#1 Le 10/04/2009, à 17:42
- TaZmaniak
Synchronisation d'iPod avec iTunes sous Ubuntu : CA MARCHE !!!
Possesseur d'un iPod Classic, j'utilise iTunes sous Windows depuis longtemps vu que j'y ai toutes mes listes de lectures, podcasts et autres...
Je n'ai jamais trouvé un logiciel sous Ubuntu qui puisse tenir compte des mes lectures de podcasts notamment pour les effacer ensuite après lecture lors de la mise à jour suivante faite sous iTunes.
En effet, la base de donnée n'est pas compatible jusqu'à ce jour où j'ai trouvé la soluce pour utiliser iTunes sous Ubuntu et garder toute ma bibliothèque originale à jour avec le nombre de lecture et tout le toutim...
Voici comment procéder :
- Installer VirtualBox et y créer une machine pour y installer windows;
- Configurer les répertoires partagés suivants dans la VirtualBox (en ce qui me concerne, tout mon multimédia de mon iPod se trouve sur une partition spécifique "E" et j'ai donc partagé toute cette partition "E" + partager le répertoire où se trouve le fichier de la librairie d'iTunes ("iTunes Librairy.itl");
- Activer le réseau dans VirtualBox;
- Installer les outils additionnels de VirtualBox pour que les périphériques USB soient reconnus;
- Installer l'OS Windows dans VirtualBox;
- Vérifier si le réseau est bien activé;
- Télécharger et installer iTunes dans l'OS Windows de la VirtualBox;
Et voici l'astuce qui permet de garder la même bibliothèque sous les 2 OS...:
Lancer iTunes dans VirtualBox en gardant la touche "maj" enfoncée.
Ceci ouvrira une boite de dialogue demandant de lier iTunes à une bibliothèque et il faudra donc diriger votre choix vers le répertoire partagé et configuré préalablement où se trouve le fichier "iTunes Librairy.itl".
Le chemin doit être du style : "\\VBOXSVR\iTunes"
Si tout est bien configuré, vous devrier voir toute votre bibliothèque iTunes et vous pouvez la manipuler comme si vous etiez nativement sous Windows.
Pour vous en convaincre, manipulez quelques fichiers, charger un podcast ou l'autre et ensuite, retournez sous Windows en natif et constatez que tout fonctionne.
Si tel est bien le cas, vous pouvez sans crainte rebooter sur Ubuntu et lancer iTunes via VirtualBox pour connecter votre iPod et le synchroniser comme si vous etiez sous windows.
Bonne config...
@+
TaZ