pas de la pub qu'il faut, c une campagne de sensibilisation aux dangers du proprio.
#417 Le 01/03/2009, à 21:18
- kouskous
Faudra expliquer alors pourquoi Microsoft fait de la pub
(Note : utilise 'fonctionner' à la place de 'marcher', toi qui apparemment aime jouer avec les mots)
à t'entendre on dirait que Linux n'est pas bien. Linux n'est pas un produit commercial comme du soda. mais d'ailleurs, où ais-je déjà vu une pub microdobe? nulle part. pourtant on peut dire que ça marche, malheureusement. c pas de la pub qu'il faut, c une campagne de sensibilisation aux dangers du proprio.
Si, si ! Ils ont fait de la pub, un truc qu'était censé être marrant, avec Bill Gates et un humouriste 'connu'... J'ai pas trouvé ça marrant, mais bon..
Dernière modification par Kous-Kous! (Le 01/03/2009, à 21:24)
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.
#418 Le 01/03/2009, à 21:20
- charles05
manini a écrit :F2Death a écrit :Quant à la Pub, il faut savoir une chose, on ne fait de la pub que pour un produit qui marche déjà
Faudra que expliquer alors pourquoi Microsoft fait de la pub
où ça ?
#419 Le 01/03/2009, à 21:23
- charles05
Si, si ! Ils ont fait de la pub, un truc qu'était censé être marrant, avec Bill Gates et un humouriste 'connu'... J'ai pas trouvé ça marrant, mais bon..
...
tu as un lien ?
Dernière modification par charles05 (Le 01/03/2009, à 21:24)
#420 Le 01/03/2009, à 21:25
- kouskous
Heu.. Cherche Bill Gates sur TonTube
#!/usr/bin/killall
#421 Le 01/03/2009, à 21:39
- charles05
Heu.. Cherche Bill Gates sur TonTube
#422 Le 01/03/2009, à 21:41
- Rémi_n
Parfois on voit de la pub à la télé, mais uniquement lors de la sortie de l'OS. Je m'en rappelle pour XP, puis ensuite pour Vista.
Ne m'appelez pas Rémi_n, appelez moi Rémi !
Débutant sur Linux depuis novembre 2008
Pro depuis ... euh ... non, pas encore.
#423 Le 01/03/2009, à 21:47
- kouskous
À chaque nouveau noyau, on devrait sortir une pub
#!/usr/bin/killall
#424 Le 01/03/2009, à 22:16
- JLK
À chaque nouveau noyau, on devrait sortir une pub
Avec toutes les releases, tu veux killer financièrement la Linux Foundation, ou quoi ?
#425 Le 01/03/2009, à 22:20
- akoirium
suffit fde faire une pub sous liscence GPL ...
comment ??... ca marche pas... bon tans pis je sort...:D:P
"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds