Pages : 1
#1 Le 21/03/2009, à 08:25
- sebastien29800
une appli pour un core
bonjour,
pour ceux qui ont au minimum un dual core, voici la commande qui permet d'affecter une application à un core
taskset -c numéroducore nomdelappliàlancer
exemple : taskset -c 0 firefox
firefox utilisera qu'un seul core (le numéro 0 c'est à dire le premier)
#2 Le 22/03/2009, à 20:47
- Qid
Re : une appli pour un core
je me dis que ça peut etre interessant comme truc
mais dans quelle but exactement ? ça change quoi au final ?
#3 Le 22/03/2009, à 22:18
- Ghost33
On affecte un core à une application et un autre core à une autre. C'est ça ?
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#4 Le 25/03/2009, à 17:41
- sebastien29800
oui c'est ça, alors pour ce que ça sert ..... on peut affecter une appli à 1 core et utiliser les autres pour les taches courantes
#5 Le 25/03/2009, à 19:03
- schaars
Moi j'ai une super application : sur les processeurs où chaque coeur a son propre cache, ou sur les ordis à plusieurs processeurs, on peut affecter une appli à un coeur en particulier pour pouvoir faire derrière une attaque par canaux cachés (par exemple sur AES ou DES) qui observe le cache pour retrouver la clé utilisée dans le cryptosystème.
Dernière modification par schaars (Le 25/03/2009, à 19:03)
Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)
#6 Le 25/03/2009, à 19:27
- sebastien29800
pas tout compris là !!
#7 Le 25/03/2009, à 20:03
- schaars
Ok, c'est vrai que c'est un peu compliqué : quand on chiffre avec AES on accède à certains indices dans des tables de substitution qui sont suffisamment petites pour être mises dans le cache. Si on sait à quels indices on accède on peut attaquer la première ronde et retrouver la moitié de la clé (et y'a une attaque sur la seconde ronde pour trouver le reste de la clé). Sauf que c'est plus simple lorsqu'on peut dire à l'application de se lancer sur un certain processeur, comme ça on peut faire en sorte de lancer les autres applications sur l'autre processeur pour éviter d'avoir du bruit dans le cache.
En plus y'a plein de problèmes dû au cache (du genre le niveau L1 est flushé à chaque changement de contexte sous Linux).
Voici un article qui parle de ça : http://plea.no-ip.info/blogpl/?p=89
Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)
#8 Le 26/03/2009, à 20:25
- sebastien29800
olla ! c'est un peu trop balaise pour moi mais merci pour l'explication (ai quand meme compris les grandes lignes)
Pages : 1