#51 Le 04/08/2008, à 09:51
- arieugon
Re : Partimage expliqué aux enfants
Bonjour Roger64.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'objet de mes interventions était de tester une restauration système dans une situation difficile. Je fais des tests de restauration, car faire des sauvegardes c'est bien, encore faut-il pouvoir les exploiter le jour où le disque est H.S.
L'idée était de ne pas avoir à réinstaller tout son système à la main, mais d'en faire une sauvegarde lorsqu'on estime qu'il est au point (configuration, environnement, etc.), en vue d'une restauration au cas où.
C'est sûr que pour une sauvegarde des données ce n'est pas l'outil à utiliser. Il faut un outil capable de gérer des "full" avec des "incrémentales".
Une petite remarque concernant le découpage. J'ai trop découpé. En fait il faut juste séparer les données (/home) du système (/). Le swap c'est un espace mémoire disque que le système utilise en cas de saturation de la mémoire vive. Il est structuré et géré par page de 4Ko, comme la mémoire vive, et est plus efficace que le fichier "d'échange" de Ouinedoze.
En tout cas merci de ta réponse, qui est tout à fait juste et réaliste. A tout hasard, sais-tu où il y a un fil concernant les logiciels de sauvegarde pour des sauvegardes journalières ?
Linuxement ;O)
Portable ASUS K73E : Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.
#52 Le 04/08/2008, à 12:02
- roger64
A tout hasard, sais-tu où il y a un fil concernant les logiciels de sauvegarde pour des sauvegardes journalières ?
Bonjour,
Je sais qu'il y en a plusieurs sous Linux dont la facilité d'emploi ne me parait pas évidente pour les débutants.
Certains peuvent être adaptés aux besoins de l'utilisateur par un script dont l'écriture suppose également des connaissances particulières.
Je suis preneur de tout conseil à la portée de l'utilisateur lambda. Linux devient de plus en plus facile à utiliser et il n'y a aucune raison pour que ce domaine ne se simplifie pas à son tour. Si ce n'est déjà fait.
#53 Le 04/08/2008, à 18:01
- arieugon
Bonjour Roger64
Dès que je trouve des choses satisfaisantes sur ce sujet je poste quelque chose à la suite: Au moins des liens qui pointes sur ce sujet, car à mon avis nous ne sommes pas les seuls que ce problème taraude. A bientôt ...
Linuxement ;O)
Portable ASUS K73E : Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
#54 Le 08/08/2008, à 11:59
- roger64
bonjour
Je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=205984
rdiff-backup mis à part son nom à coucher dehors présente beaucoup d'avantages.
sauvegardes incrémentales (économie, rapidité, etc...)
scriptable et configurable
possibilité de sauvegarder sur NTFS
travail sur la partition racine
Je suis en train de le tester plus à fond.
#55 Le 08/08/2008, à 16:35
- arieugon
Merci roger64.
J'ai été faire un tour sur le forum et sur internet, mais rien de satisfaisant par rapport à mon besoin. J'ai un portable et je dois sauvegarder sur un disque externe que je branche sur un port USB. Je veux aussi faire une sauvegarde à la demande, quand je l'ai décidé. Je ne veux pas trop d'un 'truc' automatique.
Finalement je crois que je vais me l'écrire comme un grand.
Ça tombe bien que tu m'aies communiqué le lien car on va certainement collaborer pour arriver à quelque chose de sympa.
J'ai commencé à écrire un script. Pour l'instant je controle que le programme est bien lancé sous 'root', et que le média qui reçoit la sauvegarde est physiquement connecté à la machine. Tant qu'il n'est pas branché aucun processus de sauvegarde ne peut-etre lancé.
J'ai mis le bout de script sur le lien que tu m'as communiqué.
A bientôt.
Linuxement ;O)
#56 Le 17/03/2009, à 17:57
- Marsyas
Bonjour, et merci à Roger64 pour ce fil édifiant: je suis certainement un enfant, car j'avais pas compris grand chose à ce qui est écrit dans les pages de "documentation".:rolleyes:
Il serait peut-être bon de dire que dans gparted, pour voir s'afficher un disque externe il faut aller le chercher dans le menu déroulant placé en haut à droite, et qu'alors on se rend compte qu'ils se nomment "sdb" et pas "sda" comme indiqué dans la page de doc: "comment_sauvegarder_partition_avec_partimage", où on peut lire:
" On monte le disque dur externe: "mount /dev/sda1 /root/partition". Ah le temps que ça prend pour un débutant de se dépatouiller avec ça!!! Alors encore merci pour ce fil...
Je voudrais juste poser une question: comment sortir proprement de RescueCD, je veux dire: comment se retrouver sur un boot de l'ordi sans bêtement appuyer (avec insistance) sur le bouton d'extinction?
Nul doute qu'il existe une commande pour ça, mais laquelle???
Merci d'avance
#57 Le 18/03/2009, à 00:03
- roger64
.../...comment sortir proprement de RescueCD, je veux dire: comment se retrouver sur un boot de l'ordi sans bêtement appuyer (avec insistance) sur le bouton d'extinction?
Nul doute qu'il existe une commande pour ça, mais laquelle???.../...
bonjour
Il y a plusieurs possibilités.
Tu peux notamment ouvrir une fenêtre de terminal et y taper "reboot". Appuyer sur le bouton d'extinction dans ce cas n'est pas trop grave car il n'y a aucune donnée à journaliser, il ne s'agit que d'un liveCD contenu en RAM et sans rien de persistant sinon la bonne volonté de l'utilisateur.
Dernière modification par roger64 (Le 18/03/2009, à 00:05)