Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2007, à 00:52

Fabi1b

Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

Salut , tout le monde

Bon voila c'est décidé je vais passer à linux.
Ma config actuel :
2 X Hdd maxtor 200go chacun avec les partoches suivantes :
C: Win vista ->principal
F:Win Xp ->principal
E :jeux sous xp ->logique
D: mes docs -> logique

j' ai actuellement une carte mère asus et je fonctionne en raid 0  : "fake raid"  avec le controleur livré à ma cm .
Ce que je compte de faire :

Comme il il impossible faire fonctionner le fake raid sous linux  je pensais mettre tout ça en raid software tout en gardant les même partitions ( sans oublier celles dédiés linux et au swap)

J' ai beaucoup entendu parler du bureau en 3d (XGL ) et les vidéos m'on impressioné  -> j' ai envie d'y passer
Donc après un comparatif j'ai choisi la distrib ubuntu.

Alors j' aimerai savoir :
s'il est possible de faire un multiboot vista/xp/linux et si oui comment ?
comment faire tourner tout ca en raid 0 ?( que se soit software ou non du moment que je ne rachète pas une carte controleur)
si linux peut lire et écrire sur du ntfs ? ->de manière à pouvoir partager mes fichiers windows/ linux
S'il existe une version d' ubuntu avec XGL intégré ?
Si il existe une sorte d' émulateur windows pour les jeux afin de peut être un jour abandonné définitvement windows ?
L' ordre dans lequel je dois installer les os pour pas avoir de pb ?


Désoler pour la somme assomante de questions mais je préférerai connaitre les réponses avant de modifier toute la structure du hdd

Merci d' avance à l'âme courageuse qui répondra à mes questions

Hors ligne

#2 Le 07/04/2007, à 01:15

beug

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

salut

s'il est possible de faire un multiboot vista/xp/linux et si oui comment ?
regarde par la ou fait des recherches sur le forum en tapant triple boot
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95603

comment faire tourner tout ca en raid 0 ?( que se soit software ou non du moment que je ne rachète pas une carte controleur)
raid 0 tu veux dire sur un seul dd? tu met tout sur le meme dd si tu veux..

si linux peut lire et écrire sur du ntfs ? ->de manière à pouvoir partager mes fichiers windows/ linux
le mieux et de créer des partitions en fat32 qui sont tres bien prises en charge par linux et windows, sinon si tu veux te prendre la tête:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789

S'il existe une version d' ubuntu avec XGL intégré ?
feisty la prochaine version dans quelques jours permet d'acceder a beryl (bureau 3d) directement depuis les dépots donc tres facile a installer...

Si il existe une sorte d' émulateur windows pour les jeux afin de peut être un jour abandonné définitivement windows ?
http://doc.ubuntu-fr.org/wine  evidement wink

L' ordre dans lequel je dois installer les os pour pas avoir de pb ?
de sur les windows en 1er.. et prend garde a te documenter sur les histoire de MBR et tout ça en faisant également des recherches sur la doc et le forum...
oui d'ailleurs faut faire des recherches, oh, c'est moi qui les fait pour toi là lol
l'est sympa la communauté hein lol
@+

Dernière modification par beug (Le 07/04/2007, à 01:19)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 07/04/2007, à 09:00

Fabi1b

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

beug a écrit :

comment faire tourner tout ca en raid 0 ?( que se soit software ou non du moment que je ne rachète pas une carte controleur)
raid 0 tu veux dire sur un seul dd? tu met tout sur le meme dd si tu veux..

L' ordre dans lequel je dois installer les os pour pas avoir de pb ?
de sur les windows en 1er.. et prend garde a te documenter sur les histoire de MBR et tout ça en faisant également des recherches sur la doc et le forum...
oui d'ailleurs faut faire des recherches, oh, c'est moi qui les fait pour toi là lol
l'est sympa la communauté hein lol
@+

Ok Merci oui effectivement la communauté à l' air bien sympa .
En fait j' entend par raid 0 le procédé permettant de faire du "stripping" donc oui "transformé les deux hdd en un seul". Aussi je me demandait si il existait un petit logiciel ou autre chose qu'on installerait avant tous les OS et  qui servirait à faire un raid 0 (software ou semi-hardware) qui soit reconnu nativement par tous les OS qu'on installes par la suite .

Au fait elle sort quand feisty big_smile ?

Merci d'avance

Dernière modification par Fabi1b (Le 07/04/2007, à 09:01)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2007, à 12:08

beug

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

pour ton raid 0 là ouais je sais pas....
pour feisty, la stable sort dans environ 15 jours je crois...
mais on peut deja tourner dessus si on est conscient et qu'on accepte que pour l'instant c'est encore une beta donc en test.. moi je suis dessus depuis 15j, ça fonctionne bien dans l'ensemble.
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 18/04/2007, à 13:20

Fabi1b

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

Personne n' a jamais installer de raid0 software avec xp+ ubuntu en multiboot ?

Hors ligne

#6 Le 18/04/2007, à 13:36

Adrimaxi

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

Pour le ntfs, voir ntfs-3G avec Feisty (qui sort ds 2 jours) c'est simple comme bonjour de lire écrire sur tes partition windows... C'est qd même plus simple que fat32 (qui a l'âge de ma gd mère voir de Kromagnon)

Pour le multiboot : le plus simple est d'installer Xp, puis Vista et enfin Feisty tout se passe tout seul... Après tu as au démarrage

Grub qui te donne le choix entre Ubuntu et Windows Vista, si tu veux Xp tu choisi windows vista, il charge le bootloader de vista et la tu as le choix entre vista et ton ancienne version de windows (c'est a dire Xp)

Pour les jeux à ta place j'essayerais Virtualbox...


Aussi j'y pense, pour la 3D il faut l'activer et je conseille le paquet gnome-compiz-manager...

PS si tu es impatient les versions daily sont dispos (http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/20070415/) et déjà presque parfaite (je te conseille la version i386)
Et pour les install en raid ne faut-il pas une version alternate d'Ubuntu (http://cdimage.ubuntu.com/daily/20070415/)??? mais enfin pour voir la version live peut déjà te mettre l'eau à la bouche...

Bonne découverte

Hors ligne

#7 Le 18/04/2007, à 13:44

the_lucky_duck

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

Non... d'ailleurs je vois pas trop l'intérêt du "raid0", à part accélérer la vitesse, la sécurité n'est pas meilleure (une erreur sur un disque et tu perds les infos des deux disques... à moins de partir à la pêche avec un CD bootable) et il est tout à fait souhaitable d'avoir des disques de même capacité, sous peine de sous exploiter le plus grand.
Bref, non, pour ma part je n'ai jamais installé de "raid0" avec Xp pour constituer des grappes, et vu que sous Unix like, tout est fichier qui part depuis "/", tu te casses beaucoup la tête pour peu de choses. Sauf si tu souhaites installer Linux sur tes serveurs avec des tetraoctets à gérer, de l'information à dupliquer...mais dans ce cas, choisis peut-être une distribution plus orientée dans ce sens, et surtout pas "raid0".

Dernière modification par the_lucky_duck (Le 18/04/2007, à 14:01)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2007, à 11:06

Fabi1b

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

the_lucky_duck a écrit :

Non... d'ailleurs je vois pas trop l'intérêt du "raid0", à part accélérer la vitesse, la sécurité n'est pas meilleure (une erreur sur un disque et tu perds les infos des deux disques... à moins de partir à la pêche avec un CD bootable) et il est tout à fait souhaitable d'avoir des disques de même capacité, sous peine de sous exploiter le plus grand.
Bref, non, pour ma part je n'ai jamais installé de "raid0" avec Xp pour constituer des grappes, et vu que sous Unix like, tout est fichier qui part depuis "/", tu te casses beaucoup la tête pour peu de choses. Sauf si tu souhaites installer Linux sur tes serveurs avec des tetraoctets à gérer, de l'information à dupliquer...mais dans ce cas, choisis peut-être une distribution plus orientée dans ce sens, et surtout pas "raid0".

Pour ma part je manipule beaucoups de fichiers de grandes tailles ( +4 go) et je fait beacoups de vidéos ( montages ...) Je joue également beaucoups donc voila pourquoi j' ai choisi de monter mes disques en raid 0. Pour ce qui est de la sécurité je fais mes saugardes sur dvd donc pas de pbs.
J' ai découvert un site où est expliqué comment installer en raid0:
http://blog.donax.ch/index.php/tag/dmraid
Cerpendant n'y a t'il pas de moyen plus simple que de tout compiler en ligne de commande ( c' est la 1er fois que j' installe une distrib linux et pour ceux qui me diront de ne pas faire de raid0 c' est hors de question : réinstaller 3 os +softs+jeux c' est la galère)
Malheuresement je ne trouve pas de driver sur le site du constructeur pour linux donc ptite question qui pourrait me faire abandonner l'idée d' installer linux : la galère des drivers c' est seulement pour les controleurs ou pour tous les autres composants ?

Merci d' avance

Hors ligne

#9 Le 11/04/2009, à 23:22

yanistelo

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

bonsoir à tous,
j'ai installé en multiboot (qui fonctionne parfaitement) XP Vista et Ubuntu. lorsque je démarre mon pc c'est Ubuntu qui se lance si je n'ai pas fait mon choix. Comment pourrais-je avoir un ordre différent : 1)XP, 2) Vista et 3) Ubuntu ?
Merci pour votre réponse

Hors ligne

#10 Le 11/04/2009, à 23:34

sylvain1970

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

Bonsoir,
en modifiant l'ordre du fichier menu.lst (voir ici)

Hors ligne

#11 Le 12/04/2009, à 10:43

yanistelo

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

bonjour,
j'ai vu l'autre jour sur le forum un tuto mais je ne me souviens plus. en bref je voudrais qu'à l'allumage du pc il y ait 3 icones (par exemple : Ubuntu, xp et vista) et que ce ne soit qu'au clic sur l'une d'elle que l'on accède à l'os et non pas lancement automatique sur U si non réponse.
j'espère avoir été clair
Merci pour la réponse

Hors ligne

#12 Le 12/04/2009, à 10:56

yanistelo

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

sylvain1970 a écrit :

Bonsoir,
en modifiant l'ordre du fichier menu.lst (voir ici)

merci, mais étant complètement novice avec ubuntu coment et ou aller chercher grub ?

Hors ligne

#13 Le 12/04/2009, à 14:14

sylvain1970

Re : Projet : multi boot vista/xp/ubuntu

Bonjour,
je ne sais pas faire un truc avec des icônes au démarrage, désolé.
Regarde tu côté de GAG, mais je ne pourrais pas t'aider, ne l'ayant jamais utilisé.

Hors ligne