Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2009, à 02:33

Link31

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Snake046 a écrit :

C'est vraiment un prétexte. Pourquoi est-ce parce que c'est Microsoft qui prend les décision sur la façon dont évolura le C Sharp .NET, nous ne devrions pas utiliser ce langage ?
Ça ne change pas grand chose que ce soit Microsoft ou Alcaida qui fasse avancer le shmilbik, ce qui importe ce sont les opportunités que peuvent apporter ce langage.

Oh que si, ça compte. Parce que MS fait et fera toujours tout pour mettre des bâtons dans les roues des développeurs sous GNU/Linux, alors que les autres entreprises ont bien mieux à faire (IBM, Sun...).

#27 Le 08/01/2009, à 03:17

Snake046

Bah.
Part plutot du principe que ceux qui perdent leur temps à développer pour Mono pourraient tout bien aussi ne rien développer du tout.

Dernière modification par Snake046 (Le 08/01/2009, à 03:17)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#28 Le 08/01/2009, à 03:46

strider

Snake046 a écrit :

Bah.
Part plutot du principe que ceux qui perdent leur temps à développer pour Mono pourraient tout bien aussi ne rien développer du tout.

Du te rends compte que tu inclu dans ce message des personnes comme Miguel de Icaza ou pas du tout ? neutral

Si on me garantissait que à terme mono est adopté par la communauté, (pourquoi pas du QT en C#) et compatible .NET sans trainer plus que deux ou trois mois derrière (c'est pas le cas maintenant), je signerais tout de suite, et je commencerai tout de suite à coder en C#, sinon j'ai peur que ce ne soit que du vent.

Malheureusement, les binding de Qt pour Mono ont l'air abandonnés : http://www.mono-project.com/Dead_Toolkits
Et après je l'ai déja dit mais la compatibilité .NET je vois pas l'intéret pour faire du GTK#, tant qu'on est pas dans une optique de portage, Mono se suffit a lui même. Et puis Microsoft ne met pas a jour son framework tout les mois, a ce jour Mono est compatible avec C# 3.0 qui est la dernière version du langage fournie avec le framework .NET 3.5 et les développeurs de Mono sont en train de travailler sur C# 4.0 qui n'est pas encore sorti.

#29 Le 08/01/2009, à 10:00

\\Ouranos//

Altess a écrit :

Merci de vos réponses.

En lisant les différentes réponses, on voit clairement que certaines personnes sont "contre" le fait que des langages comme le C# apparaissent dans le décor GNU/Linux, tandis que d'autre estiment que l'origine de tout ca, c'est le libre, et que le libre, c'est pour tout le monde smile. Ce n'est pas vraiment le fait de passer pour un ***  quand j'évoque le C# et Linux dans une même phrase qui me fait peur (j'y arrive très bien sans ça ... si si ! ), c'est que je trouve simplement dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'un, sans délaisser l'autre.

Je suis issu du langage C/C++, et le transfert Windows -> GNU/Linux ne m'avait posé aucun problème. Des éléments tel que Qt, ont rapidement su me faire oublier les API Windows, et je regrette pas. Je ne m'attendais pas à un portage aussi simple avec du C#, pour les différentes raisons évoquées dans les posts précédents, néanmoins, je dois admettre que j'ai peu d'espoir quant à la cohabitation de mes 2 amis que sont le C# et Linux ... hmm

Je vais tout de même me pencher un peu plus sur MONO.

Cordialement
P. KOCH

Encore une fois, fais ce que tu veux. On utilise un système Libre, on est libre de faire ce qu'on veut, y compris de choisir un langage comme le C#. Si tu veux faire du C#, fais-le. Sinon, bah fais-le pas.

Hépiçaytout.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#30 Le 08/01/2009, à 10:10

Ras'

strider a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah.

Du te rends compte que tu inclu dans ce message des personnes comme Miguel de Icaza ou pas du tout ? neutral

A mon avis son message était plutôt à prendre dans le sens : "il vaut mieux que les gens développent pour Mono au lieu de ne pas développer du tout"

EDIT : et ses messages précédent confirment.

Dernière modification par Ras' (Le 08/01/2009, à 10:11)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#31 Le 08/01/2009, à 10:44

Altess

Donc coder en utilisant une plateforme .NET, et approuver le concept du Libre c'est pas compatible neutral !? C'est peut être un peu extrémiste nan ?

Ouranos999 > Ce poste ne m'est pas proprement destiné, je n'ai pas besoins de poster sur un forum pour que quelqu'un se fasse une idée à ma place, mais en tout cas, merci du conseil wink

Quand c'est trop, c'est pas bon !

#32 Le 08/01/2009, à 11:00

Kanor

un article interresant sur le sujet
http://linuxfr.org/~patrick_g/26958.html

#33 Le 08/01/2009, à 11:04

\\Ouranos//

Altess a écrit :

Donc coder en utilisant une plateforme .NET, et approuver le concept du Libre c'est pas compatible neutral !? C'est peut être un peu extrémiste nan ?

Ouranos999 > Ce poste ne m'est pas proprement destiné, je n'ai pas besoins de poster sur un forum pour que quelqu'un se fasse une idée à ma place, mais en tout cas, merci du conseil wink

Autant pour moi. Je trouvais certains posts très extrémistes...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#34 Le 08/01/2009, à 12:08

seb24

Qu'on s'entendent bien : Chacun fait ce qu'il veut.

Au niveau "ideologique" :
En lisant certaines interventions j'ai l'impression que certains ferme les yeux sur les mêmes problèmes qui ont aboutit au monopole de MS. C'est Ms qui dirige le C# et ont une politique d'ouverture minimum. L'article posté plus haut est assez flagrant pour le prouver.

Au niveau technique et perso :
Je me vois pas développer et apprendre un langage sachant que je serait enfermé par la plateforme. Et ne pas avoir la certitude de bosser sur quelque chose de durable (Qui nous dit que Ms ne va pas intégrer des spécifications impossible a porter sous Mono ? ). D'autant plus ( comme ça a était dit) que Java est très proche est offre une alternative fiable et multi-plateforme (Et y'a d'autres langage).

Bref Personnellement je conseillerais a notre amis Altess d'aller voir un peu ce qu'il se fait ailleurs. le monde des langages de prog est suffisament vaste pour trouver son bonheur.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#35 Le 08/01/2009, à 13:41

Altess

Il est certain que Mono est condamné à suivre le rythme imposé par MS, et comme le dit si bien seb24, il est fort probable qu'un jour, Mono ne puisse pas porter la totalité des spécifications. Mais tout de même, si Mono existe, c'est bel est bien qu'il y a des personnes qui bossent le C# (entre autre) sous Linux ? Et si des gens ce sont cassé la tête à effectuer ce portage, c'est que ce genre de langage a un avenir sur ce type de plateforme, n'est-ce pas ... ?

Quand c'est trop, c'est pas bon !

#36 Le 08/01/2009, à 13:50

strider

Et c'est Sun qui dirige Java, et pour l'instant la machine virtuelle de Sun est moins libre que Mono.
En fait n'importe quel langage de programmation est dépendant de ses créateurs et le fait que pour C# ce soit Microsoft ne le rends pas moins bon ou plus fermé qu'un autre.

Niveau multiplateforme Mono est pas mal non plus vu qu'il est possible de faire tourner les applications sur Linux, MacOS, Windows, iPhone, Android, Nintendo Wii ...

Qui nous dit que Ms ne va pas intégrer des spécifications impossible a porter sous Mono ?

Possible dans le cas du framework .NET, et c'est déjà le cas pour certaines librairies très spécifiques a Windows ou d'autres produits Microsoft, mais impossible dans le cas du langage C#

#37 Le 08/01/2009, à 15:21

amadeus

Sun a quand même meilleur réputation, eux au moins ils font des machiens virtuelles unix depuis le début, et avec la même qualité que les versions windows, et ils le font de manière officielle et supportée.

Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

#38 Le 09/01/2009, à 15:49

Hybrid Son Of Oxayotl

Luckynow a écrit :

Développé en C# c'est popularisé une techno microsoft, favorisé l'adoption de windows server  et de IIS

Whaw, le développeur de Gnome-Do (ce programme, comme son nom l'indique, est destiné à s'intégrer dans Gnome, et pas dans KDE, et encore moins dans Windows.) favorise l'adoption de Windows Server et de IIS, en rendant l'utilisation de Gnome (et seulement de Gnome, pas de Windows) plus pratique.
Pas mal. Chapeau. Respect !

Non, le principal défaut de C#/Mono, c'est ça :

oxayotlden2% ps aux | grep gnome-do
oxayotl   7353  0.3  2.3 115792 45028 ?        Sl   10:07   1:01 /usr/bin/cli /usr/lib/gnome-do/Do.exe

Des fichiers en .exe sad.

oxayotlden2% dpkg -L gnome-do | grep dll
/usr/lib/gnome-do/Do.Addins.dll
/usr/lib/gnome-do/Do.DBus.dll

Des fichiers .dll sad.
Je suis tristesse.

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

#39 Le 09/01/2009, à 16:03

strider

qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Pour info, si ont fait un site ASP.NET en Mono, celui ci tourne sur Apache, XSP et FastCGI mais pas sur IIS a ma connaissance ...
Après ASP.NET n'est pas la principale utilisation de Mono loin de la...

Pour les noms de fichiers, et bien ce ne sont que des noms de fichiers ... Je suppose qu'on peut très bien renommer un .exe Mono en .lol et qu'il continue très bien de tourner.

Bref, pour moi il est inutile de continuer de débattre, l'important est de produire du code Mono, montrer que c'est une bonne technologie, faire des tutos, montrer que l'on programme plus facilement en Mono qu'avec un autre langage...

#40 Le 09/01/2009, à 16:13

Snake046

Ras' a écrit :
strider a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah.

A mon avis son message était plutôt à prendre dans le sens : "il vaut mieux que les gens développent pour Mono au lieu de ne pas développer du tout"

Tout à fait c'est ce que je voulais dire.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Non, le principal défaut de C#/Mono, c'est ça :

oxayotlden2% ps aux | grep gnome-do
oxayotl   7353  0.3  2.3 115792 45028 ?        Sl   10:07   1:01 /usr/bin/cli /usr/lib/gnome-do/Do.exe

Des fichiers en .exe sad.

oxayotlden2% dpkg -L gnome-do | grep dll
/usr/lib/gnome-do/Do.Addins.dll
/usr/lib/gnome-do/Do.DBus.dll

Des fichiers .dll sad.
Je suis tristesse.

+1... c'est vraiment dommage... et en plus ça pose problème avec Wine.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#41 Le 09/01/2009, à 17:01

amadeus

Après il y a aussi les considérations "philosophiques". Un certain Linus dirait probablement que la facilité de programmer est plutôt un défaut parce que ça permet aux idiots de programmer smile (Si vous vous rappelez de ses positions anti-C++).

Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

#42 Le 06/03/2009, à 18:17

korbé

Le grand problème de Mono:
Même si Mono est libre et Open-Source, ce n'est pas le cas du C# qui lui est juste une norme accessible à toutes et à tous.

Mono est l'implémentation Open Source d'un projets non Open Source.

C'est Microsoft qui décide de l'évolution du C# et en profite en premier.
Ceci rendant les utilisateurs de Mono dépendant des décision de Microsoft.

C'est un peut comme utiliser un Freeware...

Et souvenez vous des documents halloween de Microsoft. Ils avaient proposé deux choses à faire pour stopper l'Open Source:
- Les FUD (ça c'est déjà fait, et c'est toujours en cours)
- L'appropriation des standards libres ou le remplacement de ceux-ci par des standards propriétaires

Et le C#, ainsi que le .NET, sont exactement dans l'optique de la seconde proposition.

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#43 Le 06/03/2009, à 18:27

killy

Personnellement je suis en BTS IG et on code en c# au lycée. Le c# est quand même bien puissant et je ne parle même pas de visual studio.

Mais j'ai toujours pensée que ça n'avait rien à faire sous linux (au moins jusqu'à ce que comme disait je sais plus qui plus haut MS le porte lui même ailleurs que sous windows).
Du coup j'apprends en parallèle le c++ pour que mes applis soit interopérable.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le c# dans l'ensemble.

"Dans mille ans Gandahar a été détruite et ses habitants massacrés, il y a mille ans Gandahar sera sauvée et l'inévitable évité"

#44 Le 06/03/2009, à 19:06

korbé

Oui, le C# est chronologiquement bien je l'ai souvent utilisé.
Mais personnellement, je préfère de loin le Python.

Mais le fait que je n'aime pas Mono, vient de ce que j'ai dit deux crans au-dessus

#45 Le 06/03/2009, à 19:31

Hybrid Son Of Oxayotl

korbé a écrit :

C'est Microsoft qui décide de l'évolution du C# et en profite en premier.
Ceci rendant les utilisateurs de Mono dépendant des décision de Microsoft.

En même temps, GTK#, par exemple, est une «évolution» que Microsoft ne gère pas du tout ...

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

#46 Le 06/03/2009, à 19:36

korbé

Oui, mais du GTK tu en a avec le Python, le C, le C++, le Java, etc....
Alors que le C#, ben t'en a qu'avec du C# lol

#47 Le 06/03/2009, à 19:45

lawl

Je rejoint korbé si on veut de l'interopérable facilement python ou java sont bien mieux.
En plus le peu de code C# que j'ai pu voir ma franchement fait penser à du java

#48 Le 06/03/2009, à 20:16

loutre

Purée...
le titre de ce topic m'a fait penser à l'émission "C'est mon choix"

sad

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#49 Le 07/03/2009, à 03:15

killy

c'est vachement bon la purée ....

"Dans mille ans Gandahar a été détruite et ses habitants massacrés, il y a mille ans Gandahar sera sauvée et l'inévitable évité"

#50 Le 07/03/2009, à 03:33

Hybrid Son Of Oxayotl

korbé a écrit :

Oui, mais du GTK tu en a avec le Python, le C, le C++, le Java, etc....
Alors que le C#, ben t'en a qu'avec du C# lol

Oui, mais du GTK# t'en a qu'avec du C#. Alors que l'assembleur, t'en a pleins des différents, entre l'ARM, le PowerPC, le x86, ...

Malika Sorel