Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 25/02/2009, à 23:04

durthu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'ai envoyé ma LRAR à samsung il y a environ 10 jours et toujours rien.
Dans tous les cas, si il s'amuse à me répondre de la sorte, je ne leur laisserai pas plus de 15 jours avant d'aller plus loin au niveau procédure.

#552 Le 25/02/2009, à 23:15

manuel26

salut
moi j'ai un peu de retard dans ma procédure je vais aller voir le conciliateur de justice de ma ville si rien ne bouge alors je porterai plainte .
le pire dans cette histoire c'est que mon ordinateur a un gros souci il ne fonctionne pas sur sa batterie donc en le débranchant du secteur il s'éteint lol
donc retour direct chez conforama comme dirait un certain site "vie de merde " lol
ciao

#553 Le 26/02/2009, à 15:43

Ras'

Bon ben en fait ça à duré 5 minutes. L'UFC m'a dit que leur poids ne serait que très faible vu que juridiquement ils ne peuvent rien faire, donc il m'a simplement déconseillé de dépenser 50€ pour "rien"...

Celà dit il m'a proposé d'aller voir directement la comission de repression des fraudes, ce que j'ai fait, et je peux aller voir quelqu'un demain matin. J'vous tiens au jus smile

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#554 Le 26/02/2009, à 22:43

Cactus

Ras' a écrit :

Bon ben en fait ça à duré 5 minutes. L'UFC m'a dit que leur poids ne serait que très faible vu que juridiquement ils ne peuvent rien faire, donc il m'a simplement déconseillé de dépenser 50€ pour "rien"...

Celà dit il m'a proposé d'aller voir directement la comission de repression des fraudes, ce que j'ai fait, et je peux aller voir quelqu'un demain matin. J'vous tiens au jus smile

Peux-tu résumer succintement les raisons de cet "échec" ? (enfin, du retrait de l'UFC)
Ton dossier a une faille ? laquelle ?
(oui, j'ai un peu la flemme de relire les 23 pages... car oui, j'ai déjà TOUT lu, mais pas tout retenu... hmm ).
Merci ! wink

Dernière modification par Cactus (Le 26/02/2009, à 22:43)

#555 Le 27/02/2009, à 01:07

durthu

je pense qu'ils ne pourront pas agir de tout leur poids en tant qu'association et qu'en faisant les démarches seul il a les mêmes chances dans la procédure.

#556 Le 02/03/2009, à 17:20

Ras'

Réponse reçue de la DGCCRF (pas très constructive mais ça prouve qu'on suit mon dossier)
Cf : signature

EDIT :
Mon dossier n'a pas de faille. Le mec de l'UFC m'a clairement dit que j'étais dans mon droit, et que malgrès une procédure longue, j'avais toutes mes chances de gagner. Seulement l'UFC n'a pas de poids juridique et donc adhérer à l'association et leur faire faire une demande ne servirais à rien. Je dépenserais 50€ (35 d'adhésion et 15 de frais de dossier) pour revenir au point de départ. Donc en toute honneteté il m'a dit que ça ne servait à rien de perdre mon argent.
Du coup il m'a conseillé d'aller directement voir la DGCCRF pour porter ma plainte. Ce qui est d'une part grauit, et qui d'autre part pourra être utile vu que c'est une administration, donc qui peut enqueter sur le terrain etcetc, ce que l'UFC n'est pas en mesure de faire.
Le mec à juste été honnête avec moi, même si je savais que la case UFC ne servait qu'a prouver que j'avais tout fait pour éviter le procès, le passage par la DGCCRF à l'avantage d'être gratuit et d'arriver au moins au même résultat.
Je pourrais même arriver à mes fins directement avec la DGCCRF, qui sait ? Ou au moins être épaulé au tribunal ?

Enfin j'ai un peu shunté le format classique de racketiciel mais je pense que ce sera au moins aussi efficace wink

Dernière modification par Ras' (Le 02/03/2009, à 17:25)

'k bye là

#557 Le 02/03/2009, à 20:25

Julius22

Je viens de voir le résumé de ta démarche. Personne ne t'as dit que nous sommes passés en 2009 ? lol
En tout cas, bon courage pour tes démarches.

Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

#558 Le 04/03/2009, à 07:40

Kad le fou

Bonjour à tous,

J'ai commandé un Samsung NC10 qui devrait arriver d'ici peu.  Il est évidemment -et pour notre grand malheur- équipé de Windows (et sûrement de quelques autres logiciels inutiles), et j'aimerais me faire rembourser pour cette licence que je n'utiliserai pas.
S'il est vrai qu'en France on recense de plus en plus de cas de remboursement, je ne sais pas ce qu'il en est pour la Belgique (oui, je suis belge !).  J'ai consulté le site detaxe.be qui montre en quoi la loi belge considère cela comme de la vente liée (PC+OS) illégale, et je me demandais si il était pertinent, dans mon cas, d'utiliser le guide de remboursement du site Racketiciel.
Si vous avez des conseils à me donner, pour que je sois fin prêt dès la réception de mon ordinateur, je serai très heureux que vous m'en fassiez profiter.
Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Au passage, y a-t-il toujours des problèmes de vieillissement prématuré des disques durs de portables avec Ubuntu ?

Dernière modification par Kad le fou (Le 04/03/2009, à 07:52)

#559 Le 04/03/2009, à 11:32

Grunt

Il faut que tu regardes si la procédure de Racketiciel est adaptée au droit belge..

Pour le vieillissement des disques durs, il y a un paramétrage à faire pour l'éviter, me semble-t-il.

#560 Le 04/03/2009, à 17:33

durthu

sur mon ancien portable je n'ai pas encore réussi à resoudre le problème de  vieillissement mais je n'ai pas encore vérifié sur mon tout récent NC10

#561 Le 04/03/2009, à 20:13

slasher_fun

Pas de problème sur mon NC10 (sous Jaunty)

#562 Le 06/03/2009, à 01:26

charles05

Kad le fou a écrit :

Au passage, y a-t-il toujours des problèmes de vieillissement prématuré des disques durs de portables avec Ubuntu ?

De toute façon le problème concerne aussi bien w*****s que GNU/Linux ...
(j'aime bien cette façon d'appeler w*****s, comme qd en censure une insulte lol)

je me suis abonné aussi (je prend le train en marche, c vrai)
Je dois dire que je suis particulièrement dégoûté par cette pu***n de vente liée. 3 de mes amis et même mon frère on renouvelé leur matos avec un célèbre virus préinstallé. (je l'avais portant prévenu mon frère, mais il a préféré se faire arnaquer d'une licence OEM -sic sad- même si la première chose que l'on a faîte ensemble par téléphone est l'installation d'intrepid, chui déçu déçu, ma propre famille quoi sad). Le truc c qu'ils ne se rendent pas compte que ce faisant ils cautionnent microdobe... bon au moins c autant de personnes qui ne migreront pas vers seven lol. Parce qu'alors, je me serai fais comprendre mad
Toutes ces personnes m'ont demandé de leur installer Ubuntu ce que je fis avec grand plaisir tongue. Mais, qd j'y pense, toutes ces licences de virus payées... ça fait mal au cœur.

Je soutient donc tous ceux qui s'engagent au front contre la moisissure proprio fasciste qui s'est infiltré partout sur les PC mad

il est même possible que j'en arrive là moi aussi. même si pour être honnête je m'intéresse plus aux assembleurs qui assemblent des composants certifiés pour Linux, comme Keynux, Dell, HP.

Gardez la foi, un jour viendra où les constructeurs eux-même constructerons pour Linux avant tout, tout simplement parce qu'alors GNU/Linux occupera la majorité des SE utilisés ! vous verrez vous verrez

Dernière modification par charles05 (Le 06/03/2009, à 01:33)

#563 Le 07/03/2009, à 14:20

Grunt

Si tu es si motivé, tu peux leur proposer d'acheter le portable à leur place tongue

ça demande de la confiance, certes:
1) Ils te filent les sous,
2) Tu achètes le PC sous ton nom,
3) Tu engages la procédure de remboursement;
4) Tu leur fais passer le PC,
5) Tu leur fais passer le coût de la licence Windows quelques mois plus tard. smile

#564 Le 09/03/2009, à 17:30

wblitz

une news qui fera plaisir à tous les abonnés de ce post je pense : https://linuxfr.org//2009/03/09/25133.html smile

et une autre : https://linuxfr.org/2009/03/13/25155.html (même si là il n'y a pas eu procès, ce qui est un peu dommage...)

Dernière modification par wblitz (Le 14/03/2009, à 11:17)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#565 Le 09/03/2009, à 21:25

Julientroploin

Même si ils ont fait appel, c'est toujours une avancée, surtout que ça va faire jurisprudence...

Sinon, j'aime bien dans les commentaires :
50.000€ d'amandes, ça va en faire de la frangipane...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#566 Le 09/03/2009, à 22:32

Draky

Heu ça date de juin 2008 et c'est connu que ce jour ?

#567 Le 09/03/2009, à 23:17

manuel26

Bonjour tout le monde
je continue de mon coté
j'ai rendez vous avec le conciliateur de justice le 19 mars afin de demander le remboursement de ma licence vista et des autres logiciels de ma machine ....
Et une petite autre nouvelle anecdotique , les élèves du collège et moi avons fini de monter notre ordinateur portable en kit lol acheté sur top ..... pour ne pas faire de pub et cela marche du tonnerre
donc il faut vraiment arreté le baratin ou linux n'est pas fait pour les portables lol cela marche bien sur un clevo 12 pouces avec un t8100 , 120 de dd dur et deux gigas de mémoire pour la modique somme de 590 euros en solde bien sur lol et pleins de logiciels gratuits pour mes petits garnements du collège ( la documentaliste les a priés de bien vouloir ne pas utiliser leurs connaissances pour hacker les postes du CDI en intranet )
parenthèse de la journée bon courage à tous ....

#568 Le 10/03/2009, à 04:13

roger64

bonjour

A propos du jugement de Montpellier.
Cela a été rendu public par l'April alors que cela aurait du rester secret puisque l'affaire est en appel. Enfin maintenant Le Point s'en est saisi (avec d'autres) et publie le texte du jugement, ce qui va lui donner un retentissement national.
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/windows-quand-dell-ne-laisse-pas-le-choix-a-ses-clients/1387/0/323935

Sur le fond, c'est incontestablement une victoire qui fera date. Il a fallu deux ans pour ce premier jugement mais il s'appuie sur une enquête de grande ampleur de la division de la concurrence. J'ai aussi noté que le procureur de la République en était le "demandeur et poursuivant". Tout cela lui donne un poids incontestable. On a vraiment changé d'échelle : on est passé du plan individuel/local au plan national. Dans son jugement, le tribunal tolère la vente liée ("subordonnée") dans l'intérêt de la grande majorité des consommateurs mais ne retient aucun des arguments de Dell sur le maintien d'une facturation globale.

En imposant une amende délictuelle substantielle (50 000 €), ce jugement est vraiment susceptible de faire bouger les choses dans ce domaine: Dell devra choisir entre payer des amendes ou annoncer les prix et donc banaliser les remboursements (l'horreur absolue pour Microsoft). Les autres constructeurs sont aussi évidemment concernés au même titre. Vivement la fin des accords commerciaux opaques.

C'est la seule façon de faire bouger ces grandes compagnies. Même Microsoft a finalement cédé devant les amendes de la Commission européenne après avoir fait de l'obstruction pendant plusieurs années (il est vrai que les amendes étaient d'une toute autre ampleur et avaient pratiquement doublé au dernier jugement).

Nota : le fond est tellement réjouissant que l'on pardonnera, sur la forme,  les fautes d'accord qui entachent le texte de ce jugement. J'en ai relevé au moins trois "hénaurmes". Eh, oui, le correcteur orthographique ne sait pas tout faire. D'un autre côté, on peut ainsi affirmer que la justice est humaine sur le fond comme sur la forme ...:D

@manuel26
bravo et bonne chance.

Dernière modification par roger64 (Le 10/03/2009, à 06:40)

#569 Le 10/03/2009, à 06:29

mixout

Bonjour

...et alors ??

je ne vois nulle part de phrase du genre "la société Dell devra dorénavant communiquer séparément le prix des licences logicielle et le matériel fourni, à défaut, une amende de.....etc.)

ce jugement est hélas une broutille pour DELL.

par ailleurs, je ne connais ni les arcanes judiciaires ni les administratives, mais si c'est la DGCCRF qui a déclenché la procédure, pourquoi DELL, pourquoi pas les autres ?

j'en demande trop, là ?

#570 Le 10/03/2009, à 06:45

roger64

Paris ne s'est pas fait en un jour. C'est une affaire qui prendra plusieurs années et il faut bien commencer par quelque chose. En tout cas désormais il y a un axe d'attaque clair. Je suis persuadé que ce n'est pas une "broutille" et que l'on n'en restera pas là...

Ce qui me plait dans cette histoire, c'est que, pour la première fois à ma connaissance, c'est les services de l'Etat qui portent le fer dans la plaie.

Tu imagines bien que le procureur n'a pas agi sans ordre...Il ne s'est pas "auto-saisi" si je puis dire.

Dernière modification par roger64 (Le 10/03/2009, à 06:51)

#571 Le 10/03/2009, à 06:59

mixout

...justement ; Comment ça se passe ?

qui saisit qui ?

si j'ai bien compris, "suite à une série de plaintes déposées auprés de la DGCCRF"

ne peut-on pas déposer plainte "sur le principe" .
Je m'explique : je constate que les prix des logiciels en magazin ne sont pas etc. etc.

je "dépose plainte auprés de la DGCCRF" tu saisis ?
pas besoin d'entamer une procédure "personnelle", il suffirait d'abreuver la DGCCRF de plaintes.
encore une fois, je suis peut-etre naïf...

#572 Le 10/03/2009, à 07:35

Ras'

roger64 a écrit :

Dans son jugement, le tribunal tolère la vente liée ("subordonnée") dans l'intérêt de la grande majorité des consommateurs mais ne retient aucun des arguments de Dell sur le maintien d'une facturation globale.

La vente liée est tolérée si elle est un avantage pour le consommateur, que le prix des éléments séparés est affiché (ce qui n'est pas le cas ici) et que le remboursement peut être fait de manière simple et sans encombre pour le consommateur. (je crois que c'est cité dans le jugement de Gutzwiller)

Sinon, Dell c'est pas Microsoft, et à mon avis ça va vraiment pas leur faire du bien. Et j'espère qu'on verra des changements suite à ça smile

'k bye là

#573 Le 10/03/2009, à 10:09

PPdM

salut
Je trouve que ce post est le reflet d'un combat dépassé et qui ne concerne que quelques anti-Billou primaires.
Il existe des moyens plus simples dans la majorité des cas.
1 lancer une recherche  internet et il existe des solutions toutes pretes sur le net.
2 s'adresser a l'assembleur prés de chez soi. Ce qui, de plus, est favorable a l'emploi local.
3 Pour les entreprises qui veulent  passer au pingouin, d'ors et déjà un certain nombre de fabricants (HP et Dell par exemple) proposent des solutions d'entreprises prêtes a êtres déployées.
Il vaut mieux se battre pour que les entreprises et surtout les Administrations passent au libre cela entraînera le reste des utilisateurs.
et pour l'immense majorité des utilisateurs, ils n'ont rien a faire de ces considérations

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#574 Le 10/03/2009, à 10:18

Julientroploin

Je suis d'accord pour dire que c'est plus simple (et ce sera sera certaainement mon choix le jour ou je renouvellerais mon matos)
Reste qu'un entreprise se permet de bafouer les lois en vigeurs et n'est pas sanctionnée. La démarche me semble donc utile, voire citoyenne!

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#575 Le 10/03/2009, à 10:37

PPdM

salut

Reste qu'un entreprise se permet de bafouer les lois en vigueurs et n'est pas sanctionnée. La démarche me semble donc utile, voire citoyenne!

Sur le principe je suis d accord mais étant donné les circonstances c'est irréaliste, c'est comme la loi Toubon (tous ce qui est vendu en France doit être traduit en français et c'est loin d'este le cas).
Je crois plus au boycott de ce genre de produit
ci chaque client de Dell ou de HP (pour ne cite qu'eux) passent commande sous réserve que le produit soit, sans OS, ou sous l'OS de leur choix, cela sera plus efficace.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera