#1 Le 27/02/2009, à 16:09
- leripeur38
Passage de ubuntu avec Wubi vers ubuntu en dual-boot ? (résolu)
Bonjour,
Après de mûres réflexions et quelques hésitations, je me suis lancé, très dubitatif !, dans l'installation d'ubuntu (8.10) avec wubi et là je suis "scotché" çà fonctionne parfaitement, tous mes périphériques sont reconnus,aucun problème et rapide. Du coup je vais passer, dans un premier temps en dual boot, et voici mes interrogations :
- dois-je passer par LVPM ou bien déinstaller ubuntu et repartir du desktop CD ? j'ai lu que LVPM risque de ne pas fonctionner sous 8.10;
- est-ce que mes périphériques continueront à fonctionner sans problème en dual-boot car j'ai cru comprendre qu'avec Wubi, ubuntu se chargeait au-dessus d'une couche windows?
Merci
Dernière modification par leripeur38 (Le 03/03/2009, à 15:02)
#2 Le 27/02/2009, à 17:56
- malbo
Re : Passage de ubuntu avec Wubi vers ubuntu en dual-boot ? (résolu)
est-ce que mes périphériques continueront à fonctionner sans problème en dual-boot car j'ai cru comprendre qu'avec Wubi, ubuntu se chargeait au-dessus d'une couche windows?
Merci
Oui gros chanceux, tout ton matériel étant parfaitement reconnu avec Ubuntu installé façon Wubi, tout ce matériel sera également parfaitement reconnu avec Ubuntu installé classiquement. C'est expliqué là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213721
Tu noteras aussi que si tu avais eu un souci avec un périphérique avec Wubi, tu aurais le même souci dans une install classique.
Donc, Wubi est très différent d'un PC virtuel puisque dans un PC virtuel, la carte son est virtuelle, la carte graphique est virtuelle, etc...
Dernière modification par malbo (Le 27/02/2009, à 17:58)
#3 Le 27/02/2009, à 18:29
- leripeur38
Merci pour cette réponse.
Et pour LVPM ? cet utilitaire est-il compa
#4 Le 27/02/2009, à 18:30
- sinbad83
Salut,
je suppose que tu as vu la doc LVPM http://doc.ubuntu-fr.org/lvpm, puisque tu le mentionnes. Tu as vu qu'il fallait d'abord créer tes partitions Linux, ce que tu peux faire avec Gparted. Pour les partitions:
- une racine, format ext3, taille 10 Go
- une Swap, taille 1 Go
- un /home, ext3, taille max dispo.
Comme tu as déjà une ou deux partitions NTFS, il faut les réduire, de préfèrence avec un outil Windows. Sinon, Gparted, mais il faut auparavant défragmenter la partition concernée.
Comme tu ne peux avoir que 4 partitions "primaires", tu crées une partition "étendue" dans tout l'espace libéré et tu pourras l'utiliser avec 3 partitions "logiques" pour Linux.
Dernière modification par sinbad83 (Le 27/02/2009, à 18:31)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#5 Le 27/02/2009, à 18:35
- leripeur38
..compatible avec la 8.10 ?
#6 Le 27/02/2009, à 18:48
- sinbad83
Je ne peux pas te répondre. Effectivement, la doc mentionne seulement les versions antérieures. Par sécurité, tu sauvegarde ton dossier /home sur un support indépendant. Comme cela, tu pourras le remettre à la main dans ta nouvelle partition /home si tu dois refaire une installation complète. Dans ce cas, tu choisis bien le mode Manuel au partitionnement, tu attribueras alors les partitions racine et home aux points de montage slash ou / (symbôle de la racine) et /home. Faut-il le préciser? Tu formates la racine mais surtout pas le /home qui contiendra tes données et réglages sauvegardés.
Mais si LVPM marche aussi en 8.10, tant mieux.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#7 Le 27/02/2009, à 18:59
- Nasman
Le problème c'est que je ne pense pas que beaucoup de personnes sur ce forum ait testé LVPM et donc peu de doc ou d'aide.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 27/02/2009, à 19:19
- leripeur38
Merci pour ces réponses.
Ce qui me freine c'est la partitionnement.. je ne voudrais pas écraser Windows; ce qui m'intéresse c'est d'avoir une partition commune entre windows et ubuntu, typiquement pour partager images, videos, musiques...Mais quand je lis la doc ...ouf ! tout çà me semble bien complexe..
Bon je pense que je vais prendre la solution de déinstaller ubuntu dans windows par Wubi et réinstaller ubuntu à partir du desktop cd..
sans doute à bientôt ...
#9 Le 28/02/2009, à 11:11
- malbo
ce qui m'intéresse c'est d'avoir une partition commune entre windows et ubuntu, typiquement pour partager images, videos, musiques
C'est la bonne option. Et je te conseille une partition commune formatée en NTFS. Ce que l'auteur du tuto suivant désigne comme "une partition d'échange/stockage en NTFS" dans son paragraphe "Rajouter une partition commune windows/ubuntu" :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance
Dans cette partition commune, il faut vraiment stocker tous tes documents précieux. Et bien sûr, il faut en sauvegarder le contenu de temps en temps sur un disque dur externe (puisque tous les œufs sont dans le même panier...)
#10 Le 02/03/2009, à 19:07
- leripeur38
Finalement j'ai installé ubuntu sur un disque usb et çà fonctionne parfaitement.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu; je dois signaler que cette communauté est très réactive et sympa et que sur le forum on trouve réponse à tous ses problèmes. J'espère que d'ici quelques temps je pourrais également aider certains, mais pour l'instant je suis encore dans le camp des débutants
#11 Le 02/03/2009, à 19:23
- Nasman
Si ton installation fonctionne, eh bien tu pourras expliquer comment faire l'installation sur disque usb
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits