Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2008, à 10:23

BrunoCh

[Résolu] VirtualBox - Espace disque

Bonjour,
Après quelques jours d'utilisation sans problème de VirtualBox j'ai ce message : "Espace disque faible" et les applications n'ont plus assez d'espace. Pourtant j'ai dans le gestionaire de disque virtuel de VirtualBox :
Disque virtuel : fichier ixpé.vdi :    taille virtuelle : 10,00 GB
                            taille actuelle : 1,38 GB (ce qui correspond bien à la taille du fichier selon Nautilus)
et j'ai installé le disque en "image dynamique"
Il me semble donc que "le dynamisme de l'image ne fonctionne pas"
Quelqu'un sait-il si il y a un moyen (par la console) d'augmenter la taille du disque virtuel.
Merci d'avance.

Dernière modification par BrunoCh (Le 11/09/2008, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2008, à 10:30

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

C'est une machine virtuelle sous Linux ? Si oui, "df -h" renvoie quoi ?

Hors ligne

#3 Le 10/09/2008, à 11:03

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

ça :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              12G  2,9G  8,1G  26% /
varrun                1,5G  220K  1,5G   1% /var/run
varlock               1,5G     0  1,5G   0% /var/lock
udev                  1,5G   68K  1,5G   1% /dev
devshm                1,5G   12K  1,5G   1% /dev/shm
lrm                   1,5G   38M  1,5G   3% /lib/modules/2.6.24-16-generic/volatile
/dev/sda4             208G  135G   62G  69% /home
gvfs-fuse-daemon       12G  2,9G  8,1G  26% /home/bruno/.gvfs
/dev/sdb1             995M   57M  939M   6% /media/USB Drive

????

Hors ligne

#4 Le 10/09/2008, à 11:13

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Depuis la machine virtuelle bien entendu wink

Hors ligne

#5 Le 11/09/2008, à 11:35

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

haooo,
Non l'hôte est ubuntu mais l'invté est window xp,
sorry

Hors ligne

#6 Le 11/09/2008, à 11:40

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Et Windows voit quoi comme partitions lui ?

Hors ligne

#7 Le 11/09/2008, à 12:01

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

alors là excuse moi mais je sais pas comment on voit les partitions sous windows ...

Par contre le gestionaire de disque de virtualbox dit que le fichier ixpé.vdi (le disque virtuel) a une  taille virtuelle : 10,00 GB et une taille actuelle : 1,38 GB (ce qui correspond bien à la taille du fichier selon Nautilus)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2008, à 12:08

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Google a écrit :

Pour accéder au gestionnaire de disque, rendez-vous dans le panneau de configuration, module "outils d'administrations" ( pour Windows XP, il s'agit d'un sous module de "Performance et maintenance"), puis "Gestion de l'ordinateur". Cliquez enfin sur "Gestion des disques".

smile

Hors ligne

#9 Le 11/09/2008, à 12:15

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Pardon,
il me dit que C: fait 9,99 Go et que 4 MO sont libres ...

Hors ligne

#10 Le 11/09/2008, à 12:36

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Voilà le problème donc big_smile

Hors ligne

#11 Le 11/09/2008, à 13:07

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Ben oui c'est la problème et c'est ce que je dis depuis le début ... sauf que si j'ai bien compris, en installant le disque virtuel en "image dynamique"' ce que j'ai fait, la taille du disque virtuel devrait augmenter au fur et à mesure du besoin smile ce qu'il ne fait pas lol

Hors ligne

#12 Le 11/09/2008, à 13:10

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

La somme des fichiers sur le disque vu depuis Windows fait bien 10Go ? Ou plutôt 1.3Go ?

Hors ligne

#13 Le 11/09/2008, à 13:22

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

La somme de mes fichiers (documents & settings) fait 4,5 Go
Programm files fait 1 Go
Windows fait 2,65 Go

Hors ligne

#14 Le 11/09/2008, à 13:25

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Ce qui fait donc bien 10Go environ smile

Hors ligne

#15 Le 11/09/2008, à 13:36

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Ben oui mais ma question c'est :
pourquoi l'image dynamique arrivée à 10 Gio ne "grandit" pas comme j'ai cru comprendre que ça le faisait dans la doc de virtualbox.
C'est à dire que j'avais compris que quand le disque virtuel, qui n'est réellement qu'un fichier, est plein sa taille augmente au fur et à mesure du besoin.
Me trompe-je ?:(

Hors ligne

#16 Le 11/09/2008, à 13:46

slasher_fun

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Parce que 10Gio est la taille maximale que tu lui as fixée. Elle est dynamique... jusqu'à la limite que tu as donné smile

Hors ligne

#17 Le 11/09/2008, à 13:53

BrunoCh

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

P..... !
J'métais foutu dans la caboche que j'établissait la taille à 10 Go ... et qu'ensuite ça montait dynamiquement ... quel c.. que je fait !
Merci bcp pour tout le temps que tu as passé ! smile

Hors ligne

#18 Le 23/09/2008, à 14:09

psa

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Salut,
et donc finalement... que doit-on faire pour augmenter cette taille maximum? Est-ce possible? Peut-on ajouter un nouveau disque virtuel à une machine virtuelle existante?
Merci d'avance.
Pierre

#19 Le 23/09/2008, à 14:34

Zakhar

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Le mieux, lorsqu'on se sert d'une machine virtuelle est de n'y installer que les programmes.

Pour les données, tu peux utiliser un partage réseau sous l'O.S. hôte (Ubuntu).

Donc en principe, sauf à installer des tonnes de programmes, 10Go pour XP il devrait y avoir de quoi voir venir.
Rien n'empêche d'ailleurs, s'il s'agit de "gros" programmes, de les installer aussi sur un partage "réseau" (c'est à dire que le disque de l'O.S. hôte).

Un deuxième disque virutel ? (je n'ai pas l'interface devant les yeux... mais il suffit de regarder ça doit être explicite)
Agrandir un disque virtuel existant ? j'en sais rien => google wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 28/09/2008, à 10:37

kronos85

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Bonjour tout le monde !

Je me suis retrouvé avec le même souci... à ceci près que comme j'avais peu de place pour stocker mon disque virtuel, je lui ai collé une taille de 4Go hmm Donc vite plein !

N'y a-t-il aucun moyen d'agrandir cette taille?

OU peut-être de copier le tout vers un autre disque virtuel plus grand? par exemple avec les instantanés (snapshots) du disque virtuel ?

Bon au pire on peut recommencer une install de Window$ sur un nouveau disque virtuel, mais c'est un peu long et ch**nt de devoir réinstaller les logiciels u_u

Si qqun a la soluce il a déjà gagné toute ma gratitude ^o^


"Whenever I start feeling sick, I stop being sick and be awesome instead.
True story..."

Hors ligne

#21 Le 09/12/2008, à 20:16

Samuelion

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Bon j'arrive un peu après la guerre (désolé tongue) mais j'ai eu le même problème et viens de trouver une solution smile. Ceci s'applique à priori que pour les virtualisations windows. (Méthode équivalente surement existante pour le reste).

Je cite tout d'abord le lien qui a inspiré la solution :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3423304-virtualbox-augmenter-disque-virtuel

La procédure Grosso Modo :
* Avant de lancer la machine virtuelle, créer un 2ème disque (Menu Fichier, Gestionnaire  de disque virtuel) avec les dimensions que vous voulez (ce sera votre futur disque), montez le en "IDE Esclave" dans le menu Préférence.
NB : Le DD n'apparait pas (du moins sous windows) car non partitionné, non formaté, etc .. pas grave.
* Installer (dans le windows virtualisé) le logiciel Drive-Image http://www.drive-image.com/fr/ , il y a une version d'évaluation de 15 jours sans restriction de fonctionnalité.
* Lancer le soft et il y a une fonctionnalité "copy from Hard Drive to Hard Drive" pour copier depuis votre premier disque dur vers le second.
* Il y a différentes options possibles (partition de même taille,de taille réduite, raw). J'ai pris l'option Extend qui permet d'élargir la futur partition à la taille totale du futur disque dur (le fichier VDI reste de taille réduite).
* Eteindre la machine virtuelle, Menu préférence : supprimer le disque dur maitre, mettre le disque dur Esclave en disque dur maitre et relance.
* Magie, ça marche smile. Un homme heureux.

Dernière modification par Samuelion (Le 09/12/2008, à 20:24)

Hors ligne

#22 Le 28/03/2009, à 14:45

xir

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Je confirme pour ma part que ça marche.

Grazie Mille

Hors ligne

#23 Le 07/06/2009, à 22:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Bonjour,

Ayant eu besoin de partitionner mon VDI XP, je suis tombé sur ces posts qui m'ont été d'une très grande utilité, merci :-)

Je tiens cependant à ajouter un point important que certaines personnes auront surement besoin de savoir, après avoir clôné mon vdi et redémarré, la taille était tjrs celle de départ (25GB) contre 40GB pour le nouveau fichier, il faut penser à le repartitionner pour augmenter la taille utilisable, un conseil le faire en démarrant Virtualbox par un iso Ubuntu (ou un cd) sur la VM, puis utiliser l'outil "gparted" intégré en tapant dans un terminal "sudo gparted" + "son password personnel", la suite est assez logique pour le repartitionnement. Voilà c'était ma petite participation :-)

Fred

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2009, à 22:58)

#24 Le 08/06/2009, à 23:55

Samuelion

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

De souvenir, le logiciel cité ci-dessus avait (et devrait avoir encore en toute théorie) une option pour copier + étendre la partition d'arrivé. C'était d'ailleurs l'option Extend dont je parlais.
Mais rien n'empêche effectivement de passer par gparted pour réaliser cette opération smile.

Mon seule ennui vis à vis de cette manip de resize de vdi, est qu'elle ne soit pas valable définitivement, rien ne prouvant que ce logiciel soit tjs dispo / utilisable dans le futur. J'aurai préféré une solution plus "libre" mais à l'époque je n'avais pas trouvé mieux neutral.

Dernière modification par Samuelion (Le 08/06/2009, à 23:59)

Hors ligne

#25 Le 09/06/2009, à 06:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] VirtualBox - Espace disque

Salut Samuelion,

Je dois avouer que c'est alors surement moi qui ai mal regardé ou été trop vite (pressé que ça marche), je n'ai malheureusement pas vu cette option...

Dans tout les cas je te remercie pour ta démarche :-)