#51 Le 15/04/2009, à 09:43
- Smon
Re : Une balise pour signaler les sujets contenants des liens en flash
Oui effectivement. Quelqu'un a réclamé que quelqu'un fasse la remarque
Tiens, y a pas encore eu de remarque sur « flash saimal », étonnant !
Du coup, ce quelqu'un a fait la remarque de manière, ma foi, très correcte :
Minøs a écrit :Tiens, y a pas encore eu de remarque sur « flash saimal », étonnant !
Flash, saimal.
Quelqu'un aurait-il un lien vers les vidéos dont vous parlez dans un format interopérable ?
Et là réponse cinglante :
Ptain vous êtes RELOUDS y'a assez de topics comme ça sur le flash.
D'ailleurs flash c'est bien, Adobe le libère peu à peu.
Quand je pense que certains se plaignent de voir du flash alors qu'ils utilisent des drivers proprios...
D'ailleurs, Gnash et swfdec c'est libre, et y'a des extensions pour firefox pour visionner les flv d'un swf sans flash.
Et la faute du troll revient bien sur à ceux qui demandent de l'interopérabilité ...
Dernière modification par Smon (Le 15/04/2009, à 09:45)
#52 Le 15/04/2009, à 09:44
- Astrolivier
Même en prévenant ça part en couille...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=307600&p=1
bah après il y a aussi des jamais contents, que ce soit flash ou autre chose...
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#53 Le 15/04/2009, à 10:31
- tominardi
Bon moi j'ai fait ma BA de la journée.
#54 Le 15/04/2009, à 14:09
- Sir Na Kraïou
Et la faute du troll revient bien sur à ceux qui demandent de l'interopérabilité ...
Le fait qu'il y ait un climat tendu à ce sujet n'est pas que de la responsabilité de l'un ou de l'autre ! Les types s'énervent juste pour le plaisir de s'énerver, ou parce que ça commence à les lourder ? Quel est l'objectif ? Informer et faire évoluer, ou braquer tout le monde ?
Quand je vois comment ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308468 anodin et clairement là en tant que sujet de café (détente, un peu futile, on se marre deux minutes... Pas un site officiel et absolument indispensable à la survie) a dégénéré... Les réactions des uns et des autres me dégoûtent tout autant.
C'est sûr que ça donne une image super conviviale de la communauté, dis-donc...
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#55 Le 15/04/2009, à 14:09
- Grunt
je suppose qu'on envoie paître de la même manière ceux qui propose qu'on les aide via Jabber ?
Tu le fais exprès?
Jabber est un protocole totalement libre et ouvert.
MSN est un service propriétaire au protocole fermé.
Envoyer chier quelqu'un qui propose son adresse Jabber, oui, parce qu'il demande de l'aide en privé, donc qu'il va priver du résultat les autres internautes qui cherchent.
Sauf s'il demande de l'aide sur le salon Jabber "ubuntu@chat.jabberfr.org": c'est un salon archivé
#56 Le 15/04/2009, à 14:17
- Ehorinn
L'"aide" dans les salons ou sur IRC n'est que pour apporter des petits coups de pouces, des détails, une demande de confirmation.
Aucun support ne doit être fait en privé.
#57 Le 15/04/2009, à 14:43
- tominardi
le salon Jabber "ubuntu@chat.jabberfr.org": c'est un salon archivé
OMG !
(n'allez pas cherchez les archives de ce salon, c'est juste une blague, en vrai j'y ai rien dit de répréhensible)
#58 Le 15/04/2009, à 14:44
- |-Corpse-|
Smon a écrit :Et la faute du troll revient bien sur à ceux qui demandent de l'interopérabilité ...
Le fait qu'il y ait un climat tendu à ce sujet n'est pas que de la responsabilité de l'un ou de l'autre ! Les types s'énervent juste pour le plaisir de s'énerver, ou parce que ça commence à les lourder ? Quel est l'objectif ? Informer et faire évoluer, ou braquer tout le monde ?
C'est ce que je me tue à essayer de faire passer depuis un moment : gueuler sans arrêt, être insultant, ça ne sert à rien. Une simple explication et un lien pour contourner flash si possible, proposer une alternative, et au fur et à mesure, ça rentrera.
Quand je vois comment ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308468 anodin et clairement là en tant que sujet de café (détente, un peu futile, on se marre deux minutes... Pas un site officiel et absolument indispensable à la survie) a dégénéré... Les réactions des uns et des autres me dégoûtent tout autant.
Surtout que c'est parti en couille à cause d'une série de cow-boys qui n'ont pas été capable de voir que le site était aussi proposé en HTML... Ca me fait penser à cet autre exemple de ce site dont la page d'accueil est en Flash, alors que si on fait une recherche sur Google, le 2ème lien renvoie vers le contenu du site qui n'est absolument pas en Flash.
Et quand l'histoire de Flash se sera tassée, ça sera quoi ? Le W3C validator, avec des mecs qui vont venir te dire que le site ils arrivent pas à le voir correctement avec Lynx ?
#59 Le 15/04/2009, à 15:02
- Grunt
Et quand l'histoire de Flash se sera tassée, ça sera quoi ? Le W3C validator, avec des mecs qui vont venir te dire que le site ils arrivent pas à le voir correctement avec Lynx ?
Font chier ces gens qui veulent toujours faire évoluer les choses, on était très bien sous MS-DOS
#60 Le 15/04/2009, à 15:05
- Kurokame
|-Corpse-|, le site du crous ne propose pas directement un lien vers sa version non flash, contrairement à http://www.ubuntunapa.com (et c'est bien pour ça que je n'ai pas mis mon grain dans ce topic, parce qu'en plus ça ne m'intéressait pas). GG l'a déjà signalé il me semble et leur a envoyé un courrier... ils sont moins rapide que chez les gars qui gèrent le site de l'AN visiblement.
#61 Le 15/04/2009, à 15:11
- Grunt
Le problème avec le site du CROUS, c'est qu'il est public.. le format de Adobe n'a rien à y faire (et en plus n'est pas nécessaire du tout!).
Oui, on peut toujours bidouiller en faisant une recherche Google. Mais un service public ne doit pas être "accessible en bidouillant si on s'y connait", il doit être "accessible tout court."
C'est en grande partie à cause du réflexe "je m'y connais donc je bidouille et je ne dis rien" que le logiciel libre parait compliqué: quand un site en Flash arrive, les 3/4 des libristes ne disent rien et bidouillent pour extraire le contenu sans utiliser Flash.
Le logiciel libre ne serait accessible qu'aux initiés? Non, c'est juste un malheureux effet de bord.
A mon avis, on devrait pouvoir avoir le droit de n'utiliser que du logiciel libre, sans pour autant être un expert de la bidouille. Faire un choix pour des raisons éthiques, et avoir le temps d'acquérir des connaissances techniques, ce sont deux choses distinctes.
#62 Le 15/04/2009, à 15:12
- Astrolivier
boah, je m'inquiète pas trop, on devrait bien avoir des silverlights et cie pour prendre la relève.
ça m'étonnerait que l'industrie libère tout demain juste pour nous prouver que nous sommes des trolleurs invétérés
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#63 Le 15/04/2009, à 15:13
- Dert Ung
|-Corpse-| a écrit :Et quand l'histoire de Flash se sera tassée, ça sera quoi ? Le W3C validator, avec des mecs qui vont venir te dire que le site ils arrivent pas à le voir correctement avec Lynx ?
boah, je m'inquiète pas trop, on devrait bien avoir des silverlights et cie pour prendre la relève.
ça m'étonnerait que l'industrie libère tout demain juste pour nous prouver que nous sommes des trolleurs invétérés
Google n'y va pas de main morte
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#64 Le 15/04/2009, à 15:16
- Kurokame
|-Corpse-| a écrit :Et quand l'histoire de Flash se sera tassée, ça sera quoi ? Le W3C validator, avec des mecs qui vont venir te dire que le site ils arrivent pas à le voir correctement avec Lynx ?
C'est sûr que réduire une page web au strict minimum pour exécuter une application flash/silverlight, ça va faciliter le parsage d'un validateur w3c.
#65 Le 15/04/2009, à 16:50
- philarmonie
C'est en grande partie à cause du réflexe "je m'y connais donc je bidouille et je ne dis rien" que le logiciel libre parait compliqué: quand un site en Flash arrive, les 3/4 des libristes ne disent rien et bidouillent pour extraire le contenu sans utiliser Flash.
C'est pas faux, et quand je trouve le sujet intéressant et que j'ai fait l'effort de trouver le lien direct du contenu, je le laisse sur le sujet pour ceux qui n'ont pas flash et qui passe après moi.
Bon ça marche pas toujours, comme lors de la première journée des débats sur HADOPI, mais là comme c'était un service public, il était tout à fait légitime que l'on se mette à gueuler. Surtout quand on voit le flux de merde qu'ils nous ont sorti après pour se passer de flash
Après pour l'attitude à adopter je serai plus du côté de |-Corpse-| : ne pas agresser, si le lien est autre chose que du youtube ou daylimotion (là on sait tous que ces du flash inside, et récupérer le contenu est simple) alors signaler en passant pour ceux qui pourraient avoir envie d'aller sur le lien que c'est du contenu flash et donner un lien direct vers le contenu si possible.
Quoi que là je viens de me relire, et cette attitude ressemble un peu à: « vous pouvez bien m'envoyez des .doc, je me démerderai pour avoir accès au contenu »
Bah voilà vous avez réussi, je suis perdu et je ne sais plus quelle position adoptée
Dernière modification par philarmonie (Le 15/04/2009, à 16:51)
#66 Le 15/04/2009, à 17:01
- Dert Ung
grosse différence:
Adobe fournit le .deb
Microsoft ne donne pas les moyens de pouvoir lire/exploiter son protocle .doc, du coup reverse engeenering sur OOo pour pouvoir le lire.
#67 Le 15/04/2009, à 17:02
- Smon
Adobe fournit le .deb
Pas pour toutes les plateformes.
#68 Le 15/04/2009, à 17:08
- Dert Ung
Adobe fournit le .deb
Pas pour toutes les plateformes.
Euh...
sur le site d'Adobe, il est écrit:
YUM pour Linux
.tar.gz pour Linux
RPM pour Linux
.deb pour ubuntu 8.04+
Dernière modification par henhlen (Le 15/04/2009, à 17:09)
#69 Le 15/04/2009, à 17:14
- Elzen
Ben non, pas pour toutes les architectures: ils ne proposent toujours pas de .deb (ou quoi que ce soit d'autre comme package) pour ceux qui utilisent GNU/Linux sur un ordi à processeur powerpc. Entre autres.
Dernière modification par ArkSeth (Le 15/04/2009, à 17:15)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#70 Le 15/04/2009, à 17:18
- Dert Ung
Oui je vous vois venir avec amiga, amstrad et co.
#71 Le 15/04/2009, à 17:28
- Elzen
Perso, je parlais juste de mon "vieil" iBook G4 sous Debian Lenny/Sid, que j'utiliserais encore présentement s'il ne m'avait pas récemment claqué entre les doigts.
Dernière modification par ArkSeth (Le 15/04/2009, à 17:29)
timezone[blocklist]
#72 Le 15/04/2009, à 17:55
- philarmonie
grosse différence:
Adobe fournit le .deb
Microsoft ne donne pas les moyens de pouvoir lire/exploiter son protocle .doc, du coup reverse engeenering sur OOo pour pouvoir le lire.
et alors? tu crois que si Microsoft avait porté sa suite office sur Linux je l'utiliserai??
#73 Le 15/04/2009, à 17:59
- Dert Ung
je ne parle pas d'utiliser office, je parle d'exploiter le format...faut apprendre à lire
#74 Le 15/04/2009, à 18:12
- philarmonie
Mais ça ne changerai rien pour moi.
Je refuse le .doc en bloc car le format est fermé, même si je peux globalement les lire avec OOo, je n'en veux pas.
Je refuse flash non parce qu'il est fermé (ce qui n'est que partiellement le cas, les spécifications sont ouvertes mais avec du retard) mais tout simplement parce qu'un binaire n'a rien à faire sur un site web.
Pour coller un peu plus entre les deux exemples: si Microsoft portait un lecteur gratuit pour les .doc sur Linux je ne l'utiliserai toujours pas.
Je refuse ses deux technologies en bloc car à mes yeux elles n'ont aucunes raisons d'exister. Elles polluent, nuisent à ma liberté, et là-dessus on ne me fera jamais changer d'avis.
Il faut aussi apprendre à lire pour comprendre la position des anti-flash: un fichier binaire (swf) n'a rien à foutre sur un site web. Donc ce n'est pas en me répondant que je peux installer le lecteur d'adobe que ça changera d'un iota ma position.
Dernière modification par philarmonie (Le 15/04/2009, à 18:15)
#75 Le 15/04/2009, à 18:23
- Elzen
Sérieusement, y'a quoi comme proportion de linuxiens sur powerpc ?
Quand bien même la proportion ne serait que d'un individu concerné par million d'utilisateurs, ce serait déjà énorme, pour une technologie qui se vante d'être "universelle".
Si une seule personne sur l'ensemble de la planète ne peut pas accéder à une information, c'est que cette information n'est pas universellement accessible. Tant qu'Adobe ne produira pas son plugin pour toutes les plateformes existantes, ou n'aura pas fait ce qu'il faut pour que des plugins créés par d'autres puissent lire leur format à 100%, Flash sera une technologie qui exclue certaines personnes pour leur appartenance (pas forcément volontaire) à une minorité.
timezone[blocklist]