#76 Le 02/03/2009, à 22:17
- Mabouya
Re : [RESOLU]Installation OpenOffice version 3
Bonsoir tout le monde,
il me semble qu'openoffice devait être disponible dans les backports de la 8.10, mais toujours rien alors que la 3.0.1 est sortie il y a un mois environ. Nous aurait on fait encore miroiter monts et merveilles ? (qui a dit une fois de plus, qu'il sorte):P
#77 Le 02/03/2009, à 23:07
- abelthorne
Les backports sont des logiciels rétroportés depuis la version suivante d'Ubuntu. Il faudrait au moins que la version 3 soit présente dans l'alpha actuelle de Jaunty (ce qui n'est pas le cas) pour être rétroportée dans Intrepid. Et pour une grosse application comme OOo, je pense qu'il faut plutôt s'attendre à un rétroportage une fois que Jaunty sera sortie (si elle inclut bien OOo 3).
D'autre part, il n'y a aucune garantie qu'un logiciel se retrouve dans les backports : il faut qu'il y ait de la demande et que l'intégration soit faisable (dépendances ok, etc.). Mais de ce côté-là, ça ne devrait pas poser de problème.
En résumé : ce sera probablement pas pour tout de suite...
#78 Le 13/04/2009, à 01:13
- freddlg
Bonjour à tous
Après avoir installé fièrement oOo, avec l'aide du forum biensur, je suis novice sur Ubuntu, je n'arrive pas à mettre Openoffice dans la liste des applications je suis obligé de les lancer via le terminal, y a t'il une solution merci d'avance.
#79 Le 13/04/2009, à 10:11
- abelthorne
Quelle méthode as-tu utilisée pour l'installer : dépôt PPA ? fichiers DEB du site officiel ? ...
Normalement, la version du dépôt PPA remplace ta version d'OpenOffice actuelle, donc les raccourcis du menu restent les mêmes. Si tu as installé les DEB manuellement, il me semble qu'il y en a un pour créer le menu correspondant : l'as-tu bien installé ?
#80 Le 13/04/2009, à 14:54
- freddlg
Je l'ai installé manuellement via un dossier DEBS, mais j'avais désinstallé au préalable la version antérieur, mais j'ai trouvé une solution en fouillant un peu Ubuntu, je suis novice ne l'oublions pas, elle est un peu longue certes, je passe par les "préférences/menu principal" qui me permet de rajouter les raccourcis dans le menu applications un par un. Ce sera un peu long à moins de trouver le fichier dont tu me parles...
merci de ton aide
#81 Le 13/04/2009, à 17:39
- abelthorne
Je suis allé voir en vitesse sur le site d'OOo mais je ne retrouve pas la page avec la liste détaillée des DEBs. De mémoire, il y en a un qui a un nom du style "menu integration" et qui rajoute les entrées de menu correspondantes.
Sinon, tu peux aussi passer par le PPA, la version qui s'y trouve sera mieux intégrée à Ubuntu (puisqu'elle est faite spécifiquement pour cette distribution). Et si tu passes à Jaunty (Ubuntu 9.10, qui sort fin avril), la mise à jour se fera proprement et de façon transparente.
#82 Le 13/04/2009, à 18:11
- roger64
Voici comment j'avais procédé au début d'Intrepid, je ne sais pas si ça remarchera pour Jaunty.
Mais quand même, Ubuntu aurait pu s'éviter ce genre de manip...:rolleyes:
sudo apt-get remove openoffice.org*
Telecharger la version deb linux OO 3
http://fr.openoffice.org/about-downloads.htmlinstaller (on suppose qu'elle a été teléchargée sur le bureau)
sudo dpkg -i /home/login/Bureau/OOo/DEBS/*.deb
sudo dpkg -i /home/login/Bureau/OOo/DEBS/desktop-integration/*.deb
mais il faut savoir que cette méthode efficace supprime ubuntu-desktop et donc qu'il faudra réinstaller la vieille OpenOffice à la sauce Ubuntu pour pouvoir remettre ensuite à niveau la distribution à la sortie de jaunty.
Dernière modification par roger64 (Le 13/04/2009, à 18:13)
#83 Le 13/04/2009, à 18:17
- abelthorne
Voici comment j'avais procédé au début d'Intrepid, je ne sais pas si ça remarchera pour Jaunty.
OOo 3 sera intégré d'office à Jaunty, pas besoin de l'installer manuellement.
Mais quand même, Ubuntu aurait pu s'éviter ce genre de manip...:rolleyes:
C'est justement pour ça qu'il y a le PPA !
La version du site OOo n'est pas spécialement prévue pour Ubuntu, c'est une version Linux générique pour les distributions qui utilisent des paquets DEB (il doit y avoir aussi des RPM & autres formats pour les autres distros). Elle ne tient donc pas compte des spécificités propres à chaque distribution et il est déconseillé de désinstaller OOo 2.4 fourni avec Ubuntu puisqu'il supprime ubuntu-desktop au passage (ce qui "casse" le système en cas de mise à niveau).
La version se trouvant dans le PPA est une version packagée pour Ubuntu, qui ne casse rien et ne nécessite pas de désinstaller l'ancienne, elle la met à niveau.
Dernière modification par abelthorne (Le 13/04/2009, à 18:18)
#84 Le 13/04/2009, à 18:45
- roger64
J'avais piqué une crise avec le ppa parce qu'il avait toujours le même défaut que la 2.4 Ubuntu et me sabotait la -seule- feuille de calcul -complexe- que j'utilise en "gommant" une partie du quadrillage. Peut-être ce défaut a t-il été corrigé depuis ?
Alors j'avais télechargé la version "générique" OOo3 et depuis je suis en paix...Pour Jaunty, je vais me "réaligner" contraint et forcé, je ferai à nouveau l'essai avec mon tableur et si le problème persiste, je changerai à nouveau sans hésitation, j'ai d'ailleurs gardé les debs au chaud.
Une montagne ça se contourne et plutôt que de m'intéreser aux spécificités de la distribution, je m'intéresse à mes spécificités.
L'absence d'ubuntu-desktop ne "casse" rien. Les mises à jour continuent comme avant. Par contre, lors de la mise à niveau, il faut remettre les choses en place. C'est la vie.
Dernière modification par roger64 (Le 13/04/2009, à 18:48)
#85 Le 13/04/2009, à 19:21
- dural
Pouvez-vous me préciser un petit détail. En effaçant le OOo d'ubuntu (en fait, paraît-il Go-oo), les mises à jour continuent à se faire, mais ne se font plus automatiquement. Moi, je dois les rechercher "à la main". Et vous ?
Merci
#86 Le 13/04/2009, à 19:38
- abelthorne
Moi j'évite de désinstaller des logiciels qui suppriment le métapaquet ubuntu-desktop pour éviter de casser le système de mises à jour.
Mais si tu parles de mises à jour normales (hors migration pour passer d'une version à l'autre d'Ubuntu), je ne pense pas que ça ait une incidence.
Dans la gestion des mises à jour (Système -> Administration -> Sources de logiciels, onglet "Mises à jour"), elles sont correctement réglées ?
#87 Le 13/04/2009, à 20:07
- freddlg
Merci pour l'aide, en fait le fichier Deb "desktop-integration" était dans un sous dossier du dossier DEBS, c'est pour cela qu'il ne s'était pas installé, maintenant tout roule, openoffice apparait bien dans le menu des applications.
Encore merci.
#88 Le 13/04/2009, à 21:57
- dural
Je n'ai plus accès au menu "source de logiciels". Ca doit faire partie du méta-paquet ubuntu-desktop qu'ubuntu désinstalle lorsqu'on ne veut plus d'un logiciel. Je ne comprends pas pourquoi la désinstallation d'OOo-ubuntu désinstalle ce méta-paquet.
Moi, j'appelle ça de la vente liée ou de la vente forcée et ça me donne la sinistre impression d'être balladé par Canonical comme on est balladé par Microsoft, surtout lorsqu'on sait que l'OOo d'ubuntu est Go-oo, adaptation d'OOo aux technologies et standards de Microsoft.
#89 Le 13/04/2009, à 22:16
- abelthorne
Je n'ai plus accès au menu "source de logiciels". Ca doit faire partie du méta-paquet ubuntu-desktop qu'ubuntu désinstalle lorsqu'on ne veut plus d'un logiciel. Je ne comprends pas pourquoi la désinstallation d'OOo-ubuntu désinstalle ce méta-paquet.
Moi, j'appelle ça de la vente liée ou de la vente forcée et ça me donne la sinistre impression d'être balladé par Canonical comme on est balladé par Microsoft, surtout lorsqu'on sait que l'OOo d'ubuntu est Go-oo, adaptation d'OOo aux technologies et standards de Microsoft.
Parce que le métapaquet en question est justement fait pour gérer correctement les mises à jour de tout ce qui compose Ubuntu à la base.
Une distribution Linux, c'est un choix de logiciels préinstallés et gérés ensemble : tu enlèves un morceau, ça casse l'ensemble.
Ça n'a strictement rien à voir avec de la vente liée (accessoirement, je ne pense pas que tu aies acheté Ubuntu, le terme "vente" ne s'applique pas) : si tu ne veux pas qu'OpenOffice soit intégré à la distribution, il te suffit d'en installer une qui ne l'intègre pas ! Tu peux même installer Linux à partir de rien mais tu vas galérer pour le gérer au jour le jour.
L'intérêt de choisir une distribution, c'est justement d'avoir un tout, avec des logiciels qui fonctionnent ensemble. À ce que je sache, personne ne t'a obligé à installer Ubuntu plutôt qu'une autre distribution Linux.
D'autant plus qu'Ubuntu sort une version tous les six mois, ce qui permet d'avoir rapidement les nouvelles versions des logiciels (c'est d'ailleurs suffisamment reproché à Canonical par des utilisateurs qui préféreraient que plus de temps soit dévolu à un travail sur la stabilité quitte à avoir des "vieilles" versions de logiciels). Sans compter que tu as la possibilité d'installer de nombreux logiciels dans leur dernière version (dont OOo) via des dépôts tiers, de façon intégrée à Ubuntu. Active le PPA : tu auras OOo 3 sans devoir désinstaller la version 2.4 / ubuntu-desktop. C'est quand même un comble de venir te plaindre que la distribution que tu as choisie ne te permet pas d'installer des paquets pas spécifiquement prévus pour alors qu'il y a des méthodes qui le permettent si tu ne veux pas attendre quelques mois.
Et Go-oo n'a rien à voir avec "une adaptation d'OOo aux technologies et standards de Microsoft", c'est une version patchée d'OOo afin d'avoir un meilleur support de ces technologies (entre autres ajouts).
#90 Le 13/04/2009, à 22:30
- dural
Voir par exemple
http://linuxfr.org/2008/07/29/24355.html
Effectivement, ubuntu est une alternative que j'ai (avais ?) choisie, et je croyais en toute connaissance, comme j'avais choisi Microsoft il y a quelques années. La liberté de faire ce qu'on veut ou nous dit de faire....... (pas seulement financière (je cotise à OOo et à Mozilla))
Pourquoi donc n'ai-je pas l'i-phone ?
Merci pour tout
#91 Le 14/04/2009, à 07:59
- roger64
Le fait de choisir sa version d'OpenOffice n'implique pas l'obligation de délirer. Il s'agit d'un choix technique qui donne satisfaction à certains et pas à d'autres. Point. Tu restes libre d'installer ce que tu veux, comme tu le veux ou même de partir sans que ça te coûte un quart de centime. Alors les analogies malodorantes, tu peux te les garder bien au chaud.
#92 Le 14/04/2009, à 09:19
- dural
@ roger64 :
Absolument, vous avez parfaitement raison, c'est pourquoi je ne juge pas des qualités respectives de OOo et Go-oo qui sont toutes deux des "OpenOffice.org"
Mais quand je vais à la boulangerie acheter du pain, et que, sur l'étiquette, il y a marqué pain, j'aime bien, arrivé à la maison, manger du pain. C'est tout
#93 Le 14/04/2009, à 09:23
- dural
Petit complément à roger64 :
Vous avez écrit : "Le fait de choisir sa version d'OpenOffice"
Saviez-vous que vous avez fait un choix ? Ce choix est-il équitable ? (Avez-vous les mêmes fonctionnalités d'ubuntu avec n'importe laquelle des 2 versions ?) ...
Je me retire
Merci à tous
#94 Le 14/04/2009, à 09:24
- abelthorne
Si tu vas acheter du pain et qu'on t'en file avec une garniture dessus, ça reste du pain : y a juste des trucs en plus avec.
#95 Le 14/04/2009, à 15:28
- roger64
y a juste un trou dans la tartine