Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 21/02/2009, à 18:29

InTuxiqué

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

Bonjour à nouveau,

Suite aux conseils de Seblem et freechelmi j'ai fait quelques test et en simplifiant ça donne:

- Sans les webcams (j'y croyais pas beaucoup mais ça coûtait pas grand chose) ça change rien

- Comme je l'avais dit dans mon premier post j'avais essayer en redirigeant les ports (5000 à 5100 en UDP vers les machines concernées) mais sans succès (que les ports soient redirigés ou non ça change rien)

- Par contre avec les 2 freebox en mode bridge ça marche (avec quelques bugs mineurs mais pas trop gênants).

Donc là soit je me suis planté sur la redirection de port, soit... euh je sais pas.

Si quelqu'un a une idée ? parce qu'il y a un des 2 réseaux sur lequel il y a 5 machines en moyenne, donc supprimer le mode routeur n'est pas vraiment viable pour une utilisation régulière d'Ekiga.

Merci.

#502 Le 21/02/2009, à 18:50

freechelmi

effectivement , ça devrait marcher en redirigeant les ports de signalisation , du moins c'est ce qui est dit sur le wiki .

y a pas une option DMZ sur la Fbx ?

Sur chaque réseau , tu veux que plusieurs PCs puisse faire du SIP ?

Dernière modification par freechelmi (Le 21/02/2009, à 18:51)

#503 Le 21/02/2009, à 20:51

InTuxiqué

freechelmi a écrit :

effectivement , ça devrait marcher en redirigeant les ports de signalisation , du moins c'est ce qui est dit sur le wiki .

y a pas une option DMZ sur la Fbx ?

Sur chaque réseau , tu veux que plusieurs PCs puisse faire du SIP ?

Merci pour la réponse rapide.

Si j'arrive à faire marcher Ekiga sur un ordi de chaque résau ça me suffira largement (pour le moment).

Il y a effectivement une option  DMZ sur la freebox, j'y avais pas pensé. Si ça marche ce sera déjà mieux que pas de routeur du tout mais d'un point de vue sécurité je trouverai ça moyennement satisfaisant comme solution.
Mais j'essaierai pour voir si ça marche.

#504 Le 02/03/2009, à 13:56

freechelmi

J'utilise Xmeeting qui est Universal et dont la dernière version alpha supporte H263.

#505 Le 02/03/2009, à 15:21

Compte supprimé

Merci Freechelmi,
En effet, nous avons réussi à converser avec xmeeting en PCMU, H261
Je vais essayer de mettre h263 du coté ubuntu ... mais apparemment coté xmeeting il n'y a pas beaucoup de choix coté codec audio ...
Ai-je bien compris : Stun envoie l'adresse IP externe, deux ekiga donc deux comptes pour enregistrer les ekiga.
Ensuite, j'ai suivi http://wiki.ekiga.org/index.php/Enable_port_forwarding_manually
5060 -> PC1 sip:ludovic.ruiz@ekiga.net (5060UDP)
5061 -> PC2 sip:ludovic86@ekiga.net (en 5061UDP après un gconf-editor pour changer la valeur par défaut sur pc2)
J'ai mis deux adresses différentes dans l'éventualité d'utiliser asterisk plus tard mais j'aimerais déjà y arriver en poussant les ports.

edit : pour m'appeler, je pense en effet que :
sip:ludovic.ruiz@ekiga.net sera le pc1
sip:ludovic.ruiz@ekiga.net:5061 ou sip:ludovic86@ekiga.net:5061 sera pc2
C'est ce à quoi je m'attends ... Juste ou faux ?

Je communique très bien de PC1 à PC2 et vice-versa en appelant sip:192.168.x.y directement.

J'arrive à recevoir des appels sur pc1, mais pas sur pc2 depuis un macbook avec xmeeting ...

En attendant, je vais encore lire un peu de documentation ...
Merci.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/03/2009, à 22:29)

#506 Le 03/03/2009, à 15:31

urustu

Bonjour,
Question d'un béotien.
J'ai un compte sous plusieurs fournisseurs SIP en tant que testeurs, dont Gizmo/SipPhone et Ekiga.
Sous Gizmo, il est possible d'être joint par 2 adresses SIP :
- un identifiant alphanumérique
- un numéro
Le numéro est pratique pour ceux qui utilisent un téléphone IP car ils n'ont pas à saisir l'adresse alpha-numériques à la manière des SMS.
Autrefois sous Ekiga.net, à la consultation de notre compte, on y voyait un numéro de client. Ce numéro n'apparait plus dans la nouvelle interface.
Alors ma question est : avec un compte Ekiga, est-il possible d'être joint par un numéro avec un téléphone IP vers son compte traditionnellement alpha-numérique ?
Question subsidiaire : le préfixe SipBroker *673 pour joindre les correspondants SIP de Ekiga à partir d'un autre réseau SIP ne fonctionne plus. Est-ce normal ? J'ai pu comprendre aussi que Free a verrouiller l'accès aux téléphone IP des freenautes puisque le code SipBroker *7596 est lui aussi désactivé.

HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

#507 Le 10/03/2009, à 01:46

YannUbuntu

Bonjour, j'essaye Ekiga (3.0.1, sur Intrepid) pour la 1ere fois. J'ai créé un compte ekiga.net , suivi l'assistant de configuration, mais lorsque j'appelle le sip:500@ekiga.net , je n'entends rien et ca raccroche immédiatement. hmm

Pour info Skype fonctionne. J'utilise un casque/micro USB (et une webcam USB que j'ai déconnectée pour les tests), que l'assistant d'Ekiga semble reconnaitre ("C-Media USB Headphone Set PTLIB/A..."). Meme probleme si je selectionne ALSA comme peripherique audio. Je n'ai pas touché à mes ports ni même installé Firestarter, et je suis connecté sur internet en cablé DSL (prise directe d'immeuble, pas de modem/routeur chez moi).

Auriez-vous des pistes svp? smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/03/2009, à 01:47)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#508 Le 10/03/2009, à 09:37

freechelmi

Est ce que ton compte Ekiga affiche Bien "Inscrit " ?

#509 Le 11/03/2009, à 19:27

Compte supprimé

Je me réponds par rapport à la non-fonctionnalité actuelle évidente (désolé si je n'ai pas compris la notice) de faire le renvoie de ports pour ekiga (et eviter un serveur asterisk ou siproxd tout en utilisant avahi zeroconf par défaut)
Dans gconf-editor, j'ai fixé le sip sur le port 5080 pour tester et grace à lsof je vois enfin ce qui ne se passe pas lors du test 500@ekiga.net :

lsof -i
COMMAND  PID    USER   FD   TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
ekiga   8732 ludovic   38u  IPv4  30895       UDP amd64.ludovic:sip 
ekiga   8732 ludovic   41u  IPv4  30897       TCP *:1720 (LISTEN)
ekiga   8732 ludovic   46u  IPv4  31148       UDP amd64.ludovic:5062 
ekiga   8732 ludovic   61u  IPv4  31149       UDP amd64.ludovic:5063 
ekiga   8732 ludovic   62u  IPv4  31157       UDP amd64.ludovic:5064 
ekiga   8732 ludovic   63u  IPv4  31158       UDP amd64.ludovic:5065

Le port 5080 paramétré dans gconf n'est pas utilisé par ekiga , c'est pour cela que je n'ai pas réussi à configurer le renvoie de port derrière le routeur je pense et que les trois ekiga sur trois ubuntu se sont mélangés.

#510 Le 12/03/2009, à 06:56

YannUbuntu

freechelmi a écrit :

Merci pour votre réponse. Ou devrait s'afficher cet élément svp? dans quel menu?

#511 Le 12/03/2009, à 08:20

freechelmi

YannUbuntu a écrit :
freechelmi a écrit :

Merci pour votre réponse. Ou devrait s'afficher cet élément svp? dans quel menu?

Soit dans la barre d'etat , soit dans le menu outils -> comptes

#512 Le 12/03/2009, à 10:56

YannUbuntu

Dans outils->comptes , j'ai "Ekiga.net" sous "Nom de compte" , mais rien sous "Messages vocaux " ni "Etat".

#513 Le 12/03/2009, à 11:10

freechelmi

Oui mais en face ?

Capture-Accounts.png

Dernière modification par freechelmi (Le 12/03/2009, à 11:10)

#514 Le 13/03/2009, à 00:27

YannUbuntu

Comme dit precedemment, je n'ai rien d'affiché (c'est blanc) sous "Etat".
Si je compare a votre capture d'ecran, j'ai du blanc a la place de "Registered".

Apres quelques tests, j'ai reussi a avancer un peu: dans les parametres du compte, j'avais "sip:monID@ekiga.net" dans le nom d'utilisateur et l'identifiant de communication. J'ai remplacé "sip:monID@ekiga.net" par "monID@ekiga.net" , et la j'arrive a appeler la salle de conférence et le test echo. Par contre, d'une part mon casque USB n'est pas pris en compte (le son de la voix automatique sort par les speakers du portable), le micro je ne sais pas, et lorsque je raccroche la partie droite de la fenetre freeze (reste afficher "Connecte a 501@ekiga.net   1:14" par exemple), et dans le menu "Comptes" j'ai toujours du blanc la ou devrait s'afficher "Inscrit".

help... hmm

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/03/2009, à 00:50)

#515 Le 13/03/2009, à 10:14

freechelmi

YannUbuntu a écrit :

Par contre, d'une part mon casque USB n'est pas pris en compte (le son de la voix automatique sort par les speakers du portable), le micro je ne sais pas, et lorsque je raccroche la partie droite de la fenetre freeze (reste afficher "Connecte a 501@ekiga.net   1:14" par exemple), et dans le menu "Comptes" j'ai toujours du blanc la ou devrait s'afficher "Inscrit".
help... hmm

Le Login est "pseudo" est pas pseudo@serveur.tld

Tu as selectionné ton casque dans les preferences audio ?

Quand tu le debranche/branche ekiga devrait te proposer de le selectionner

#516 Le 17/03/2009, à 15:20

YannUbuntu

Merci freechelmi.
c'est le pseudo qui faisait tout planter.
Avec le nom d'utilisateur=pseudo , ma webcam (Trust) est reconnue directement. Mon casque-micro USB aussi mais tel quel il ne fonctionne pas, il faut le selectionner dans les Preferences.
Voila, il ne me reste plus qu'a trouver des gens pour faire un test en live... lol
Question bete: si je veux telephoner a un utilisateur de Windows, doit-il forcement utiliser aussi Ekiga? sinon, quel autre logiciel recommandez-vous?

#517 Le 17/03/2009, à 15:38

freechelmi

Yann , tu peux voir le lien dans ma signature pour des testeurs français pour SIP.

ton ami sous Windows n'as besoin que d'un logiciel compatible SIP, Ekiga3 gérant maintenant tous les codecs possible ....

Sur Windows , Ekiga va devenir aussi la reference , autrefois on utilisais Xlite mais qui est assez compliqué ...

Regarde la page interop du wiki Ekiga

#518 Le 17/03/2009, à 18:23

pipou24

A ce sujet, linphone n'est pas indiqué dans le wiki ekiga comme fonctionnant sous windows. Pourtant il s'installe très bien sous XP. Yann, si un de tes contacts a la possibilité de tester sous Vista, je suis prenneur de l'info. smile

au fait, avant sur ekiga.net, on avait une interface de gestion sommaire ou l'on avait acces a son numero (en 6 chiffres il me semble) comment fait on pour y acceder maintenant ????

Dernière modification par pipou24 (Le 17/03/2009, à 18:33)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#519 Le 20/03/2009, à 17:55

YannUbuntu

merci pour vos reponses.
J'ai installé Ekiga 3.0.2 sur Vista : l'interface est franchement moche, j'espère que ce sera vite amélioré hmm en attendant, connaissez-vous un logiciel compatible qui s'intègre mieux ?
pipou, l'instal de linphone se fait apparemment sans problème, mais impossible de démarrer le logiciel.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/03/2009, à 17:55)

#520 Le 20/03/2009, à 17:59

freechelmi

freechelmi a écrit :

Y
Regarde la page interop du wiki Ekiga

#521 Le 21/03/2009, à 05:46

YannUbuntu

Pour les débutants qui liront ce thread, voici le lien vers la page "interoperabilité du wiki Ekiga".

#522 Le 21/03/2009, à 14:27

pipou24

J'ai un petit soucis. Rien de bien grave, mais j'aimerais bien utiliser le plugin h263-1998. J'ai installé ekiga 3.0.1 avec le ppa "tlbdk". tout va bien. Aptitude me propose en completion automatique :

libopal-plugins-h263-1998  libopal-plugins-ilbc
libopal-plugins-h264       libopal-plugins-mp4v-es

mais si je tente de l'installer :
Pas de version candidate trouvée pour libopal-plugins-h263-1998

.... j'ai donc ajouté le ppa "sevmek", meme problème.
J'ai regardé dans les deux ppa, effectivement le plugin apparait comme conseillé, mais on ne le trouve nulle part.
Dois-je le compiler ? et comment ?

D'avance merci

Non geek et fier de l'être. ㋡

#523 Le 24/03/2009, à 21:27

kbvz

bonsoir,

jviens d'ouvrir ekiga, je voudrais l'utiliser pour communiquer avec des contacts skype

on m'a conseillé ce logiciel pour cet usage...mais jsuis perdu...

Ya t'il un tuto ou qqch dans ce gout là?

#524 Le 24/03/2009, à 21:30

freechelmi

il faut oublier Skype : il utilises un protocol secret pour obliger ses utilisateurs à utiliser un seul logiciel.

Ekiga fonctionne avec SIP qui marche sur des dizaines de logiciels

http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_Interoperability

#525 Le 25/03/2009, à 01:07

YannUbuntu

bonjour,
AMHA pour que Ekiga puisse un jour devenir une alternative "populaire" a Skype, il lui faut d'urgence une interface s'integrant mieux a Windows.
Comment peut-on y contribuer svp?

ekigasousvista.th.jpg

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/03/2009, à 11:34)