Pages : 1
#1 Le 03/04/2009, à 22:06
- Dede7
Démarrage poussif
Bonsoir à tous.
Je voudrais vous poser une question : j'ai installé Ubuntu sur mon PC fixe en dual-boot avec XP et 7 (Bêta-testeur suicidaire ^^). Tout ce passe bien. Je l'ai alors installé sur mon ordi portable, 8 ans d'âge, Graphique géré par le CPU, mais du sacré bon matos quand même. J'ai tout formaté, plus de windows (qui fourrait à mort après mes manips ...).
Mais au démarrage, la barre de chargement s'arrête parfois, et je dois tambouriner une touche (Ctrl, Entrée, Espace, et peut-être d'autres) pour pas qu'il s'endorme. Et ce jusqu'à la connexion.
Cela se passe également lors du boot du liveCD.
Je voudrais, s'il vous plait et si possible, une solution, car cet ordi est destiné à mes parents, et je voudrais un système simplisme et efficace.
Merci d'avance.
Dede7 - The Revival of the Ancestral
#2 Le 03/04/2009, à 22:09
- slasher_fun
Re : Démarrage poussif
Bonjour,
PC portable HP avec ubuntu 8.10 ? Parce que ce bug me dit quelque chose
#3 Le 03/04/2009, à 22:24
- DarK_SaN
Salut,
Peut être que ton pc est narcoleptique?:lol:
Désolé, j'ai rien trouvé de mieux
UbUnTu AdDiCtEd
XUbUnTu InSiDe
#4 Le 04/04/2009, à 03:32
- AlexandreP
[CTRL]+[ALT]+[F1], pour voir les messages au démarrage plutôt qu'un joli splash-screen mais complètement inutile pour savoir ce qui se passe derrière, donne-t-il certaines informations utiles sur les avancées du chargement du système ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 04/04/2009, à 06:36
- zvonimir
moi aussi j'ai le meme probleme , mon pC et un hp portatif mais de nouvelle genration , et pour le moment jai pas trouver de solution.
#6 Le 04/04/2009, à 07:32
- Dede7
Toshiba Satellite A30... série 2001
Aucune info. En fait, si je ne le surveille pas, il s'endort petit à petit, puis se fige jusqu'au prochain reboot forcé (3 secondes sur On/Off, pis redémarrage). Plus rarement, ca le fait aussi après, on dirait qu'il plante suite à un bug (différent chaque fois, ce serait trop facile). Il reste figé, la touche Caps Lock clignote (uniquement à partir du chargement de Gnome, page de connexion inclus) et y'a plus qu'a reboot.
Est-ce lié au problème de démarrage ? Y'a-t-il des solutions ?
Peut être que ton pc est narcoleptique?
Peut-être que trop de médicaments pour les maux de tête avec les courants d'air causés par trop de fenêtres ouvertes auraient pu causer cete nouvelle maladie, bien qu'il soit désormais dans un environnement sain...
pour voir les messages au démarrage
Au démarrage, ça m'affiche quelques lignes, puis un compte à rebours de 3 à 0 si je veux choisir OS par grub, et après ça démarre. Vais essayer ton raccourci clavier pour voir si ça donne quelque chose
(Edit : J'ai lu sur la doc que certains A30 ne marchent pas bien avec gnome. Comment savoir quel A30 j'ai ?
Edit : Finalemnt ca ne concerne pas Ubuntu Intrepid...)
Dernière modification par Dede7 (Le 04/04/2009, à 19:03)
#7 Le 04/04/2009, à 10:37
- slasher_fun
Ah oui, touche Caps Lock qui clignote = kernel panic...
Le problème n'est pas celui que je pensais
#8 Le 04/04/2009, à 22:08
- Dede7
Bon, alors, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Maintenant, c'est plantage systématique à la connexion... J'essaie un recovery, mais là aussi il "s'engourdit"...
Sinon, je reformate le tout (encore neuf le système...) et je réinstalle depuis ma Dey Black... fin ma clé USB Ubuntu ^^
Edit : Je vais en profiter pour faire un topo rapide...
Ordi portable Toshiba Satellite A30.
Intel Pentium 4 (2001). Processeur simple 32 bits.
512 Mo Ram bi-canal. Aucun problème, MemTest OK.
GPU Intel. TMUF tournait parfaitement sous Windows.
Alim correcte.
Nettoyage complet externe-interne récent (moins de deux semaines). Surchauffe strictement impossible.
Ubuntu freeze régulièrment, du début du chargement (barre orange) à la fin.
Pendant le boot, si l'ordi n'est pas "exité" par la touche [Ctrl], il s'endort à jamais.
Après, il freeze n'importe quand.
A l'heure actuelle, je n'ai même plus le temps de me connecter.
De l'aide, s'il vous plait !
Merci d'avance.
Dernière modification par Dede7 (Le 04/04/2009, à 22:55)
#9 Le 06/04/2009, à 06:58
- Dede7
J'ai résolu le problème de kernel panic, c'était une carte wifi en USB incompatible qui foutait un peu la mer... (J'crois que ses drivers sont sur un CD Windows, 'fin bref quoi ^^)
Reste le problème du démarrage poussif... Personne n'a d'idée ? Vu que ce n'est pas un kernel panic...
Dernière modification par Dede7 (Le 06/04/2009, à 06:59)
#10 Le 06/04/2009, à 23:46
- DarK_SaN
J'ai le même problème que toi au sujet d'une carte réseau wifi, sauf qu'au lieu d'avoir un kernel panic, j'ai eu un BSOD
Pour ce qui est du démarrage poussif, ça doit être un problème avec le kernel, essaye de downgrade ton kernel.
UbUnTu AdDiCtEd
XUbUnTu InSiDe
#11 Le 07/04/2009, à 16:35
- Dede7
Hum... J'ai d'autres items wifi en stock (la fameuse clé Thomson et une carte PCMCIA à retrouver), y'en a forcément un qui marchera.
Sinon... "downgrade ton kernel" : Ca veut dire quoi ? rétrograder à une version précédente, c'est ça ?
De toutes façon, ce serait gentil de m'expliquer comment faire ! J'suis un As sur Windows, (pour apprécier le meilleur, il faut vivre le pire...) mais Ubuntu, je ne fais que d'arriver...
#12 Le 10/04/2009, à 17:52
- Dede7
Petit up, personne peut m'aider ?
#13 Le 05/06/2009, à 16:06
- Gersurf
Salut,
j'ai presque le même problème que toi avec le même ordinateur toshiba satellite A30. Moi je ne peux même pas installer le système, j'ai aussi l'impression qu'il s'endort pendant le chargement du noyau, ou bien de l'interface d'installation gnome. J'ai lu sur le site que ce portable ne supporte pas gnome, et qu'il fallait essayer avec Kubuntu. Je ne l'ai pas encore fait, mais ça va peut-être venir. Tu en es où toi depuis le dernier post?
#14 Le 05/06/2009, à 18:49
- Dede7
Bah, l'ordi gère très bien, je dois juste tapoter [Ctrl] durant le run hors gnome (démarrage/arrêt). Le seul vrai problème, c'est l'hibernation, assez aléatoire (Tapoter Ctrl durant la sauvegarde ne suffit pas toujours, il faut parfois finir en force, bouton 3 sec...)
En cas de force majeure (figement total), un reboot de force et ca va.
Donc, pour conclure, Gnome tourne très bien (malgré quand même avoir galéré pendant une semaine à l'installer), il est juste un peu chiant à démarrer/éteindre.
Sinon, durant l'installation aussi, il faut tapoter. Plus précisément, j'ai remarqué que le combo [Entrée] et [Espace] rapide était rudement efficace pour accélérer le formatage, le début de l'installation système, et le premier reboot. Mais devient très dangereux par la suite.
(Se relit, et se rend compte de la personnification monstre de ce foutu A30...)
Bonne chance à toi !
Edit : Évite aussi les situations "risque kernel" (Kerviel le salaud ). Débranche tout ! Tu dois avoir un CD, et basta.
C'est vrai que c'est dommage de ne plus pouvoir ce servir d'un si bon ordi, même avec ses 9 ans, son lecteur de DVD maintenant amovible (enfin arrachable), les prises USB en pièces détachés, il continue à bien rouler !
Dernière modification par Dede7 (Le 05/06/2009, à 18:52)
#15 Le 09/06/2009, à 10:15
- Gersurf
Salut,
c'est sympa de m'avoir répondu.
Je ne fais jamais hiberner mes ordinateurs, donc de ce côté là ça devrait aller.
Je vais me lancer dans l'install d'ici deux petites semaines alors, comme ça je vais avoir le temps de parer à toute éventualité.
merci de ta réponse en tous cas
++
Gersurf.
#16 Le 15/06/2009, à 10:54
- Gersurf
RE,
eh bien j'ai finalement réussi à installer Xubuntu, et ça n'a rien changé au problème. Les démarrages se font super lentement, à coup de barre espace et enter, et les arrêts ne se font pas du tout, je suis obligé d'éteindre en force.
De plus, une fois installé, la lecture des vidéos sur internet est saccadée, alors que ce n'était pas le cas sous Windows. (oui, même avec la bonne librairie, le bon lecteur, tout ça).
Il y a vraiment des choses qui m'échappent.
Finalement je lui ai réinstallé un Windows xp sp2
J'espère qu'on trouvera une solution un jour.
++
G.
#17 Le 29/12/2009, à 14:02
- Dede7
Bien le bonjour !
Je me permets de remonter ce sujet, vu qu'il n'es toujours pas résolu...
J'ai installé avec succès Ubuntu 9.04 et 9.10 (carrément mieux que sur mon ordi sur lequel ca a tout planté...), mais toujours buggé.
En attendant, j'ai posé une pile de petits aimants sur la touche Ctrl, ça marche assez bien, mais je crains pour le disque dur juste en dessous que je risque de bousiller comme ça...
Personne n'a trouvé de solution durable (même un objet assez lourd, stable et petit pour remplacer mes dangereux aimants ^^)
Encore désolé de remonter un topic de 6 mois...
Merci d'avance !
#18 Le 29/12/2009, à 14:30
- PhilippeM
Démarrage très lent aussi sur un Acer Aspire 5680 avec la 9.10 (la 9.04 tourne nickel). Près de deux min montre en main entre le login et l'invite pour le password.
Ensuite ça reste lent (même le terminal !).
Même résultat vec une Mandriva 10 qui a le même noyau, même version de Gnome.
Mais pas de solution.
#19 Le 08/04/2010, à 20:00
- Dede7
Salutations à tous !
Un trimestre entier depuis le dernier message. Ce problème semble donc insoluble...
Depuis quelques jours, le disque dur de mon ordinateur montre quelques signes de faiblisses... 96 secteurs défectueux d'un coup, bon, j'en profite pour essayer d'autres distributions...
Bon déjà, je peux dire que des live CD comme GParted 0.4.1, Backtrack 3 ou même Fedora 10 marchent nickel. En fait, on dirait que c'est le coeur d'Ubuntu qui pose problème...
Le liveCD Ubuntu n'est pas plus gérable qu'Ubuntu installé.
Surprise pour Kubuntu, pour qui une fois l'interface graphique lancée, le freeze devient marginal et récupérable (pas de kernel panic, pas de plantage). Mais l'extinction ne se finit pas toujours tout seul.
J'ai pas encore essayé Xubuntu, mais je m'attend pas au miracle.
Bon, maintenant je dois me trouver un nouveau HDD 2,5" pour remplacer mon bion vieux 37.7GB, qui en aura vu des couleurs... Qui sait, c'est peut-être lui le problème ?
Mais quand même, Ubuntu si peu gérable sur ce modèle précis d'ordinateur, c'est étrange...
#20 Le 26/05/2010, à 16:34
- Dede7
Joli HDD de 250 Go tout neuf dans le caisson. Hélas, rien n'a changé.
Mais suite aux problèmes que j'ai eu avec Lucid (càd plantage total), j'ai fait quelques expérimentations... Et il se trouve que Kubuntu soit une solution viable au problème : Le bug n'apparait plus que de temps en temps au démarrage, à l'extinction et durant l'utilisation lors d'activités "à risque" (Machine virtuelle, mise à niveau) et sur une durée prolongée.
Je teste encore quelques jours et si Kubuntu (enfin Ubuntu switché en kde plutôt ^^) se révèle être une solution efficace, j'irais le notifier dans la doc.
Bonne journée !
Pages : 1