Pages : 1
#1 Le 07/04/2009, à 21:19
- pumpkin.rv
[résolu] Problème mise à jour kernel
Bonjour à tous,
J'utilise une distribution Ubuntu 8.0.4.2 avec un kernel 2.6.24-23-generic et les dépots main, universe, restricted, multiverse et backports.
Aujourd'hui, j'ai fait la mise à jour de ma distribution et j'ai installé un kernel 2.6.26-1-686. Seulement au redémarrage, j'ai eu plusieurs soucis. Plus de session graphique : affichage impossible. J'ai déinstaller les pilotes propriétaires de ma carte graphique ce qui a résolu ce problème.
Mais il me reste encore plusieurs problèmes de détection de mon matériel avec ce noyau : usb, carte son, carte scsi. Toutes les autres mises à jour précédentes de kernel ne m'ont jamais posé aucun souci et ont pourtant été faites dans les mêmes conditions. J'ai donc voulu déinstaller ce kernel pour le réinstaller mais aucune trace de ce noyau dans Synaptic.
Comment retrouver cette version de noyau ?
Comment résoudre mes problèmes de détection de matériel avec cette version de kernel si celui-ci a été correctement installé ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Hervé
Dernière modification par pumpkin.rv (Le 09/04/2009, à 20:42)
#2 Le 07/04/2009, à 21:35
- Darunia
Re : [résolu] Problème mise à jour kernel
Normalement, l'ancien kernel est encore présent sur ta config.
Verfiie le contenu de /boot/grub/menu.lst et efface les lignes qui se rapportent au nouveau kernel ... Si tu n'es pas sur de toi, poste nous le contenu du fichier.
#3 Le 08/04/2009, à 08:05
- Sciensous
au boot (grub) tape 'e' comme edit
là tu remplaces les lignes contenant les numeros du nouveau noyau par l'ancien numéro
puis 'b'
tu te retrouves avec l'ancien
de maniere definitive, tu edites en sudo /boot/grub/menu.lst et tu fais la meme chose aux lignes kernel et initrd
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#4 Le 08/04/2009, à 15:56
- pumpkin.rv
Pour Grub pas de problèmes, j'ai changé la configuration pour que le noyau qui soit lancé par défaut soit celui que j'utilisais avant la mise à jour.
Moi ce qui m'intéresse c'est surtout de retrouver ce f**t* kernel et de le supprimer complètement et proprement hors ce dernier n'apparait nul par dans ma liste de paquet Synaptic. Je trouve bien les paquets linux-image et linux-headers de mon ancien kernel mais pas le nouveau.
Autre détail que j'ai remarqué, au démarrage le nouveau kernel est décompressé alors que les autres ne le faisaient pas à ma connaissance.
#5 Le 08/04/2009, à 20:20
- MulX
Salut,
je ne sais pas comment tu as fait pour avoir le paquet linux 2.6.26 car il n'y a aucun kernel 2.6.26 d'existant pour Ubuntu*
Par contre il existe pour Debian ...
A la rigueur tu fais un `dpkg -S /boot/*linu*2.6.26*` ainsi tu verra quel paquet t'a installer le fichier.
Ce n'est pas le kernel qui est décompressé mais l'initrd ;-)
A+
Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace ! -- 6 * 9 = 42 (si si) -- Humph? -- Follow me!
#6 Le 09/04/2009, à 20:42
- pumpkin.rv
Pour ceux que cela intéresse, le problème est résolu.
Actuellement, il n'existe effectivement pas de noyau linux 2.6.26 dans Ubuntu. Ce fameux noyau qui figure dans mon Grub et nul part ailleurs est le résidu d'une erreur d'installation faite avec une Debian Lenny.
C'est très certainement mon noyau 2.6.24 qui a été mis à jour et durant la phase de grub-update, aillant un kernel 2.6.26 dans mon dossier boot, ce dernier a été configuré dans Grub et choisi comme noyau par défaut.
J'ai donc nettoyé mon dossier Grub et mon fichier menu de Grub.
#7 Le 09/04/2009, à 21:30
- MulX
Actuellement, il n'existe effectivement pas de noyau linux 2.6.26 dans Ubuntu.
Je peux même annoncer avec certitude qu'il n'y aura jamais de 2.6.26 dans Ubuntu.
Hardy utilise le 2.6.24, Intrepid le 2.6.27, le 2.6.26 ne peut donc exister dans Ubuntu.
Comme le 2.6.26 a numéro suppérieur au 2.6.24, le script update-grub a eu l'intelligence de préferer le noyau 2.6.26.
Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace ! -- 6 * 9 = 42 (si si) -- Humph? -- Follow me!
Pages : 1