#1 Le 21/04/2009, à 14:30
- Coltrane
Ubuntu et moi : coup de gueule !
salut,
non ce post n'est pas un troll, je vais juste relater mes expériences avec Ubuntu et le monde linux.
Tout commence en 2002, sans aucune connaissance je tente une installation de mandrake, puis red hat et enfin Debian : impossible dans tous les cas d'acceder à une quelconque interface graphique, il fallait à l'epoque installer manuellement les pilotes graphiques...
donc retour à Windows.
en 2006, je décide de retenter l'experience et j'arrive enfin à installer Debian.
J'utilise alors peu Linux, préférant plutot conserver mes petites habitudes Windows.
En 2007, j'entend parler d'une formidable distribution linux, Ubuntu, simple d'utilisation et d'installation.
Je décide d'effacer ma debian et d'installer Ubuntu 7.04.
...et la un gros problème apparait : voici le post de l'époque : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151277
en gros le systéme géle de facon aléatoire plusieurs fois par jour, à priori un problème avec les pilotes graphiques NVIDIA... Rien n'y fait.
Je vous raconte pas comment les gens vous rient au nez quand vous essayez de les convaincre du bien fondé d'un système d'exploitation libre... qui crashe de facon aléatoire.
Je passe sous la 7.10, le problème persiste.
Etant d'une nature tenace, je décide alors de retourner sous Debian et de ne pas abandonner Linux sur cette experience infructueuse.
J'ai ainsi utilisé pendant deux ans en dual boot "Debian Lenny" et "windows Xp", sans aucun crash.
J'utilisait bien les drivers proprietaires NVIDIA (non libres) identiques à ceux d'Ubuntu, même si il est vrai qu'ils sont dans une version antérieure sous Lenny. J'ai upgradé à un moment en "Debian Sid" et la pareil , pas de crash en vue, tout va bien.
et c'est là où j'arrive à mon coup de gueule !!!!
Il y a quelques mois, début 2009, je décide de retenter l'experience Ubuntu : Je me dis que le bug qui me pourrissait la vie a dû être résolu depuis le temps, et j'ai moi aussi envie d'accéder aux dernières fonctionnalités de mes programmes préférés.
Installation de la 8.04, résultat : je retrouve mes bon vieux crashs aléatoires (2 à 3 fois par jour) , avec cette fois ci les 3 lumières du clavier (caps lock, num lock..) qui clignotent. Quand je parle de crash, je fais bien sur allusion à la situation où la souris ne marche plus, rien ne se passe avec "ctrl alt backspace" ou "alt+F4", bref rien d'autre à faire qu'un bon vieux "reset des familles".
Je reinstalle alors Debian Lenny et les crashs disparaissent.
Conclusion : J'ai du etre malchanceux avec Ubuntu , mais perso je prefére maintenant avoir un systéme un peu plus ancien, avec moins de mise à jour , mais au moins STABLE !!!!!!!!!!!
.. et attention pour finir, voila mon troll :
Je trouve qu'Ubuntu ressemble de plus en plus à Windows, c'est à dire une usine à gaz pas toujours controlable ou cohérente :
ex : de nombreux programmes ne sont pas désinstallables sous Ubuntu, par exemple le client "bit torrent" installé par défaut menace de supprimer le paquet "Ubuntu-Desktop" (de mémoire) si on essaie de le désinstaller et donc de foutre le méga bordel dans gnome !!! Perso cela me rappelle "Internet Explorer" dans windows Xp qui refuse de se désinstaller tout à fait. Je suis pas censé être libre de faire ce que je veux sur ma distribution? En tout cas sous Debian on peut désinstaller ce que l'on veut.
2ème exemple : je souhaite avoir mon interface sous Gnome en anglais (oui je suis chiant ) , mais je veux un clavier en azerty, et que mes caractéres accentués francais soient affichés correctement : sur Debian c'est facile grace au "dpkg-reconfigure locales" et aux fichiers "/etc/environment", etc alors que sous Ubuntu je n'ai jamais réussi malgré l'aide de forums!!!
voila en espérant que mon expérience pourra apporter des éléments de reflexion au sujet d'Ubuntu et de son développement.:o
ps : ma config n'a rien d'exotique :
AMD64 3200+
NVIDIA Geforce 7600 GT
1 Giga de Ram CORSAIR
carte mère MSI neo2 platinum
disque dur SEAGATE BARRACUDA
Dernière modification par Coltrane (Le 21/04/2009, à 14:37)
..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..
#2 Le 21/04/2009, à 14:37
- pfriedz
Re : Ubuntu et moi : coup de gueule !
J'ai jamais eu ce problème de paquets non désinstallables sur kubuntu mais ce qui me dérange avec lenny, c'est l'ancienneté des paquets justement ...
#3 Le 21/04/2009, à 14:38
- seb24
voila en espérant que mon expérience pourra apporter des éléments de reflexion au sujet d'Ubuntu et de son développement.
Un coup de gueulle qui apporterait quelque chose ou une réflexion ? Je pense pas.
ex : de nombreux programmes ne sont pas désinstallables sous Ubuntu, par exemple le client "bit torrent" installé par défaut menace de supprimer le paquet "Ubuntu-Desktop" (de mémoire) si on essaie de le désinstaller et donc de foutre le méga bordel dans gnome !!! Perso cela me rappelle "Internet Explorer" dans windows Xp qui refuse de se désinstaller tout à fait. Je suis pas censé être libre de faire ce que je veux sur ma distribition? En tout cas sous Debian on peut désinstaller ce que l'on veut.
Ou c'est un bug de la 8.04 ou je ne comprends pas. Normalement tout s'installe et se désinstalle facilement, même le client Bitorrent. Mis a part si tu commences à t'attaquer aux éléments de Gnome qui sont vraiment intégré.
2ème exemple : je souhaite avoir mon interface sous Gnome en anglais, mais je veux un clavier en azerty, et que mes caractéres accentués francais soient affichés correctement : sur Debian c'est facile grace au "dpkg-reconfigure locales" et aux fichiers "/etc/environment", etc alors que sous Ubuntu je n'ai jamais réussi malgré l'aide de forums!!!
Comprends pas non plus normalement rien de plus simple.
Dernière modification par seb24 (Le 21/04/2009, à 14:39)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4 Le 21/04/2009, à 14:45
- Wacken
ex : de nombreux programmes ne sont pas désinstallables sous Ubuntu, par exemple le client "bit torrent" installé par défaut menace de supprimer le paquet "Ubuntu-Desktop" (de mémoire) si on essaie de le désinstaller et donc de foutre le méga bordel dans gnome !!! Perso cela me rappelle "Internet Explorer" dans windows Xp qui refuse de se désinstaller tout à fait. Je suis pas censé être libre de faire ce que je veux sur ma distribution? En tout cas sous Debian on peut désinstaller ce que l'on veut.
Tu peux tout à fait désinstaller le client bittorent par défaut : le paquet ubuntu-desktop est un méta-paquet qui ne fait qu'installer tous les programmes par défaut d'Ubuntu, il est donc inutile (sauf si on fait une dist-upgrade).
#5 Le 21/04/2009, à 14:54
- g_a_b
Ah moi aussi, j'ai ce problème de crash aléatoire mais le truc c'est que ça le fait aussi sous windows même si moins souvent, j'ai donc pensé à un problème matériel.
Mais sinon, pareil, les lumières sur le clavier qui clignottent (joyeux noel) et la machine toute figée.
#6 Le 21/04/2009, à 16:13
- Elzen
ex : de nombreux programmes ne sont pas désinstallables sous Ubuntu, par exemple le client "bit torrent" installé par défaut menace de supprimer le paquet "Ubuntu-Desktop" (de mémoire) si on essaie de le désinstaller et donc de foutre le méga bordel dans gnome !!!
Sur ce point-là, je pense qu'il y a besoin d'une explication sur le fonctionnement du gestionnaire de paquets.
ubuntu-desktop est un "méta-paquet", c'est-à-dire qu'il ne contient rien en lui-même, mais qu'en revanche, il "dépend" d'un certain nombre d'autres paquets qui, eux, contiennent divers logiciels, thèmes, etc.
De manière générale, quand tu demandes à installer un paquet, ton gestionnaire (par défaut, Synaptic en graphique sous Ubuntu, apt-get ou aptitude en console, Adept en graphique sous KUbuntu) va regarder de quels autres paquets "dépend" celui que tu veux, et va les installer avant d'installer le tien, pour être sûr qu'il n'y a pas de problème.
Donc, quand tu demandes l'installation d'un "méta-paquet" comme ubuntu-desktop, le gestionnaire va installer tous les paquets dont celui-ci dépend, qui se trouvent être les logiciels et thèmes par défaut d'Ubuntu. Ce paquet est donc juste un "raccourcis" pour installer automatiquement Ubuntu dans son état d'origine.
À l'inverse, quand tu veux désinstaller un paquet dont un autre dépend, le gestionnaire va te proposer de désinstaller l'autre également, encore une fois pour ne pas créer de problèmes (si tu supprime la bibliothèque graphique GTK, par exemple, il vaut mieux supprimer en même temps tous les logiciels dont l'interface graphique est codée en GTK, car sinon, ceux-ci planteraient au démarrage en ne trouvant pas ladite bibliothèque)
Dans le cas d'un paquet dont dépend un méta-paquet, le méta-paquet sera supprimé... mais juste lui, qui ne contient rien en lui-même. Sa seule utilité était d'automatiser l'installation de plein d'autres paquets, et le désinstaller lui laissera les autres paquets sur place (à moins d'utiliser la manip' indiquée dans le wiki pour supprimer totalement l'une des variantes du système, ce qui ne se fait jamais de manière automatisée).
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#7 Le 21/04/2009, à 16:15
- Snake046
Bah écoutez de toute façon la plus part des problèmes d'Ubuntu se résolvent en une seule ligne de commande :
sudo apt-get remove ubuntu-desktop && sudo apt-get install kubuntu-desktop
Tout les problèmes de configurations pourront alors être résolut sans prise de tête.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#8 Le 21/04/2009, à 16:21
- indiana tux
Mon dieu, un troll s'est échappé de la reserve...Et en plus Snake046 est devenu un troll de combat...
Dernière modification par indiana tux (Le 21/04/2009, à 16:22)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)
Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010
#9 Le 21/04/2009, à 16:24
- Elzen
Nan mais quel troll
En plus, comme je viens de l'expliquer, apt-get remove ubuntu-desktop ne sert strictement à rien : pour désinstaller la variante Ubuntu du système (ce que je conseillerais personnellement de faire après avoir installé correctement la variante Kubuntu, histoire d'être sûr), il faut procéder comme indiqué dans le wiki
Troller, ça va cinq minutes, mais quand c'est pour donner de fausses informations qui peuvent nuire à une bonne compréhension du truc, merci
Dernière modification par ArkSeth (Le 21/04/2009, à 16:26)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#10 Le 21/04/2009, à 17:03
- Eldermê
Conclusion : J'ai du etre malchanceux avec Ubuntu , mais perso je prefére maintenant avoir un systéme un peu plus ancien, avec moins de mise à jour , mais au moins STABLE !!!!!!!!!!!
Je crois que tout est dit dans cette phrase Visiblement, Debian convient mieux à ton besoin. Dans ce cas, mieux vaut pour toi que tu restes sous Debian, non ? S'il y a autant de distributions, c'est bien pour que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux (humm, c'est valable aussi pour les environnements de bureaux, n'en déplaise à certains trolls bien velus).
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#11 Le 21/04/2009, à 17:16
- Snake046
Mon dieu, un troll s'est échappé de la reserve...Et en plus Snake046 est devenu un troll de combat...
Quand on y prend goût... c'est déjà trop tard.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#12 Le 21/04/2009, à 17:21
- siden
fait un apt-get remove ubuntu && apt-get install debian
ben oui pourquoi essayer ubuntu alors que tout marchait si bien sur debian??
#13 Le 21/04/2009, à 17:33
- inconnu
Hohoho, il est temps de ressortir l'argument imparable:
chezmoiçamarche™
Plus sérieusement, j'ai souvent des difficultés à installer un OS fonctionnels sur les bécanes que je récupère, alors je me prends pas la tête, je teste toutes celles que j'ai sous la main jusqu'à ce que j'en trouve une qui fonctionne. Ubuntu 6.06, fonctionne pas? Ok essayons Kubuntu 7.04. Ca fonctionne pas non plus? Ok, passons a Debian. Ca marche pas? Testons Donc PC-BSD. Fonctionne pas? Allez pour Suse, Slitaz Fedora, Slackware, Damn Small Linux Mandriva, Aurox, Backtrack, CentOS, Mepis, OpenBSD(roooox!!!!), bref y'a le choix de la diversité, autant en profiter.
#14 Le 21/04/2009, à 17:59
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Hohoho, il est temps de ressortir l'argument imparable:
chezmoiçamarche™
Plus sérieusement, j'ai souvent des difficultés à installer un OS fonctionnels sur les bécanes que je récupère, alors je me prends pas la tête, je teste toutes celles que j'ai sous la main jusqu'à ce que j'en trouve une qui fonctionne. Ubuntu 6.06, fonctionne pas? Ok essayons Kubuntu 7.04. Ca fonctionne pas non plus? Ok, passons a Debian. Ca marche pas? Testons Donc PC-BSD. Fonctionne pas? Allez pour Suse, Slitaz Fedora, Slackware, Damn Small Linux Mandriva, Aurox, Backtrack, CentOS, Mepis, OpenBSD(roooox!!!!), bref y'a le choix de la diversité, autant en profiter.
+1, réponse intelligente. En même temps, je crois que snake voulait simplement troller sans sérieux et s'est trompé de topic.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#15 Le 21/04/2009, à 18:02
- g_a_b
J'ai eu le même genre de problème jusqu'à mon passage sur Intrepid qui a semble t-il résolu les bugs .
Je susi sous Hardy, j'vais migrer après demain
Après plusieurs recherches , tests et crises de nerf , le problème semblait venir d'un bug de Gnome . Je dis bien " semblait " parce qu'après avoir fait moult modifications je suis passé de minimum 3 freezes par jour à environ un par semaine .
Par contre, je suis sous Kubuntu avec Ubuntu c'était perdu d'avance...
Dernière modification par g_a_b (Le 21/04/2009, à 18:03)
#16 Le 21/04/2009, à 21:13
- manini
Ah moi aussi, j'ai ce problème de crash aléatoire mais le truc c'est que ça le fait aussi sous windows même si moins souvent, j'ai donc pensé à un problème matériel.
Mais sinon, pareil, les lumières sur le clavier qui clignottent (joyeux noel) et la machine toute figée.
C'est tout l'intérêt de conserver un dualboot, c'est tellement plus intelligent et ça permet de ne pas incriminer à tort un périphérique et donc du coup de dépenser de l'argent pour en changer, c'est pas le but du libre de coûter plus cher
Cela dit, le fait que XP résiste mieux à la situation ne m'étonne guère
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#17 Le 21/04/2009, à 21:17
- bloublou
ce qui me dérange avec lenny, c'est l'ancienneté des paquets justement
...
Ah parce que t'es satisfait, à ce niveau, avec Kubuntu ?
#18 Le 21/04/2009, à 22:02
- abelthorne
Installation de la 8.04, résultat : je retrouve mes bon vieux crashs aléatoires (2 à 3 fois par jour) , avec cette fois ci les 3 lumières du clavier (caps lock, num lock..) qui clignotent. Quand je parle de crash, je fais bien sur allusion à la situation où la souris ne marche plus, rien ne se passe avec "ctrl alt backspace" ou "alt+F4", bref rien d'autre à faire qu'un bon vieux "reset des familles".
Je reinstalle alors Debian Lenny et les crashs disparaissent.
Mais finalement, tu as pu confirmer que les crashes venaient bien des pilotes graphiques proprios ? En utilisant les pilotes libres (nv), ça ne crashait plus ?
#19 Le 21/04/2009, à 23:35
- Dert Ung
tsss...KDE
Et ils disent que c'est le meilleur environnement graphique parce qu'ils copient nettement mieux que Vista. ah!! la bonne blague.
J'ai compris pourquoi on a enlevé le G de KDE.
PAske KDEG ça donne Koku Dans l'Environnement Graphique. Et de plus, le G, konnaisent pas.
Exercice amusant:
Prononçez plusieurs fois à la suite la lettre G
=>
Plutôt une impression de froid et de surprise comme dans Euréka! G trouvé!!
Prononçez maintenant K
=>L'air terrifié, le regard hagard, constipé, sonorité de beug
Seul point positif: préssé d'aller aux toilettes tout en demandant son chemin.
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#20 Le 21/04/2009, à 23:41
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Exercice amusant:
=>
Plutôt une impression de froid et de surprise comme dans Euréka! G trouvé!!Prononçez maintenant K
:lol::lol:
eKcellent !
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#21 Le 17/07/2009, à 21:51
- pbienvault
Bonsoir,
Je me suis un peu agacé avec mandriva 2009.1 : problèmes video, logiciels qui se ferment sans crier gare et enfin plantage irrémédiable. Ré-installation 1 fois, 2 fois, 3 fois et hhhop direction ubuntu 9.04.
Et là ô joie, logiciels qui se ferment sans crier gare, disparition de marque-page....
Je vais être vache car un peu énervé mais ce type de fonctionnement me rappelle la très grande époque de window 95 ! C'est quoi la fiabilité de linux, sa stabilité ?
Quelqu'un pourrait-il me donner l'envie de persister pour que je puisse virer définitivement windows XP de mon disque dur? kubuntu est-il vraiment plus stable ? Faut-il passer à Debian ?
#22 Le 17/07/2009, à 22:39
- manini
henhlen a écrit :Exercice amusant:
=>
Plutôt une impression de froid et de surprise comme dans Euréka! G trouvé!!Prononçez maintenant K
:lol::lol:
eKcellent !
oui, je vois le niveau..
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#23 Le 17/07/2009, à 22:50
- manini
Bonsoir,
Je me suis un peu agacé avec mandriva 2009.1 : problèmes video, logiciels qui se ferment sans crier gare et enfin plantage irrémédiable. Ré-installation 1 fois, 2 fois, 3 fois et hhhop direction ubuntu 9.04.
Et là ô joie, logiciels qui se ferment sans crier gare, disparition de marque-page....
Je vais être vache car un peu énervé mais ce type de fonctionnement me rappelle la très grande époque de window 95 ! C'est quoi la fiabilité de linux, sa stabilité ?
Quelqu'un pourrait-il me donner l'envie de persister pour que je puisse virer définitivement windows XP de mon disque dur? kubuntu est-il vraiment plus stable ? Faut-il passer à Debian ?
heu.. "l'envie", c'est pas avec des mots que tu l'auras, elle viendra de la capacité ou non de la distro que tu auras choisi à te séduire mon gars..
en outre il faut savoir que si une Debian est plus stable, elle est en revanche moins user friendly et c'est encore comme cela de façon générale sous Linux, il faut faire un choix entre convivialité/ergonomie et stabilité, une console par exemple est plus stable que n'importe qu'elle interface graphique
#24 Le 17/07/2009, à 23:37
- nOoOb
il faut faire un choix entre convivialité/ergonomie et stabilité
Donc par rapport à la question à laquelle tu répondais, je dirais donc (et ça va dans ton sens manini) :
Oui tu peux sans problème virer XP, puisque celui-ci ne te satisfera sur aucun des ces points
#25 Le 17/07/2009, à 23:39
- Dert Ung
Je pense tout simplement que tu as des problèmes de périphériques (incompatibilités avec le système->causes dûes à la non présence de drivers pour Gnu/Linux,de la part du constructeur, en outre la communauté fais ce qu'elle peut, surtout plus, avec ce qu'elle a). Figure toi que chez d'autres personnes, ubuntu marche parfaitement!
Ceci étant, au mieux, tu as dû certainement mal gravé le CD, sans la vérification du MD5. Voir la doc
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.