Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 14:15

Compte anonymisé

Qt 4.5 facts

Qt 4.5 fait son apparition

"Il est bien plus rapide que la version précédente et intègre une nouvelle mouture du WebKit"

Qt Software vient de dévoiler la version 4.5 de son framework de développement multiplateforme Qt.
Il est utilisé par de nombreuses applications comme Skype, Google Earth ou encore l’environnement de bureau KDE.

Cette mouture apporte un ensemble de nouveautés, mais c’est dans le domaine de la vitesse de rendu qu’elle se démarque de la 4.4.
La plupart des opérations graphiques s’effectuent ainsi cinq fois plus rapidement avec Qt 4.5. Voilà qui permettra à ce framework de creuser encore l’écart avec GTK+, un autre ensemble de librairies multiplateformes majeur.

Une version plus à jour du WebKit est également intégrée à cette version. Elle décroche un score presque parfait au test Acid3 et reconnait les greffons Netscape. De plus, elle adopte le moteur JavaScript SquirrelFish et supporte de nouvelles fonctionnalités: animations et transformations CSS et balises audio/vidéo issues du HTML 5.

#2 Le 04/03/2009, à 15:20

Seren

Re : Qt 4.5 facts

Je suis sous Jaunty, donc je suis passé de KDE4.2 avec qt4.4 à KDE4.2 avec qt4.5, je n'ai pas vu une accélération de l'affichage d'un facteur 5.

Il y a sûrement un gain d'un facteur 5 quelque part mais il faut pas croire que c'est sur toutes les opérations, et que ça a un impact visible sur le bureau.

Dernière modification par Seren (Le 04/03/2009, à 16:57)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 15:30

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

Plasma n'intègre pas encore Qt4.5 qui n'est pas encore sorti !

=> voir KDE 4.3 # Juillet ?

Fedora 11 devrait sortir en Qt 4.5.

#4 Le 04/03/2009, à 15:42

Seren

Re : Qt 4.5 facts

φlip a écrit :

Plasma n'intègre pas encore Qt4.5 qui n'est pas encore sorti !

Ton message c'est pas pour dire que QT4.5 est sorti ?

=> voir KDE 4.3 # Juillet ?

Fedora 11 devrait sortir en Qt 4.5.

Sous Jaunty (et sur mon PC) il y a ça ( la version est entre parenthèse) :

http://packages.ubuntu.com/jaunty/libqtcore4

qt4-x11 (4.5.0-0ubuntu1) jaunty; urgency=low

  * New upstream release
  * Use lzma compression
  * Add 0274-shm-native-image-fix.diff from qt-copy

-- Jonathan Riddell <jriddell@ubuntu.com>  Tue, 03 Mar 2009 13:31:00 +0000

qt4-x11 (4.5.0~+rc1-0ubuntu1) jaunty; urgency=low

  * New upstream release candidate (rc1)

  * Fixed libqt4-dbg.install (dup entry)
    - remove usr/lib/libQtXmlPatterns.so.4.5.0.debug, which is also in libqt4-xmlpatterns-dbg.install

   ...

Selon moi il y a déjà QT4.5 dans Jaunty... On est passé de la rc1 à la finale il y a deux jours.

Dernière modification par Seren (Le 04/03/2009, à 15:44)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 15:45

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

"Ton message c'est pas pour dire que QT4.5 est sorti ?"

Faire son apparition ne veut pas dire releasé !!!

"QT4.5 dans Jaunty..."
Des bouts, oui, mais pour bricoler seulement, et aider au débuggage.

Plasma n'intègre pas Qt4.5.

#6 Le 04/03/2009, à 15:55

Seren

Re : Qt 4.5 facts

libqt4-dbus
libqt4-network
libqt4-svg
libqt4-xml
libqtcore4
libqtgui4
...
etc

Tous ces paquets sont déjà en version 4.5.0, c'est à dire la version finale de qt4.5. Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que qt4.5 n'est pas dans Plasma. Plasma est un composant de KDE qui fait appel à la librairie graphique QT. Mais QT n'est pas "dans" Plasma.

Plasma fait partie du paquet "libplasma3", qui lui dépend des librairies QT que je viens de citer.

Plasma fait déjà appel aux fonctions de la librairie qui sont en version 4.5.

Lien direct pour que tu le vois de tes propres yeux :
http://packages.ubuntu.com/jaunty/libplasma3

Dernière modification par Seren (Le 04/03/2009, à 16:00)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 04/03/2009, à 16:01

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

Ce n'est pas l'unique développeur de Kubuntu qui développe un plasma spécifique.
C'est plus du bricolage pour le moment.

Dommage que le composant plasma ne soit pas optionnel.....

Plasma team

Don't ship KDE 4.2 with Qt 4.5.

Just a couple of days ago, we've upgraded qt-copy in KDE's SVN to the release candidate of Qt 4.5. Qt 4.5 is to be released shortly, and some distros and Operating Systems apparently plan to ship KDE 4.2 with Qt 4.5. That is not a good idea, not if you want a well-working Plasma. (qt-copy is a copy of Qt (d'oh!) we're using for KDE development and which contains some patches we're pushing upstream to Qt. Those are often fixes we need in order to be able to develop KDE.

But let me explain. In Plasma, we're using QGraphicsView a lot. QGraphicsView is a canvas that is different from regular widgets and windows. As such, "normal" QWidgets don't work (wait, I'll get to that in a second), neither do QLayouts. Enter QGraphicsWidgets and QGraphicsLayouts. The latter are still quite new in Qt, and as such not as mature as we're used to from other components in Qt. QGraphicsLayouts in Qt 4.4 for example have problems resizing when their content changes its size. Luckily, most of that has been addressed by the Qt developers so that we're looking at a much improved QGraphicsLayout in Qt 4.5.

In order to get some of the more complex Plasmoids to work correctly in (the Qt 4.4-based) KDE 4.2, those Plasmoids contain workarounds for those problems, workaround that aren't necessary for Qt 4.5 any more. Some of those workaround are even considered harmful when using Qt 4.5 (i.e. they will simply break things such as screwing out the layouting of widgets). The result of that is that Plasma in KDE 4.2 is effectively incompatible with Qt 4.5, hence the reason we ask distributors to not ship KDE 4.2 with Qt 4.5. At least not until further notice.

We've already removed some of those workaround and hacks in KDE trunk/ (which is what is going to become KDE 4.3 this summer). KDE 4.3 will require Qt 4.5 anyway once it's released, so this is pretty much a no-brainer. It's not trivial to backport those things, that's why we're currently not planning to do that.

So as it looks like, we (the Plasma team) won't support running KDE 4.2 with Qt 4.5. If you'd like to know further details about this, or want to find out what it takes to get KDE 4.2 working with Qt 4.5, please come over to the Plasma mailinglist (plasma-devel kde org) to discuss this further.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2009, à 16:02)

#8 Le 04/03/2009, à 16:04

Seren

Re : Qt 4.5 facts

On a déjà parlé de ce message dans le sous forum KDE. Il date du 9 Février.

C'est un développeur de Plasma qui dit qu'il garantit pas que KDE 4.2 marchera correctement avec qt4.5, mais les distributions ont quand même déjà fait le pas, et ça fonctionne.

Là il parle uniquement de quelques patchs à enlever, mais plasma utilise déjà QT 4.5.

(Pourquoi personne ne veut me croire ?)

Dernière modification par Seren (Le 04/03/2009, à 16:09)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#9 Le 04/03/2009, à 16:09

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

Seren a écrit :

mais plasma utilise déjà QT 4.5.

Toute la différence entre une version alpha et version testée/releasée.

C'est une des difficultés d'ubuntu.
Ça servira au moins à tester.

#10 Le 04/03/2009, à 16:12

Seren

Re : Qt 4.5 facts

φlip a écrit :
Seren a écrit :

mais plasma utilise déjà QT 4.5.

Toute la différence entre une version alpha et version testée/releasée.

C'est une des difficultés d'ubuntu.
Ça servira au moins à tester.

DANS JAUNTY IL Y A LA VERSION FINALE DE QT4.5 QUI EST SORTIE HIER.

* pète un câble *


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#11 Le 04/03/2009, à 16:21

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

"we (the Plasma team) won't support running KDE 4.2 with Qt 4.5"

Ce qui veut dire:
"Nous, l'équipe Plasma, ne supporteront pas KDE4.2 avec Qt4.5."

Ce qui veut clairement dire que Plasma n'est pas releasé avec Qt4.5

Mais rien n'empêche chaque distribution de préparer les cocktails qu'elle veut !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2009, à 16:21)

#12 Le 04/03/2009, à 16:51

philarmonie

Re : Qt 4.5 facts

φlip a écrit :

Mais rien n'empêche chaque distribution de préparer les cocktails qu'elle veut !

Et Seren de te répondre « quand elle (la distribution) le fait, on ne constate pas l'augmentation de vitesse d'un facteur cinq annoncé dans ton premier message » wink

#13 Le 04/03/2009, à 20:56

brakbabord

Re : Qt 4.5 facts

héhé, on croirait entendre Microsoft.

En plus ce sont les promesses qu'ils avaient fait pour qt4... ils les ont juste recopiées pour qt4.5 et ont changé quelques mots.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2009, à 21:09

dekans

Re : Qt 4.5 facts

l'annonce de KDE 4.2.1 :
http://dot.kde.org/2009/03/04/kde-421-provides-cream-top-kde

on peut y lire :

If you're running this release with Qt 4.5 and you're encountering problems, please let the developers know by means of bugs.kde.org so those kinks can be worked out for everyone (including yourself).

Donc c'est un peu risqué apparemment mais support il y aura.
J'espère que je mets tout le monde d'accord o/

Jésus II a écrit :

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#15 Le 04/03/2009, à 21:57

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

brakbabord a écrit :

En plus ce sont les promesses qu'ils avaient fait pour qt4... ils les ont juste recopiées pour qt4.5 et ont changé quelques mots.

C'est plasma qui pénalise les performances de l'interface KDE4 (en comparant à KDE3)
Difficile de dire si Qt4 est plus ou moins performant que Qt3 puisque plasma n''est pas désactivable sur KDE4.

Si l'équipe plasma revendique Qt4.5 pour KDE4.3 et pas avant, c'est probablement qu'il y a encore un gros boulot avant d'arriver à correctement exploiter Qt4.5 qui n'est pas encore releasé.

Il y aura probablement des projets parallèles pour faire un bureau KDE sans plasma, afin de réellement mettre en avant l'amélioration de performances de Qt.
C'est effectivement frustant de parler de telles améliorations de Qt sans pouvoir les voir.
Jaunty Qt4.5 et les autres serviront de base de débuggage à KDE.

#16 Le 04/03/2009, à 22:10

Hotnuma

Re : Qt 4.5 facts

Deux remarques :

- Il semble qu'il y ai des versions sous GPL et des versions d'évaluation commerciales.
(Business is business tongue)

- Qt/KDE sont écrits en C++ et utilisent la STL il me semble, ce sera donc toujours plus gourmand et lent que GTK+ qui est a priori codé en pur C. tongue

Mais bon, y a encore pire que le C++...

Dernière modification par Hotnuma (Le 04/03/2009, à 22:24)

#17 Le 04/03/2009, à 22:13

valAa

Re : Qt 4.5 facts

Hotnuma a écrit :

- Il semble qu'il y ai des versions sous GPL et des versions d'évaluation commerciales.
(Business is business tongue)

Il semble que Qt 4.5 change justement la donne

Hors ligne

#18 Le 04/03/2009, à 22:36

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

Hotnuma a écrit :

- Qt/KDE sont écrits en C++ et utilisent la STL il me semble, ce sera donc toujours plus gourmand et lent que GTK+ qui est a priori codé en pur C.

Si tu compares Firefox à Opera qui est en Qt, tu n'arriveras surement pas à cette conclusion.
Opera est beaucoup plus léger que Firefox.
KDE3 est aussi, voir plus rapide que Gnome.

Je ne sais pas si une version de gnome comparable à KDE4 peut exister, probablement non,  justement limité par la librairie GTK et son manque de flexibilité.

#19 Le 04/03/2009, à 22:44

Hotnuma

Re : Qt 4.5 facts

φlip a écrit :
Hotnuma a écrit :

- Qt/KDE sont écrits en C++ et utilisent la STL il me semble, ce sera donc toujours plus gourmand et lent que GTK+ qui est a priori codé en pur C.

Si tu compares Firefox à Opera qui est en Qt, tu n'arriveras surement pas à cette conclusion.
Opera est beaucoup plus léger que Firefox.
KDE3 est aussi, voir plus rapide que Gnome.

Je ne sais pas si une version de gnome comparable à KDE4 peut exister, probablement non,  justement limité par la librairie GTK et son manque de flexibilité.

Il faudrait voir sous Gnome si ce sont vraiment des applications C/GTK+ qui sont lentes ou des applications/modules écrits en Python. tongue J'ai pas encore testé KDE4 mais c'est très tentant. wink

#20 Le 05/03/2009, à 02:08

obiwankennedy

Re : Qt 4.5 facts

c'est surtout les primitives de dessins qui sont plus rapide. C'est pas le menu fichier ou edition qui s'affichent plus vite ....

Dernière modification par obiwankennedy (Le 05/03/2009, à 02:09)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#21 Le 05/03/2009, à 13:39

reeth

Re : Qt 4.5 facts

Seren a écrit :

DANS JAUNTY IL Y A LA VERSION FINALE DE QT4.5 QUI EST SORTIE HIER.

* pète un câble *

Mais la version de kde4 a-t-elle été compilée contre cette version de Qt ou est-elle encore compilée contre Qt4.4? Sur debian experimental, il y a bien Qt4.5 de disponible, mais kde4 est toujours compilé avec Qt4.4 (même la version 4.2.1), et comme ubuntu est issue de debian, la question se pose toujours.

ps : apt-cache show kdelibs5 donne les dépendances de kde4 envers Qt, et chez debian c'est libqtcore4 (>= 4.4.3)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2009, à 14:12

timbolchevik

Re : Qt 4.5 facts

Ouais ben tant qu'il n'est pas implementé en maj dans f10 j'attend (à moins que celà n'arrive plus d'1 mois après sortie de la 11, délai que je maintiens avant chaque maj de Fedora).
Verra bien... à moins que je ne test la 11 alpha... bref je sent que je vais tourner sous qt4.4 un moment (genre juillet) sur ma distro "stable".
Mais comme je suis un impatient je vais probablement tester sur une bécanne ou partoche, "pour voir".

#23 Le 05/03/2009, à 16:31

obiwankennedy

Re : Qt 4.5 facts

http://labs.trolltech.com/blogs/2008/09/22/sorry-guys/

Un petit article sur les nouvelles perfs,
J'ai pas eu le temps de lire tout en détails mais il semble que le temps de réponse de KDE découle fortement de son gestionnaire de fenêtre et autres trucs purement KDE qui font que l'amélioration de Qt n'améliorera pas forcement KDE.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#24 Le 05/03/2009, à 16:44

Compte anonymisé

Re : Qt 4.5 facts

"Is there any improvement in the speed of rendering on Qt/X11? I find that KDE 4’s graphics rendering (which is done by Qt 4.4, if I am not mistaken) is much slower and less clean than KDE 3’s rendering done by Qt 3. And this is on Linux/X11."

L'amélioration de Qt est perceptible sur windows mais pas sur KDE.

Explication: "Vista takes advantage of HW acceleration, KDE does not."

Ça va être à KDE de se bouger les fesses pour KDE4.3.
KDE3.5 is not yeat dead.

#25 Le 05/03/2009, à 20:04

Hotnuma

Re : Qt 4.5 facts

φlip a écrit :

L'amélioration de Qt est perceptible sur windows mais pas sur KDE.

Oups... big_smile
C'est quand même con quand du LL tourne mieux sous Win que *sur* Nux. tongue
C'est ballot Mm Chombier...

Dernière modification par Hotnuma (Le 05/03/2009, à 20:22)