Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 10/03/2009, à 10:44

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Le problème c'est que chaque client s'en fout. La plupart des gens restent sous Vista parce que "à quoi bon, on a pas le choix de toute façon"
On est pas des anti-bilou primaire, c'est juste qu'on aime pas payer des trucs qu'on utilise pas ou qu'on peut avoir gratuitement (jai un windows XP étudiant, j'en ai besoin pendant mes études, après je le jette et je serais 100% GNU/Linux, du moins à la maison)

La loi c'est la loi, et c'est pas parce que certains la bafouent en toute impunité qu'on doit laisser faire, sous prétexte qu'il existe des solutions alternatives qui ne le sont pas réellement. Et oui, un pc monté ou un pc sous GNU/Linux c'est souvent moins interessant qu'un pc préassemblé avec Windows, pour des caractéristiques égales (du moins en laptop)
J'ai pas cherché un PC préassemblé avec Windows dessus pour me dire "chouette comme ça je vais intenter un procès à HP !", c'est juste que c'était le plus interessant niveau qualité prix.

Franchement si tu vois pas pourquoi on se bat, continues à moutonner et à te laisser entuber par de grosse entreprises qui profitent à fond de leur pouvoir, nous on sait pourquoi on se bat.

Et c'est pas un putain de pingouin, c'est un manchot !

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#577 Le 10/03/2009, à 10:47

Julientroploin

Oui pierguiard, mais tant que les PC sont vendus avec windows, l'immense majorité des utilisateurs ne SAIT PAS qu'il existe une alternative donc

chaque client de Dell ou de HP connaissant l'existence d'autres OS passent commande sous réserve que le produit soit, sans OS, ou sous l'OS de leur choix

et la c'est déjà moins efficace!

Et c'est pas un putain de pingouin, c'est un manchot !

Pauvre Tux, l'est pas malmenée son identitée
- Linuxien_biologiste_anti-pinguin (mais pro-manchot)-

Dernière modification par Julientroploin (Le 10/03/2009, à 10:51)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#578 Le 10/03/2009, à 10:49

®om

pierguiard a écrit :

Il existe des moyens plus simples dans la majorité des cas.
1 lancer une recherche  internet et il existe des solutions toutes pretes sur le net.
2 s'adresser a l'assembleur prés de chez soi. Ce qui, de plus, est favorable a l'emploi local.
et pour l'immense majorité des utilisateurs, ils n'ont rien a faire de ces considérations

Je te redirige vers mon billet : Achat d’ordinateur portable pour GNU/Linux : mode d’emploi

J'y explique, entre autres, que l'achat chez un assembleur n'a pas que des avantages.

#579 Le 10/03/2009, à 11:10

roger64

pierguiard a écrit :

Je trouve que ce post est le reflet d'un combat dépassé et qui ne concerne que quelques anti-Billou primaires.
../...

roll

Nous sommes donc primaires. Soit. Accessoirement le respect de la loi est secondaire, même si ce sont les services officiels français qui dans le cas présent s'efforcent de la faire appliquer. Ce point de vue a au moins le mérite d'être exprimé avec une suffisance certaine. Et en continuant ainsi, on ne serait pas près de faire évoluer les choses...

Je reste cependant persuadé du contraire. Ce combat ne sera dépassé que quand le consommateur aura repris toute sa liberté de choix. Il ne fait hélas que commencer.

Il me semble par ailleurs, pour paraphraser quelqu'un, "que l'immense majorité des utilisateurs" ne saura pas recourir aux services d'un assembleur et que cela ne pourra constituer au mieux qu'une solution d'appoint. A tort ou à raison, c'est un autre problème.

Dernière modification par roger64 (Le 10/03/2009, à 11:12)

#580 Le 10/03/2009, à 11:23

Nasman

De toute façon:

1) Il n'y a pas des assembleurs à tous les coins de rue
2) Les gens ne sont pas tous compétents pour construire ou faire construire un PC sur mesure (il faut s'y connaitre en matériel)
3) Le sur-mesure est à priori plus dispendieux que le prêt à porter (pour le matériel)
4) L'installation d'un OS avec un CD contenant tout ce qu'il faut est à priori simple à faire. Si le CD est bien fait il n'y a qu'à prendre les options pas défaut
5) Et le plus essentiel: C'est la loi qui interdit la vente liée, l'interêt des consommateurs est que cette loi soit appliquée et qu'il ait le choix. Je ne connais pas d'exemple ou le manque de choix soit profitable au consommateur (puisque nous ne sommes que cela et plus citoyens).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#581 Le 10/03/2009, à 12:14

PPdM

salut
j'ai dis "anti billou primaire" pour la bonne raison que l'on vois rarement (toutes proportions gardées) des procédures contre mac ou palm ou d'autres produits vendu avec un os incontournable (téléphones par exemple)

3) Le sur-mesure est à priori plus dispendieux que le prêt à porter (pour le matériel)

Cette affirmation  est totalement fausse a budget égal tu auras une machine plus puissante
a composant égal tu auras un budget inférieur
Donc j'en reviens a mon principal argument: quand on commande un pc il faut soumettre cette commande a la condition qu'il y ait le choix de ne pas avoir  d'OS ou le choix de l'OS.
cela sera beaucoup plus efficace que quelques  procédures pour non respect de la loi, du moins tant que les actions de groupe ne seront pas autorisées en France.
Je pense que ceux qui prône  ce genre de procédure n'ont jamais eu a en faire.
Par expérience je vous garanti que je ne ferais aucune procédure judiciaire pour récupérer au maximum (en étant très, très optimiste) 150€ et une condamnation de principe

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#582 Le 10/03/2009, à 12:35

Ras'

pierguiard a écrit :

Je pense que ceux qui prône  ce genre de procédure n'ont jamais eu a en faire.
Par expérience je vous garanti que je ne ferais aucune procédure judiciaire pour récupérer au maximum (en étant très, très optimiste) 150€ et une condamnation de principe

Ah bon ?
Bon ben je sais pas ce que je suis en train de faire alors si c'est pas une procédure...
Tu fais ce que bon te semble, perso je le fais pas pour récupérer 90€, depuis presque 3 mois que j'ai ma machine mon compte en banque s'en est remis, mais pour le principe, et parce que plus on aura de procédure à notre actif, plus on à de chance de voir la loi respectée un jour. Il suffit de voir l'amende infligée à Dell (très) récemment pour s'en convaincre, c'est pas arrivé comme ça, c'est la suite de longues demande, procédures de demande de remboursement et procès.
Aller voir un assembleur (ou pire, un magasin) et leur dire "si vous me vendez pas cette machine sans OS je la prend pas", on va te répondre d'aller gentillement te faire voir ailleurs, ou de payer X€ pour l'enlevement du dit OS. J'ai demandé c'était 60€ chez boulanger ou j'ai acheté ma machine.

Cette affirmation  est totalement fausse a budget égal tu auras une machine plus puissante
a composant égal tu auras un budget inférieur

Partout ou je me suis renseigné, les pc à monter et les pc prééquipés GNU/Linux était chaque fois plus cher ou moins puissant. Alors tes affirmations tu peux les ranger aussi.

'k bye là

#583 Le 10/03/2009, à 12:55

PPdM

Partout ou je me suis renseigné, les pc à monter et les pc prééquipés GNU/Linux était chaque fois plus cher ou moins puissant. Alors tes affirmations tu peux les ranger aussi.
salut
a materiel egal je prend le pari avec toi quand tu veux
les pc de marques sont huit fois sur dix monté avec du matériel bas de gamme et un gros poc
(excuse moi comparer un pc sur carte mère a chipset sis et mémoire no name fabriqué dans un usine anonyme au fin fond de la chine communiste et un pc dont tu choisi les composants n'as pas de sens)
Au fait, tu n'as pas répondu a plusieurs points, combien as tu dépensé pour récupérer 60€?
et pourquoi n'attaquer que Microsoft alors que d'autres font la même chose?
Le pire c'est que je me retrouve a défendre Billou alors que  windows commence a me sortir des yeux .
Mais je trouve que la justice est de traiter tout le monde de la même manière .
Je déteste les cabales et les gens qui ont besoins de boucs émissaires.
Les premiers responsables sont les politiques qui ne font pas respecter les lois et les règlements qu'il pondent a longueur de journées.
Pour mémoire je rappel qu'il existe une directive européenne qui demande aux administration d'utiliser des os et des soft dont le code est open source
Battons nous pour cela et le reste suivra.

Dernière modification par pierguiard (Le 10/03/2009, à 12:57)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#584 Le 10/03/2009, à 13:34

kuri

pierguiard a écrit :

je pense que personne n a attaque microsoft jusqu a present.

pierguiard a écrit :

tous les "constructeurs" (assembleurs) sont vises

pierguiard a écrit :

j ai pas compris.

pierguiard a écrit :

Les premiers responsables sont les politiques qui ne font pas respecter les lois et les règlements qu'il pondent a longueur de journées.

- oui

pierguiard a écrit :

Pour mémoire je rappel qu'il existe une directive européenne qui demande aux administration d'utiliser des os et des soft dont le code est open source

- le truc c est que chacun se bat dans le domaine qu il connait, et il est evident que chacun a sa vie ponctuee par le travail/etudes, la famille, les amis, les aleas de la vie, et que donc on ne peut etre present partout (d ailleurs moi je suis globalement present nul part, malgre moi).

Dernière modification par kuri (Le 10/03/2009, à 13:35)

#585 Le 10/03/2009, à 13:49

PPdM

salut
les procédures contre la vente liée est essentiellement ,pour ne pas dire uniquement dirigé contre les fabricants de pc sous windows.
a ma connaissance il n'y a pas de procédure contre Apple qui aujourd'hui fabrique du pc sous mac os et portant le problème est le même.
Vous me direz que prendre un apple pour y mettre Windows est passablement stupide.
Mais un G5 sous linux me plairais assez (a cause de la qualité du matos).
Donc a quand un MAC avec le détail des softs et leur prix afin que je puiise en acheter un tout nu.
PS j'ai trouvé l'équivalent sous pc et sans OS il faut payé en plus pour avoir un OS (bon il est un peut moins beau°

Dernière modification par pierguiard (Le 10/03/2009, à 13:50)

#586 Le 10/03/2009, à 13:53

®om

pierguiard a écrit :

les procédures contre la vente liée est essentiellement ,pour ne pas dire uniquement dirigé contre les fabricants de pc sous windows.
a ma connaissance il n'y a pas de procédure contre Apple qui aujourd'hui fabrique du pc sous mac os et portant le problème est le même.

Effectivement, c'est exactement la même chose pour Apple. La plupart font des procédures pour se faire rembourser Windows car ils achètent un PC où ils veulent installer Linux. Si tu veux acheter un Mac sans MacOS, je t'encourage à faire également la procédure...

#587 Le 10/03/2009, à 14:16

slasher_fun

Bon je vais penser à relancer Samsung moi... En deux semaines, je pense qu'ils ont eu le temps de faire le tour de leurs services !

#588 Le 10/03/2009, à 16:34

punishthecat

pourrais t-on eviter le troll intensif sur un topic qui avait vocation a relater une procédure ?
le but n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre mais d'avoir un feed-back d'utilisateurs qui ont tenté l'expérience !
merci

ubuntu 8.10
adérez a l'APRIL !
longue vie au libre !

#589 Le 10/03/2009, à 18:39

loutre

Aujourd'hui sur le Planet Libre :

"HP Suisse me rembourse 600 CHF de logiciels"
Hélas l'article est protégé par mdp : je veux savoir mad !

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#590 Le 10/03/2009, à 19:35

Ras'

pierguiard a écrit :

salut
a materiel egal je prend le pari avec toi quand tu veux
les pc de marques sont huit fois sur dix monté avec du matériel bas de gamme et un gros poc
(excuse moi comparer un pc sur carte mère a chipset sis et mémoire no name fabriqué dans un usine anonyme au fin fond de la chine communiste et un pc dont tu choisi les composants n'as pas de sens)

Alors ne comparons pas, celà dit je reste sur ma position que dans mon cas je trouvais ça plus interessant niveau budget. Point.

pierguiard a écrit :

Au fait, tu n'as pas répondu a plusieurs points, combien as tu dépensé pour récupérer 60€?

Pour l'instant, une dizaine d'euros en lettre recommandé tout au plus. j'aurais pu avoir à dépenser 50€ chez l'UFC mais comme dit dans mon post résumé je n'en ai pas eu besoin.
De toute façon les procédures vont généralement jusqu'au procès donc tu peux demander dédommagement de tout ça, et dans tous les cas, je l'ai expliqué plus haut, je ne fais pas ça pour récupérer 90€ mais pour apporter ma pierre à l'édifice pour que dans le futur la loi soit respectée et qu'un remboursement ne coute rien de plus que 5mn et un timbre classique.

pierguiard a écrit :

Parce qu'on n'a jamais attaqué Microsoft, mais les assembleurs. Faut lire desfois. Après c'est M$ qui pousse au cul pour qu'il y ait son OS sur les PC mais ça c'est les assembleurs qui se démerdent derrière, quand ils auront compris que la plaisanterie à assez duré.

pierguiard a écrit :

Justement, c'est ce qu'on demande.

pierguiard a écrit :

Oui mais on va pas attaquer les politiques pour non surveillance des assembleurs, on attaque les assembleurs, et c'est aux juges de faire un jugement puis aux politiques et aux juges de faire en sorte que ça cesse à l'avenir.

pierguiard a écrit :

C'est en cours de changement, mais c'est pas parce que plein d'administration utilise GNU/Linux que la vente liée va cesser. Peut être que le nombre d'utilisateurs va augmenter, mais la vente liée ne s'arretera pas comme ça. Celà dit je suis d'accord qu'il faut encourager ces initiatives.

Concernant les macs, il suffit de demander à Apple et ils remboursent sans problème.
Certes ils ne respectent pas la loi à la lettre mais un précédent jugement à dit :

Un précédent jugement a écrit :

La vente liée est tolérée si elle est un avantage pour le consommateur, que le prix des éléments séparés est affiché (ce qui n'est pas le cas ici) et que le remboursement peut être fait de manière simple et sans encombre pour le consommateur.

Donc la partie principale est respectée puisqu'ils remboursent à u prix raisonnable (tu cherchera si ça t'interesse, j'ai donné le prix et la procédure dans ce même topic).
Et d'un autre coté, je n'ai pas et je ne veux pas de mac, alors je vois pas pourquoi j'irais les faire chier, de même que je vais pas faire chier MSI (qui sont au passage de gros cons) parce que je n'ai pas de portable MSI.

'k bye là

#591 Le 10/03/2009, à 21:44

Draky

Pour les MAC, Apple fabrique le MATOS + l'OS.
Microsoft ne fait pas de matos (enfin proic/carte-mère, etc. et Dell (ou Asus, etc.) ne fait pas d'OS.
Lié deux entreprises par une même vente sans possibilité de dissocier = vente liée.

Et de plus, Apple rembourse Mac OS je crois smile

Si MS un jour fait des PC à 100, alors dans ce cas...

#592 Le 10/03/2009, à 23:27

charles05

En effet Mac te rembourse ton MacOS dans la semaine si tu leur demande, pas besoin de procès. de plus il n'est en effet absolument pas question de vente liée pour les Mac pour les raisons évoquées par Draky. donc il n'y a pas de raison de s'attaquer à Apple à ce niveau-là.

après pierguiard, c'est franchement ps normal de laisser faire la vente liée de win$, je regrette. parce que tant que ça durera, les gens seront dans l'ignorance. et comme tu l'as signifié (si g bien compris ce que tu dis), il faut que les gens sachent pour que les choses changent. et c pas en laissant microsoft forcer les gens à acheter sa daube et leur faire croire que Linux est illégal (! si c dingue yikes) que ça arrivera...

[edit]
quant au prix du matos Linux, franchement... je suis allé sur le site de dell avec ubuntu... mais c quoi ces config ? ce qu'on trouve dans le commerce c'est du vrai matos, avec de vrais écrans, de vrais processeur, et une vraie ram. pas ces choses pour enfant. si on les écoute, les linuxiens n'utilisent que des eeepc. quant aux autres constructeurs comme Keynux, j'avoue que c'est franchement trop cher. peut-être system76 ?...

Dernière modification par charles05 (Le 10/03/2009, à 23:34)

#593 Le 11/03/2009, à 07:27

PPdM

salut,
je suis daccord sur le fond mais pas sur les moyens.
je ne veux pas aller plu loin sur ce topic a cause de cela:

punishthecat a écrit :

pourrais t-on eviter le troll intensif sur un topic qui avait vocation a relater une procédure ?
le but n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre mais d'avoir un feed-back d'utilisateurs qui ont tenté l'expérience !
merci

Mais je suis prêt a ouvrir un topic sur le sujet si cela intéresse.

#594 Le 11/03/2009, à 07:29

Ras'

> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=296580&p=1

Et si par "les moyens" tu entends, le procès et compagnie, alors nous aussi on aimerait éviter, mais aux grands maux les grands remèdes...

'k bye là

#595 Le 11/03/2009, à 08:24

Draky

pierguiard = manini, non ?
Sérieusement...

#596 Le 11/03/2009, à 10:54

plmegalo

Draky a écrit :

Sérieusement...

!

+1

J'ajouterais qu'il me semble tout à fait sain de s'en prendre au vilain et sournois RAS qui ne fait rien qu'à embêter ce pauvre petit Microsoft si gentil et sans défense et qui harcèle si injustement ces pauvres distributeurs qui ont déjà tant de mal à nous fournir si gracieusement un OS dont on a rien à f........ lol

On croit rèver...

#597 Le 11/03/2009, à 11:07

slasher_fun

Draky a écrit :

Sérieusement...

Non.

#598 Le 11/03/2009, à 11:59

Draky

Bon il s'est reproduit alors smile

#599 Le 11/03/2009, à 13:38

PPdM

Draky a écrit :

Sérieusement...

puisque tu me cherche,je vais creer un post destiné a cette polémique afin de ne pas pourir ce post.
au fait comme je suis les roi des C payer par Billou (j'aimerai bien ,m'enfin) je ne comprend pas ce que cela veut dire
la suite la
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=300672

Dernière modification par pierguiard (Le 11/03/2009, à 14:33)

#600 Le 11/03/2009, à 15:00

durthu

ca doit bien faire un mois que j'ai envoyé ma LRAR à samsung... toujours pas de réponse ....
je vais prendre rendez vous avec le conciliateur de ma ville et envoyer un mail à samsung pour essayer d'avoir des nouvelles.