Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2009, à 07:23

malbo

Install Ubuntu 9.04 beta avec Wubi

Je viens d'installer dans windows XP (façon Wubi) cette version ubuntu-9.04-beta-desktop-amd64 avec le live CD téléchargé là (c'est pour un processeur 64 bits, il y a 696 Mo à télécharger) :
Edit le 18 avril : j'ai mis à jour le lien suivant pour la 9.04 RC
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/9.04/ubuntu-9.04-rc-desktop-amd64.iso
L'install s'est bien passée sur mon PC ACER (voir dans ma signature) et je constate un truc assez curieux : le temps de démarrage global du PC (y compris le temps de rentrer mon identifiant et mon mot de passe) est de 45 secondes avec Wubi contre 40 secondes pour le temps de démarrage de la même version installée classiquement (sur partition ext3) dans le même PC. Je veux dire que c'est la première fois que je constate si peu de différence de temps de démarrage entre les deux types d'installation.

Si vous êtes tenté d'essayer mais que vous avez un processeur 32 bits (ou que vous ne savez pas si c'est un 32 ou 64 bits), je vous suggère d'essayer la version la plus adaptée. L'image iso à télécharger est celle-ci (697 Mo)  :
Edit le 18 avril : j'ai mis à jour le lien suivant pour la 9.04 RC
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/9.04/ubuntu-9.04-rc-desktop-i386.iso
Edit : je viens de l'installer (cette dernière version 32 bits) dans mon PC Medion (Pentium IV) également avec Wubi. Elle fonctionne impeccable. Temps de démarrage global 55 secondes avec Wubi contre 45 secondes pour la version installée "classique" dans ce même vieux PC.   
Pour les nouveaux utilisateurs de Wubi, n'acceptez pas la proposition de l'installateur Wubi de placer l'install sur C: car c'est la place la plus inopportune pour le windows en place : si vous avez une partition D: (ou autre partition ) où vous stockez des gros fichiers, c'est là qu'il faut faire l'install (changez le choix proposé). La taille de 10 Go est suffisante (si l'installateur vous propose plus grand, changez pour 10 Go). Après installation complète avec Wubi, il faudra faire les mises à jour ( 180 Mo environ aujourd'hui). Pour ce faire, il faut d'abord sélectionner le serveur principal (au lieu du serveur national) dans Système > Administration > Sources de mises à jour. Quand c'est fait, faire les mises à jour par Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour. C'est après ces mises à jour que vous pouvez commencer à pourrir votre fonctionnement en installant le pilote de périphérique propriétaire proposé pour votre carte graphique ( c'est vous qui voyez... mais c'est imprudent avec une version Beta d'installer un pilote propriétaire). Avant de tout péter, faite une sauvegarde pour éviter d'avoir à réinstaller :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187

Dernière modification par malbo (Le 18/04/2009, à 08:55)

#2 Le 30/03/2009, à 23:16

Goda

Re : Install Ubuntu 9.04 beta avec Wubi

Pour installer avec Wubi :

-3 Go ça s'installe mais on ne peut pas faire grand chose...
-5 Go c'est suffisant si vous avez pas des masses de place

" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

#3 Le 31/03/2009, à 17:31

malbo

Goda a écrit :

-3 Go ça s'installe mais on ne peut pas faire grand chose

C'est à dire ? qu'est-ce que tu voudrais faire et que tu ne peux pas faire exactement ?

#4 Le 05/04/2009, à 10:04

flopifon

Bonjour,
moi j'ai un probleme avec l'installation de ubuntu 9.04. Je l'ai installé avec wibu sur windows. L'installation s'est normalement
bien passé puisque teerminée avec succes:). Seulement lorsque je reboot ma machine, je ne vois pas ubuntu:/ et c'est windows qui démarre:(. j'ai vérifié les programmes installé dans windows et il est bien installé. Y a til un autre moyen de l'installer.

#5 Le 06/04/2009, à 05:17

malbo

C'est quoi comme windows ? XP, Vista, autre ?

#6 Le 13/04/2009, à 12:33

Stroumph83

Bonjour,

J'ai essayé d'installer la 9.04 béta sur un XP et un VISTA et le résultat est toujours le même : wubi ne se lance pas.
J'ai graver plusieurs fois l'image, sur des CD différents, mais rien ne change ...

Une idée ?

Merci par avance

LinuxMint 18 Cinnamon

#7 Le 13/04/2009, à 15:26

malbo

Tu n'es pas obligé de graver un CD car ça peut poser des problèmes si ton lecteur de CD n'arrive pas bien à lire le live CD. Dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_se_procurer_l_installateur_wubi
Tu vois "2. À partir d'Internet", c'est pour éviter d'avoir à graver un CD : tu as juste à télécharger l'exécutable wubi.exe (tu peux l'enregistrer sur le bureau de windows). Après téléchargement, tu double-cliques sur wubi.exe et ce coquin va se charger de tout : télécharger l'image.iso et faire l'installation de WUBI.
Autre solution (extraite de la doc wubi) si tu as conservé le fichier .iso qui t'a permis de graver ton live CD :

Si Wubi échoue à la création d'une image ISO du CD-ROM d'Ubuntu, téléchargez l'image ISO Desktop CD d'Ubuntu ou d'une variante depuis Internet et enregistrez-la dans un répertoire, copiez le programme wubi.exe dans ce même répertoire et exécutez Wubi depuis ce répertoire.

Donc, tu crées un répertoire que tu peux appeler InstallWubi (ne l'appelle pas Ubuntu), tu colles dedans le fichier .iso et wubi.exe et double-cliques sur wubi.exe. Je te suggère fortement d'installer Ubuntu sur une grosse partition de stockage (genre ta partition DATA si tu en as une). C'est à dire que quand tu verras le panneau ci-dessous, tu indiques la lettre de ta partition DATA (ou de ta grosse partition de stockage) dans le champ "disque d'installation" :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/wubi-installation.png?id=wubi&cache=cache
Et tu choisis une taille de 10 Go, c'est largement suffisant au lieu des 15 Go que l'installateur propose.

Dernière modification par malbo (Le 13/04/2009, à 15:31)

#8 Le 15/04/2009, à 20:02

Stroumph83

malbo a écrit :

tu colles dedans le fichier .iso et wubi.exe et double-cliques sur wubi.exe.

Et là, il ne se passe rien! 1 seconde de sablier, puis plus rien hmm

J'avais installé comme ça la 8.10, sans problème ...

Comprend pas ...

@+

LinuxMint 18 Cinnamon

#9 Le 16/04/2009, à 04:54

malbo

Peut-être as-tu mal désinstallé la version précédente. Il convient de télécharger et d'utiliser Uninstall-Ubuntu.exe comme préconisé là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2473255#p2473255
Tu pourras alors vérifié que le ménage a bien été fait comme indiqué dans le lien ci-dessus : le dossier C:\wubildr ainsi que C:\wubildr.mbr doit être supprimé ainsi que le dossier C:\ubuntu (ou x:\ubuntu si tu as choisi de l'installer sur une partition différente de C: ).

#10 Le 18/04/2009, à 06:48

Stroumph83

En fait, depuis la dernière installation de Ubuntu via Wubi, mon PC a été reformaté. Ce n'est donc pas un problème de désinstallation.
Par contre, j'ai téléchargé la 9.04 RC et j'ai toujours le même problème, et ce sur 3 ordinateurs différents (Vista et XP), que ce soit avec le CD ou avec l'iso par daemon tools. J'ai fait 3 téléchargements différents sad

Bizarre ce problème ... J'ai même téléchargé la dernière build de Wubi, sans succès !

A suivre ...

LinuxMint 18 Cinnamon

#11 Le 18/04/2009, à 08:30

malbo

Désolé Stroumph83 de t'avoir égaré sur ce mauvais chemin : j'ai le même problème avec la 9.04 RC. Ce que je t'ai proposé (tu colles dedans le fichier .iso et wubi.exe et double-cliques sur wubi.exe), je n'arrive pas non plus à le faire fonctionner. Voir les détails de mes tentatives là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2569366#p2569366
Comme tu vois, je n'arrive à faire l'install façon Wubi qu'avec un live CD de Ubuntu 9.04 RC. Par contre, cette install avec le live CD fonctionne parfaitement.

edit : j'ajoute que j'ai tenté d'utiliser un live USB au lieu du live CD sans y parvenir (lorsque j'introduis ma live USB sous windows XP, le menu qui apparait ne propose pas d'installer ubuntu comme un programme sous windows). Donc, il n'y a que le live CD qui fonctionne chez moi pour installer la toute fraiche Ubuntu 9.04 RC.

Dernière modification par malbo (Le 18/04/2009, à 08:58)

#12 Le 21/04/2009, à 13:08

ddd

flopifon a écrit :

Bonjour,
moi j'ai un probleme avec l'installation de ubuntu 9.04. Je l'ai installé avec wibu sur windows. L'installation s'est normalement
bien passé puisque teerminée avec succes:). Seulement lorsque je reboot ma machine, je ne vois pas ubuntu:/ et c'est windows qui démarre:(. j'ai vérifié les programmes installé dans windows et il est bien installé. Y a til un autre moyen de l'installer.

install dans une outre partition et pas dans celle de windows

#13 Le 23/04/2009, à 16:50

salim2301

oui moi aussi quand il termine l'installation il ne me demande même pas de rebooter ou n'importe quoi d'autre ? J'ai installé à partir de l'image cd que j'ai monter avec daemon tool mais ça n'a pas d'importance je crois.
Et donc quand je reboot il ne se passe rien du tout, toujours vista.
Quelqu'un a-t-il une solution ?

#14 Le 25/04/2009, à 14:45

tdt34

Même problème pour moi ,et ce, en ayant suivi les conseils les plus sages:
-partitionnememnt avec JkDefrag.exe
-installation avec wubi.exe et l'iso officiel dans un repertoire séparé
-installation depuis mon disque F "data"

Wubi s'installe, je n'ai aucun message comme quoi l'installation est terminée et au redémarrage, aucune apparition de ubuntu, seulemement windows.

Strange...

#15 Le 25/04/2009, à 15:56

René70

Bonjour
Même problème pour moi mais avec ubuntu 8.10 tout est OK (j'ai encore essayé tout à l'heure>bon) mais avec la version 9.04 . quelques fois j'ai un message d'erreur lié à wubi après  reboot windows se lance seul ?
Çà m'énerve ..........

#16 Le 25/04/2009, à 16:30

malbo

René70 et les autres,
J'ai fais ce matin l'installation façon Wubi de UBUNTU 9.04 SANS FAIRE LE TELECHARGEMENT PREALABLE DE L'ISO. Je détaille tout ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2588938#p2588938

Si vous aviez déjà une installation plus ancienne de Wubi dans ce PC, il convient de la désinstaller avec Uninstall-Ubuntu.exe selon l'excellente recommandation de ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Quand c'est fait, refaites une install avec la méthode du premier lien (sans téléchargement préalable de l'iso)

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2009, à 16:35)

#17 Le 25/04/2009, à 21:23

René70

Bonjour malbo
J'ai suivi ta procédure.
1- désinstallation avec Uninstall-ubuntu
2- Télécharger wubi.exe
3- Laisser wubi télécharger ubuntu 9.04
4- installation de ubuntu sur une autre partition que celle de windows
Remarque: il me semble que la fin de l'installation ne se termine pas ou mal  je n'ai pas l'écran qui me propose de redémarrer le PC
Toujours le même problème.

#18 Le 25/04/2009, à 22:40

baz

Regardez si les fichiers créés par Wubi sont déjà bien là, répertoire Ubuntu, fichiers de partitions virtuelles et voyez en dernier si le fichier boot.ini a été modifié pour XP(pour Vista, connais pas...).

PS: le bug a aussi été remarqué sur le forum anglais.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1137395

Dernière modification par baz (Le 25/04/2009, à 22:43)

#19 Le 26/04/2009, à 05:58

malbo

baz,
Je ne crois pas que ce soit exactement le même problème car ton lien indique :
"It doesn't have the menu or any prompt when running Wubi.exe"
Je comprends que lorsqu'il lance Wubi.exe, il n'a pas le menu proposé comme sur cette image :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/wubi-installation.png?w=&h=&cache=cache
Selon moi, c'est différent du cas de René70 qui est forcément passé par ce menu puisqu'il écrit : "installation de ubuntu sur une autre partition que celle de windows" donc il a dû intervenir dans le champ "disque d'installation" du menu.

#20 Le 26/04/2009, à 06:07

malbo

René70,
Je ne sais pas si tu essaie d'installer Wubi depuis XP ou depuis Vista mais il faut que tu sois connecté avec les pouvoirs d'administrateur dans windows (en général c'est le compte qui a été créé en premier sur le PC). Est-ce bien le cas ? C'est indispensable parce que sous XP où je suis, en fin de travail, Wubi doit modifier automatiquement le fichier boot.ini pour y écrire une ligne de plus (la fameuse ligne ubuntu). Si tu n'as pas les pouvoirs administrateur sous XP, Wubi ne pourra pas écrire dans boot.ini qui est un fichier système protégé. Si tu es sous Vista, il doit y avoir la même protection du fichier correspondant qui gère le choix au démarrage et il faut donc aussi être connecté sur un compte ayant les pouvoirs administrateur.

Edit : comme je viens de réinstaller (avec Wubi) Ubuntu 9.04 sur mon PC Acer depuis windows XP, je peux ajouter une observation : quand wubi.exe se lance, pendant un long moment, il affiche "extracting files" dans la fenêtre et il bosse, il bosse. Presque vers la fin, je vois que mon pare-feu (ZoneAlarm) me demande si j'autorise le processus pyrun.exe a aller sur internet et au même moment, la fenêtre de Wubi - qui affichait "extracting files" comme j'ai dit - affiche à présent "downloading information". Selon le principe du pare-feu, la situation est bloquée tant que je ne donne pas l'autorisation à ZoneAlarm de laisser pyrun.exe accéder à internet. Je me demande René70 si tu n'aurais pas un problème de pare-feu qui bloquerait ce processus sans t'avertir ? Du coup, Wubi ne pourrait pas aller au bout de son travail.
Pour informatiion, ce processus pyrun.exe se trouve chez moi (sous XP) dans le chemin suivant :
C:\Documents and Settings\malbo\Local Settings\Temp\pyl7.tmp
C'est l'endroit (ou l'un des endroits) où Wubi stocke les fichiers nécessaires à l'installation. Si tu as déjà tenté plusieurs install de Wubi foirées, tu constateras que tu as plusieurs de ces dossiers pylXX.tmp dans le dossier C:\Documents and Settings\toncompte\Local Settings\Temp
Je viens de faire le ménage : j'ai supprimé tous ces dossier pylXX.tmp qui ne servent que pour l'installation d'Ubuntu par Wubi mais qui ne font qu'encombrer le disque dur une fois que Ubuntu est installé. On notera au passage que le nettoyeur Uninstall-Ubuntu.exe - dont je fais l'éloge dans le post #9 plus haut - ne fait pas bien son boulot puisqu'il laisse ces fichiers temporaires vivants.

Dernière modification par malbo (Le 26/04/2009, à 08:49)

#21 Le 26/04/2009, à 13:03

René70

malbo
Ce que je trouve anormal que l'installation de ubuntu 8.10 se passe sans problème mais par contre la version 9.04 ne fonctionne pas.
J'ai bien la fenêtre du choix de la partition où j'installe ubuntu également le choix pyrun.exe que je dois autoriser par l'intermédiaire de mon parefeu comme je disais tout semble se dérouler normalement mais j'ai noté que la fenêtre contenant les 2 barres de progression de l'install disparaissent d'un coup avant d'arriver en bout et pas de fênêtre qui me demande de redémarrer le PC.
Je pensais éventuellement neutraliser mon anti virus et parefeu pendant l'install.

#22 Le 26/04/2009, à 13:30

malbo

René70,
Je pensais que tu finirais par me donner ces infos au travers de mes posts mais ça ne vient pas, alors je te demande :
1) es-tu sous XP ou sous Vista ?
2) es-tu bien connecté en administrateur sous Windows ?
d'autre part, est-ce que ton PC peut démarrer sur le live CD Ubuntu 9.04 ? On appelle ça une session live CD et pour le faire, c'est expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org//live_cd?redirect=1#demarrer_sur_le_cd
d'abord tu choisis la troisième ligne (vérifier le CD) :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/images/hardy/hardy3.png
ça doit donner après plusieurs minutes le résultat "no error found"
Puis tu choisiras la première ligne (essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur ):
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/images/hardy/hardy3.png
Je te propose ces manips pour savoir si oui ou non ton PC n'a pas un problème d'incompatibilité avec Ubuntu 9.04 auquel cas, ce n'est pas la peine de te bagarrer comme un fou : reste avec la version précédente Ubuntu 8.10.

#23 Le 26/04/2009, à 14:49

René70

Je suis sous xp et je suis en administrateur mon pc peut démarrer avec un cd live que ce soit avec les versions 8.10 où 9.04 (la version 9.04 fonctionne très bien en live) mais un point que me semble important pourquoi le version 8.10 marche très bien mais pas celle 9.04
Merci à tous

#24 Le 26/04/2009, à 15:27

René70

Remerci à tous, j'arrête là, je suis vraiment mécontent de cette version windows malgré tout reste un OS très bien, ubuntu à encore beaucoup de travail à faire.
Amicalement

#25 Le 26/04/2009, à 17:46

malbo

Et pourtant veinard, tu as la chance qui n'est pas donnée à tout le monde de pouvoir démarrer sans problème une session live CD ubuntu 9.04. C'est toujours de très bonne augure pour une installation d'Ubuntu quand la session live CD tourne bien (que ce soit un install classique ou qu'elle soit façon Wubi). Dommage que tu aies des soucis avec Wubi. Désolé de ne pas savoir t'aider mieux.