#1 Le 14/02/2009, à 01:28
- ilym
Synchronisation verticale : pour quand ?
bonjour,
j'essai de résoudre les nombreux et très nombreux bugues et problèmes d'Intrepid. Et je lance ce sujet pour essayer d'en résoudre un de ceux là. Tout simplement la synchronisation verticale. En effet, d'ailleurs comme bien des propriétés de Nvidia comme l'antialiasing, elles sont aléatoirement appliquées en fonctions des logiciels. J'ai des jeux sans et des jeux avec.
Revenons au pb de la synchronisation verticale. Il est activé sous Nvidia config mais quand je lis une vidéo et surtout quand je regarde la tnt avec VLC, j'ai des vieux rafraichissements duent à cette synchro verticale :
J'aimerai savoir comment les éliminer pour de bon puisque j'en ai vraiment marre (ajouté à cela les milliers de problèmes d'Intrepid qui restent, selon moi, la pire, la plus bugué, la plus innachevé des versions Ubuntu).
Si quelqu'un à déjà réussi à en venir à bout, je suis prenneur.
En vous remerciant
Dernière modification par ilym (Le 14/02/2009, à 01:32)
#2 Le 14/02/2009, à 02:11
- nochka85
Re : Synchronisation verticale : pour quand ?
ajouté à cela les milliers de problèmes d'Intrepid qui restent, selon moi, la pire, la plus bugué, la plus innachevé des versions Ubuntu
... selon toi
Bah retournes à une version antérieure si celle ci ne te convient pas ... ou attends la prochaine
.... ah oui, encore une chose -> Si tu ne nous donnes pas ta config ( et surtout ta carte graphique), je ne vois pas comment on pourrait t'aider
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#3 Le 14/02/2009, à 10:07
- ®om
Si tu désactives compiz, et que "Sync to VBlank" est activé dans nvidia-settings, ça fonctionne
Mais je suis d'accord, si ça fonctionnait avec compiz ça serait encore mieux.
Ou alors active le plugin Benchmark (et démarre-le), là tu n'auras plus de problèmes non plus (mais ton CPU sera à 100%).
#4 Le 14/02/2009, à 11:35
- nochka85
Si vous voulez utiliser les réglages de nvidia-settings avec compiz (anti-crénelage, etc...), vous devez lancer compiz en utilisant çà :
nvidia-settings -l && compiz --replace&
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
#5 Le 14/02/2009, à 11:42
- ®om
Si vous voulez utiliser les réglages de nvidia-settings avec compiz (anti-crénelage, etc...), vous devez lancer compiz en utilisant çà :
nvidia-settings -l && compiz --replace&
Certes, c'est nécessaire, mais ça n'est pas suffisant :
http://bugs.opencompositing.org/show_bug.cgi?id=953
Compiz appelle bien la méthode de synchro (glxSwapBuffers() ou quelque chose comme ça) lors de la rotation du cube (donc il n'y a pas de problème de synchro lorsqu'on tourne le cube) ou encore quand le benchmark est activé, mais elle n'est pas appelée tout le temps (ça provoque une utilisation à 100% du cpu), en particulier quand tu lis une vidéo, elle n'est pas appelée, donc aucune synchro si compiz est allumé.
#6 Le 14/02/2009, à 11:44
- nochka85
Ah ok ... je ne savais pas -> Et il n'y a pas de réglage dans VLC ?
#7 Le 14/02/2009, à 13:07
- ilym
... selon toi roll
Bah retournes à une version antérieure si celle ci ne te convient pas ... ou attends la prochaine neutral
Selon moi et pas que moi. C'est simple : sous Hardy aucun pb sauf que le wifi ne marchait pas. Maintenant avec Intrepid le wifi marche, mais des centaines de bugues et de problèmes sont apparus. Oui effectivement j'hésite à retourner sous Mandriva tellement la déception est grande. J'hésite puisque la prochaine version d'Ubuntu sort dans pas très longtemps. Et espérons que celle ci soit plus aboutie... Peut être que chez vous ça marche peut être parce que vous avez un ordi moins récent ? Entre problème d'arrêt de l'ordi qui s'arrête sur un écran blanc de temps en temps quand Intrepid a envie, un redémarrage qui fait grésiller les hauts-parleurs, le clavier et la souris qui ne fonctionne pas quand Intrepid en a encore envie, les bugues de Firefox sous Intrepid, les bugues d'affichage, les mini-freez, la lenteur de démarrage de gnome, .... et j'en passe des meilleures, bref pour un ordinateur récent et puissant, Intrepid n'est vraiment pas à la hauteur. Même pour vous dire, mon viel ordi qui date de plus de 5ans n'a aucun bugue sous Hardy et fonctionne presque mieux que mon ordi d'il y a quelques mois sous Intrepid. Le pire dans certains de ces bugues là, c'est qu'on dirait que les programmateurs ont mis un random qui fait que les bugues apparaissent aléatoirement et un peu quand ça veut.
Sinon c'est une Nvidia, ce qu'il y a de plus récent, Nvidia 9600 GT 512Mo dédiée.
Si tu désactives compiz, et que "Sync to VBlank" est activé dans nvidia-settings, ça fonctionne smile
J'ai souvenir que j'avais déjà essayé de désactivé compiz et qu'il y avait toujours le pb de synchro verticale.
Ou alors active le plugin Benchmark (et démarre-le), là tu n'auras plus de problèmes non plus (mais ton CPU sera à 100%).
Il est où ce plugin ?
Code:nvidia-settings -l && compiz --replace&
wink
Il faut que je lance cette commande à tous les démarrages ?
Ah ok ... je ne savais pas hmm -> Et il n'y a pas de réglage dans VLC ? hmm
Même question....
#8 Le 28/02/2009, à 00:00
- windstormsurfing
j'ai exactement le meme probleme que ymim,
j'ai un acer aspire 5735Z une carte graphique intel et ubuntu 8.10.
Avez vs trouvé une solution svp ???
merci
#9 Le 28/02/2009, à 00:08
- manslipkorn
Bon, je n'ai pas de Nvidia, mais avec le composite, les vidéos par défaut buggent sous VLC (rien à voir avec la synchro verticale mais bon, on sait jamais).
Pour remédier au problème, il faut aller dans les "préférences" de VLC, sélectionner "TOUS" pour les paramètes.
Puis aller dans Vidéo -> Module de Sortie et les essayer 1 par 1 en redémarrant à chaque fois VLC.
Pour ma part, seule la sortie X11 fonctionne
Voilà, c'est pas dit que ça résolve votre problème (problème et matos différent du mien), mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer
#10 Le 28/02/2009, à 14:48
- ilym
Bon, je n'ai pas de Nvidia, mais avec le composite, les vidéos par défaut buggent sous VLC (rien à voir avec la synchro verticale mais bon, on sait jamais).
Je veux pas faire du pro windows, mais sous Windows il n'y a aucun pb avec VLC.
Par contre avec Intrepid, c'est la cata, comme bien d'autres problèmes
#11 Le 28/02/2009, à 14:52
- ®om
C'est parce que sous Windows il n'y a pas compiz :-)
#12 Le 28/02/2009, à 15:01
- ilym
C'est parce que sous Windows il n'y a pas compiz :-)
mais il y a son "équivalent" : aéro qui est plus lourd....
Et puis, j'ai même essayé sans Compiz, ça change rien....
#13 Le 28/02/2009, à 16:32
- manslipkorn
Il est où la rapport?:rolleyes:
Je te conseilles d'essayer différents réglages, on sait jamais, chez moi ça résoud les soucis avec VLC et tu me réponds en parlant de Windows.:/
Donc, au final, as-tu essayé ce que je te proposes?
#14 Le 01/03/2009, à 18:53
- ilym
Je te conseilles d'essayer différents réglages, on sait jamais, chez moi ça résoud les soucis avec VLC et tu me réponds en parlant de Windows.hmm
Je suis un utilisateur de linux depuis un certain temps, et avant de poster ici, bien sûr que j'ai plus ou moins tout essayer, même de chercher dans d'autres sites s'il y avait une réponse au pb. Et il n'y a rien, dumoins aucun réponse (puisque la question je l'ai trouvée posée plusieures fois).
De plus, je tiens à dire que ce n'est pas uniquement sous VLC, c'est sur tout le système ubuntu linux que c'est comme ça. Par exemple, quand je défile un ascenseur, je vois cette trainé comme avec VLC quand il lit les vidéos. Conclusion : cela ne doit surement pas être un problème de VLC, mais tout simplement d'ubuntu intrepid
#15 Le 01/03/2009, à 22:02
- windstormsurfing
Je te conseilles d'essayer différents réglages, on sait jamais, chez moi ça résoud les soucis avec VLC et tu me réponds en parlant de Windows.hmm
Je suis un utilisateur de linux depuis un certain temps, et avant de poster ici, bien sûr que j'ai plus ou moins tout essayer, même de chercher dans d'autres sites s'il y avait une réponse au pb. Et il n'y a rien, dumoins aucun réponse (puisque la question je l'ai trouvée posée plusieures fois).
De plus, je tiens à dire que ce n'est pas uniquement sous VLC, c'est sur tout le système ubuntu linux que c'est comme ça. Par exemple, quand je défile un ascenseur, je vois cette trainé comme avec VLC quand il lit les vidéos. Conclusion : cela ne doit surement pas être un problème de VLC, mais tout simplement d'ubuntu intrepid
moi c'est avec tous les lecteurs
#16 Le 01/03/2009, à 22:10
- ilym
ilym a écrit :Je te conseilles d'essayer différents réglages, on sait jamais, chez moi ça résoud les soucis avec VLC et tu me réponds en parlant de Windows.hmm
De plus, je tiens à dire que ce n'est pas uniquement sous VLC, c'est sur tout le système ubuntu linux que c'est comme ça. Par exemple, quand je défile un ascenseur, je vois cette trainé comme avec VLC quand il lit les vidéos. Conclusion : cela ne doit surement pas être un problème de VLC, mais tout simplement d'ubuntu intrepidmoi c'est avec tous les lecteurs
moi c'est tout, les ascenseurs, tous les lecteurs vidéos, toutes les animations, ....
#17 Le 02/03/2009, à 00:58
- manslipkorn
moi c'est avec tous les lecteurs
Si c'est avec tous les lecteurs, tu peux essayer les réglages via
gstreamer-properties
Essayes alors de changer le greffon de sortie vidéo, chez moi, seul X Window System (sans Xv) fonctionne convenablement.
#18 Le 02/03/2009, à 22:20
- windstormsurfing
windstormsurfing a écrit :moi c'est avec tous les lecteurs
Si c'est avec tous les lecteurs, tu peux essayer les réglages via
gstreamer-properties
Essayes alors de changer le greffon de sortie vidéo, chez moi, seul X Window System (sans Xv) fonctionne convenablement.
merci de ta réponse.
Je viens de la faire mais ca change rien
tu avais aussi ce pb ?
#19 Le 25/03/2009, à 23:09
- windstormsurfing
UP svp !!!
testé sur mandriva mm pb !!!
#20 Le 27/03/2009, à 13:29
- fwed
moi c'est tout, les ascenseurs, tous les lecteurs vidéos, toutes les animations, ....
Alors ce topic m'interesse car j'ai le même type de problème concernant les fenêtres *uniquement*.
Qu'entends tu par "ascenceurs" ?
J'ai créer un topic (peut-être est-ce finalement le même problème) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=304212
est-ce ce symptôme ?
Si c'est le cas, il faudrait que je test la TNT sur ma machine car j'ai pas le souvenir d'avoir ce problème sur mes vidéos ...
#21 Le 27/03/2009, à 22:31
- windstormsurfing
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=295092&p=2 voir ici le meme pb !!!
Moi sur mes pps j'ai le même soucis.
l'ascensseur ce doit etre quand tu monte et descend ds une fenetre word ou internet..?
#22 Le 27/03/2009, à 23:24
- zibletop
#23 Le 16/04/2009, à 18:57
- windstormsurfing
yes, merci !
Mais pas de solution
#24 Le 26/04/2009, à 14:13
- windstormsurfing
avec ubuntu 9.04 même problème encore
#25 Le 30/04/2009, à 16:02
- The_Yab974
Bjr à tous!
Je teste linux pour la première fois et ne suis donc pas un expert en la matière. En revanche une chose est, la config de synchro des pilotes nvidia (en tout cas les restricted pour moi sur ma GX2) sont bien pris en compte par défaut. (installe toute fraiche en 9.04) Le problème vient du gestionnaire de fenêtre qui lui ne prends pas en compte ce paramètre.
Je m'explique : si vous faites bien attention en plein écran des vidéos lues avec VLC par ex semblent +/- synchronisé car en plein écran le frame rate est au plus haut et que le plein écran ne bouge pas par rapport à l'écran lui-même. Alors qu'en fenétré il y a tout le bureau à afficher et du coup la désynchro des fenêtre fait apparaitre une désynchro de la vidéo.
Ce qui me fait dire ça c'est aussi qu'en OpenGL la synchro est active et j'ai pourtant en affichage fenétré une désynchro qd celle-ci bouge. (Test fait avec glxgears qui m'indique 60fps qd la synchro est active ds nvidia-settings et beaucoup plus qd elle ne l'est pas.)
J'ai encore un paramétrage à tester pour résoudre ce problème mais en tout cas c'est pas trivial...
Xorg.conf est-il vraiment utilisé désormais? Car j'ai cru lire quelque part que c'était en passe de ne plus être utilisé pour l'affichage du bureau sous Ubuntu...