#1 Le 16/04/2009, à 16:31
- Nastia
(résolu) Installation en dur à partir de wubi ...
Bonjour,
... quand le pc est équipé de windows XP.
Voila je viens de recevoir un netbook Advent 4211C avec l'OS XP. Je ne souhaite pas conservé celui-ci et souhaite faire une installation de Ubuntu Jaunty lorsque celui-ci sortira la semaine prochaine.
Il y a bien une installation via une clé USB possible, mais la question est: peut- on faire la même chose avec wubi. Pour être plus complète, puis-je installer en dur et supprimer windows via wubi?
Sur la documantation ce point est abordé, mais c'est pas forcément très limpide. Je sais qu'il faut prendre l'iso et lancer le processus ensuite via wubi.
Mais cela supprime t'il définitivement windows comme je le veux?
Merci à vous
Dernière modification par Nastia (Le 16/04/2009, à 17:31)
#2 Le 16/04/2009, à 16:58
- JeanLucJ
Re : (résolu) Installation en dur à partir de wubi ...
Bonjour Nastia,
Non, cela ne fonctionne pas comme ca (à moins que Jaunty révolutionne wubi...):
L'installation par wubi est justement faite pour conserver windows, et installer ubuntu sans toucher au système de fichier.
Ce que tu veux faire nécessite de récupérer une iso, et de la mettre sur un support démarrable: clé usb, CD, DVD, ...
Dernière modification par JeanLucJ (Le 16/04/2009, à 16:58)
#3 Le 16/04/2009, à 17:22
- malbo
D'accord avec JeanLucJ, Wubi c'est typiquement pour ceux qui viennent d'acheter un PC préinstallé Windows, qui ne veulent absolument pas de galères avec Ubuntu et pouvoir le désinstaller pour revenir à Windows tout seul, sans laisser de séquelles graves (comme peuvent en laisser les installations classiques d'Ubuntu sur partitions Linux). Wubi n'est absolument pas fait pour ton projet.
Dernière modification par malbo (Le 16/04/2009, à 17:26)
#4 Le 16/04/2009, à 17:28
- Nastia
Ok merci bien, donc je vais voir cela par le biais d'une clé usb.
A bientôt
#5 Le 16/04/2009, à 17:48
- malbo
Si ton netbook est capable de démarrer sur une clé USB (excuse mon ignorance si c'est la cas général, je ne pratique pas), c'est une excellente méthode.
Pour faire ta clé USB, tu vas sur un PC de bureau qui accepte de démarrer sur le live CD Ubuntu 9.04 (non, c'est pas forcément évident) et tu crées ta live USB comme ça (l'exemple est donné pour Ubuntu 8.10 mais toi tu vas le faire avec Ubuntu 9.04) :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb#sous_ubuntu_8.10_avec_l_outil_integre
Il faut juste faire Système → Administration → créateur de disque de démarrage USB (ou "USB startup disk creator") et ça le fait automatiquement. Plus simple, c'est quoi ?
Dernière modification par malbo (Le 17/04/2009, à 15:41)
#6 Le 23/04/2009, à 15:32
- baz
Pour migrer en dur une installation via Wubi, il existe apparemment une solution(http://lubi.sourceforge.net/lvpm.html) mais c'est en anglais et il n'indique pas si les dernières versions d'Ubuntu sont prises en compte(9.04 et 8.10).