#1201 Le 10/04/2009, à 23:11
- Кຼزດ
Re : La vérité sur Vista
de quoi parles-tu exactement manini ? aurais-tu un exemple ?
Conficker ne passe pas sous ubuntu :'( ... Peut-être que wine pourra nous sortir de cette situation désastreuse !
dou
#1202 Le 10/04/2009, à 23:13
- philarmonie
juste parce que c'est évident et je m'en félicite
bon, sinon tu vas enfin nous le dire ce qu'on ne peut pas faire ou après de longues et difficiles contorsions?
Dernière modification par philarmonie (Le 10/04/2009, à 23:13)
#1203 Le 10/04/2009, à 23:16
- Kanor
1) Tu ne peux pas éduquer le grand public, il est grand, libre, il fait ce qu'il veut
Tu veux dire que le grand public utilise leur ordinateur sans jamais demander de l'aide ils arrivent la première fois devant un ordinateur et il savent par exemple qu'il faut cliquer droite pour voir le menu contextuel. Je ne doit pas avoir une tranche de la population pertinente autour de moi ...
tu ne peux pas le faire
Quoi ?
#1204 Le 10/04/2009, à 23:17
- charles05
il va falloir recommencer à le seriner
à ceux qui disent que windows ça marche bien, vous devriez lire ceci | pourquoi GNU/Linux est mieux | pourquoi il ne faut pas aider les windowsiens
#1205 Le 10/04/2009, à 23:18
- PPdM
@manini
1) Tu ne peux pas éduquer le grand public, il est grand, libre, il fait ce qu'il veut
erreur, windows a éduqué le grand public, mais mal, c'est pour cela qu'il ont introduit la protection utilisateur sur vista , sauf que comme il suffit de valider cela ne sert a pas grand chose.
Les mauvaises habitudes sont dures a perdre.
et il es possible d'éduquer si tu prend la peine d'expliquer au lieu d'affirmer sans aucun arguments
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1206 Le 10/04/2009, à 23:25
- manini
de quoi parles-tu exactement manini ? aurais-tu un exemple ?
* Télécharger et installer des applications à la volée, trouvées sur le réseau?
* Installer et jouer au dernier jeu prêté par ses potes sur un média amovible?
* Télécharger et installer le driver d'un périph' qui n'est pas reconnu par l'OS?
* Etre libre d'acheter tous les appareils qu'on veut sans se soucier des caprices de son OS?
* ...
Ca n'est pas exhaustif, mais c'est juste pour donner idée de ce dont je parle exactement
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#1207 Le 10/04/2009, à 23:28
- manini
S'il était possible d'éduquer le grand public on aurait pas eu recours à la répression et on aurait jamais entendu parler de l'aberrante loi Hadopi
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#1208 Le 10/04/2009, à 23:31
- Кຼزດ
Un .deb ou des sources, par exemple ? ....
depuis quand tu as droit à plus de 3 installations avec des "Games for Windows" ?
(ton problème est dû aux éditeurs de logiciels)
* Télécharger et installer le driver d'un périph' qui n'est pas reconnu par l'OS?
Ton problème est dû aux constructeurs de matériel
* Etre libre d'acheter tous les appareils qu'on veut sans se soucier des caprices de son OS?
De même ...
(j'ai répondu toutes considérations éthiques sur le logiciel proprio mises à part, sinon je pourrais être beaucoup plus bref )
dou
#1209 Le 10/04/2009, à 23:33
- Kanor
Tu parle de java web start ?
Si le jeu est compatible oui sinon on demande pas au jeu wii de marcher sur Xbox
Si le driver existe on peux l'installer, il y a exactement le même prb sur windows ou mac (et autre OS)
C'est un peu la même chose que l'affirmation d'avant donc la même réponse ...
Rien de plus ou de moin qu'un autre OS sur le marché
#1210 Le 10/04/2009, à 23:33
- PPdM
c'est quasi impossible sous win sans rebooter x fois le pc
sou Linux tu lance synaptic tu sélectionne et dans les minutes qui suivent tu as ton appli qui fonctionne.
un exemple mon multifonction réseau hp sur mon portable : 20 minute d'installation bon poids
'c'est la moyenne quelque soit le pc) et deux reboot du pc
sous Linux moins de dix minutes et pas de reboot ,si tu en veux d'autre je peu en trouver
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1211 Le 10/04/2009, à 23:39
- makx
bon, j'ai raté une bonne partie du fil là alors j'reviens avec un truc qui me chiffone.
Pour Manini: Grand Public = Utilisé par presque tout le monde
donc -> Windows = Grand public car utilisé par presque tout le monde
alors qu'en faite il est utilisé par presque tout le monde juste parce qu'il est préinstallé
donc -> Gnu/Linux = Pas grand pubilc car presque pas utilisé
Pour les autres : Grand public = accessible à tout le monde même si peu utilisé
donc -> Windows = Grand public car simple (ou presque)
donc -> Gnu/Linux = Grand public car simple aussi (même plus que Windows)
Hors mon cher Manini (aussi cher que Windows), pour que quelque chose soit utilisé par presque tout le monde, il faut qu'il soit accessible à tout le monde... donc la bonne définition est la seconde.
Dernière modification par makx (Le 10/04/2009, à 23:44)
Fedora <3
#1212 Le 10/04/2009, à 23:43
- philarmonie
bah oui mais alors ne t'étonne pas de ça
c'est d'ailleurs pour ça que vous avez une fâcheuse tendance à dire aux gens que c'est d'un Windows gratuit qu'ils veulent
#1213 Le 11/04/2009, à 00:23
- SkyLinux
Sous linux on te préviens quand tu risques de faire quelques choses qui peut nuire au système. Sous windows, non.
Ptain j'avais pas vu, mais il y en a beaucoup qui ont du mal à passer à IE8 sous Vista. L'ordi redémarre, ils restent bloqués à 3/3 100% pendant 10minutes. L'ordi redémarre et on leur annonce qu'il n'y a pas eu de mise à jour car un problème est survenu.
Déjà qu'IE8 c'est bof, mais là c'est bof².
Dernière modification par SkyLinux (Le 11/04/2009, à 00:24)
Plop
#1214 Le 11/04/2009, à 08:13
- kuri
Sous linux on te préviens quand tu risques de faire quelques choses qui peut nuire au système. Sous windows, non.
Ptain j'avais pas vu, mais il y en a beaucoup qui ont du mal à passer à IE8 sous Vista. L'ordi redémarre, ils restent bloqués à 3/3 100% pendant 10minutes. L'ordi redémarre et on leur annonce qu'il n'y a pas eu de mise à jour car un problème est survenu.
Déjà qu'IE8 c'est bof, mais là c'est bof².
un collegue de travail m a montre qu il lui etait impossible d obtenir IE8 sur le site de microsoft en utilisant IE7, mais qu avec opera ou firefox (windows ou linux) on arrive a obtenir l exe.
ensuite il m a tout autant montre que l install etait plutot aleatoire
#1215 Le 11/04/2009, à 09:45
- PPdM
salut
@manini
tu critiques souvent Linux au sujet des mise a jour qui peuvent provoquer des soucis.
Tu oublie tous les déboires qui ont été cause par les différent patch et SP de windows, a tel point que dans les réaux d'entreprise les administrateur installe les mises a jours 6 mois ares leur sortie (en moyenne) pour être sur de ne pas avoir des plantages en séries.
un bug sur un mise a jour est corrigé en quelques jours sous Linux et en plusieurs semaines sous windows
#1216 Le 11/04/2009, à 10:27
- manini
salut
@manini
tu critiques souvent Linux au sujet des mise a jour qui peuvent provoquer des soucis.
Tu oublie tous les déboires qui ont été cause par les différent patch et SP de windows, a tel point que dans les réaux d'entreprise les administrateur installe les mises a jours 6 mois ares leur sortie (en moyenne) pour être sur de ne pas avoir des plantages en séries.
un bug sur un mise a jour est corrigé en quelques jours sous Linux et en plusieurs semaines sous windows
J'espère que tu plaisantes?
Tu veux comparer des màj "pochettes surprises" et celles de Windows?
Des màj qui sont sensées apporter des améliorations mais où au contraire on perd le Wifi, la stabilité et autres joyeusetés?
Je te rappelle simplement qu'en entreprise il est normal qu'on attende car les données sont autrement plus sensibles que chez un particulier, on fait des mises à jour lorsqu'elles sont érpouvées et nécessaires, d'ailleurs la plupart des entreprises sont restés dans des versions d'OS ou de logiciels ayant plusieurs générations de retard tout simplement car ça fonctionne très bien et que ça fait tourner des logiciels propres à l'activité sans souci
Les màj au niveau du particulier c'est autre chose mais les problèmes liés à une màj, fûssent-ils importants comme les SP restent anecdotiques, mieux encore, le SP prévient qu'il ne peut pas s'installer s'il pense qu'il peut foutre la merde (situation vécue personnellement)
Enfin le dernier problème général donc qui relève d'un bug suite à un SP, date de l'an passé, ça se passait sous XP, il s'agissait du SP3 et ça ne mettait pas en cause le système mais un pare feu proprio bien connu dont le nom m'échappe mais certains s'en souviennent sûrement, l'éditeur du pare feu a dû faire les màj qui s'imposaient à son application et il y a travaillé nuit et jour
Si je critique les màj des distros linux c'est parce qu'elles ont souvent des conséquences malheureuses, qui ne sont pas normales étant donné que sous d'autres OS elles apportent généralement des améliorations mais très rarement des soucis du genre priver l'utilisateur d'une option qui fonctionnait avant
#1217 Le 11/04/2009, à 10:41
- PPdM
@mainini
autant de mauvaise fois de ta part ne m'étonne pas.
il est vrai que la version 1 de Linux était parfaite et qu'au fil des mise a jour, Linux est devenu complètement pourri
tu devrais te relire et tu verrais que tu es complètement incohérent ou totalement de mauvaise fois(ce que je crois plus volontiers)
#1218 Le 11/04/2009, à 10:53
- Kanor
manini
T'enfuie pas c'est un peu trop facile tu devrais peut étre contre argumenté nos réponse de "tu ne peux pas le faire"
Ça c'est sa technique habituel dés qu'on répond correctement à une affirmation il change de sujet
#1219 Le 11/04/2009, à 11:08
- manini
@mainini
autant de mauvaise fois de ta part ne m'étonne pas.
il est vrai que la version 1 de Linux était parfaite et qu'au fil des mise a jour, Linux est devenu complètement pourri
tu devrais te relire et tu verrais que tu es complètement incohérent ou totalement de mauvaise fois(ce que je crois plus volontiers)
Tu n'es pas comme les autres trolleurs, toi je te vois souvent dans la partie technique du site, c'est peut être ce qui explique que tu n'as pas d'autres arguments que ceux là
Je sais bien que je suis pas totalement dans le faux mais je me contente pas de dire; "tu es de mauvaise foi!", ou "tu racontes des conneries!", j'essaye d'apporter des arguments voire même des preuves, alors? ils sont où les tiens d'arguments? prouves moi mon incohérence!
#1220 Le 11/04/2009, à 11:16
- F2Death
Enfin le dernier problème général donc qui relève d'un bug suite à un SP, date de l'an passé, ça se passait sous XP, il s'agissait du SP3 et ça ne mettait pas en cause le système mais un pare feu proprio bien connu dont le nom m'échappe mais certains s'en souviennent sûrement, l'éditeur du pare feu a dû faire les màj qui s'imposaient à son application et il y a travaillé nuit et jour
Si je critique les màj des distros linux c'est parce qu'elles ont souvent des conséquences malheureuses, qui ne sont pas normales étant donné que sous d'autres OS elles apportent généralement des améliorations mais très rarement des soucis du genre priver l'utilisateur d'une option qui fonctionnait avant
Oui, surtout parce-que Windows fait du n'importe quoi et ne sait pas développer correctement. Le bug le plus important était celui des processeurs AMD sur une plateforme OEM de Windows, dans lesquelles, M$ faisait des images en série, à la volée pour installer les ordis qui en sont pré-équipés, et dans lequel il avait mis le processus de gestion d'énergie d'un processeur Intel qui ne correspondait forcément pas aux AMD.
Il faut aussi dire que j'attends toujours les "améliorations" du SP3, je les cherche toujours depuis plus d'un an !
Tu as encore montré que tu ne sais pas de quoi tu parles, et tu n'as jamais d'exemples concis et concret pour attayer ce que tu apportes, pourtant c'est la base d'une argumentation correctement construite.
On développe une idée, ensuite on donne un argument que l'on prouve avec un exemple. Toi tu n'as pas dû apprendre à faire des argumentations.
Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.
#1221 Le 11/04/2009, à 11:20
- Kanor
Mais manini ou sont des argument tu veux que je t'aide qu'est ce qu'on ne peux pas faire sur Linux
- on ne peux pas rajouter des nouvelle fonctionnalité dans le noyau Linux sans rendre le code open source
- on ne peux pas utiliser directX
- on ne peux pas faire des animation flash facilement
- la veille prolongé en général n'est pas encore trop bien géré
voila quelque idée ?
Maintenant tu fais la même chose avec windows.
par exemple: on ne peux pas faire tourner de logiciel linux dans windows sans utiliser la virtulisation (il est possible pour quelque programme de les recompiler avec Cygwin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygwin)
#1222 Le 11/04/2009, à 11:26
- Snake046
le probleme du closed source, c est aussi que ca permet de coder comme un gros degueulasse, car on s en fou, personne d autre ne lira le code (je le vis tous les jours ce cas de figure), et apres on justifie les bugs et les temps de dev pour des ameliorations comme on veut, on peut inventer tout et n importe quoi.
Ça c'est ben vrai tiens !
Ouais mais ça c'est vrai aussi pour Windows !
Par exemple à une époque un de mes pôtes me prêtait tout ses jeux de Playstation, bah j'ai jamais put y jouer, et pourtant j'utilisais Windows ! Aaah, c'est de la merde Windows hein ?
Genre LimeWire et compagnie ?
Moi j'ai un copain qui n'y connait absolument rien en informatique, après que je lui ai installé Ubuntu il a trouvé tout seul comme un grand comment télécharger et installer LimeWire depuis le site web du logiciel.
J'espère que tu plaisantes?
Des màj qui sont sensées apporter des améliorations mais où au contraire on perd le Wifi, la stabilité et autres joyeusetés?
Je te rappelle simplement qu'en entreprise il est normal qu'on attende car les données sont autrement plus sensibles que chez un particulier, on fait des mises à jour lorsqu'elles sont érpouvées et nécessaires, d'ailleurs la plupart des entreprises sont restés dans des versions d'OS ou de logiciels ayant plusieurs générations de retard tout simplement car ça fonctionne très bien et que ça fait tourner des logiciels propres à l'activité sans souci
Les màj au niveau du particulier c'est autre chose mais les problèmes liés à une màj, fûssent-ils importants comme les SP restent anecdotiques, mieux encore, le SP prévient qu'il ne peut pas s'installer s'il pense qu'il peut foutre la merde (situation vécue personnellement)
Je cite tout hein parce que j'étais mort de rire en voyant ça !
Manini, l'art de répondre à côté en persuadant tout le monde qu'il met dans le mille !
J'adore aussi "les majs linux ont souvent des conséquences malheureuses". A l'entendre une maj sur deux on se retrouve sans pouvoir booter son système ! C'est curieux, moi je suis sur la bêta de Mandriva 2009.1, j'ai en moyenne deux mises à jour par jours, et je n'ai eu aucune mise à jour a problème depuis le tout début de l'Alpha (et en Alpha on est prévenu que ce genre de problèmes VA arriver, l'Alpha est justement là pour les débusquer).
Et quand je dis deux mises à jour par jours c'est une bonne vingtaine de paquet à chaque fois, et les paquets sensibles comme le kernel sont très souvent touchés.
Donc non, Manini, les mises à jours sous GNU/Linux ne sont pas plus dangereuses que celles sous Windows.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#1223 Le 11/04/2009, à 12:15
- hornon
J'adore aussi "les majs linux ont souvent des conséquences malheureuses". A l'entendre une maj sur deux on se retrouve sans pouvoir booter son système
! C'est curieux, moi je suis sur la bêta de Mandriva 2009.1, j'ai en moyenne deux mises à jour par jours, et je n'ai eu aucune mise à jour a problème depuis le tout début de l'Alpha (et en Alpha on est prévenu que ce genre de problèmes VA arriver, l'Alpha est justement là pour les débusquer).
Et quand je dis deux mises à jour par jours c'est une bonne vingtaine de paquet à chaque fois, et les paquets sensibles comme le kernel sont très souvent touchés.Donc non, Manini, les mises à jours sous GNU/Linux ne sont pas plus dangereuses que celles sous Windows.
Tu sais c'est comme la physique: on peut prouver qu'une théorie (ici: les maj sont tes amies) est fausse mais pas qu'elle est vraie manini joue là dessus depuis longtemps (il est malin manini)
mais personnellement et de tous le linuxiens de mon entourage, il n'y a jamais eu l'ombre de ce genre de problème. et ne dis pas que ce n'est pas objectif sous prétexte que "parce que moi j'ai pas eu le problème c'est qu'il n'existe pas et que c'est stupide de raisonner ainsi" parce qu'en l'occurance c'est plutôt toi qui raisonne comme ceci "parce que moi j'ai connu ce problème tout le monde doit l'avoir"
Dernière modification par hornon (Le 11/04/2009, à 12:18)
#1224 Le 11/04/2009, à 12:19
- Kanor
Voila un article pour comparer les mise à jour entre le monde du libre et le monde de microsoft
http://standblog.org/blog/post/2009/03/27/S%C3%A9curit%C3%A9-des-navigateurs
Nouvelle mise à jour le 8 avril 2009 : Internet Explorer 8 vient d'être mis à jour, 12 jours après Fireox, indique un lecteur du Standblog. Il ajoute qu'il "faudrait vérifier si elle comble bien la faille de sécurité, mais c'est impossible à confirmer, je ne trouve aucune release note". La faille n'est pas décrite, la solution non plus, l'utilisateur ne sait pas, il est laissé dans le noir et l'incertitude, dans l'obligation de croire Microsoft sur parole.
#1225 Le 11/04/2009, à 12:31
- malagasy
pierguiard a écrit :salut
@manini
un bug sur un mise a jour est corrigé en quelques jours sous Linux et en plusieurs semaines sous windowsJ'espère que tu plaisantes?
(...)
Au fait, je pense que Manini confond les termes "update" et "upgrade" .. ce qu'il décrit, c'est la situation qui se passe après les upgrades, normalement rattrapé par les updates (pas trop clair je crois, mon explication
) ... En tout cas, il est fortement conseillé de rester sur une version LTS stable, et qui est mise-à-jour (update) durant une dizaine d'année à partir de la date de sortie du produit
Conclusion : reste sur ta version qui marche très bien, ne fait pas d'upgrade, par contre les updates ne te font rien perdre du tout (ni connection wifi, ni autre, etc. )
Dernière modification par malagasy (Le 11/04/2009, à 12:35)