Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 25/03/2009, à 13:30

pipou24

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

C'est pas faux....
a priori, ce package http://gtk-win.sourceforge.net/home/index.php/en/Downloads
permet de mettre des themes aux applications gtk... Je l'ai installé (sous w2000) mais ca n'a pas l'air de s'appliquer a ekiga.

Non geek et fier de l'être. ㋡

#527 Le 25/03/2009, à 19:03

YannUbuntu

Avis aux experts (Yannick? freechelmi?) : j'ai créé la page http://doc.ubuntu-fr.org/visioconference en m'inspirant des pages http://doc.ubuntu-fr.org/sip et http://doc.ubuntu-fr.org/voip (qui datent un peu il me semble), merci de vérifier et mettre a jour ces pages svp.
smile

(note: j'ai prévenu la mailing-list du wiki)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#528 Le 29/03/2009, à 22:57

franco12

J'utilise souvent Ekiga maintenant mais ma version snapshot de Ekiga 3 sur Hardy est un peu vieille et a tendance à bugger.
Les snapshots de ubuntu datent du 24 Septembre 2008 alors que ceux pour debian sont continuellement à jour.

Y aurait-il une âme charitable pour mettre à jour les paquets ubuntu?

"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

#529 Le 31/03/2009, à 14:03

MitraSun

Bonjour à tous.

J'ai installé Ekiga, sans webcam, et plusieurs choses ne vont pas.
- Je ne peux avoir le son que sur les HP ou le casque.
- Une américaine me parle quand je me connecte à 500@ekiga.net mais ne trouve personne connecté dans l'annuaire d'Ekiga.net, tous les noms sont précédés de la même icône.
- Je n'arrive pas a installer la documentation :

(Lecture de la base de données... 276457 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de ekiga-doc (à partir de .../ekiga-doc_3.0.0-0~0hardy37_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/ekiga-doc_3.0.0-0~0hardy37_all.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/man/man1/ekiga.1.gz », qui appartient aussi au paquet ekiga
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/ekiga-doc_3.0.0-0~0hardy37_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Un paquet n'a pas pu être installé. Tentative de récupération :

Que faire ?

#530 Le 31/03/2009, à 19:39

korbé

Tenter d'installer le paquet de force?

Mais apparemment, la donc est déjà présente:

tentative de remplacement de « /usr/share/man/man1/ekiga.1.gz », qui appartient aussi au paquet ekiga

De mon coté, j'ai un petit problème:
N'ayant pas trouvé de solution ni dans la doc, ni dans les forums, je me permets de poser mon problème ici:

Ma webcam est une Ricoh-r5u870 que j'ai installé avec succès via compilation. Cheese la reconnait parfaitement et tout fonctionne. Sauf avec Ekiga.
J'ai que la composante verte et une ligne sur deux ainsi que quelques lignes qui scintilles.

J'ai beau modifier les réglages rien n'y fait. Et j'ai pas de message d'erreur avec une exécution depuis la console.

Donc si quelqu'un à une idée. Je suis tout ouï.

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#531 Le 31/03/2009, à 22:27

MitraSun

Mais apparemment, la donc est déjà présente:

Apparemment seulement car quand je demande de l'aide par F1 ou le menu aide rien ne se passe.
Même en forçant l'installation je me prends une erreur.

#532 Le 01/04/2009, à 09:44

TTK

Hello

Je rame a installer ekiga ..
J'ai suivi les instructions de http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga, et depuis:
- j'ai perdu le son avec firefox/flash
- mon correspondant distant ne voit pas ma vidéo
- le son est  tout pourri avec le service echo ...

Qqun a une procédure qui marche bien svp ?
Je suis sous intrepid, au fait.

#533 Le 01/04/2009, à 12:54

pipou24

Salut.

korbé a écrit :

Ma webcam est une Ricoh-r5u870 que j'ai installé avec succès via compilation. Cheese la reconnait parfaitement et tout fonctionne. Sauf avec Ekiga.
J'ai que la composante verte et une ligne sur deux ainsi que quelques lignes qui scintilles.

sais-tu si le pilote de ta webcam utilise v4l ou v4l2 ? as-tu regardé de ce coté : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2219929#p2219929 (post #6)

TTK a écrit :

- j'ai perdu le son avec firefox/flash

probleme lié a pulseaudio : voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=231688

as-tu une autre appli p2p qui fonctionne ? quelle est ta bande passante en upload ?

#534 Le 01/04/2009, à 20:15

TTK

pipou24 a écrit :

as-tu une autre appli p2p qui fonctionne ? quelle est ta bande passante en upload ?

J'ai déjà pas mal gratouillé autour de ces bugs pulseaudio, et finalement j'ai trouvé un howto pour supprimer totalement ce truc qui ne me sert pas (sur un portable ...).

Pas de p2p bien sûr, et ma bp est un peu limitée en ce moment à cause de ce merveilleux FAI qu'est free !
2 méga bits en down; 122 kilo bits en up

Je tiens une piste là non ?
sad (j'avais juste oublié ce gag comme je télécharge très peu)

Quel débit mini en up pour avoir un ekiga raisonnable ?

#535 Le 01/04/2009, à 20:55

pipou24

Bonne question.
Je ne sais pas ce que ca vaut mais dans l'interface de linphone, il est indiqué :
PCMA : 64 kbit/s mini (c'est normalement le codec utilisé par le service d'écho)
GSM : 13,5 kbit/s
speex (8khz) : 8 kbit/s
speex(16khz) : 28 kbit/s

et la video commence a 512 hmm

#536 Le 05/04/2009, à 23:28

InTuxiqué

Bonsoir,
Au cas où ça intéresserait d'autres personnes je raconte la suite de mes tribulations "Ekigéenne" (suite du message 501)

Donc pour faire court, j'ai profité d'une mise à jour récente de la Freebox pour activer et utiliser l'UPnP sur les 2 freebox et ça marche de façon impeccable. Ça n'explique toujours pas pourquoi la redirection de port n'avais pas marché, mais c'est une solution au problème. et ça tombe bien parce que je commençait à avoir beaucoup de réflexions du type "pourquoi tu n'installe pas Skype ?"

Et comble du bonheur, je sais pas précisément à quoi c'est dû (probablement à une mise à jour d'un truc mais quoi ?) j'ai enfin pu décrocher sous Kubuntu, c'est à dire que la fenêtre de dialogue me proposant d'accepter l'appel  est apparue.

Au passage j'ai installé la version 3.0.2 sur l'ordi sous windows XP, et j'ai pu constater un gros progrès au niveau de l'interface sous Windows par rapport à la version que j'avais installé avant (3.0.1béta, de mémoire), c'est toujours sympathique. smile

Dernière remarque, toujours au cas où ça servirait à quelqu'un,  sur l'ordi sous XP dan les paramètres de la Webcam d'Ekiga, le format est passé sur Pal pour des raisons qui m'échappent, quoiqu'il en soit la webcam ne marchait pas, il a suffit de la mettre sur Secam pour que ça marche.

Voilà, donc je suis très content d'Ekiga ce soir, j'ai la preuve que ça marche et je peux le proposer comme alternative viable à Skype.
Un grand merci aux développeurs au passage.

(prochaine étape: faire installer Xmeeting à un Mac User et voir si ça marche)

#537 Le 06/04/2009, à 13:02

Django84

Bonjour InTuxiqué,
j'ai un gros problème avec Ekiga dont je parle sur ce post, en résumé le son ne passe que dans un sens: du téléphone vers le PC mais dans l'autre sens quand je parle dans le micro, je m'entends dans les HP du PC et pas dans le téléphone.
Or, j'aimerai bien me libérer de windows, mais c'est difficile. Peut-être s'agit-il d'un pb de redirection ?
merci pour les réponses.

GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

#538 Le 08/04/2009, à 16:14

TTK

pipou24 a écrit :

Bonne question.
Je ne sais pas ce que ca vaut mais dans l'interface de linphone, il est indiqué :
PCMA : 64 kbit/s mini (c'est normalement le codec utilisé par le service d'écho)
GSM : 13,5 kbit/s
speex (8khz) : 8 kbit/s
speex(16khz) : 28 kbit/s

et la video commence a 512 hmm

Bon j'ai enfin un débit convenable, merci free.
900ko/s et 90ko/s au test de débit.

Pas de p2p qui tourne, rien que mon ekiga et le 'echo test'.
Plus de 10 secondes d'écart entre ce que je dis et le retour, un son inacceptable.

Quid ?

J'ai voulu compiler la dernière version, mais vu le nombre hallucinant de dépendances j'ai laissé tomber...
arecord donne un fichier audio nickel.
la webcam marche très bien en local.
pendant qu'ekiga fonctionne j'ai un débit internet montant et descendant qui reste sous 60ko/s
En revanche la charge CPU monte à 100% !! (j'ai un core 2 duo, et c'est bien le processus ekiga qui prend tout)

Et aussi: je n'ai pas tenté de corriger le pb avec flash, finalement youtube on vit très bien sans !

Ultime précision: si je supprime le son (en décochant le codec pcma, vu que c'est le seul supporté par le test echo) la charge CPU redevient raisonnable ! Alors que si je garde le son seul je monte à 100%. Donc c'est un pb soit de son, soit de codec son. Comment tester un autre codec ?

Dernière modification par TTK (Le 08/04/2009, à 16:54)

#539 Le 09/04/2009, à 15:08

uz

Bonjour, ça marche pas:

L'echo test (sip:500@ekiga.net)  marche pas:

impossible de ce connecter au correspondant distant

Le code

arecord -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE - | aplay -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE -

et je m'entends dans le lointain, au milieu d'un bordel psychoticoextraterrestre.

J'ai beau chercher, je vois pas comment faire...

Une idée?

#540 Le 10/04/2009, à 19:09

uz

Ça marche maintenant. Pour ceux qui rencontrerons le même problème. J'ai relancé l'assistant de configuration, et ouvert un nouveau compte sip. (nouveau pseudo). Il faut, effectivement avoir dans "édition > compte", la mention "Inscrit" en face de Ekiga.net (ce qui n'était pas le cas avant, je ne sais pas pourquoi)

#541 Le 17/04/2009, à 17:23

TTK

un petit up !!

J'ai toujours ma charge CPU à fond quand je fais le test echo.
Est-ce que qqun aurait qques minutes pour faire un test avec moi please ?

Il faudrait que je puisse faire plusieurs appels en changeant les codecs audio ...

#542 Le 17/04/2009, à 18:36

Anium

Bonjour, j'ai un problème avec ma webcam.

Elle n'est pas reconnue sous ekiga 3 (nickel avec cheese). J'ai un tuner TV, lui par contre est reconnu..

Comment la faire reconnaître ?

#543 Le 19/04/2009, à 11:11

TTK

Hello

J'ai finalement résolu mon pb .. l'explication est sûrement que j'ai fait une mise à jour avec des paquets du dépot expérimental que j'avais activé pour avoir les paquets ekiga snapshot. Des paquets style alsa et autre sound truc chose se sont retrouvés dans des versions instables, et bugguées.

Retour à une situation stable en forçant la version des paquets en question (synaptic, suppression du dépot sevmek, puis état, locaux ou obsolètes, forcer la version des paquets (ctl-e), appliquer). Cela implique de désinstaller gnome ! Donc faire la manip sous session de secours xterm, puis depuis synaptic réinstaller gnome.
(NB: ensuite il faut remettre flashplugin non free, et surtout supprimer le plugin mozilla swfdec sinon youtube ne marche plus, et firefox se bloque).

Là (on y est presque), remettre le dépot sevmek, installer ekiga et ses 2 ou 3 dépendances, ne pas faire de mise à jour, supprimer le dépot.

Ekiga marche assez bien à présent, ainsi que youtube et tout. Juste au début du echo test le son est pourri qques secondes et ça revient. Par contre chez moi la détection du silence et de l'écho ne marchent pas, alors que chez mon correspondant sous win tout marche bien. J'utilise casque + micro et ça va.
Charge CPU très élevé quand même .. 60% .. alors que sous win ça charge pas ..

HTH

#544 Le 28/04/2009, à 11:22

freechelmi

J'ai mis a jour la page

http://doc.ubuntu-fr.org/visioconference

Dites moi si ça convient a tout le monde.

#545 Le 29/04/2009, à 08:19

Patakess

bonjour à tous,

tout d'abord j'avoue n'avoir lu que la moitié des posts de ce topic, mais j'ai un petit problème pour configurer ekiga avec ippi.fr .
En fait le gros probleme c'est je pense que je n'ai pas d'option pour regler le STUN dans ekiga 3. dans les preferences reseau, je peux seulement desactiver le STUN, mais pas en regler un (en l'occurence stun.ippi.fr)
J'ai donc impossible de s'inscrire/se desinscrire
Merci d'avance pour votre aide et désolé si la question a deja ete traitée.

hje suis sous jaunty, ekiga v.3.2

Dernière modification par Patakess (Le 29/04/2009, à 08:21)

#546 Le 29/04/2009, à 08:45

freechelmi

Le stun est automatique , tu n'as pas a le regler.

En general si tu n'arrive pas a t'inscrire c'est pour d'autres raison. Quel message s'affiche quand il ne peut pas s'inscrire ?

#547 Le 29/04/2009, à 08:53

Patakess

Merci de me répondre si vite

Il me signale juste Impossible d'inscrire sip: vincentd@ippi.fr
et si je decoche/coche le compte (qui est le seul reglé dans ekiga) ça passe de impossible d'inscrire à impossible de desinscrire.
Les ports 5000 et 5001 sont ouverts sur mon routeur (il y en a peut etre d'autres à ouvrir pour le STUN ?)
mais je prefererais eviter le DMZ

je peux peut etre le demarrer en console et te filer le log ?
je ne connais juste pas bien la syntaxe pour le demarrer et qu'il log dans un fichier, quand je fais ekiga -d evidemment il reste muet

en tout cas merci beaucoup

#548 Le 29/04/2009, à 08:58

freechelmi

Ekiga -d 4 pour le log , tu n'as normalement pas besoin de rediriger de port , donc par defaut , ce serait mieux que tu desactives les eventuels redirections que tu as fait.

Quel box as tu ?

#549 Le 29/04/2009, à 08:59

Patakess

modem/routeur netgear de numericable, le dernier je crois.

#550 Le 29/04/2009, à 09:08

Patakess

bon evidemment j'ai une tartine enorme, je l'ai parcourue

je tombe entre autre sur un truc genre :

To: <sip:vincentd@ippi.fr>;tag=7de74fca14f1bfb39c7ff5b1e9881d50.e990
P-Registrar-Error: Too many registered contacts
Content-Length: 0

2009/04/29 10:00:49.690	  0:08.402	Opal Liste...0xb5594b90	SIP	Transaction 2 REGISTER completed.
2009/04/29 10:00:49.690	  0:08.402	Opal Liste...0xb5594b90	SIP	Not retrying REGISTER due to error response 503 Service Unavailable
2009/04/29 10:00:49.691	  0:08.403	Opal Liste...0xb5594b90	SIP	Changing REGISTER handler from Subscribing to Unsubscribed, target=sip:vincentd@ippi.fr, id=24876d82-0133-de11-8d4e-002185089d22@Bureau
2009/04/29 10:00:49.691	  0:08.403	Opal Liste...0xb5594b90	SIP	Set state Terminated_Aborted for transaction 2 REGISTER
2009/04/29 10:00:49.691	  0:08.403	Opal Liste...0xb5594b90	SIP	Not retrying REGISTER due to error response 487 Request Terminated
2009/04/29 10:00:49.691	  0:08.403	Opal Liste...0xb5594b90	SIP	Changing REGISTER handler from Unsubscribed to Unsubscribed, target=sip:vincentd@ippi.fr, id=24876d82-0133-de11-8d4e-002185089d22@Bureau

ça vient du service ippi.fr tu penses ??