Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2009, à 19:03

Burnyfighter_76

disque réseau disponible hors connexion

Bonjour à tous.

Voici mon souci :

J'ai un serveur de fichiers chez moi (sous Ubuntu 6 mais j'ai la flemme de le mettre à jour, il n'a pas d'écran !).

A l'époque ou j'utilisais un os dont je tairait le nom, j'vais fit une petite bidouille assez intéressant sur mon portable : j'avais changé le chemin de 'mes document' en indicant le chemin vers mon disque sur mon serveur, et j'avais activé l'option 'disponible hors connexion'. Du coup lorsque je partais en vacances, j'avais accès à mes documents, et si j'en créais de nouveaux ils se synchronisaient dès mon retour et ma reconnexion à mon serveur.

A présent je souhaite faire la même chose, mais sous ubuntu 8.10.

Donc ma question est, peux on rendre un disque réseau disponible 'hors connexion', si oui comment. Mais aussi comment fait on pour qu'il se connecte en automatique au démarrage (j'utilise ssh pour me connecter actuellement).

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

#2 Le 04/04/2009, à 19:09

sinbad83

Re : disque réseau disponible hors connexion

Salut,
si ton disque dur est en Ethernet, cela ne doit pas poser de problème pour y accéder à distance, si tu le laisses en marche. Et tu fais une redirection SSH de ta Box vers l'IP de ton DD.

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/04/2009, à 19:12)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 04/04/2009, à 19:17

PPdM

salut
tu veux utiliser le principe dur  dossier disponible hors connexion comme sous windows?
je suis aussi intéressé mais je n'ai pas encore trouvé comment faire, j'espere que quelqu'un  a la solution .

pour ceux que cela intéresse le truc c'est d'avoir une copie locale d'un dossiers qui est sur un serveur et qui se synchronise automatiquement a chaque fois que l'on se connecte au réseau

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4 Le 04/04/2009, à 19:20

Burnyfighter_76

Re !

Le partage de me fichiers via le net, je sais faire, oucrir les ports de m box etc... Le seul souci c'est si je part en déplacement et que je suis à un endroit sans accès au net (et oui, ça existe), j'aimerai quand même avoir acès à mes documents. Sous l'os à bill, ça s'apelle 'fichiers disponibles hors connexion'

#5 Le 04/04/2009, à 19:33

PPdM

salut
c'est bien ce que je dis, mais en langage linuxien personne ne comprend.:/:/
j'ai déjà posé la question plusieurs fois.:(:(
c'est pourquoi je me suis permis de squatter ton topic, peut être que cette fois ci nous aurons la solution. big_smile:D

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6 Le 04/04/2009, à 21:16

sinbad83

Quel est le problème exactement? Accéder à distance à un serveur? A un Disque dur Réseau?

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#7 Le 04/04/2009, à 21:51

PPdM

salut sinbad83
comme je dis personne n'a l'air de comprendre. je vais essayer d'expliquer clairement
sur un serveur x il y a  un dossier User y
UserY accède a ce dossier quand il est connecte au réseau a la déconnexion  ce dossier est copié automatiquement sur le poste de UserY  celui-ci travail sur ce dossier  hors connexion et quand il se reconnecte les dossiers se synchronisent
c'est plus clair comme cela?:/

Dernière modification par pierguiard (Le 04/04/2009, à 23:26)

#8 Le 04/04/2009, à 22:24

sinbad83

Salut piergiard,
dit comme cela, c'est plus clair. Mais pourquoi ne pas travailler en permanence en local comme à distance sur le serveur?

Linux registered #484707

#9 Le 04/04/2009, à 23:25

PPdM

parce que tu n'as pas tout le temps une connexion dispo smile

#10 Le 06/04/2009, à 20:39

Burnyfighter_76

'tit up

je ne sais pas si les explications de Piergiard ont été comprises vu qu'il n'y a plus de réponses.

Je résume : J'ai un dossier sur mon serveur, en local ou en distant via le net je réussis à y accéder.

Quand je n'ai pas de connexion à mon serveur, j'aimerai avoir une copie en local, qui re-synchronise en automatique toutes les modifs que je fais hors connexion au serveur.

Sous zindozs celà s'apelle 'fichiers disponibles hors connexion'.

#11 Le 09/04/2009, à 18:51

PPdM

une petite relance ,il y a bien quelqu'un qui a la solution sad:(:(

sinon pianocaustique vas ce moquer de nous lol

#12 Le 09/04/2009, à 23:03

sinbad83

N'y aurait-il pas une alternative avec un crontab  au boot sur un rsync vers le serveur? Les fichiers seront synchronisés quand il y aura de nouveau connexion Internet.

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/04/2009, à 23:03)

Linux registered #484707

#13 Le 10/04/2009, à 13:41

PPdM

sinbad83 a écrit :

N'y aurait-il pas une alternative avec un crontab  au boot sur un rsync vers le serveur? Les fichiers seront synchronisés quand il y aura de nouveau connexion Internet.

salut
comme mes compétences sont encore embryonnaires pourrais tu expliquer sil te plait. big_smile cela m'interesse

#14 Le 10/04/2009, à 21:07

sinbad83

Salut,
si tu veux, il y a une doc sur le sujet http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync. Tu peux le faire en ligne de commande ou avec un script et naturellement, choisir le moment. Tu peux aussi lire le chapitre cron sur http://doc.ubuntu-fr.org/cron.
Les sauvegardes que je pratique sont différentes, elles se font sur des serveurs avec backup-manager.

Linux registered #484707

#15 Le 10/04/2009, à 21:24

PPdM

salut
merci pour la réponse je vais tester.
mais par rapport a ce que tu dis,ce n'est pas de la sauvegarde que je veux faire, c'est vraiment de l'itinérant et quand je rentre les dossiers se synchronisent seuls.
je vais essayer cette semaine avec les liens que tu m'a donné. big_smile

#16 Le 10/04/2009, à 21:40

rmoz

Bonjour,

Il me semble que tu devrais regarder du coté d'"UNISON" (synchro bi-directionnelle).

Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant mais la doc ubuntu-fr a l'air bien. J'envisage de l'utiliser pour synchroniser des dossiers entre chez moi, une clé usb et une asso.

#17 Le 10/04/2009, à 21:43

PPdM

rmoz a écrit :

Bonjour,

Il me semble que tu devrais regarder du coté d'"UNISON" (synchro bi-directionnelle).

Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant mais la doc ubuntu-fr a l'air bien. J'envisage de l'utiliser pour synchroniser des dossiers entre chez moi, une clé usb et une asso.

merci je vais regarder aussi merci big_smile

#18 Le 10/04/2009, à 21:49

casuandre

Il y a "conduit" dans synaptic pour realiser des synchronisations ? (faut voir roll)
Moi je faisait ça avec filezilla lol
Mais le serveur à la maison c'est pas top et le "offline" c'est juste bon si tu es le seul à travailler sur le fichier...

Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

#19 Le 10/04/2009, à 21:56

PPdM

casuandre a écrit :

Il y a "conduit" dans synaptic pour realiser des synchronisations ? (faut voir roll)
Moi je faisait ça avec filezilla lol
Mais le serveur à la maison c'est pas top et le "offline" c'est juste bon si tu es le seul à travailler sur le fichier...

non ce n'est pas ce que je cherche .
le dossier hors connexion permet de travailler sur des fichiers sans être connecté au serveur et de synchroniser sans rien faire d'autre que de se reconnecter au réseau .
je 'lutilise depuis des années sous win alors cela doit etre possible sous Linux Non?:D

#20 Le 27/04/2009, à 21:24

burnyfighter

Re-up !!!
Aurais-t-on trouvé une fonction ou bill nous surpasserait tous ???

#21 Le 22/05/2009, à 23:35

rvp

Bonjour,

Des solutions existent sous Linux pour synchroniser des fichiers et gérer quelque chose d'équivalent aux "fichiers disponibles hors connexion" de Windows XP ou Vista PRO...

J'utilise Konqueror sous Ubuntu. Cela marche, avec cependant un peu de moins de souplesse que Windows car la mise à jour est manuelle, et non pas automatique, à la connexion ou à la déconnexion, et une gestion des mises à jour parfois imparfaites (les fichiers écrasés d'un côté ne le sont pas de l'autre...).

La fonctionnalité "synchronisation" sous windows se mérite, car à ma connaissance, il s'agit de la seule différence importante et utile entre les versions Home / Famille et Pro/Business, soit 200 EUR la fonctionnalité !

Je suis preneur de solutions plus complètes !

merci par avance

#22 Le 02/09/2009, à 14:24

enzo75015

Bonjour, j'ai le même problème de synchro entre un serveur Ubuntu et un portable sous XP Pro.

A mon boulot il y a des serveurs samba sous Red Hat et la synchro fonctionne avec mon portable, donc ce n'est pas une spécificité des serveurs Windows, même si la spécification de cette fonction vient du monde Windows (je l'utilise depuis la 1ère version de Windows 95, et c'est une très très bonne fonction !).

Malheureusement, quand j'utilise la même fonction avec mes serveurs Ubuntu, mes fichiers sont marqués comme visibles hors connexion sous Windows quand je suis connecté au serveur. Mais dans les faits je n'arrive pas du tout à accéder à ces fichiers, l'accès à la lettre du disque concerné partant en sucette...

PS : Je précise à rvp que l'autre différence importante entre les éditions Pro/Business et Home/Family de XP/Vista est le protocole Terminal Server/Remote Desktop Connection. Cette fonction est incroyablement plus rapide et ergonomique en mode web (via putty+ssh) que les équivalents dans VNC - qui a l'avantage d'être portable - ou depuis peu dans Mesh - qui a pour lui la simplicité de configuration.

#23 Le 02/09/2009, à 18:36

PPdM

burnyfighter a écrit :

Re-up !!!
Aurais-t-on trouvé une fonction ou bill nous surpasserait tous ???

et oui mais je crois que c'est la seule!

#24 Le 03/02/2010, à 15:50

hmf

Pour ceux que la discussion "Rendre disponible hors connexion" une fonction windows bien pratique absente sous Linux intéresse...

Je viens d'essayer Synkron qui me paraît un outil très intéressant, permettant de se rapprocher du fonctionnement Windows.

pour plus de détails d'installation :
http://sourceforge.net/projects/synkron/files/
http://wiki.ubuntuusers.de/Baustelle/Synkron

traduction approchée en français :
Pour x86 Debian Linux lance une version 1.6.0 est un paquet Deb avant (Synkron_1.6.0-2.i386.deb). Ce fut, cependant, créé à partir d'un paquetage RPM mai et donc être traités avec prudence.

Debian Linux pour les versions x64 peuvent être trouvés sur l'Internet cependant, seul un non-officiel Deb Synkron version 1.5 comme une version 64 bits  Cela fonctionne, mais la langue de l'interface graphique peut ne pas être de l'anglais vers l'allemand ou de modifier d'autres langues (et de nouveau, c'est la version n'existe pas non plus!)

Par conséquent, on peut aussi forcer l'installation de ce qui précède la version x86 Linux Debian 1.6.0 (Synkron_1.6.0-2.i386.deb) sur les systèmes x64, avec la commande:

sudo dpkg --force-architecture -i Synkron_1.6.0-2.i386.deb sudo dpkg - force-architecture-i Synkron_1.6.0-2.i386.deb

Pour cela, nous devons, de cours, avant de changer le répertoire dans le terminal, dans lequel le fichier est Synkron_1.6.0-2.i386.deb.  Tout ceci est très simple, mais si la version installée fonctionnera sur les systèmes x64 erreur est toujours incertain.

Ce programme pourrait faire partie des packages Ubuntu.. Comment faire pour le faire savoir ?

#25 Le 03/02/2010, à 21:32

Smon

On peut synchroniser en SSH avec Synkron ?