#1 Le 05/03/2009, à 23:53
- Heliox
Catalyst 9.4 -> R300 et R500 ne seront plus supportés !
Bonjour/Bonsoir à tous
Selon Phoronix,
AMD/ATI arrêtera le support ses cartes graphiques basées sur les puces R300 et R500.
Comme tout le monde le sait (ou pas),les pilotes propriétaires ATI sous Linux ne font pas vraiment le bonheur des utilisateurs. Dans le but de fournir davantage de fonctionnalités et de stabilité au nouveaux et futurs modèles de cartes graphiques, les pilotes propriétaires ATI ultérieurs aux 9.4 à venir ne supporteront plus les cartes ATI basées sur les puces R300 et R500. Cela touche les cartes anciennes des séries Radeon 1xxx et l'ancienne série 9xxx, les possesseurs de ces cartes n'auront alors plus qu'à se tourner vers les pilotes libres (Mesa, Radeon et RadeonHD).
Mais tout ça c'est pas moi qui le dis,
un lien vers l'article Phoronix
et sa traduction française par Google
Dernière modification par Heliox (Le 06/03/2009, à 14:53)
#2 Le 06/03/2009, à 00:23
- gnieark
Re : Catalyst 9.4 -> R300 et R500 ne seront plus supportés !
ben heu.... ce sont des cartes pour des PC qui n'ont pas une tres longue espérance de vie, ce ne sont pas des cartes pour serveur ou autre... rien de choquant de mon point de vue. L'article ne dit pas depuis quand ces cartes ne sont plus produites c'est dommage.
#3 Le 06/03/2009, à 00:23
- billou
En gros, vive le libre !!!
Au moins avec des drivers libres, y'a pas ce genre de problèmes, les drivers peuvent être récupérés par la communauté, et le matériel peut continuer à être utilisé...
#4 Le 06/03/2009, à 01:06
- linubuntu
Bonjour/bonsoir , moi j'ai une X1950 PRO donc je serait entre ceux qui posséde une des ces carte graphiques dites "anciennes" ...dison que d'un coté c'est normale comme le dit gnieark ..mais bon faut dire que j'ai testé hier les dérnier radeonHD et ils se sont beaucoup améliorés! donc bah ça ne m'intérésse plus beaucoup les catalyst
..vu que je peut jouer avec les radeonHD à urban terror et des autres jeux de ce genre
ceci dit c'était bien pratique d'avoir toujrour 2 pilotes qui étaits mis a jour mais bon..:rolleyes:...
donc bah je suis d'acord avec billou aussi
PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition
#5 Le 06/03/2009, à 09:38
- Eldermê
Ou bien conserver leur Catalyst 9.3, ou une version précédente, non ? Évidemment, ça peut poser un problème de compatibilité entre le pilote et le noyau Linux en cas de mise à jour du noyau, mais dans un premier temps, ça ne veut pas dire non plus que dès avril, les possesseurs de ces cartes se retrouveront sans pilote proprio.
Personnellement, ça ne me choque pas vraiment que des anciennes cartes ne soient plus supportées. Est-il techniquement possible d'avoir simultanément de bons pilotes et en même temps qu'ils conviennent à toutes les cartes, des anciennes aux plus récentes ?
Et puis, comme ça a été dit, il y a les drivers radeonHD aussi. Ça m'a l'air plutôt prometteur. (mais d'un autre côté, il ne faut pas se voiler la face non plus : plus la carte sera ancienne, moins il y aura de gens qui l'auront et donc seront suceptibles de développer ou de tester des pilotes libres).
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#6 Le 06/03/2009, à 10:58
- Kurokame
Si tu parts du principe qu'un utilisateur d'un outil informatique est appelé à acheter du matériel jetable, oui il y a de grande chance que ces cartes ne soient plus très utilisées. Mais dans la mesure où j'ai une toute petite conscience aussi grande que ma bourse et une faible fibre écologique, je ne vais pas changer mon matériel tous les 6 mois ou chaque année. J'ai aussi une X1800 qui date et pour l'instant je ne suis pas prêt d'investir dans une autre carte graphique pour le fun ou être toujours au top. Je ne suis pas un hardcore gamerzzz non plus, ce qui explique mon attitude peut-être non moutonnière aux yeux des fabricants et des enthousiastes de tout poil, mais voilà : je ne pense certainement pas être le seul dans cette situation.
Mais cette nouvelle me laisse présager encore quelques amélioration sur le driver libre. Et si linubuntu est content, bah je vais aussi m'y remettre.
Dernière modification par Kurokame (Le 06/03/2009, à 10:59)
#7 Le 06/03/2009, à 11:19
- c-cube
J'ai une ATI Radeon 9200SE montée sur un PC chez moi.
Elle est parfaitement prise en charge par le pilote libre Radeon et ce depuis plusieurs mois.
Je trouve même qu'elle fonctionne beaucoup mieux qu'avec le pilote privateur.
Personnellement, ce qui m'inciterait à acheter une nouvelle carte ATI, ce serait plutôt la libération des spécifications de leurs toutes dernières cartes graphiques, ce qui faciliterait l'apparition de pilotes libres pour celles-ci.
Pilotes libres qui deviendraient vite nettement plus performants que les pilotes privateurs actuels, si j'en crois mon expérience avec l'ancienne Radeon...
Visiblement, cela fait partie de la politique d'AMD de libérer les specs des cartes ATI, donc j'ai bon espoir qu'un pilote libre verra rapidement le jour pour les cartes les plus récentes.
Puis je ne suis pas non plus un hardcore gamer, donc pôgrave si je ne change pas pour le tout dernier modèle en date.
Dernière modification par c-cube (Le 06/03/2009, à 11:26)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#8 Le 06/03/2009, à 12:19
- talogue
Je vous trouve tous vachement gentils avec AMD/ATI.
J'ai acheté mon portable il y a un peu plus de 3 ans et je n'aurai plus de support de la part du fabricant de ma carte graphique. Vous avez tous l'air de trouver ça normal ???
De plus, j'ai dedans un pentium IV. Pensez au tollé si ubuntu annonçait ne plus supporter les "vieux" proco.
Genre : Demain, il vous faudra minimum un dual core et prévoyez un quad core minimum pour dans 3 ans !
On pourrait imaginer la même chose avec les DD en IDE, les vieilles cartes wifi, etc
Suis déçu ..
"qui voyage loin dégage ses ordures quand bien même que c'est le jour où les oranges pelurent" Hubert de la Motte Fifrée
#9 Le 06/03/2009, à 13:38
- linubuntu
talogue c'est vrai que j'avais pas pensé à ce pont de vue mais bon un pc portable surtout bah c'est normale qu'il arrive plus a "suivre" l'OS c'est comme dire que t'es pas dacord que sur ton pc tu pourra pas installer windows 7 c'est la meme chose à mon avis ...:rolleyes:
enfaite tu pourra toujoru pouvoir à t'en servir comme moi d'ailleur avec les dérnier version qui suporte ton pc ...comme sur des ancien pc bahfaut y laisser win98 je veut dire j'ai déjà essayé d'y mettre XP masi bon ...:rolleyes:...tu voit ce que je veut dire? fi je croit je me suis mal expliqué mais c'est comliqué..:P
PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
#10 Le 06/03/2009, à 14:02
- raph986
Juste pour corriger un point dans le premier message: Les radeon HD 2000 seront supportées, ce qui est normal vu qu'elles sont comme les HD3000.
Par contre ce qui est embêtant pour les possesseurs de radeon DX9 (9800, x800, x1900 par exemple) c'est qu'il n'y aura pas de pilotes Catalyst pour le serveur X 1.6 (et donc pas pour Jaunty). Moralité, les possesseurs de cartes graphiques antérieures aux HD2000 devront utiliser les pilotes libres ou rester sur Intrepid, dommage.
Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1
#11 Le 06/03/2009, à 14:05
- Kurokame
Oui, je viens juste de lire l'article phoronix : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzExOQ . Problématique sans trop l'être.
#12 Le 06/03/2009, à 14:53
- Heliox
Juste pour corriger un point dans le premier message: Les radeon HD 2000 seront supportées, ce qui est normal vu qu'elles sont comme les HD3000.
C'est corrigé
À mon avis, ATI utilise aussi le prétexte des pilotes libres pour se débarrasser du support des anciennes cartes. Pour les possesseurs de ces cartes, ça la fout mal : acheter du matériel pour que quelques années plus tard il ne soit plus supporté par le constructeur
Enfin si ça permet d'avoir de nouvelles cartes mieux supportées plus rapidement, le problème ne devrait pas se reproduire à l'avenir.
Dernière modification par Heliox (Le 06/03/2009, à 14:56)
#13 Le 06/03/2009, à 15:02
- ogaby
En fait, les pilotes libres ATI progressent et devraient bientôt mieux supporter la 3D.
Info à voir sur HFR avec comparaison de performances de phoronix (pour R500): http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/pilotes-driver-radeonhd-sujet_68936_1.htm
#14 Le 06/03/2009, à 15:06
- Seren
raph986 a écrit :Juste pour corriger un point dans le premier message: Les radeon HD 2000 seront supportées, ce qui est normal vu qu'elles sont comme les HD3000.
C'est corrigé
À mon avis, ATI utilise aussi le prétexte des pilotes libres pour se débarrasser du support des anciennes cartes. Pour les possesseurs de ces cartes, ça la fout mal : acheter du matériel pour que quelque années plus tard il ne soit plus supporté par le constructeur
Enfin si ça permet d'avoir de nouvelles cartes mieux supportées plus rapidement, le problème ne devrait pas se reproduire à l'avenir.
D'après ce que j'ai compris, il y a 2 ou 3 développeurs employés par ATI/AMD qui bossent sur le driver libre.
Parce que c'est aussi un argument commercial d'avoir un driver libre qui fonctionne.
Recrutement de Alex Deucher par AMD ici:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjIwNg
Liste des dernières contribution au driver libre:
http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/log/
Age Commit message (Expand) Author Files Lines
20 hours radeon: add a few more default common modes for lvdsmaster Alex Deucher 1 -3/+3
38 hours R6xx/R7xx: wire up DMAForXv option like older asics Alex Deucher 3 -28/+118
38 hours R6xx/R7xx: disable XV_BICUBIC attribute Alex Deucher 1 -3/+6
45 hours RN50: fix up cloning on servers Alex Deucher 1 -0/+18
46 hours ATOM: don't use fixed ref div for LVDS Alex Deucher 1 -6/+3
2 days radeon: just add some common modes for LVDS Alex Deucher 1 -1/+55
2 days Revert "radeon: adjust LVDS so that default modes get added" Alex Deucher 2 -117/+2
3 days radeon: adjust LVDS so that default modes get added Alex Deucher 2 -2/+117
3 days AVIVO: add aspect scaling mode Alex Deucher 4 -3/+67
...
Même si c'est pas dans le Catalyst, c'est quand même du support payé par AMD qui continue. Et en plus au final le code est open source !
C'est un peu facile de taper sur ATI et de dire qu'ils font pas de support, alors que c'est faux.
Dernière modification par Seren (Le 06/03/2009, à 15:43)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#15 Le 06/03/2009, à 15:17
- c-cube
Complètement d'accord avec toi Seren.
Comme je l'ai dit, chez moi le pilote libre fonctionne bien mieux.
En fait, les pilotes libres ATI progressent et devraient bientôt mieux supporter la 3D.
Voilà.
Alors que chez Nvidia visiblement, on peut toujours courir pour qu'ils libèrent leurs specs et qu'on puisse avoir des drivers libres décents.
Aussi, les développeurs de la communauté du libre sont obligés de travailler sur un pilote par rétro-ingénierie (Nouveau). Sympa Nvidia !
Dernière modification par c-cube (Le 06/03/2009, à 15:23)
#16 Le 06/03/2009, à 15:34
- talogue
Heu, vous arrivez à jouer à http://gridwars.marune.de/ avec le driver libre ?
"qui voyage loin dégage ses ordures quand bien même que c'est le jour où les oranges pelurent" Hubert de la Motte Fifrée
#17 Le 06/03/2009, à 15:52
- talogue
du support payé par AMD qui continue
Mouais parceque ma carte graphique, ATI m'en a fait cadeau peut-être ???
C'est vrai qu'elle est vieille ! un peu + de 3 ans pensez donc !
Je m'en vais de ce pas démonter mon portable et upgrader mon ATI.
Opération certainement triviale
PS : si gridwars ne tourne plus, la gamine va m'étrangler
Dernière modification par talogue (Le 06/03/2009, à 15:56)
#18 Le 06/03/2009, à 16:28
- linubuntu
pour ce qui me concerne je peut jouer a urban terror, blood frontier, tile racer ( pas entierment à fond les graphismes) sans problémes avec les radeon HD
#19 Le 06/03/2009, à 16:37
- talogue
Merci linubuntu, j'essaierai prochainement le pilote radeon pour me faire une idée des perfs chez moi.
Le plus simple serait qu'ATI donne les sources de ces pilotes. Qu'ils passent en GPL en fait. Certainement ne peuvent-ils pas pour cause d'inclusion de code proprio ne leur appartenant pas et qu'ils ne peuvent divulguer.
#20 Le 06/03/2009, à 18:44
- Heliox
Même si c'est pas dans le Catalyst, c'est quand même du support payé par AMD qui continue. Et en plus au final le code est open source !
C'est un peu facile de taper sur ATI et de dire qu'ils font pas de support, alors que c'est faux.
Dire qu'AMD continue le support par le biais du pilote libre c'est un peu exagéré : faut pas oublier que le développeur embauché par AMD n'est pas le seul à bosser sur ce projet et que le pilote n'appartient pas à AMD non plus .
Le pilote libre, aussi développé soit-il, ne proposera jamais les mêmes fonctionnalités que le pilote propriétaire (décodage blue-ray et autres technologies jalousement gardées/cryptées par l'industrie) et c'est pas très correct vis-à-vis du client.
Alors quand on propose un produit, il paraît quand même normal vis-à-vis des acheteurs de le supporter officiellement, et pas refiler le boulot à la gentille communauté Open-Source, en embauchant juste un développeur.
Enfin c'est vraiment ce qui ressort de cette histoire (Faut pas être Fan-Boy ATI non plus ).
Quant à l'autre projet libre RadeonHD, qui suit un accord entre AMD et Novell, ce dernier vient de restreindre sérieusement l'équipe de développeurs.
Après marketing et compagnie, c'est le problème d'AMD, nous on y peut rien, on ne fait que constater.
(Si ça améliore la qualité globale des Catalyst tant mieux )
Dernière modification par Heliox (Le 06/03/2009, à 20:07)
#21 Le 06/03/2009, à 18:58
- Eldermê
Si tu parts du principe qu'un utilisateur d'un outil informatique est appelé à acheter du matériel jetable
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Et personnellement, je ne change pas de carte graphique tous les 6 mois. Ce serait plus proche de 6 ans, que de 6 mois, d'ailleurs.
Par contre, il me semble justement que quelqu'un qui estime qu'il n'est pas primordial d'avoir le dernier matériel au top, n'a pas besoin non plus de changer absolument son driver tous les mois, et peut tout à fait se contenter du driver de mars 2009 pendant un certain temps, ou passer sur le driver libre s'il le souhaite.
#22 Le 06/03/2009, à 19:11
- talogue
Par contre, il me semble justement que quelqu'un qui estime qu'il n'est pas primordial d'avoir le dernier matériel au top, n'a pas besoin non plus de changer absolument son driver tous les mois, et peut tout à fait se contenter du driver de mars 2009 pendant un certain temps, ou passer sur le driver libre s'il le souhaite.
Oui et quand ce vieux driver ne sera pas compatible avec le nouvel xorg je ferais quoi ?
Je repasserai sur le radeon et ne pourrai plus jouer ! ATI nous enfume avec ses drivers de m....
Imagine que les devs du noyau linux fassent pareil avec les procs et les chipsets ! T'as pas un quad core machin, un chipset x58 et de la DDR 3 ? Ben tu restes scotché sur le noyau actuel. Dommage car le nouveau noyau gére le bluetooth machin truc hyper rapide et tu viens d'acheter la clé qui va bien. Ben grillé !!!
J'arrête là car je vais m'énerver :):)
#23 Le 06/03/2009, à 19:27
- Eldermê
Oui et quand ce vieux driver ne sera pas compatible avec le nouvel xorg je ferais quoi ?
Je repasserai sur le radeon et ne pourrai plus jouer ! ATI nous enfume avec ses drivers de m....
Imagine que les devs du noyau linux fassent pareil avec les procs et les chipsets ! T'as pas un quad core machin, un chipset x58 et de la DDR 3 ? Ben tu restes scotché sur le noyau actuel. Dommage car le nouveau noyau gére le bluetooth machin truc hyper rapide et tu viens d'acheter la clé qui va bien. Ben grillé !!!
J'arrête là car je vais m'énerver:):)
Si on reprend ton exemple, il est fort probable que le "vieux noyau" gère le bluetooth mais pas "machin truc hyper rapide". Donc soit tu peux quand même utiliser la "clé qui va bien" mais pas au maximum de ses possibilités, soit tu prends une clé qui ne soit pas "machin truc hyper rapide" après t'être renseigné. Certes, c'est pas l'idéal, on est bien d'accord là-dessus.
Je poursuis mon raisonnement : tu estimes que tu n'as pas besoin du "quad core machin, un chipset x58 et de la DDR 3", mais pas contre, il te faudrait absolument un accessoire dernier cri ? Je ne comprends pas trop la logique.
Je ne défends pas ATI à tout prix, hein. Je comprends très bien que c'est frustrant de voir que son matériel n'est plus supporté. Je dis seulement qu'il faut voir qu'il y a certains aspects de leur point de vue qui peut se comprendre.
#24 Le 06/03/2009, à 19:48
- brakbabord
Bah de toutes façons, avec le driver proprio ATI, j'ai l'impression qu'aucune carte n'est supportée... quand je vois la quantité de bugs et les plantages à répétition!
Les vieilles cartes seront rapidement supportées par RadeonHD, le pilote libre, donc pas de soucis à se faire.
#25 Le 06/03/2009, à 19:48
- c-cube
Heu, vous arrivez à jouer à http://gridwars.marune.de/ avec le driver libre ?
Je viens de tester le jeu en question sur le PC équipé de la vieille carte ATI avec driver libre Radeon. Il fonctionne parfaitement.
Pour moi, à partir du moment où ATI libère les specs de son matériel pour développer un driver libre et met en plus du personnel sur le coup, c'est déjà pas si mal.
D'autant que, dans de telles conditions, la gentille communauté réussit à faire bien mieux que le driver privateur.
Dernière modification par c-cube (Le 06/03/2009, à 19:49)